P2 Entretien par soi même

:grin:quand je fais ma vidange, je remplace le filtre par un paquet de café.....!
Tout le monde le sait, le café filtre......Hep....Garçon.....!
 
filtre à huile

:sad:en réponse c'était une Citroën AX, en laissant tourner le moteur pour faire le plein d'huile , je n'ai pas pu le demonter car je l'ai redonné a mon fournisseur qui me l'a remplacé. Tout au debut quand ces filtres sont sorti il y en a qui ont explosé. C'était dans les années 50 , 60 car avant il y avait des filtres en tamis métallique cylindriques qu'il fallait demonter et nettoyer dans de l'essence. Ça c'était avant.;)
 
Bonjour,

Ma prius comptabilise actuellement 230000km, je l'ai acheté il y a quasiment 2ans à un garage pro, elle avait 118000km.
Mais certaines opérations d'entretien n'ont pour le moment pas été effectuées comme par exemple la vidange du circuit de refroidissement (hybride et thermique) ou encore l'huile de transmission.
Du coup, je me pose la question de savoir s'il est indispensable d'effectuer ces opérations rapidement (question de cout) ?
Ma prius ne montre toujours aucun signe de faiblesse, elle tourne comme une horloge pour le moment. Je fais régulièrement des longs trajets.

Merci
 
Ce ne sont vraiment pas des opérations difficiles, elles ne demande que très peu de connaissance, et ce n’est que de l'entretien. Mais ce sont des opérations qui devraient être faite depuis 80 000 kms, c'est énorme.:sad:

Les fluides perdent de leur efficacité dans le temps et avec le kilométrage.
A mon sens, c'est une intervention importante, pas nécessairement urgente à 150 Mkms mais là, à 230Mkms et 12 ans c'est nécessaire. pas moins qu'une vidange moteur.

Ce sont des opérations ni difficiles ni onéreuses.
 
D'accord merci. Il va falloir que je m'en occupe alors. Mais comment faire la vidange du circuit de refroidissement (hybrid et thermique) ?? A vrai dire je n'ai aucune connaissance en la matière.
 
Salut, sauf que sur cette vidéo la prius est américaine et possède un espèce de thermos pour garder le liquide de refroidissement au chaud. Ce que n'ont pas nos prius européennes.
il n'est donc pas nécessaire de démonter le passage de roue pour vidanger.
La vis de vidange(jaune sur la mienne ) se trouve en bas à droite du radiateur quand on est face au capot.
Pour la purge pas besoin de faire sa bidouille avec son multimetre. Il suffit de démarrer la prius et de laisser tourner le moteur avec la vis de purge ouverte tant qu'il y a des bulles d'air. Un petit tour et tu refais le niveau. Pour le liquide j'ai utilisé un liquide (rose ça rassure...)compatible tout moteurs acheté en grande surface pour 12 euros les 4 litres. Il faut juste qu'il soit à base d"ethylene glycol comme celui d'origine. Avec deux bidons(8litres) tu fais le moteur thermique et l'inverter.

Pour ce qui est de la vidange de l'inverter c'est encore plus simple: tu défais la vis métallique de vidange (à ne pas confondre avec celle de la boîte...) tu rinces au jet d'eau, tu remets la vis, puis tu remplis le bocal.
Ensuite on appuie deux fois sur power SANS le pied sur le frein et on fait la purge comme dans la vidéo... voilà j'espère que ça donnera envie à certain de le faire. Coût total: 2h environ et 25euros.
Sinon pour le reste de la vidéo c'est bon.
 
Ne conseille pas aux gens de prendre un LDR premier prix ou alors précise, stp, qu'il faut rapprocher les vidanges.
 
Ce ldr est donné pour150000 kms comme celui d'origine. J'ai appelé le fabricant qui me l'a confirmé. De toute façon il sera vidangé au bout de 90000kms comme prévu dans le carnet d'entretien.

Bien sûr libre à vous de payer le prix fort chez toy... ou pas.
 
Et il t'a donné aussi la durée de vie en temps ?

De toute manière celui d'origine va bien au-delà de 150kkm.

Si on n'utilise pas le sllc de Toyota on doit rapprocher l'intervalle de vidange et normalement ce n'est plus 90kkm.

Et au passage, l'éthylène glycol c'est juste la base. Si tu lis bien ce qui est précisé dans le manuel ou dans le manuel d'atelier il y a une composition plus précise de spécifiée.
 
Non mais je vais me baser sur une durée de vie mini de 4ans.
Effectivement le LDR toyota avait l'air en parfait état au bout de 8 ans et 165000 kms.

Un LDR change de couleur quand il est usagé. En 40000 kms il n'a pas bougé.
Il n'a peut être pas les qualités du liquide toy mais vu le prix je peux le vidanger tout les 2 ans...
Donc pour ceux qui font eux même, je reste persuadé que c'est un bon plan.
 
J'eusse cru comprendre que le LDR Toyota était justement spécifique :eek::eek:
 
Il a de spécifique qu'il est "très longue durée ". Après tu peux mettre un autre liquide si tu rapproches, un peu, les intervalles de vidange.
Chez Toyota nimes , le réceptionniste de l'atelier m'avais proposé le liquide "rouge" qui n'est pas super long life mais surtout beaucoup moins cher... Il faut juste le vidanger plus souvent.
Après chacun fait comme il veut. Ma prius est allée au ski avec son nouveau liquide -30°C et ira cette été en Andalousie.
Je suis sur que tout ira bien.
 
Pour te donner une indication de durée de vie du sllc de Toyota, on le change à 240kkm au niveau de l'inverter (aucune restriction dans le temps !).

Et ça, c'est la petite remarque qui va bien sur la feuille d'entretien :
Only use "Toyota Super-Long Life Coolant" or similar high quality ethylene glycol based non-silicate, non-amine, non-nitrate and non-borate coolant
with long-life hybrid organic acid technology (coolant with long-life hybrid organic acid technology is a combination of low phosphates and organic acids)
 
comme quoi il y a toujours moyen de connaitre le comment du pourquoi des différences de prix . :jap:
 
Sur un autre type de véhicule que je possède, ne pas mettre le bon type de LdR équivaut à oxyder le joint de culasse, ça le fragilisé et il cède entre 2 pistons. La panne est connue de tous les amateurs de cette vieille dame.

Donc !
Il peut parfois y avoir des économies qui n'en sont pas.
Les magasiniers et les mécanos n'ont que très rarement en tête toutes les spécificités de tous les modèles (sans parler des modèles qui ne sont plus produits ou trop anciens pour venir en concession) ils ont accès à la banque de données tout de même.
Malheureusement les LdR en centre auto ont rarement sur l'étiquette les renseignements permettant de connaître toute sa teneur..

Sur le court terme n'importe quel produit fera le job c'est certain (même de l'eau le ferait), mais il peut y avoir sur le long terme des dépôts, des colmatages de capillaires des oxydations ou autres de joints.

Idéalement il faut accéder aux spécificités du produit que l'on versé dans les bocaux
Only use "Toyota Super-Long Life Coolant" or similar high quality ethylene glycol based non-silicate, non-amine, non-nitrate and non-borate coolant
with long-life hybrid organic acid technology (coolant with long-life hybrid organic acid technology is a combination of low phosphates and organic acids)
En respectant ça il n'y a aucun soucis.
 
surtout si il est donné pour 240 000 km...
 
Le circuit du moteur thermique monte plus haut en température que le circuit hybride je pense
Une première intervention à 90.000km est préconisée avec changement de la pompe à eau, courroie, puis 160.000km.
Après ce km, faut que je regarde d'autant plus que je suis concerné (250.000km)
:jap:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,880,738
Retour
Haut Bas