Opel Ampera

bonsoir,
avez vous vérifié les connecteurs?
Bonsoir,
Pour ma part non...je n'ai jamais touché à la batterie.
Par contre grâce à ton article j'ai compris ce qu'est le BCM car j'avais remarqué sur myopel.com qu'il y avait eu une reprogrammation du BCM lors de la dernière révision et je me demandais ce à quoi ça servait....
J'essaie par ailleurs de faire passer le message à Opel pour que leurs ingénieurs autorisent la recharge de la batterie 12V (lorsqu'elle est à plat) par la batterie 360V si sa charge le permet, ce qui serait un net progrès: à mon avis c'est trop tard pour la VOLT 2016 :evil:
 
sur ton conseil, oui. Pas évident avec le cache reposé mais par les trappes d'accès je suis allé faire mon pti tour.
la borne plus n'avait jamais été desserrée. pour la négative, j'avais déjà fait un reset en desserrant au premier message, donc le boulon n'était plus neuf.

je ne pensais pas aux bornes de la batteries mais aux divers connecteurs électriques autour (capteur à effet hall, BCM, etc...)
j'ai cru comprendre que c'était ça qui avait causé le vidage des batteries de service.
 
non pas touché. d'ailleurs faut savoir où mettre les mains, sans attraper de chataigne
 
Par contre j'ai eu 2 devis pour d'autres soucis: changement de la sonde d'analyse des gaz du réservoir (450€) car mon voyant CEL est tout le temps allumé et remplacement du clignotant avant qui prend l'eau (270€) car une fixation est apparemment cassée....C'est là qu'on comprend pourquoi les voitures ne sont en général assurées que pendant 2 ans :sad:
Bonjour,
Je fais suite à ce post, notamment en ce qui concerne le remplacement de la sonde d'analyse des gaz du réservoir. Le concessionnaire m'a proposé une ristourne de 40% sur le prix de ce remplacement ce qui me paraissait peu. J'ai donc contacté le SAV Opel (et la charmante Emeline 8)) pour lui demander une prise en charge d'Opel puisque ce problème de sonde est assez récurrent sur les Ampera.
J'ai reçu la réponse aujourd'hui: Opel prend en charge 90% de la réparation (pour préserver la garantie 2 ans pièces et MO) bien que mon Ampera ne soit plus sous garantie.
Je trouve ça très bien et je voulais l'écrire ici car je suis assez prône aux critiques mais quand Opel se comporte bien, il faut le dire aussi....
 
Merci Lucien. Ton récit est vraiment rassurant. On ne peut qu'être évidemment à nouveau satisfait d'avoir Emeline comme interlocutrice (contact Opel du SAV spécifique MyAmpera).
 
Nouveau souci aujourd'hui avec mon Ampera: le pré-chauffage à distance ne marche plus ! J'ai essayé avec la clé de rechange mais rien à faire: le chauffage ne s'allume pas :cry:
Du coup en cherchant un peu sur les différents forums je n'ai rien trouvé et je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être à l'origine de ce dysfonctionnement...à moins que ce ne soit un composant qui soit mort (oui, mon Ampera a plus de 2 ans !)
 
je suis incapable de t'aider, je l'ai déjà fait fonctionner et je n'ai jamais vu en quoi l'habitacle était préchauffé
 
je suis incapable de t'aider, je l'ai déjà fait fonctionner et je n'ai jamais vu en quoi l'habitacle était préchauffé
Je ne comprends pas trop: tu veux dire que tu n'as pas ressenti la chaleur (ou la fraicheur en été) après un télé-démarrage à distance ? Normalement tu dois le sentir en entrant dans la voiture...
J'ai vu dans le manuel que le dysfonctionnement pouvait venir:
- d'un capot ouvert
- d'un défaut du système de propulsion (système de contrôle des émissions)
- d'une défaillance de la batterie HT
Ce n'est clairement pas la première cause mais les 2 autres me laissent dubitatif...
 
cet été, pas eu véritablement l'occasion d'avoir besoin de la rafraîchir ... ^^
et actuellement pas de chaleur, pas de douceur, rien.
le compresseur se met en route, elle se met en veilleuse pour les phares, à la fin du cycle elle passe en recharge et quand je monte dedans, ben rien
la température est réglée à 24°, en dessous Madame a froid
 
Bonsoir Lucien,
Hormis le préchauffage, peux-tu charger ta voiture comme d'habitude ? Si oui, je pense que les cas 2 et 3 ne devraient pas te concerner.
As-tu essayé de faire fonctionner le chauffage voiture allumée ? Ça fonctionne toujours ?

@Kadettgtman : la température ressentie dépend de la température demandée à l'odb. Essaie de mettre avant l'extinction de la voiture une demande à 22,5 C. Essaie ensuite un coup de préchauffage, là tu sentiras les calories en plus.
En effet, la température est celle affichée à l'odb, ce n'est pas un paramètre spécifique pour le préchauffage.
 
Bonsoir Lucien,
Hormis le préchauffage, peux-tu charger ta voiture comme d'habitude ? Si oui, je pense que les cas 2 et 3 ne devraient pas te concerner.
As-tu essayé de faire fonctionner le chauffage voiture allumée ? Ça fonctionne toujours ?
Salut,
Oui la voiture a chargé cette nuit comme d'hab. et le chauffage fonctionne une fois que la voiture est allumée...
J'ai encore fait quelques tests hier soir et quand je lance la procédure de "télé-chauffage" les veilleuses s'allument bien (début du chauffage) et ensuite s'éteignent aussitôt (fin de la procédure)....je ne comprends vraiment pas :evil: Je sens que c'est encore un passage obligé chez le concessionnaire !
 
Salut,

Oui la voiture a chargé cette nuit comme d'hab. et le chauffage fonctionne une fois que la voiture est allumée...

J'ai encore fait quelques tests hier soir et quand je lance la procédure de "télé-chauffage" les veilleuses s'allument bien (début du chauffage) et ensuite s'éteignent aussitôt (fin de la procédure)....je ne comprends vraiment pas :evil: Je sens que c'est encore un passage obligé chez le concessionnaire !


Là, je sèche aussi... Est-ce qu'en reinitialisant la voiture en débranchant la batterie 12V ça réglerait le pb ? A essayer éventuellement.
 
Là, je sèche aussi... Est-ce qu'en reinitialisant la voiture en débranchant la batterie 12V ça réglerait le pb ? A essayer éventuellement.

il va falloir vous installer les touches CTRL + ALT + SUPPR sur vos Amperas :grin:
cela évitera de devoir brancher la batterie tous les 4 matins :grin: :grin: :grin:

ctrl-alt-del.gif


cela devrait se brancher sur la prise CAN :grin: :grin: :grin:
 
il va falloir vous installer les touches CTRL + ALT + SUPPR sur vos Amperas :grin:

cela évitera de devoir brancher la batterie tous les 4 matins :grin: :grin: :grin:



ctrl-alt-del.gif




cela devrait se brancher sur la prise CAN :grin: :grin: :grin:


Dommage on est déjà passé à la prise USB chez GM ;-)
 
Là, je sèche aussi... Est-ce qu'en reinitialisant la voiture en débranchant la batterie 12V ça réglerait le pb ? A essayer éventuellement.
OK c'est une idée....contrairement aux mauvaises langues de ce forum :wink: je n'ai encore jamais débranché la batterie 12V sur mon Ampera.....
 
Je n'ai pas encore débranché la batterie 12V (c'est le + qu'il faut enlever ???) mais j'ai encore réessayé ce matin de préchauffer la voiture: ça n'a pas marché (évidemment :oops:) mais ce qui est étrange c'est que le chargeur a commencé à délivrer 16A comme si les éléments chauffants étaient allumés :hum:
 
c'est plus pratique de débrancher le moins.
le plus, une fois enlevé le cache du fond de coffre, tu dois encore dégager un protection plastique de la borne.
attendre une 10aine de minutes pour le reset si Pizzabad peut me confirmer
 
OK merci. Je vais essayer de faire ça ce soir si le temps le permet...

Bonjour,
Voici la procédure que je suis allé recherché sur Amperiste.fr :
La batterie 12V est sous le plancher du coffre, il suffit de le soulever comme quand tu prends le "câble de recharge" puis d'enlever le cache plastique qui a le symbole "-" pour avoir accès à la cosse et de la débrancher grâce à une clé de 10.

La seule chose a faire est de s'assurer que la voiture n'est pas en charge et de l'éteindre bien entendu. Tes réglages ne seront pas effacés si tu débranches 5 min.
Le seul problème est que la charge programmée la nuit est peut-être réinitialisée... Un conseil : vérifie tes réglages après rebranchement de la batterie 12V.

Bon courage et tiens nous au jus :jap:
 
Bon les amis peut-être qu'il faudrait vraiment installer la touche "CTRL + ALT + SUPPR" sur nos Ampera car le débranchement de la batterie 12V a réglé le souci de préchauffage: merci du conseil :jap:
Au passage ça a aussi effacé mon CEL qui était allumé en permanence et je me demande si ce n'est pas ça qui a peut-être empêché le préchauffage :-?
Sinon l'ouverture du cache n'est pas très pratique et c'est un peu galère de retirer (et de remettre) la vis de 10: il ne faut surtout pas la perdre car elle a l'air assez spéciale...
 
Bon content que tu sois sauvé, pour ma part, ce qui m'inquiète c'est que j'ai déjà fait un reset pour autre chose, j'ai bien peur que ce ne soit pas ma solution.
Pizzabad, tu m'as dit 22,5° moi je suis sur 24° bien sûr ça ne change rien ?
 
Bon content que tu sois sauvé, pour ma part, ce qui m'inquiète c'est que j'ai déjà fait un reset pour autre chose, j'ai bien peur que ce ne soit pas ma solution.
Pizzabad, tu m'as dit 22,5° moi je suis sur 24° bien sûr ça ne change rien ?
Actuellement que tu mettes 22,5°C ou 24°C elle doit chauffer puisque les températures (le matin) sont aux alentours de 5°C....Donc si tu ne ressens rien en entrant c'est qu'elle n'a pas chauffé: est-ce que le chargeur délivre du courant lorsque tu enclenches le préchauffage ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,402,602
Retour
Haut Bas