Opel Ampera

dès qu'on est à 131, 132,...on entend un vrombissement du moteur tout à fait déplaisant qui doit correspondre à une hausse de la conso. Donc mieux vaut rouler à 125 comme toi...

Le fonctionnement en mode générateur est quant même déroutant pour celui qui s'habitue au comportement d'un thermique en prise directe avec les roues. Quant on est habitué au mode EV, je trouve désagréable les remontées de vibration par la pédale d’accélérateur et le volant lorsque le moteur monte vers 2500 trs/min (lorsque la batterie est déchargée à 0,6% et que l'on demande de la puissance, en démarrage au stop par exemple).

Pour mon prochain plein, j'essaierai du SP95 voire du SP98 Excellium (à la faveur des prix en baisse).
:jap:
 
Aiiie !...

...J'ai noté que 130km/h compteur est probablement une vitesse stratégique car dès qu'on est à 131, 132,...on entend un vrombissement du moteur tout à fait déplaisant qui doit correspondre à une hausse de la conso...

Le moulinage n'est donc pas le privilège des HSD... :grin:

Chuuut, faut pas que cela s'ébruite !
:jap:
 
Quant on est habitué au mode EV, je trouve désagréable les remontées de vibration par la pédale d’accélérateur et le volant lorsque le moteur monte vers 2500 trs/min (lorsque la batterie est déchargée à 0,6% et que l'on demande de la puissance, en démarrage au stop par exemple).
Peut-être que j'ai loupé un affichage, mais comment fais-tu pour connaître les trs/min du moteur thermique ??? Quand tu parles de "batterie déchargée à 0,6%" que veux-tu dire : 0,6% au-dessus du tampon inférieur de 20% ????
En mode "Maintenir" comme c'était mon cas dimanche, la batterie n'était pas vide mais j'ai tout de même bien ressenti le "moulinage" comme dit litaire :cool:
 
Le moulinage n'est donc pas le privilège des HSD... :grin:

Chuuut, faut pas que cela s'ébruite !
:jap:

Je dirais que ça ne ressemble pas au moulinage de nos HSD. Le bruit du thermique de l'Ampera reste plus grave. Je pense que la prise de trs/min est moins importante. La sonorité du 4 cylindre doit être aussi pour quelque chose.
Globalement, le thermique ne réagit pas de la même manière sur l'Ampera, c'est un fait. L'augmentation du régime moteur se fait sentir davantage par paliers et sur des périodes plus longues, contrastant avec la réactivité du thermique de nos HSD et de sa capacité à répondre rapidement "au pied" :-D
 
Peut-être que j'ai loupé un affichage, mais comment fais-tu pour connaître les trs/min du moteur thermique ??? Quand tu parles de "batterie déchargée à 0,6%" que veux-tu dire : 0,6% au-dessus du tampon inférieur de 20% ????
En mode "Maintenir" comme c'était mon cas dimanche, la batterie n'était pas vide mais j'ai tout de même bien ressenti le "moulinage" comme dit litaire :cool:

Quand je parle de batterie chargée à 0,6 %, il s'agit de la capacité utile de celle-ci (voir ci-dessous la jauge "Bat. left"). Pour appel, la capacité totale de la batterie HT (voir ci-dessous la jauge "BAT SOC") varie dans mon Ampera entre 85,5 % (batterie chargée au max) et 20 % (le thermique se met en route).
La capacité utile varie, pour ce qui me concerne, entre 98,5% (je ne me souviens plus du 1/10ème de %...) et -1,8 % (à ce stade le thermique tourne assez bruyamment, vers 2500 trs/min pour alimenter le moteur électrique de traction et recharger la batterie HT pour revenir à un état de charge utile supérieur à 0%).
Voilà ce que je constate sur mon Ampera.

Pour ce qui est du mode maintenir, le thermique génère de l'électricité consommée par le moteur EV de traction. Donc le déplacement du véhicule n'étant pas aidé par la décharge de la batterie HT, le thermique tourne à un régime constant et soutenu (probablement vers 2500 trs/min, à vérifier en conditions réelles avec Torque bien sûr). Malheuresuement, à mon retour du Nord de la France, je n'avais pas ma tablette installée pour constater le comportement de l'Ampera sur l'autoroute. Toutefois, j'ai pu constater récemment que, même en mode maintenir, la régénération fonctionne et j'ai pu récupérer 1 à 2 km d'autonomie lors d'une descente. Est-ce l'excès de production d'électricité du thermique qui, en descente, est stocké dans la batterie HT ou bien seulement la récupération d'énergie au freinage ?

Lucien, tu n'as pas loupé d'affichage mais tu as puet-être oublié que je dispose, en plus des équipements de monitoring d'origine, d'un dongle Bluetooth de type ELM327 et d'une tablette Nexus 7 (v2012) équipée de l'application Torque Pro. Ainsi, j'ai affiché une jauge me donnant le régime du moteur thermique en trs/min (voir ci-dessous la jauge REVS, qui est ici à 0 car le thermique est arrêté). Donc, non, tu n'as pas "loupé un affichage" :-?

picture.php



:jap:
 
Lucien, tu n'as pas loupé d'affichage mais tu as puet-être oublié que je dispose, en plus des équipements de monitoring d'origine, d'un dongle Bluetooth de type ELM327 et d'une tablette Nexus 7 (v2012) équipée de l'application Torque Pro.
Oui effectivement j'avais oublié....cet équipement de monitoring supplémentaire est vraiment très bien mais comme je ne suis pas "bricolo" pour un sou je ne me sens pas d'installer ça par moi-même :cry:
 
Et un plus simple Scangauge II ?

Installé sur ma PII :

33094ec0ea0a99b91.jpg

Tu as ici :

RPM : tours/min du thermique
°CWT : température liquide de refroidissement du thermique
%SC : Niveau de charge de la Ni-MH, en %
AHT : courant entrant/sortant de la Ni-MH.

Tu peux en avoir d'autres, au choix. La seule limite est l'affichage limité à 4 indicateurs.

Il suffit de trouver les X-gauges pour l'Ampéra. Mais Pizzabad les a peut-être sous le coude ?

PS : il suffit de brancher le câble sur la prise OBDII. Plus simple que d'appairer un dongle bluetooth et un smartphone/tablette.
 
Tu as ici :
RPM : tours/min du thermique
°CWT : température liquide de refroidissement du thermique
%SC : Niveau de charge de la Ni-MH, en %
AHT : courant entrant/sortant de la Ni-MH.
Tu peux en avoir d'autres, au choix. La seule limite est l'affichage limité à 4 indicateurs.
Il suffit de trouver les X-gauges pour l'Ampéra. Mais Pizzabad les a peut-être sous le coude ?

PS : il suffit de brancher le câble sur la prise OBDII. Plus simple que d'appairer un dongle bluetooth et un smartphone/tablette.
Merci ! Ca a l'air plus simple en effet: est-ce que le câble de branchement est fourni ???
 
Ne pas tenir compte de ma question précédente ! J'ai vu sur le site que le câble de branchement était fourni...il faut juste qu'il soit assez long pour aller à la prise OBDII avec le moniteur en position visible.
Par contre en regardant un peu sur le web j'ai vu que les X-gauge codes étaient spécifiques à certains véhicules (j'ai trouvé ceux de la Prius mais pas ceux de l'Ampera) et de plus il semblerait que le boîtier Scangauge cause des problèmes à certaines Volt: à voir donc !
PS: je n'avais pas vu ta réponse falcon....
 
Par contre en regardant un peu sur le web j'ai vu que les X-gauge codes étaient spécifiques à certains véhicules (j'ai trouvé ceux de la Prius mais pas ceux de l'Ampera) et de plus il semblerait que le boîtier Scangauge cause des problèmes à certaines Volt: à voir donc !

Il va falloir se méfier alors. Le SGII peut "planter" les triplettes. Si tu as un lien, je suis preneur.

Mais si tu veux faire un tour sur un parcours de référence, à l'occasion, cela donnera la possibilité de voir les différentes possibilités. :wink: :jap:
 
Mon ScanGauge II est bien à sa place dans la P+ de mon épouse mais je vais chercher si l'on peut utiliser sans pb le SGII dans l'Ampera. Je vais fouiner ici et là. J'espère trouver des Xgauges avec bcp de chance. Mais déjà que les PIDs connus sont limités (ex pas d'infos sur la tension de la batterie accessoire par ex...), j'imagine que pour les Xgauges, ça doit être coton...

Enfin bon, qui ne tente rien... en a encore moins :grin:

Ça serait une très bonne solution pour toi Lucien. Un SGII, c'est simple et efficace. C'est pour cela que je lài pris pour mon épouse. Il y a ici probablement plus d'utilisateurs de cet outil que de Torque. :jap:
Reste à savoir si ça marche, donc...
 
J'espère trouver des Xgauges avec bcp de chance. Mais déjà que les PIDs connus sont limités (ex pas d'infos sur la tension de la batterie accessoire par ex...), j'imagine que pour les Xgauges, ça doit être coton...

Sur le SGII, c'est un PID "par défaut" : VLT

Si l'Ampéra n'affiche rien avec VLT, c'est que le SGII a toutes les chances de faire planter le véhicule (par incompatibilité). :coolman:
 
Certains l'utilisent sans souci avec leur Volt.
GM a répondu en ouvrant le parapluie et conseille de ne pas utiliser le SGII ou d'autres modules, au risque par exemple que les airbags ne se déclenchent pas en cas d'accident, que l'info de pression d'huile du moteur soit perturbée... Bref, pas très plausible quant même.

L'anomalie n'a concerné qu'un seul utilisateur, qui a posté à divers endroits et notamment ici : http://priuschat.com/threads/scangauge-ii-vs-the-volt.112617/

D'autres utilisent le SGII sans pb et affichent la température du liquide de refroidissement du thermique, le régime de ce moteur...

Je vais continuer mes recherches avant de tenter de brancher le SGII sur la prise ODBII côté conducteur (sur l'Ampera, il y en a une aussi côté passager).

:jap:
 
Concernant la Volt (=Ampera...), on parle ici des risques de l'usage d'un SGII avec cette voiture :hum: je vais lire tout ça :coolman:

http://gm-volt.com/forum/showthread.php?13910-Dead-Volt

http://www.youtube.com/watch?v=k2TX8KMfU74&list=HL1337362590&feature=mh_lolz
Oui ce sont ces discussions dont je parlais à falcon....c'est vrai qu'il n'y a qu'un seul cas de Volt perturbée par le boîtier Scangauge II mais il me semble que c'est un modèle 2011 (ou 2012) donc difficile à savoir si ça peut causer des problèmes sur nos Amperas 2012....
 
J'ai vu The World's End (ou Pub Du Bout Du Monde chez nous je crois), et bizarrement il y a des Ampera partout dans la ville. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des probables spectateurs, mais c'est le premier détail qui montre que la ville est effectivement étrange, et qui doit échapper à tous ceux qui ne connaissent pas les voitures (ou celle-ci en particulier). ^^
 
En France, le titre est : "le dernier pub avant la fin du monde".

Je confirme pour les Ampera. Mes amis ne s'en étaient pas rendu compte et j'ai moi-même mis du temps avant de m'en rendre compte (vers les 3/4 du film).

Et ce film est bien poilant. :grin:
 
J'ai du mal à le croire !!! J'ai déjà vu le film et n'ai pas noté d'Ampera à l'écran...du coup je le regarderai à nouveau en DVD en essayant d'être plus attentif :oops:
 
Quand ils sont à la gare il y a une pub pour l'Ampera en second plan, et la Ford Taunis en premier plan. Et après c'est festival, il y en a partout. Et au final c'est raccord avec le film, même plutôt bien vu.
 
Et ce sont des Vauxhall, donc un poil différentes des Opel, peut-être pour ça que tu les as ratées Lucien 8)
 
Et ce sont des Vauxhall, donc un poil différentes des Opel, peut-être pour ça que tu les as ratées Lucien 8)
Tout de même j'aurais du les voir....déjà que j'en cherche partout sur les routes et que je n'en vois pas (!), ça m'aurait fait plaisir de les voir dans un film...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,339,332
Retour
Haut Bas