Une huile de viscosité plus élevée tend à mieux adhérer sur les pièces mobiles, surtout à vitesse de rotation élevée. Pour mieux le comprendre, imagine l'huile couler. Une huile visqueuse met plus de temps à couler.
En contre-partie, Plus l'huile est visqueuse, plus elle oppose de résistance au mouvement de la pièce. Plus l'huile est fluide, moins elle oppose de résistance au mouvement. Sur les moteurs destinés à la performance, l'important c'est surtout de lubrifier correctement les parties mobiles. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'une M5 dispose d'un carter sec à compartiment et de deux pompes à huiles de part et d'autre du véhicule. En effet, dans les virages à forte vitesse, le moteur ne serait plus lubrifié correctement avec un système classique.
Les huiles plus fluides conviennent pour des moteurs dont le principal but est une consommation maitrisée et qui fonctionnent à des régimes peu élevés. Les huiles à faible indice de viscosité à froid (premier indice avant le W) sont particulièrement adaptées au démarrage par grand froid.
La Prius adopte une huile à faible viscosité à froid et à chaud pour diminuer la consommation du moteur. Son régime max étant limité à 4500 voire 5000 trs/min, celà ne pose pas de problème. Utiliser une huile plus fluide que recommandé entraine un risque éventuel de mauvaise lubrification des parties mobiles. Utiliser une huile plus visqueuse entrainera simplement une augmentation de la consommation de carburant du moteur, bien que marginale.
Un moteur âgé, sous entendu qu'il aurait une segmentation des pistons usée, des pièces mobiles comme les arbres à cames également usés, demandera une huile plus visqueuse pour limiter sa consommation d'huile. En contre-partie, la consommation de carburant augmentera en conséquence.