P2 Entretien par soi même

Elle va être trop fluide à froid. Risque de rupture du film d' huile.

page 466 du manuel d'utilsateur

https://carmanuals2.com/get/toyota-prius-2008-manuel-du-proprietaire-55930

Viscosité de l’huile:
● Le 5W du grade de viscosité de l’huile indique la caractéristique de
l’huile permettant de démarrer à froid. Si la valeur avant le W est plus
basse, le démarrage du moteur est plus aisé à basse température.
● Le 30 de la mention 5W-30 indique la viscosité de l’huile lorsqu’elle
atteint sa température normale de fonctionnement. Une viscosité
plus élevée peut mieux convenir si le véhicule est utilisé à des
vitesses élevées ou sous des conditions de charge extrême.
 
:avocat: Ce brave 77Dan (ce n'est pas un Judoka,lui...?) veut sans doute confirmer
ce que nous disons........Bien que techniquement bien refroidi, (et pas au 9m/m)
le moteur "à vitesse élevée ou sous conditions de charge extreme", préfère une
huile 40, qui se comporte à ce moment là, comme une 30 en conditions normales....!
 
je trouve ma vieille huile un poil foncée
J'aurais dû faire la vidange au moment de descendre dans le Doubs
mais je comptais très fort sur ma P1 :cry:
Donc le CC est complet évidemment, j'ai acheté le nécessaire et demandé du décalaminant, je l'ai fait à 138.000km avant le CT
90.000km après c'est pas de trop je trouve le carbu a des dépôts de goudron
Il m'a proposé du Fuel Guard 2 de chez Kent qu'il m'a très honorablement offert en bon commerçant 8)
donc, j'attends la fin du réservoir avant de faire cette vidange
:jap:
 
Il m'a proposé du Fuel Guard 2 de chez Kent qu'il m'a très honorablement offert en bon commerçant 8)

C'est du kérosène avec un peu d'eau écarlate et d'alcool.

Les nettoyant avant vidange c'est du white.

Les octane booster c'est du nettoyant peinture sèche.

Le signal quand il manque de l'huile,

C'est le triangle rouge.

Et je crois qu'il y a un bip.

Le même que celui qui accompagne le message "ajouter du carburant"
 
Pour le manque d'huile, il me semble que c'est ce qui arrivé à un Priusman il y a pas mal d'années ...
tu as l'air de bien connaître les actions ds différents produits chimiques
 
:avocat: Ce brave 77Dan (ce n'est pas un Judoka,lui...?) veut sans doute confirmer
ce que nous disons........Bien que techniquement bien refroidi, (et pas au 9m/m)
le moteur "à vitesse élevée ou sous conditions de charge extreme", préfère une
huile 40, qui se comporte à ce moment là, comme une 30 en conditions normales....!
Si vis pacem, PARA BELLUM? :grin:

Sur le manuel, de mémoire, n'y a-t-il pas une table des correspondances indexée sur le climat d'utilisation?

Une BMW M5 boit de la 10W60. Gros V8 5.0L, fortes charges, forte chauffe. C'était pour illustrer à titre de comparaison. À l'opposée, le 1.8 des P3 et dérivés avec sa 0W20. L'essentiel est d'utiliser l'huile préconisée sur le manuel, le recomplètement avec une huile de viscosité différente en dernier recours est possible, pourvu qu'elle apparaisse dans la table des viscosités du manuel.


Mécano du dimanche peux-tu confirmer/infirmer qu'une viscosité un cran plus élevée (toujours conformément à la table officielle des viscosités) contribue à limiter la consommation d'un moteur âgé un peu gourmand ?
 
Une huile de viscosité plus élevée tend à mieux adhérer sur les pièces mobiles, surtout à vitesse de rotation élevée. Pour mieux le comprendre, imagine l'huile couler. Une huile visqueuse met plus de temps à couler.

En contre-partie, Plus l'huile est visqueuse, plus elle oppose de résistance au mouvement de la pièce. Plus l'huile est fluide, moins elle oppose de résistance au mouvement. Sur les moteurs destinés à la performance, l'important c'est surtout de lubrifier correctement les parties mobiles. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'une M5 dispose d'un carter sec à compartiment et de deux pompes à huiles de part et d'autre du véhicule. En effet, dans les virages à forte vitesse, le moteur ne serait plus lubrifié correctement avec un système classique.

Les huiles plus fluides conviennent pour des moteurs dont le principal but est une consommation maitrisée et qui fonctionnent à des régimes peu élevés. Les huiles à faible indice de viscosité à froid (premier indice avant le W) sont particulièrement adaptées au démarrage par grand froid.

La Prius adopte une huile à faible viscosité à froid et à chaud pour diminuer la consommation du moteur. Son régime max étant limité à 4500 voire 5000 trs/min, celà ne pose pas de problème. Utiliser une huile plus fluide que recommandé entraine un risque éventuel de mauvaise lubrification des parties mobiles. Utiliser une huile plus visqueuse entrainera simplement une augmentation de la consommation de carburant du moteur, bien que marginale.

Un moteur âgé, sous entendu qu'il aurait une segmentation des pistons usée, des pièces mobiles comme les arbres à cames également usés, demandera une huile plus visqueuse pour limiter sa consommation d'huile. En contre-partie, la consommation de carburant augmentera en conséquence.
 
+1 pour les bienfaits anti déjaugeage du carter sec. Je parlais en fait de la M5 E39 qui a une lubrification classique avec son 4,4 réalésé pour l'occasion.

Après une petite recherche sur l'éventuel carter sec, je suis tombé sur ça :
http://www.automobile-sportive.com/guide/bmw/m5e60.php
Ca m'a fait penser à la Lexus LFA.


Lorsque j'avais acheté ma 320i 15 ans d'âge, elle avait de la 10W40, j'ai fait le test de l'usure en faisant mettre la 5W30 préconisée lorsque l'heure de la vidange a sonné. conso en baisse et aucune consommation d'huile. Bingo.
 
@NicorisTS
Pourquoi citer systématiquement le message précédent ???
Réponds simplement sans citer !!!
 
C'est vrai que là je ne sais pas pourquoi j'ai cité un message entier avec un risque nul d'imbrication de réponses. Je nettoie!
 
En général, je récupère environ 3L de la mienne à chaque vidange. Si tu ne récupères que 1.6L, tu as un sérieux soucis à mon avis. Joint de culasse, segmentation, fait vérifier le véhicule ça ne me semble pas normal. Je ne rajoute jamais d'huile entre deux vidanges et le niveau ne bouge quasiment pas.

tu me fais peur là.

je contrôlerai d'ici 1 mois pour faire le point.

si la conso d'huile s'avère effectivement confirmé, je pourrai peut-être mettre de la 5w40 voir 10w40.

merci à vous pour vos retours de consommation.
 
Toyota se protège dans le manuel. Ils disent qu'elle peut consommer jusqu'à 1L d'huile pour 1000kms il me semble bien. En gros, s'il y a un soucis comme celui-là, c'est pour ta pomme. Je te conseille d'aller chez un garagiste si tu as toujours autant de consommation d'huile, ce n'est pas normal. Une huile indice w40 ne changera surement pas grand chose au problème, ou pire le masquera temporairement.
 
+1

À ce niveau de consommation c'est de l'huile de pont qu'il faudrait... faut écarter tout problème sérieux avant de penser à augmenter la viscosité. Ce remède ne marche que pour de l'usure naturelle sur un vieuuuuux bloc.
 
...

Un moteur âgé, sous entendu qu'il aurait une segmentation des pistons usée, des pièces mobiles comme les arbres à cames également usés, demandera une huile plus visqueuse pour limiter sa consommation d'huile. En contre-partie, la consommation de carburant augmentera en conséquence.

Pour indication, la mienne a dépassé les 230mkm,
Je viens de refaire la vidange (mais ayant dépassé les 15.000km :oops: que je ne referais pas) 3,3l récupéré avec un appoint de 0,25l il y a 5.000km et une huile marron foncé : décalaminage au dernier plein avant vidange
La 5W30 est de nouveau bien translucide
 
Prix filtre

Salut la compagnie,

Ma Prius vient d'atteindre le cap de la révision des 150 000, comme je compte garder la voiture jusqu'à sa fin de vie, je fais faire juste une vidange chez un garagiste. Pour le reste, je vais faire les filtres air et habitacle moi-même car ça reste une opération enfantine !

Des bons plans pour en trouver à moins cher ou le jeu n'en vaut pas la chandelle (entre les frais de port etc) et je vais direct chez Toyota ?

Sinon toujours aussi content de la titine qui a boulversé ma philosophie de la voiture après pourtant des années de sportives ! Même avec ses petits cicatrices du quotidien du à des indélicats, elle nous plaît comme au premier jour !!
 
Qu en pensez vous ?

Bonjour tout le monde,

Vidange dans pas longtemps, que pensez vous de cette huile pour ma prius 2 avec un peu plus de 200 Mkm : SHELL HELIX ULTRA 5w40 API SN/CF ACEA A3/B4 !!!

Qu en pensez vous ?
En vous remerciant.
:-D
 
Si elle ne consomme pas beaucoup d'huile mets plutôt de la 5W30. :jap:

Je mets par exemple de la Mobil 1 ESP 5W30 ou de la TOTAL ACTIVA INEO LONG LIFE 5W30.
 
Salut à tous,
je viens d'effectuer la vidange annuelle de ma P2 (9 ans et 150.000km). la dernière fois que j'ai contrôlé le niveau d'huile (6mois et 7000km), il était au 3/4 de la jauge. Pourtant je viens juste de récupérer du carter 1.6l + filtre :
Salut Gadget17 ! J'ai eu la même surprise en faisant la mienne (beaucoup trop tardive) l'an dernier : niveau à priori normal au contrôle, mais "que" 2 litres a sortir au lieu de 3.5... Je me suis beaucoup interrogé, je surveille désormais plus régulièrement le niveau (même utilisation que toi : petits trajets quotidiens).
D'ailleurs au passage, en forçant pour dévisser le filtre a huile trop serré, je m'étais foutu une limaille de fer dans l’œil (=> urgences). Elle a failli me coûter cher cette vidange !
 
Un filtre à huile se serre juste à la main , contre le bloc , ensuite juste un petit coup. C'est bon . Par contre , c'est vrai , à l'utilisation , on dirait voir qu'il se bloque tout seul et plus fort. :evil:
 
Je visse le filtre à la main jusqu'au contact (sans forcer) puis 3/4 de tour que je mesure avec la clé.
Le démontage à la vidange suivante se fait sans problème.
Le premier dévissage de filtre après une révision Toyota est en revanche assez galère.:evil:
 
Le premier dévissage de filtre après une révision Toyota est en revanche assez galère.:evil:
Je confirme : malgré la clef spéciale, j'ai trop galéré ! Résultat, j'ai réussi, mais pris de la limaille de fer dans l'oeil (=> urgences le lendemain). C'est le médecin urgentiste qui m'a dit "moi, quand ça vient pas, je plante un tournevis dans le filtre pour tourner". :eek: J'ai pas encore essayé... La prochaine fois, je mettrai des lunettes de protection.
 
La disqueuse aussi abîme les yeux
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,992,414
Retour
Haut Bas