De l'Ampera à l'I3
Bonjour,
Depuis 3 jours je suis passé d'Amperiste à I3iste.
Ce changement entraîne des aspects positifs mais aussi négatifs que je vais essayer de lister:
Négatif:
- Dans l'I3 une seule plage d'heures creuses est programmable alors que dans l'Ampera on pouvait en programmer jusqu'à 7 il me semble. C'est vraiment problématique pour moi car j'ai 3 périodes d'HC par 24h et je suis donc obligé de choisir celle de nuit pour que l'I3 soit chargée le matin: je trouve ça complètement idiot et pas très réfléchi.
- Les portes arrière ne sont vraiment pas pratiques pour mon usage
- Bien qu'ayant pris l'option Harman-Kardon, je trouve le son moins bon que dans l'Ampera
- Un seul niveau de régénération au freinage, plus fort que le mode L de l'Ampera, ce qui empêche de s'approcher doucement d'un feu rouge par exemple.
- Le contact à la route est vraiment différent de celui de l'Ampera: on dirait qu'il y a de la colle sur les pneus quand on essaie de tourner le volant. Je suppose que c'est une question d'habitude mais bon, au premier abord c'est pas top.
Positif:
- L'autonomie électrique est environ 3x plus grande que l'autonomie max de l'Ampera ce qui permet de ne pas surveiller constamment le niveau de sa batterie.
- L'interface utilisateur dans la voiture tout en n'étant pas terrible (une déception pour moi) est tout de même plus moderne que celle de l'Ampera.
- L'éclairage nocturne est bien meilleur que celui de l'Ampera (pas difficile)
- L'habitabilité avant est vraiment appréciable et comparée à l'Ampera on n'a plus ce montant avant gauche qui cachait tout
- Les sièges bien qu'étant assez durs sont assez agréables et en ce qui me concerne je les préfère à ceux de l'Ampera
- Il y a un essuie-glaces arrière
😀
- La maniabilité de l'I3 est supérieure à celle de l'Ampera et les 400kg de moins sur la balance la rendent beaucoup plus nerveuse. Du coup je roule en mode "ECO PRO+" censé être le plus "bridé" mais qui me convient parfaitement alors que dans l'Ampera j'étais toujours en mode Sport.
- La connection de l'I3 au site et à l'appli. "Connecteddrive" est vraiment un plus. On a plein d'infos sur la voiture et sur la consommation, on peut gérer la charge et le pré-conditionnement grâce à son téléphone, c'est vraiment pratique. Seul bémol la galère que ça a été pour établir cette connection : il y a encore du travail de développement à faire de ce côté là !
- L'I3 est assez efficiente comparée à l'Ampera: sur mon trajet habituel j'arrive à des consommations de 9kWh/100km, un chiffre que je n'ai jamais vu sur l'Ampera quelques qu'aient été les conditions.
- La possibilité de charger rapidement (50kWh) sur des bornes adaptées est un plus par rapport à l'Ampera. Chez moi je charge toujours à 16A mais j'ai du acheter un chargeur type 2 puisque l'I3 a une prise type 2. Du coup je mettrai en vente mon chargeur type 1 16A Clipper Creek qui ne m'a jamais lâché (si quelqu'un est intéressé...).
Voilà mes premières impressions qui vont surement évoluer avec le temps. Mon histoire avec l'Ampera est terminée
et je remercie ceux qui ont partagé leurs expériences ici et qui m'ont aidé quand il y avait des problèmes.