De l'Ampera à l'I3
Bonjour,
Depuis 3 jours je suis passé d'Amperiste à I3iste.
Ce changement entraîne des aspects positifs mais aussi négatifs que je vais essayer de lister:
Négatif:
- Dans l'I3 une seule plage d'heures creuses est programmable alors que dans l'Ampera on pouvait en programmer jusqu'à 7 il me semble. C'est vraiment problématique pour moi car j'ai 3 périodes d'HC par 24h et je suis donc obligé de choisir celle de nuit pour que l'I3 soit chargée le matin: je trouve ça complètement idiot et pas très réfléchi.
- Les portes arrière ne sont vraiment pas pratiques pour mon usage
- Bien qu'ayant pris l'option Harman-Kardon, je trouve le son moins bon que dans l'Ampera
- Un seul niveau de régénération au freinage, plus fort que le mode L de l'Ampera, ce qui empêche de s'approcher doucement d'un feu rouge par exemple.
- Le contact à la route est vraiment différent de celui de l'Ampera: on dirait qu'il y a de la colle sur les pneus quand on essaie de tourner le volant. Je suppose que c'est une question d'habitude mais bon, au premier abord c'est pas top.
Positif:
- L'autonomie électrique est environ 3x plus grande que l'autonomie max de l'Ampera ce qui permet de ne pas surveiller constamment le niveau de sa batterie.
- L'interface utilisateur dans la voiture tout en n'étant pas terrible (une déception pour moi) est tout de même plus moderne que celle de l'Ampera.
- L'éclairage nocturne est bien meilleur que celui de l'Ampera (pas difficile)
- L'habitabilité avant est vraiment appréciable et comparée à l'Ampera on n'a plus ce montant avant gauche qui cachait tout
- Les sièges bien qu'étant assez durs sont assez agréables et en ce qui me concerne je les préfère à ceux de l'Ampera
- Il y a un essuie-glaces arrière
😀
- La maniabilité de l'I3 est supérieure à celle de l'Ampera et les 400kg de moins sur la balance la rendent beaucoup plus nerveuse. Du coup je roule en mode "ECO PRO+" censé être le plus "bridé" mais qui me convient parfaitement alors que dans l'Ampera j'étais toujours en mode Sport.
- La connection de l'I3 au site et à l'appli. "Connecteddrive" est vraiment un plus. On a plein d'infos sur la voiture et sur la consommation, on peut gérer la charge et le pré-conditionnement grâce à son téléphone, c'est vraiment pratique. Seul bémol la galère que ça a été pour établir cette connection : il y a encore du travail de développement à faire de ce côté là !
- L'I3 est assez efficiente comparée à l'Ampera: sur mon trajet habituel j'arrive à des consommations de 9kWh/100km, un chiffre que je n'ai jamais vu sur l'Ampera quelques qu'aient été les conditions.
- La possibilité de charger rapidement (50kWh) sur des bornes adaptées est un plus par rapport à l'Ampera. Chez moi je charge toujours à 16A mais j'ai du acheter un chargeur type 2 puisque l'I3 a une prise type 2. Du coup je mettrai en vente mon chargeur type 1 16A Clipper Creek qui ne m'a jamais lâché (si quelqu'un est intéressé...).
Voilà mes premières impressions qui vont surement évoluer avec le temps. Mon histoire avec l'Ampera est terminée
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et je remercie ceux qui ont partagé leurs expériences ici et qui m'ont aidé quand il y avait des problèmes.