Merci Yoko83, je compte effectuer ces opérations prochainement sur ma P2 et je voudrais savoir la méthode que tu as utilisée pour:
- Purger le liquide de refroidissement (évacuer les bulles) après remplissage pour le moteur et le circuit hybride.
- Purger le liquide de freins
J'ai déjà effectué la seconde vidange de transmission à 160kkm (1ere à 90kkm) et je n'ai pas vu de limaille sur l'aimant du bouchon mais l'huile n'était pas encore complètement noire.
Bonjour à tous,
La purge du liquide de refroidissement est une opération simple à réaliser.
Il faut dissocier 2 purges :
- celle de la partie électrique
- celle de la partie thermique
Concernant la fréquence de purge, c'est 10 ans ou 150 000km. A noter qu'à 150 000 km, j'ai testé (ph) le liquide de refroidissement vidangé, celui-ci possède encore une bonne réserve d'alcalinité. Cela n'est pas révélateur du fait que la protection anticorrosion est encore bonne, mais que ce liquide ne s'est pas dégradé au point de devenir dangereux et corrosif pour les circuits hydrauliques impliqués.
- purge de la partie hybride (le plus facile) :
Pour purger l'air, j'ai d'abord pressé sur les durits plusieurs fois jusqu'à ce que les bulles soient remontées dans le vase d'expansion. On refait bien entendu l'appoint au fur et à mesure. Il faut également connecter un tuyau transparent souple à la purge d'air située à l'avant de la partie hybride, très accessible. On plonge l'autre partie du tuyau dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement hybride, et on laisse cette purge ouverte durant toute la partie remplissage. Le Liquide de refroidissement doit remonter dans le tuyau transparent, et se stabiliser à la même hauteur que le repère "maxi" sur le vase d'expansion.
Ensuite, il faut faire démarrer le moteur du circuit refroidissement électrique, en appuyant deux fois sur le bouton power SANS APPUYER SUR LA PEDALE DE FREIN; il faut une batterie 12v en bonne santé. On laisse tourner environ 20 secondes, on coupe et on fait l'appoint. On presse une nouvelle fois les durites. Puis on recommence l'opération jusqu'à ce que plus aucun bruit de bulle ne soit perçu.
Prochaine étape, je démarre le moteur en appuyant cette fois sur la pédale, le circulateur électrique fonctionne un peu plus vite, ce qui peut faire remonter encore quelques bulles (ce dépend de la santé de votre batterie 12v en fait). N'hésitez pas à faire cela plusieurs fois.
Pour finir, j'ouvre un petit peu, durant quelques secondes la purge d'air, avec le tuyau transparent toujours connecté, mais que je tiens cette fois à la verticale. Cette manipulation n'est pas demandée dans la revue technique Toyota, mais elle m'a permis d'évacuer quelques dernières bulles d'air.
Quantité de liquide de refroidissement pour la partie hybride : 3.8 litres
Je m'arrête là pour l'instant, prochaine étape la partie thermique.
PS : dommage que le VB Image Host sur site le fasse pas le redimensionnement des images à la volée, ca m'aurait permis de poster quelques photos en même temps.