P2 Entretien par soi même

Je te rattrape en kilométrage.
La pompe à eau a été changée lors du rappel de Toyota, je ne sais plus le kilométrage.

Mais je dois vérifier que ça ne fuit pas quand même, je souhaite préserver ma P2.
Je ne sais pas si le liquide de refroidissement a été changé, je pense que non. Donc il faudra que je le fasse à un moment.
Et la courroie, ce serait bien que je la vérifie également.
 
Ben pour moi, lors du rappel Toyota, ce qu'ils changent, c'est la pompe hybride et je pense qu'ils changent aussi le liquide mais c'est à confirmer

Pour le coté thermique, ça a sûrement dû être effectué vers 90.000km
sinon surveilles bien l'état de la pompe et le niveau au vase d’expansion
Si la pompe fuie, ça laisserait des traces sous le capot moteur entre le réservoir de lave-glace et le filtre à air
:jap:

PS : tu sais où elle était entretenue, je crois, donc ils vont sûrement pouvoir te renseigner là-dessus :jap:
 
Dernière édition:
Oui c'est la pompe hybride qu'ils ont changée.
Pas sûr qu'ils aient changé la pompe à eau alors à 90 000 km.
Je n'ouvre que très rarement le capot.

Je sens que je vais devoir prendre de bonnes résolutions en 2016 :D
 
Ben pour moi, lors du rappel Toyota, ce qu'ils changent, c'est la pompe hybride et je pense qu'ils changent aussi le liquide mais c'est à confirmer

Pour le coté thermique, ça a sûrement dû être effectué vers 90.000km
sinon surveilles bien l'état de la pompe et le niveau au vase d’expansion
Si la pompe fuie, ça laisserait des traces sous le capot moteur entre le réservoir de lave-glace et le filtre à air
:jap:

PS : tu sais où elle était entretenue, je crois, donc ils vont sûrement pouvoir te renseigner là-dessus :jap:

Le rappel Toyota concerne effectivement uniquement la pompe hybride, qui est une petite pompe électrique située au dessus du garde boue avant côté conducteur, elle est visible en ouvrant le capot. ATTENTION, le liquide de refroidissement n'est PAS changé durant l'opération, les mécanos clampent simplement le circuit avant de changer celle-ci.
Donc la vidange du circuit hybride s'applique aussi aux véhicules qui ont eu droit au rappel.
 
liquide de refroidissement

ATTENTION, le liquide de refroidissement n'est PAS changé durant l'opération, les mécanos clampent simplement le circuit avant de changer celle-ci.
Donc la vidange du circuit hybride s'applique aussi aux véhicules qui ont eu droit au rappel.

Merci Yoko, je ne regardais pas le côté hybride pensant bêtement qu'ils effectuaient cette opération :oops:

Donc, à +220mKm, j'ai intérêt de le changer :-?

J'ai voulu faire effectuer le changement du fluide ATF par Toyota,
mais en fait, ils n'ont fait qu'un complément de un litre :grin: :grin: :grin:
si j'interviens par moi même, j'ai peur de me mettre dans une galère s'ils n'ont pas pu effectué l'opération :sad:
(écrou de vidange trop serré :-? :eek: )

... + le liquide de refroidissement thermique :-D
J'ai de quoi m'occuper 8)
 
Dernière édition:
Si tu fait toi même une vidange d'un liquide, TOUJOURS desserrer l'orifice de remplissage en premier.
C'est pour éviter de vidanger et de ne pas pouvoir remplir ensuite :nonnon:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir à tous
Je viens de passer chez Toyota pour élucider ma facturation de la vidange boite :
Ils auraient mal facturé la prestation :
"Vous n'avez payé qu'un litre d'huile au lieu de quatre !"
(111,37€ facturé au lieu de 111,37+(3x17€)= 163€ :cry:

... 163€ la vidange huile de transmission ATF avec main d'oeuvre !!! :cry:

Pour ce qui est du circuit de refroidissement hybride, le produit ne travaille pas particulièrement et n'aurait pas de nécessité d'être changé ... :eek:

Pour le circuit de refroidissement du thermique, j'ai un doute :oops:
mais je crois bien que j'aurais dû refaire la vidange à 160.000km
donc il y a +60.000km !!! :cry:
Mais pour eux, je suis tranquille jusqu'à 250.000km !

Ma pompe reste nickel propre et le niveau dans le réservoir ne bouge pas :D
L'état du fluide reste toujours limpide :razz:
:jap:
 
Bonsoir
Je m'apprête (ou "m'apprêtais"! je vous explique...) à procéder à la vidange d'huile moteur et du changement de filtre. Je ne l'ai jamais fait moi-même et je m'intéresse à la mécanique, depuis peu de temps.
Dans l'attente de la livraison des consommables et outils commandés, je me suis intéressé à jeter un coup d’œil sous la voiture, juste pour voir, pour me rassurer... et bien, surprise!
Le carter d'huile est tout suintant.
J'ai vérifié le niveau d'huile : pile au milieu entre les indicateurs max et mini. Donc a priori, c'est suffisant. De toute façon, je n'ai jamais eu de voyant moteur allumé.
La fuite ne semble pas venir du bouchon de vidange car c'est tout le côté du carter qui est imbibé donc ça vient de quelque part au-dessus.
Comme je n'ai pas de fosse, ni de rampes, juste un cric, je n'arrive pas à voir davantage. J'ai vu que le filtre à huile était propre donc ce n'est pas là où se situe le problème.
Je pense que c'est le joint du carter qui n'est plus assez étanche (à 90 000 km, 8 ans, dur)
Malheureusement je n'arrive pas à uploader une ou plusieurs photos prises.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? Faut-il que j'envisage le remplacement du joint de carter? Je peux bien faire la vidange en levant la voiture mais pour le carter d'huile, je n'ai pas de fosse.
 
Essai de voir si ça ne remonte pas jusqu'à l'orifice de remplissage. Si il en est mis un peu à côté, tout est gras pendant bien longtemps.
 
Au fait:
Pour s'assurer ou non de la présence ou non d'une fuite, il faut nettoyer et dégraisser les zones grasses. Ensuite, attendre et surveiller pour voir si ça revient...
 
Essai de voir si ça ne remonte pas jusqu'à l'orifice de remplissage.
Tu parles du joint de vidange? :eek: je n'y connais pas grand chose.

Est ce que le niveau d'huile baisse ou pas ?
Le niveau a dû baissé quelques temps après avoir fait faire la vidange chez le concessionnaire. Mais je n'ai pas contrôlé pendant une bonne période, peut-être un mois. J'avais juste remarqué 2 petites taches d'huile par terre mais rien d'extraordinaire, et ce n'était arrivé qu'une fois. J'avais mis cela sur le compte du voisin, qui se garait parfois sur mon emplacement (et qui a une vieille bagnole).
Je pense que le mécano a mis trop d'huile, et c'est ce qui m'aurait "sauvé". C'était déjà le cas sur la voiture de madame.
C'est pour toutes ces raisons, que je m'intéresse à faire l'entretien moi-même.
Quoiqu'il en soit, je ne vais pas vidanger tout de suite sans savoir si mon carter n'est pas abîmé. Ca reviendrait à "cacher la poussière sous le tapis".
 
Essai de voir si ça ne remonte pas jusqu'à l'orifice de remplissage.
Tu parles du joint de vidange? :eek: je n'y connais pas grand chose.

Non, Remplissage, pas vidange: si ils en mettent à côté, ça coule le long du moteur et le rend gras...
 
Originally Posted by 192poule View Post
Essai de voir si ça ne remonte pas jusqu'à l'orifice de remplissage.
Tu parles du joint de vidange? je n'y connais pas grand chose.

Non, Remplissage, pas vidange: si ils en mettent à côté, ça coule le long du moteur et le rend gras...

Peut-être mais c'est quand même la moitié du carter qui est complètement imbibée d'huile.
J'ai vérifié la présence du joint d'étanchéité sur le bouchon de vidange. Il est bien mis.
 
Verrins coffre

Je viens de remplacer mes verrins de coffre sur ma P2 de 2007 .

Commandes sur yakarouler , pour 49€ les 2 , frais livraisons inclus ( promos car sinon 150€ le verrin...)

Il' s agit de verrins FEBI BILSTEIN 29290, marque allemande.

Le remplacement prend 5 min , les verrins sont juste clipses

Et le coffre se lève à nouveau tout seul....magique ...

Cette voiture est d une simplicité ....à entretenir ...alors que c est un monstre de technologie avec l hybride ...:-D:-D
 
Peut-être mais c'est quand même la moitié du carter qui est complètement imbibée d'huile ...

J'ai démonté dernièrement le filtre à air pour accéder aux bougies
(environ un mois après avoir fait faire la vidange huile moteur, habituellement je fais cette vidange moi-même) :razz:
je me suis rendu compte que les joints entre injecteurs et culasse baignaient dans l'huile moteur :eek: :eek: :eek:
logiquement je pense que c'est suite à leur remplissage d'huile :evil::evil::evil:

donc regardes si tu as de l'huile à cet endroit sous le filtre à air
:jap:
 
Le changement de filtre à air est enfantin.
lors de la revision Toyota change les filtres tous les 30 000km ou sur demande dans la revision interdire.

j'ai utilisé en remplacement un PURFLUX A1220.

Remarque : le filtre d'origine Denso peut être séparée du joint mais j'ai pas trouvé cette piece seule

Le filtre à air de la Pius 2 se change en 1 minutes chrono.
- Défaire les 4 clips visible 2 vers l'avant et 2 sur le cote gauche
- Enlever l'ancien
- Mettre le nouveau

on peut pas se tromper de sens.

Voici la photo recto verso de l'ancien bien noir et le nouveau tout blanc.
La photo de gauche coté air venant de l'extérieur
La photo du milieu coté moteur
La phot à droite le filtre neuf

A quoi ressemble nos poumons?

128356a2359a2758b.png
 
C'est tous les 60 000 km le filtre à air normalement.
C'est le filtre habitacle qui est tous les 30 000 km.

Je souffle les 2 tous les 15 000 km, à chaque vidange, le temps que l'huile s'écoule. Et le filtre habitacle, je le change tous les 60 000 km seulement, ça suffit.
 
C'est tous les 60 000 km le filtre à air normalement.
Précédemment, je changeais les filtres moteur entre 20 et 30.000km mais je les ai gardés
En novembre, j ai changé le filtre (déjà 52 000)
Noir de chez noir, gras comme pas possible
J ai remis un ancien filtre de 20,000 km mais plus sale que celui de volkan :oops:
Je remets un neuf très bientot
Nota : comme MDD, je nettoye les filtres a chaque vidange :cry:
J'aurais plus de véhicules diesel sur mon trajet ? :oops:
Je laisse pourtant une bonne distance avec le véhicule précédent :sad:
 
Dernière édition:
Quand j'ai acheté la voiture la révision des 90000 KM avait été faite et le filtre normalement changé. Donc je préféré changer maintenant comme cela je mets les compteurs à Zero.

@MDD tu pourras mettre une photos de ton filtre (recto verso) après 15K km?
Je ne peux pas faire comme toi car j'ai pas de souffleur pour nettoyer j'habite en appartement.....

@CARPEDIEM
moi la voiture roule sur les bouchons de ville matin et soir en plus dormant dans un garage en sous sol public en laissant la voiture une semaine il y a une fine couche se suit qui se dépose.
 
Je crois que j'avais mis des photos sur ce topic quand je l'ai changé à 60 000 km. Mais pour les retrouver...
 
si les photos n'y sont plus c' est qu' elles ont été mises sur un serveur pas fiable, faut en changer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,594,719
Retour
Haut Bas