P2 Entretien par soi même

vidange (par soi-même...)

Salut à tous !
J'ai suivi le tuto très bien fait de Pr@line pour la vidange huile moteur sur ma P2 de nov 2007, qui en avait bien besoin (avec environ 18 000 km de retard, 137 000 au lieu de 119 !!! :cry:). Pas pour une raison économique (puisque Nortotot me prenait 75€, contre environ 65€ de fourniture 4l huile + filtre + joint acheté chez eux...), mais plutôt histoire de dire "je sais faire"... :cool:
Donc, j'ai monté la bête sur chandelles à l'avant (de quoi passer dessous), ce qui fait que compte tenu de la légère pente du terrain, la voiture était à plat. J'ai ouvert le bouchon de vidange, et là, première surprise : je ne vide que 1.8 litre environ (j'essaie de descendre alternativement de quelques cm une roue, puis l'autre, mais je ne ramène pas beaucoup plus). Je referme avec un nouveau joint. Puis second problème : le filtre à huile TOYOTA, vissé comme un malade. Un ami m'a prêté une clef "3 griffes", mais cela ne suffit pas et le griffes glissent. Je finis par y arriver avec une pince "syphon" de plombier... et je récupère environ 0.2 litre supplémentaires...
Puis je remonte un filtre neuf (serré à la main, après avoir huilé son joint), et je remets 2 litres, puis vérifie le niveau et je continue à remplir avec environ 3 litres au final (environ 1 cm sous le repère max), je fais rouler un peu la voiture et je rajoute environ 0.2 litres pour revenir au même repère (tjrs 1 cm dessous).
Au total, j'ai donc enlevé 2 litres et remis 3.2 litres !!!!! :eek:
Pourtant je contrôle à plat, environ 1 cm sous le max de la tige que je retire et replonge au fond... même si pas facile à lire avec de l'huile neuve...
Donc gros doute ! Je ne sais pas si j'ai TROP MIS (parce que je n'aurais pas réussi à vider comme il faut -> faut-il attendre longtemps ? ou alors pencher la voiture dans un certain sens ???). Ou alors j'avais vraiment PAS ASSEZ d'huile avant l'opération ! (je n'ai pas pensé à regarder le niveau avant de me lancer dans la vidange...).
Quel symptôme faut-il guetter pour un niveau d'huile trop haut ?
Merci d'avance pour vos conseils...
 
:papy:....Là, il y a un mystère à éclaircir dans ta tête......!
Comment peux tu penser avoir mis trop d'huile, alors qu'il en manque 1 cm
à la jauge........?
 
Salut. Je pense qu'il n'y a pas de mystère.... Il n'y avait simplement plus beaucoup d'huile dans ton moteur.
Si tu as fait le double de distance sans vérifier le niveau, pas étonnant qu'il soit si bas.

Rassure toi en te disant que tu n'as eu aucune alerte ce qui veut dire qu'il restait suffisamment d'huile pour assurer la lubrification du moteur.

Sinon pour le remplissage la quantité"normale" tourne autour de 3,6l. Donc tu es dans la norme.

En démontant le filtre Toyota tu as fait le plus dur pour la prochaine vidange.

J'espère t'avoir rassuré.
Pense juste à regarder ton niveau d'huile de temps en temps car visiblement ta prius, comme la mienne d'ailleurs, en consomme un peu.
 
dispositif d'ouverture hayon

bonjour a tous

Le dispositif (bouton poussoir) d(ouverture du hayon de ma P2 est en mauvais état, caoutchouc qui se détériore, il ne semble avoir vu un post a ce sujet mais le mode recherche ne me donne rien?
L'un d'entre vous a t'il eu ce problème.
A+
 
:eek:Tu dois avoir une PII très spéciale pour que le hayon s'ouvre avec un bouton poussoir.....
..Sur la mienne, c'est juste le contraire............:siffle:
 
Ma p2 de novembre 2007 a aussi la poignée fatiguée . En plus c est la voiture de madame et ses ongles n arrangent rien ...

J ai lu le tuto très bien détaille . Je vais voir chez Toyota combien ils prennent pour la changer ....sinon je passerai aussi une commande internet.

Je viens également de commander 2 verrins de coffre febi bilstein pour 49€ les 2.

Malgré plusieurs coups de wd40 sur les verrins existants , ils restent lents ....et ça agace madame....en plus de la poignée ....

Bref, comme elle me tanne pour acheter une cox ou un SUV ....il est urgent que je lui améliore l'usage de sa p2....qu elle regretterait évidemment (pas de vitesse à passer, caméra recul, rayon braquage , autonomie essence, jamais en panne....)
 
C'est juste sa boîte à fusible qui lui pose problème à AGEASSON , pour le reste , tout va bien. :grin:
 
la tienne s'ouvre comment?
:papy:....Mais, quand la voiture est verrouillée, une simple pression vers le
haut, sous le logo Toy, déverrouille, une seconde ouvre.....et c'est tout..!
Le bouton carré noir ne me sert qu'à verrouiller.....tout le véhicule.
 
C'est juste sa boîte à fusible qui lui pose problème à AGEASSON , pour le reste , tout va bien. :grin:

:pascontent: Toi, c'est ta boîte à clapets qui pose problème....!
Trouver plus interventionniste que moi....fallait le faire....!
(comme tu dis, c'est pour rire.....enfin, c'est ce qu'on dit....)
 
Ben oui hein , c'était juste pour rire AGEASSON. Et en plus on a tous appris ici que tu avais peur des araignées.
Ceci dit , je me mélange aussi les pinceaux avec l'ouverture du coffre , hayon , de ma caisse. Pas toujours évident cette affaire. :evil:
 
:non: Mais non....mais non Robain, je n'ai jamais dit que j'avais peur de ce bestiau...
...je ne l'aime simplement pas, il y a quand même une différence qui te permet d'apprécier,
par simple masochisme officiel", la douceur intime des "pattes d'araignées" rrrrEEE, rien que
d'y penser.....Allons, éteins vite la lumière, curieux que tu es, et tires toi..................
 
Depuis que je suis le conseil de l'ouvrir à chaque plein, mon capot, c'est bizarre, je n'arrive plus à me laisser surprendre par la baisse du niveau d'huile.

Et en plus elle fait semblant de ne plus s'évaporer pendant la combustion, la grasse, car elle a été remise à toute neuve. En prévision de l'hiver, qui fuit, lui.

Bidon d'un litre dans le coffre avec entonnoir et pichet gradué c'est plus pratique.

Mais il est fort aisé de trop compléter par maladresse. Et fort ardu de corriger le niveau vers le bas.
 
Quelques millimètres juste dessous le point haut n'est pas trop grave. Entre les deux points c'est 1,5 litre. On ne va quand même pas mesurer et faire le calcul pour savoir combien vaut un millimètre sur la jauge. Si pas assez d'huile , niveau minimum , c'est pas bon , l'inverse n'est pas bon non plus. Quelques millimètres , un ou deux , comme le dit MDD peut être, mais plus , je crois que l'huile va brûler et la voiture va fumer pas possible.
 
Au total, j'ai donc enlevé 2 litres et remis 3.2 litres !!!!! :eek:

2 litres correspondent sensiblement au repère mini de la jauge et 3,2 litres amènent le niveau entre 1 et 2 centimètres sous le maximum.

Comme tu l'as signalé, le niveau est difficile à visualiser avec de l'huile neuve et je vois assez souvent des éclaboussures sur la jauge parfois 1 cm au dessus du niveau réel qui se signale par un film continu d"huile sur la jauge.

Perso je vérifie le niveau d"huile environ tous les 2 mois et avant chaque grand déplacement. Et je profite de l'ouverture du capot pour vérifier les niveaux de refroidissement (il y en a 2), celui des freins et du lave glaces et jeter un coup d'oeil à la pompe à eau. :ouioui:
 
Pour bien visualiser le niveau sur la jauge il faut regarder les 2 côtés. Si d'un côté c'est n'importe quoi, de l'autre on a généralement une bonne lecture.
La tenir toujours la tête/l'anneau vers le haut.

Et bien évidemment il faut sortir la jauge une fois, l'essuyer, la remettre puis la ressortir avant de vérifier le niveau.
 
Combien entre le mini et le maxi pour la PII ?
 
celui des freins et du lave glaces et jeter un coup d'oeil à la pompe à eau. :ouioui:

On fait comment pour jeter un coup d'oeil à la pompe à eau?
Je l'entends, mais je ne sais même pas où elle se trouve.....
Je devrais essayer de la localiser à l'oreille un de ces 4, mais je doute fort de réussir à la localiser de cette façon.
 
Je l'entends, mais je ne sais même pas où elle se trouve.....
A gauche en sortant de l'ascenseur ! :grin::grin:
Plus sérieusement, à gauche du bloc moteur tu as la pompe et sa courroie...
 
Il y a une pompe a eau mécanique, + 1 pompe électrique pour la partie moteur thermique (pour la version européenne ; la version US a droit à une pompe électrique supplémentaire)
Il y a une pompe à eau électrique pour la partie hybride (voir 2 pages précédentes pour la vidange partie hybride)

Pour la pompe mécanique, le seul point à vérifier est l'absence de fuite (hormis l'état de la courroie bien sûr)
+ d'infos prochainement dans mon prochain post "vidange circuit refroidissement thermique"

D'ici là passez de bonnes fêtes :jap:
 
On fait comment pour jeter un coup d'oeil à la pompe à eau? ...

J'ai été surpris quand j'ai su qu'à 90.000km, il était conseillé de changer la pompe à eau :-? (+bougies, courroie, vidange, ...)
Et là, j'observe à l'arrêt ma pompe à eau, plus exactement l'axe entre la pompe et la poulie avec sa courroie ...
Et effectivement, je vois des traces rosées qui suintent à l'intérieur de la poulie
et le niveau du vase d'expansion qui avait baissé, ce à 87.000km
Je précise que j'ai monté une pompe d'origine
Maintenant, j'ai effectué 134.000km, je n'observe rien de particulier au niveau du circuit mais cela fait +6ans je dois changer au moins le liquide de refroidissement et la courroie
:jap:
 
Maintenant, j'ai effectué 134.000km, je n'observe rien de particulier au niveau du circuit mais cela fait +6ans je dois changer au moins le liquide de refroidissement et la courroie

Bah quand tu prévois de faire ça, tu me fais savoir, ça m'intéresse ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,594,618
Retour
Haut Bas