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P2 Entretien par soi même

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
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Quand je remonte un filtre a huile,je met toujours un peu d'huile sur la portée du joint,et ensuite je le sert TOUJOURS a la main.
Je n'aie jamais de problèmes pour les démonter ensuite.:-D
 
une Audi TT après 130 000 km sans vidange :

https://www.reddit.com/r/pics/comments/51l80h/audi_tt_after_135000_kilometers_without_an_oil/

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T'aurais pu nous trouver une photo du moteur de la P2. :jap:
 
s-ils ont démonté le moteur, a mon avis, il ne tournais plus
 
les vidanges

Quand je remonte un filtre a huile,je met toujours un peu d'huile sur la portée du joint,et ensuite je le sert TOUJOURS a la main.
Je n'aie jamais de problèmes pour les démonter ensuite.:-D
:sad:je viens de faire les vidanges sur prius3 que j'ai vendu, le cache plastique du dessous est un peu embêtant a demonter car plusieurs sortes de vis, pour le filtre a huile c'est juste l'intérieur donc surtout pas de trous avec tournevis car il faut récupérer la cloche extérieure, il faut donc une cle speciale de chez norauto ou ailleurs mais si le filtre est tres serré comme le miens j'ai du resouder le carré dessus. Il est vrai que avec la durée le joint gonfle un peu donc augmente le serrage alors a la main et un petit coup de clé. Ne pas oublier le bouchon de vidange et de mettre l'huile. Pour la p2 c'est plus facile, car pas de plaque dessous, là le filtre entier se change donc a la rigueur clé filtre ou gros tounevis qu'on passe a travers avec marteau mais attention. Ancien du métier depuis 1957.😉
 
Ou découverte du "Pot-au ...noir" :fouet:
après une revente ou lors d'un contrôle tecnique négatif ...
Pour ma part, il m'est arrivé de récupérer en dont une Fiat Uno de trois ans mais 90.000km toute cabossée qui n'avait pas de reprise, chauffait trop, ... :
Simple décalaminage au "Carbu9000" de l'époque dans l'huile et le carburant + revidange avec mesure des compressions avant et après : je retrouvais un petit moteur sobre et très vivace pour un 903cc de 45cv 8)
En faite, l'ancien conducteur voyait très mal 😱 😱 😱
ne roulait toujours qu' au ralenti :evil:
Mais suivant la tradition Fiat, rapidement (enfin après 150.000km), les joints se sont mis à fuire d'un peu partout 😢
:jap:
 
Salut Gadget17 ! J'ai eu la même surprise en faisant la mienne (beaucoup trop tardive) l'an dernier : niveau à priori normal au contrôle, mais "que" 2 litres a sortir au lieu de 3.5... Je me suis beaucoup interrogé, je surveille désormais plus régulièrement le niveau (même utilisation que toi : petits trajets quotidiens).
D'ailleurs au passage, en forçant pour dévisser le filtre a huile trop serré, je m'étais foutu une limaille de fer dans l’œil (=> urgences). Elle a failli me coûter cher cette vidange !

pareil chez moi, d'habitude je mets de la 5w30, je ne fais plus de petits trajets, dort toujours au garage, mais elle consomme toujours autant d'huile. Elle a 160 000km, j'ai du remettre environ 1L sur un an. Du coups je m'interroge sur le type d'huile à lui mettre lors de sa vidange prochaine
 
pareil chez moi, d'habitude je mets de la 5w30, je ne fais plus de petits trajets, dort toujours au garage, mais elle consomme toujours autant d'huile. Elle a 160 000km, j'ai du remettre environ 1L sur un an. Du coups je m'interroge sur le type d'huile à lui mettre lors de sa vidange prochaine

Quelle chance.
Ma P2 consomme quasiment la totalité de l'huile entre chaque vidange.
Je fais 3 vidanges par an, une tous les 15 000 km. La 5W30 est celle préconisée pour la P2 par Toyota, bizarrement ce serait pas celle là qui serait mise quand je l'apporte en concession. Il me semble qu'ils mettent de la 0W20, c'est ce qui est écrit sur la facture.
 
Ça me tue. Quand est-ce qu'ils vont mettre ce qu'il faut dans les voitures ? :-?

Tu peux demander explicitement ce que tu veux, sauf si rajouter un peu d'huile ne te pose pas de problème. Mais je ne suis pas sûr que ça soit bon pour le moteur.

Par contre ta conso risque d'augmenter un peu...
 
Je pense qu'il faut prendre ce qui est écrit dans le carnet de la voiture. Ça a pu évoluer dans le temps et selon les millésimes.
Mais avec l'âge on ne remet pas de l'huile de plus en plus fluide, au contraire.
Surtout si la voiture en boit.
 
Après 30 000km, et un passage en concession pour la 1ere révision après l'achat du véhicule, je me suis lancé dans la révision des 90 000km.

j'avais un peu peur quant au changement des bougies mais étant correctement équipé, cela n'a été qu'une formalité.
Par contre pour avoir la peau du filtre a huile serré à mort... il m'a fallu passer par pas mal d'accessoires avant de trouver le bon et pouvoir faire la vidange, ouf 😀
Je ne parle pas des autres filtres...
Me reste la vidange du liquide de freins pour laquelle la valise semble obligatoire...

PS : avant cela, j'ai du changer ma batterie 12V qui était d'origine et qui après 9 ans et demi de bons et loyaux services a rendu l'âme.

Je suis loin d'être un mécano du dimanche mais avec les tutos disponibles sur le net, un peu d'outillage et d'organisation, c'est simple comme bonjour.
 
Être un mécano du dimanche c'est aussi , parfois , être quelqu'un qui n'y connaît rien à rien , ou un mécano qui fait des conneries. :evil:
Une autre , être un chauffeur du dimanche , en fait ,un mauvais chauffeur. :sad:
 
J'appelle ça un chauffard, pas seulement du dimanche.

Pour rester dans le thème de la file, je ne sais pas si vous vous êtes déjà penché sur les bas de caisse.

Lors du dernier CT, en passant sous la voiture, je me suis rendu compte qu'il y avait 2 grands caches en plastique situés sous les bas de caisse latéraux qui étaient devenus au fil du temps des véritables réservoirs à m....
Rentré à la maison, une douille de 10 et une autre de 12 plus tard, les 2 caches retirés, ce n'est pas moins de 2kg de terre, sable, gravillons et autres brindilles qui s'étaient accumulés à cet endroit.
Si c'était toujours aussi facile de perdre du poids !!!
 
J'ai vu la même chose à l'atelier de carrosserie. Les deux pare chocs d'une P+ démontés pour une remise en état. C'est fou ce qu'il peut y avoir comme misère.
Et en fait , les vrais pare chocs sont planqués derrière les garnitures en plastic. Sur P+ les vrais pare chocs et les supports sont en aluminium 😀 comme la capot avant et la malle arrière
 
oui le pare choc est une mousse polystyrène montée sur un support en alliage cachée derrière le bouclier.
 
Exactement. J'ai aussi pu voir que les supports sont déjà prévus pour plier en cas de choc violent.
 
Il ne faut pas sous estimer le rôle des "faux" pare chocs.

Leur souplesse relative est calculée dans le but d'amoindrir les dégâts corporels infligés aux usagers fragiles de la route.

On méditera en conséquence sur le choix de monter un pare buffle sur un SUV de ville afin de protéger des rayures les "faux" pare chocs...
 
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