P2 Entretien par soi même

Bougies Iridium

Pour les bougies, je viens de les démonter
J'ai été surpris au dévissage : elles n'étaient pas trop serrées,
mais plus je déserrais et plus je forçais dans un bruit sec de calamine je pense
(elles ont +120.000km) donc je voulais voir leur état
Le moteur tournait tout à fait régulièrement à tout régime
mais la bougie N°1 a des traces noir de fuite électrique sur la porcelaine
donc je vais pouvoir changer la coiffe isolante je crois
j'ai remis les anciennes qui n'avaient qu'entre 40 et 80.000km
:jap:
 
la bougie N°1 a des traces noir de fuite électrique sur la porcelaine
donc je vais pouvoir changer la coiffe isolante je crois
j'ai remis les anciennes qui n'avaient qu'entre 40 et 80.000km
:jap:

Sur ma précédente voiture, j'avais constaté ces traces noires à 140 000 Kms... J'avais donc changé la filerie des bougies, la tête de delco et les bougies.
Et rebelote: retour immédiat des traces. ça marchait, donc j'ai surveillé ça en plus de l'entretient courant... Jusqu’à 220 000 kms sans la moindre panne.

Je n'ai jamais pu savoir le pourquoi de ces traces...
 
Ben oui MécanoDuDimanche mais la surprise c'est après !
plus je dévissais et plus je forçais donc obligé de ressérer comme si je taraudais un filletage donc les filets se seraient encrassés dans la chambre de combustion ? :eek:
 
Bougies Iridium

non aucun soucis
la bougie repsrenais impeccable dans le filletage
mais donc ce n'était plus la meme bougie mais déjà utilisée quand même.
Je ne voulais pas démonter les bougies s'il n'y a pas lieu
mais maintenant je m'interroge ...
les démonter nettoye le filletage et évite cette situation ... ?
 
Moi aussi le filetage était sale. Voir les photos plus haut.

Sinon pour ton problème de démontage, peut être que le filetage dépasse un peu dans le cylindre et qu'il y a de la calamine qui se depose dessus, et freine lors du démontage.
 
Oui c'est exactement cela, mais j'en ai quand même presque cassée la clé à cliquet, de basse qualité, certes, mais quand même ...
Ce qui est génant, c'est que ces dépots sont donc tombés dans la chambre de combustion et peuvent faire des dégats :evil:
j'ai fait tourner le moteur au ralenti : rien n'y parait.
Demain matin, je vais la conduire tout en douceur :-D

Tes photos sont à quelle page ?
 
Superbes de qualité tes Photos :cool:

OUi les miennes sont en état analogue mais après 120.000

De toute façon, je ne peux plus y changer quoique ce soit :evil:
 
vidange faite :cool:

que ce soit la vis ou le filtre c’était serré comme un bourrin :evil: merci Toyota

et effectivement la clé à sangle que l'on m'avais prêté était un peut trop grande pour le petit filtre (pas assez de serrage) mais il y a la place pour la faire passer finalement j'ai utilisé une clé à chaine qui n'est pas non plus super pratique vu le peut d'espace (et puis surtout j'ai mis 15mn a comprendre le fonctionnement lol)

merci pour vos conseils :jap:
 
Sont résistantes ces P2

8) 8)

salut la troupe, je ne poste pas souvent mais là ça m'a semblé une évidence.

je vous explique, la dernière révision que j'eusse fait faire sur ma P2 a eu lieu en aout 2014 (105 000 km).

Dans ma tête je pensai la faire refaire un an après, mais la vie en a décidé autrement (déménagement et changements perso) et a repoussé cette révision à ce WE (cette fois c'est moi qui m'en charge).

résultat, sans m'en rendre compte j'ai roulé 37000 km sans faire d'entretien...:-D le niveau d'huile était un poil bas (j'ai pas contrôlé non plus je sais c'est pas bien et c'est surtout pas dans mes habitudes:evil:).

Ce WE a donc été le moment d'une grosse révision qui comprend:

- Vidange et tous les filtres
- Bougies (qui d'ailleurs ont été trés difficiles à enlever car HYPER serrées)
- Freins (plaquettes et disques)

Certes l'huile était bien noire, mais beaucoup moins que celle de mon modus essence (qui a aussi été vidangé ce WE aprés 15000 km lui), les bougies auraient pu encore tourner je pense un bon moment.

en bref, une prius de 143000 km qui roule comme une voiture neuve! j'adore, c'est pas un gazout européen qui aurait aussi bien contenu le poids d'une mauvaise gestion de l'entretien!

Alors un grand merci à ma Prius qui se montre un destrier sans faille pour le moment (reste à lui purger les freins et elle sera au top). :jap: :jap:

La bise à tous, et à très bientôt
 
- Bougies (qui d'ailleurs ont été trés difficiles à enlever car HYPER serrées)
C'est bizarre, les miennes étaient serrées très modérément.


Par contre, j'ai un problème avec mes écrous de roue depuis que j'ai fait changer mes pneus. Ils sont impossibles à desserrer !!! :evil:
 
c'est ça quand les mauvais garagistes serrent les écrous à la clé à chocs sur une jante alliage (ou magnésium). :sad: :evil:

même avec une rallonge tu n'y arrives pas?

Pour mes bougies, j'ai vraiment vraiment galéré (serrées grippées genre) mais les nouvelles très faciles à remonter! :cool:
 
:grin: Ben oui....mais le mon mien.....clef Dynamométrique.....!
 
c'est ça quand les mauvais garagistes serrent les écrous à la clé à chocs sur une jante alliage (ou magnésium). :sad: :evil:......

Moi une petite main stupide chez le concessionnaire Toyota de l'époque m'avait flingué des écrous anti-vols avec leur stupide visseuse à chocs.
Depuis, je demande au concessionnaire de ne jamais toucher aux roues et quand il devront le faire je donnerai des recommandations fermes avec rappel de l'événement.
Chez, la personne qui monte mes pneus achetés sur Pneus-Online, il fait tout à la main et critique aussi l'emploi de la visseuse à chocs.

Pour défaire le trucs serrés par des malades : Bardahl - Dégrippant cryogénique à froid -50°C
 
Je vais acheter une clé à rallonge.

Et si ça ne suffit pas j'utiliserai une clé à choc, j'en ai une.
 
Bonjour, Pau!ô, je suis surpris que vous ayez déjà eut les plaquettes de frein à remplacer à 143 000 km.

Pour les écrous de roues et surtout l'antivol, moi, je préfère le démonter devant la porte du garagiste avant de lui laisser ma voiture. À chaque fois ils sont surpris, mais au moins, je suis sûr de ne pas récupérer une bêtise.

Pour ma part, ce weekend a été l'occasion d'expérimenter la vidange de la transmission. Jamais réalisé et au bon de 207 000km, c'était nécessaire ! J'exagère, car suite au rappel des pompes à eau du système hybride, la boîte a sûrement dû être vidangé.
J'ai trouvé que c'est plus facile qu'une vidange moteur ! Surtout grâce aux conseils de ceux qui l'on déjà fait.merci. Sur l'écrou aimanté, pas une seule limaille de fer contrairement aux boîtes PSA. Faut dire que sur la transmission hybride, les pignons ne se frottent pas trop entre eux !
Puis a suivi une grosse galère pour réaliser la vidange moteur de la Prius de madame. Impossible de desserrer le filtre à huile...
Précédemment j'avais, comme à l'habitude huilé le joint, mais il s'était bien collé. J'en ai cassé une clé à sangle...
Le nouveau filtre, j'ai encore huilé et je me suis forcé à moins le serrer.

Je peux au moins dire que l'huile de boîte Toyota rouge ne sent pas aussi fort que les huiles de boîtes classiques, c'est plus sympa.
Puis j'ai modifier mon parallélisme, l'usure de mes.pneus avant m'a démontrer un écartement des roues...
 
A vrai dire, j'avais déjà changé les plaquettes avant :-D(des Bosch). Mais sur les disques usés ça n'a jamais freiné comme je le souhaitais.

du coup, j'ai tout changé (disques et plaquettes BREMBO cette fois), et j'ai retrouvé le "smooth" du freinage sans grincement et sifflement en tous genre.

Sinon pour la vidange de transmission j'y passerai à la prochaine révision (d'ailleurs ya un tuto imagé pour cette opération?).
 
Bonjour, Pau!ô, je suis surpris que vous ayez déjà eut les plaquettes de frein à remplacer à 143 000 km.

Pour les écrous de roues et surtout l'antivol, moi, je préfère le démonter devant la porte du garagiste avant de lui laisser ma voiture. À chaque fois ils sont surpris, mais au moins, je suis sûr de ne pas récupérer une bêtise.

Pour ma part, ce weekend a été l'occasion d'expérimenter la vidange de la transmission. Jamais réalisé et au bon de 207 000km, c'était nécessaire ! J'exagère, car suite au rappel des pompes à eau du système hybride, la boîte a sûrement dû être vidangé.
J'ai trouvé que c'est plus facile qu'une vidange moteur ! Surtout grâce aux conseils de ceux qui l'on déjà fait.merci. Sur l'écrou aimanté, pas une seule limaille de fer contrairement aux boîtes PSA. Faut dire que sur la transmission hybride, les pignons ne se frottent pas trop entre eux !
Puis a suivi une grosse galère pour réaliser la vidange moteur de la Prius de madame. Impossible de desserrer le filtre à huile...
Précédemment j'avais, comme à l'habitude huilé le joint, mais il s'était bien collé. J'en ai cassé une clé à sangle...
Le nouveau filtre, j'ai encore huilé et je me suis forcé à moins le serrer.

Je peux au moins dire que l'huile de boîte Toyota rouge ne sent pas aussi fort que les huiles de boîtes classiques, c'est plus sympa.
Puis j'ai modifier mon parallélisme, l'usure de mes.pneus avant m'a démontrer un écartement des roues...

Personnellement plaquette changées à 136 000 km...

Mais bon je dois pas avoir une conduite très écolo...
 
freinage dégressif à oublier sur prius

c'est la pédale de frein qui permet de rétrograder et de doser ce qu'on appellerait le frein moteur sur une autre auto.

Donc freinage assez appuyé et très légèrement progressif de 70 à 10km/h..

ensuite il faut faire du courant jusqu'à 10km/h où les plaquettes entrent en action.

Et là, entre 10 et 0km/h, on peut appliquer le freinage dégressif des auto écoles.

La glissade sans stop and go en position N pour les as...

Mais bon, en fait, celui qui freine est un lâche. On peut presque toujours aller de a à b sans jamais freiner si on s'y prend bien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,330,763
Retour
Haut Bas