L'hiver et mon Ampera
Bonsoir,
J'ai profité de quelques instants pour faire le point sur les statistiques que j’engrange jour après jour lors de mes trajets domicile/travail.
Influence de la température extérieure sur l'usage en EV :
J'ai mis en parallèle la distance parcourue en EV après une charge complète et la température extérieure. Attention toutefois : la température est celle affichée à l'arrivée. Entre mon point A et mon point B, la température est généralement plus basse... Mais bon, l'info restant intéressante à exploiter.
De la même manière, j'ai analysé l'évolution de la consommation en kWh affichée à l'ODB, de la batterie à la roue.
Je constate que plus la température diminue, plus la capacité utile de la batterie HT diminue aussi.
D'ailleurs, sans être branché au câble de recharge et sans être utilisée, la batterie se décharge un peu car la température de la batterie HT est maintenue à un niveau mini.
En parlant de température mini, j'ai été témoin ces derniers jours d'un phénomène désagréable mais normal : le démarrage du moteur thermique car la température extérieure était inférieure ou égale à -4°C.
En effet, à ces températures, le liquide de refroidissement du thermique est à 4-5 °C. Lorsque la température atteint -4°C pendant près d'une minute, le Rex se met en route jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement soit supérieure à 60 °C environ. Et rebelote si la température du liquide de refroidissement baisse en-dessous de 35-40 °C environ et que la température extérieure est aussi de -4°C. Et ainsi de suite...
Ce fonctionnement n'a pas provoqué de surconsommation dans mon cas car mon trajet ne peut être fait en 100% EV... Donc je tire partie due la mise en fonctionnement du Rex pour emmagasiner un peu d'électricité dans la batterie HT et rouler en thermique, limitant la décharge pendant qq instants.
Par ailleurs, j'ai souvent atteint -4°C une seule fois lors du trajet, évitant de mettre en branle le Rex plusieurs fois... Je n'ai eu ce cas qu'un seul matin, lorsque les températures avoisinaient -6°C.
Mais, ce fonctionnement peut être pénible pour un usage espéré en 100% EV,dans la limite de l'autonomie de l'Ampera en hiver. Dans ce cas, le Rex se mettrait en route, consommant inévitablement lors du premier démarrage au moins 0,2L d'essence...
Il faut savoir que les Ampera v2013 disposent de l'option pour sélectionner une mise en route du Rex non pas à -4 mais à -10°C. C'est ballot, j'ai une v2012
Faut voir le bon côté des choses, le Rex mis en route, cela permet de récupérer qq calories à l’intérieur de l'habitacle en mettant la clim sur ECO.
Personnellement, pour des raisons d'autonomie
, je ne mets pas de chauffage. Le soir, je lance le préchauffage 40 min avant de partir. Branchée en 10A, la mise en route du chauffage consomme des électrons venant aussi de la batterie HT donc il faut laisser la voiture branchée une vingtaine de minutes après le cycle de préchauffage pour récupérer 100% de l’autonomie EV. J'essaie d'y penser mais un programmateur aurait été sympa...
Eclairage :
Je circule par faible lumière voie de nuit, comme les chauve-souris en ce moment (quoique elles hibernent, elles...). Je trouve encore une fois l'éclairage halogène assez faiblard. Certains ont installé des kits Xenon sur leur Ampera, manipulation non autorisée (pas de correcteur auto d'assiette, pas de lave-phare), mais pour eux c'est le jour et la nuit.
Câble de recharge UM-EVSE :
Un utilisateur d'AMpera a eu un souci avec ce câble. Impossible de charger. Le retour en Suède a été fait en même temps que l'envoi d'un nouveau câble par le fabriquant. Le SAV a été très sérieux et rapide. De plus, ils ont confirmé que le câble de recharge est garantie 3 ans !
Branchement :
Je branche toujours sur mon lieu de travail sur une prise "16A". Mais je n'en tire que 10 vu qu'il y a des fusibles sur la ligne en 16A...
Par ailleurs, je ne suis pas prêt d'avoir de bornes de recharge. Des travaux seront peut-être engagés bientôt et d'ici là, il est urgent d'attendre...
Bref, je fais avec.
😳
Chez moi, je branche sur ma Green'Up en 10A en semaine. Le we, je fais du "biberonnage" d’électrons entre deux courses ou pendant le midi, pour repartir avec l'Ampera chargée à fond. DOnc je mets le câble UM-EVSE en 16A su ma Green'Up. La voiture "tire" alors 14,8A et un peu moins de 3000W.
Résultat : je fais mes courses et balades locales en EV le we. C'est génial !
Bilan sur mes trajets domicile/travail :
Fin-Septembre / octobre 2013 :
T° moyenne : 11°C
km parcourus en EV : 3316 km
conso d'essence : 0,42 L/100 km
distance moyenne parcourue avec une charge complète :
66 km
Octobre 2013
T° moyenne : 5°C
km parcourus en EV : 2662 km
conso d'essence : 0,87 L/100 km
distance moyenne parcourue avec une charge complète :
61 km
Décembre 2013 (à actualiser en fin de semaine prochaine...)
T° moyenne : 1°C
km parcourus en EV : 1501 km
conso d'essence : 1,16 L/100 km
distance moyenne parcourue avec une charge complète :
59 km
Voilà un petit retour intermédiaire. Je ne suis toujours pas déçu de mon achat. Je suis bien sûr toujours un peu frustré du fonctionnement du Rex. Il est difficile de contenir sa conso, si ce n'est de basculer le plus vite possible en EV pour lui couper le sifflet. Et là, le conducteur a un peu de maîtrise là-dessus...
Mais, en ce moment, le plus embêtant est la gestion du désembuage, n'est-ce pas Piano
? Je mets la ventilation constamment en position 2, sans chaleur + désembuage de la vitre arrière.
Dernier point à éclaircir : j'ai branché le SGII sur l'Ampera, mais à l'arrêt pour l'instant, pour voir si je n'avais pas de bugs électroniques. RAS. Prochaine étape, l'essai sera fait sur la route mais j'attends les vacances. Je pourrai ainsi apporter de l'eau au moulin de Lucien Gaulard.
(trop tard pour un cadeau de Noël potentiel
)