Je vais essayer de faire simple mais pas sûr.
Quand on dit que, batterie vide, le thermique ne permet plus de recharger la batterie, c'est vrai, mais quand la batterie est vide... Ex : on arrive à 0 km d'autonomie, le thermique se met en route car le SoC utile est au mini (2,5%). Le thermique va tourner pour produire l'électricité : celle qui sera consommée par le moteur électrique de traction et, le surplus sera emmagasiné dans la batterie HT. Ainsi, à ce petit jeu, je SoC utile peut remonter jusqu'à 5%. Que se passe-t-il ? Eh bien, le thermique se coupe, si l'allure n'est pas trop élevée... et on roule en EV, alors que l'autonomie est toujours invariablement à 0 km.
Donc dans cette situation, impossible de recharger davantage la batterie HT, mais le thermique peut être coupé pendant un certain moment, tant que l'allure de la voiture le permet et que le SoC ne retombe pas à 2,5%.
Perso, j'ai très peu utilisé le mode Montagne car le rendement est certainement pas très bon... Mais en soit, il s'gait bien d'une sorte de mode Recharge.
Petite astuce et pas forcément bonne en résultat de conso : se mettre en mode maintenir quand la batterie est encore chargée en grande partie. On peut noter que le surplus d’électricité produit par le thermique est emmagasiné et provoque une augmentation du nb de km EV affiché en autonomie restant. Oui, le SoC remonte. Il suffit alors de permuter en mode Normal puis qq secondes plus tard de permuter en mode Maintenir pour définir cette valeur du SoC comme valeur mini de charge à Maintenir. Et ainsi de suite. J'ai déjà fait le test et récupéré près de 20% de charge en qq dizaines de km.
Mais bon, la conso générale n'est pas forcément la meilleure mais ça peut être utile de conserver voire d’augmenter son autonomie EV en fonction de ses besoins.
Concernant le commentaire de Lucien, l'Ampera peut se recharger en descente mais elle n'actualisera pas son autonomie EV. J'ai une bizarrerie de l'électonique mais avec une tablette, on voit bien que le SoC remonte.
Je n'ai jamais pu testé la recharge en forte descente non plus...