P2 Entretien par soi même

Il faut quand même souligner que toutes les voitures consomment énormément en montée, facilement plus du double que sur le plat, et que toutes les voitures récentes consomment 0 en descente sous frein moteur puisque l'injection est coupée dans ce cas. En toute rigueur, en négligeant les pertes aérodynamiques et de frottement, la moyenne des consos montée / descente devrait être égale à la moyenne de la conso sur le plat.

Donc le HSD ne fait pas plus mal que les autres en montée. En descente il fait mieux tant que la batterie est pas complètement rechargée. Après, il gaspille l'énergie potentielle comme les autres.
 
C'est sûr. Je me rassurais en montant en me disant que la Megane dci que j'ai conduit sur la même route l'année passée faisait des conso similaires. Mais bon, faire la grimpette avec une xsara diesel en fin de vie, un camping car et une passat au fuel, tout ça devant, c'est long et ça pu.

Bref, on s'éloigne un peu du sujet qui traite de l'entretien de la Prius.
 
Salut,

perso, j'ai jamais eu trop confiance dans ces trucs là, j'imagine que ca ne vide pas complètement l'huile.
Rien ne vaut une bonne bassine sous la voiture. Pb, la prius est vraiment tres basse, mais on trouve des centres auto qui louent à l'heure leurs ponts. (norauto Mulhouse le samedi...)


Sinon, tu te payes un petit kit de levage. ca comprend 4 petits verins hydrauliques et une pompe. ca semble pas mal, j'ai vu ca au salon de l'auto cette année.

Ou si t'es assez de potes, 4 bons crics et 4 rondins de chêne.

¨
D'avoir déjà utilisé des crics et chandelles, pour lever une voiture dont nous n'avons pas besoin de sortir une roue, je trouve très bien, une paire de rampes.
On fait monter la voiture dessus et tout le dessous est accessible. Perso, j'utilise ces rampes depuis que je n'ai plus de garage (3 ans) et utiliser un cric sur roue, donc le sol n'est pas lisse, c'est bon pour plier les bas de caisses, car le cric ne roule pas en montant, comme il le souhaiterait.

Avec les rampes, aucun soucis. Faute d'avoir le choix, je fais mes vidanges sur un parking en prenant soin de bien protéger le sol, pour ne pas laisser une seule goûte par terre et tout ce passe bien. Idem, je ne sais pas si une pompe retire vraiment toute l'huile. Alors que l'attraction terrestre, fonctionne très bien.
 
¨
D'avoir déjà utilisé des crics et chandelles, pour lever une voiture dont nous n'avons pas besoin de sortir une roue, je trouve très bien, une paire de rampes.
On fait monter la voiture dessus et tout le dessous est accessible. Perso, j'utilise ces rampes depuis que je n'ai plus de garage (3 ans) et utiliser un cric sur roue, donc le sol n'est pas lisse, c'est bon pour plier les bas de caisses, car le cric ne roule pas en montant, comme il le souhaiterait.

Avec les rampes, aucun soucis. Faute d'avoir le choix, je fais mes vidanges sur un parking en prenant soin de bien protéger le sol, pour ne pas laisser une seule goûte par terre et tout ce passe bien. Idem, je ne sais pas si une pompe retire vraiment toute l'huile. Alors que l'attraction terrestre, fonctionne très bien.

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'utilité de rampes, moi la plupart du temps j'utilise des cales de camping car...

Par contre attention il est interdit de faire sa vidange sur un parking, même privé; un ami s'est fait verbaliser par la police nationale car il vidangeait sur sa place de parking (privative) devant sa maison:cry: Le PV mentionnait un risque de pollution des nappes phréatiques par des métaux lourds contenus dans l'huile, et 165 Euros d'amende
 
Kit de lampes et fusibles?

Bonjour,
J'aimerais vous poser une question concernant les kits de lampes et fusibles.
Quel est le meilleur rapport qualité/prix pour vous?
Merci.
 
Bonjour,
J'aimerais vous poser une question concernant les kits de lampes et fusibles.
Quel est le meilleur rapport qualité/prix pour vous?
Merci.

Bonjour,

si tu n'es pas adepte de l'esthetique, le moins cher fait bien l'affaire, vu que tu n'as theoriquement jamais a utiliser fusible ni lampes.
 
attention à trouver une boîte d'ampoules avec les bonnes ampoules pour les feux de position et les ampoules de clignotant. Perso, je n'ai pas trouvé de boîte d'ampoules comprenant ces ampoules sans culot métallique.

J'ai dût les acheter dans une boutique de pièces détachées et de mémoire, les oranges des clignotants m'ont coûté 9 euros pièces !!!!
 
:non:.....sur quatre Toys successives, jamais changé une lampe......ou une ampoule....
heureusement, ce prix les faisant poule de Lux...........
 
:non:.....sur quatre Toys successives, jamais changé une lampe......ou une ampoule....
heureusement, ce prix les faisant poule de Lux...........


LOL !!!
La Prius étant ma première Toyota et je ne l'ai que depuis 4 mois, je découvre. C'est vrai, même les ampoules ne grillent pas ???
j'ai quand même eut une ampoule de feux de position arrière qui a grillé, mais celles-ci sont toutes petites et peu honéreuses.
C'est là que j'ai pris l'initiative de me constituer une boîte d'ampoules et j'ai banqué en achetant 2 ampoules de feux de position avant, 2 ampoules de clignolant orange. Le reste, ça va, c'est du classique.
 
attention à trouver une boîte d'ampoules avec les bonnes ampoules pour les feux de position et les ampoules de clignotant. Perso, je n'ai pas trouvé de boîte d'ampoules comprenant ces ampoules sans culot métallique.

J'ai dût les acheter dans une boutique de pièces détachées et de mémoire, les oranges des clignotants m'ont coûté 9 euros pièces !!!!

Bonjour,
Il est conseillé pour les ampoules H4 de prendre des lampes de qualité et long life (durée de vie 2000h).A éviter ,les ampoules + pour la lumiere car elles ont une durée de vie tres breve (400h).Le changement de ces ampoules prend un peu de temps (30mn),c'est toujours ca d'evité...
Quant aux ampoules WEDGE (stops,clignotants),les acheter chez un SAV TOYOTA est une bonne precaution car pas plus cheres (voire moins a qualité equivalente) et identiques a l'origine.
Seules les ampoules WEDGE 3W ou 5 W sont courantes.
 
.....sur quatre Toys successives, jamais changé une lampe
Pareil!
13 ans de Toyota et aucune ampoule changée... et le sourire en coin quand je croise une "borgne"
 
Salut,

Vous pensez quoi des pompes a vidange?

D'après la publicité, la pompe permet de faire la vidange sans se salir ni se glisser sous la voiture.8)

Dans le cas de la Prius, il faut quand même se glisser en dessous de la voiture pour remplacer le filtre et installer un réceptacle pour récupérer l'huile qui dégouline lors du démontage du filtre.:?:

Tant qu'à salir un réceptacle avec un peu d'huile de vidange, autant s'en servir pour recueillir l'huile du carter: ça ne le salira pas plus et ça évite d'avoir à acheter une pompe qui sera remplie d'huile après usage.:jap:
 
Vous m'impressionnez !!! Pas une ampoule grillée en 13 ans !!!!

Je confirme, deux mazda 626 et jamais une ampoule grillée, idem pour une classe S 5OO et une BMW 745i. Citroen C5 HDi par contre...ampoules de phare et veilleuses : une par an en moyenne.

ca doit venir de la maitrise de la vibration des optiques et de la qualité du regulateur et de la batterie. tous les deux ans, la batterie de la C5 est HS, comme celle de la xantia qui la precedait, comme celle de la BX qui la precedait. Chez Mazda, batterie Panasonic, mini 10 ans. Chez mercedes, 12 ans, chez BMW, batterie a vie...

Sur ma Prius, j'ai remplacé toutes les ampoules excepté les feux de route par des leds. Bien plus flashy (les clignotants petent deux fois plus qu'à l'origine), je suis théoriquement tranquille bien au delà de la vie de la voiture.
 
Les leds, j'ai fait une fois en veilleuse, ben au bout d'une semaine, c'était réglé. Sûrement de la qualité douteuse mais c'était rien de plus simple qu'une led, une résistance et deux fils. C'était pas sur la Prius.
 
Je confirme, deux mazda 626 et jamais une ampoule grillée, idem pour une classe S 5OO et une BMW 745i. Citroen C5 HDi par contre...ampoules de phare et veilleuses : une par an en moyenne.

ca doit venir de la maitrise de la vibration des optiques et de la qualité du regulateur et de la batterie. tous les deux ans, la batterie de la C5 est HS, comme celle de la xantia qui la precedait, comme celle de la BX qui la precedait. Chez Mazda, batterie Panasonic, mini 10 ans. Chez mercedes, 12 ans, chez BMW, batterie a vie...

Sur ma Prius, j'ai remplacé toutes les ampoules excepté les feux de route par des leds. Bien plus flashy (les clignotants petent deux fois plus qu'à l'origine), je suis théoriquement tranquille bien au delà de la vie de la voiture.

Tiens, bizarre: un des rares trucs qui a fonctionné sans histoire sur ma c5, c'était les ampoules et la batterie. Le reste, par contre (bobines, vérins de hayons, plastiques et volant cuir qui pèlent, siège conducteur desserré, etc...) :sad:

Sur la Xantia en revanche, jamais de souci, sauf un Neiman. la batterie a duré 7 ans et je n'ai jamais changé une ampoule.
 
Levage prius

Salut à tous!
Pour le levage de la prius, je viens d'acheter des chandelles Michelin (~21€ les 2). Je trouve que pour le prix que ca coûte faut pas se priver. Je lève la voiture à l'aide du cric et je la pose sur les chandelles. Faut faire ça pour chaque chandelle donc c'est un peu moins pratique qu'avec un pont élévateur mais ca coûte pas le même prix!
 
Avec le risque d'habimer les bas de caisse, avec les rampes, il suffit de rouler dessus et la voiture monte toute seule. Et c'est les pneus qui rentrent en contact avec la rampe.

Après, pour contrôler ou entretenir tout ce qui touche aux trains roulant (freinage, roue, amortisseur..)là, effectivement, impossible de faire sans chandelles. (c'est du vécu, utiliser des chandelles pour les vidanges devient vite bien plus pénible et long à installer que des rampes)
 
Dernière modification par un modérateur:
En fait ma méthode n'abîme pas plus que ça le bas de caisse mais je fourbe un peu j'avoue.
En fait je décale un peu (~5 cm) le cric par rapport à la position indiquée (entre les deux encoches), mais toujours sur la même lame métallique histoire de ne pas tout casser. Ensuite je mets ma chandelle le plus proche possible du cric. Voici un schéma (pas très précis) de l'opération:


| cric encoches chandelle|
|________^_____^_________|


Je suis d'accord que c'est plus pénible que des rampes, mais c'est moins cher!
 
Une idée de rampes :
http://www.corvettec3.ca/ramps.htm
ramp01.jpg

et la méthode qui va bien :p

Edit : l'idée est tellement géniale que je vais m'en faire aussi tiens !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,978,192
Retour
Haut Bas