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P2 Entretien par soi même

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
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quand tu parles du volume total , tu parles des repaires sur la jauge ? 😱 OU de la contenance totale du carter d'huile ? 😱

Salut,
pour ma part, jauge séche, pas une goute d'huile. Après ça veut peut être par dire qu'il y en avait plus dans le carter.

Après 1400km sur une longue distance, je n'ai rien reperdu. Peut être trop de petits déplacements quotidiens ?
 
niveau d'huile

:sad:avec un lts d'huile il n'y a rien sur la jauge par contre la pompe a huile aspire déjà l'huile et si le niveu baisse encore la lumière rouge au tableau de bord s'allume dans les virages et si elle reste allumée complètement il faut s'arrêter immédiatement sinon on entend un bruit au moteur et c'est le moteur endommagé. 😉
 
Bonjour
Par ces fortes chaleurs, ma clim n'est plus efficace même après 45 minutes de route.

Pour une recharge de la clim, vous me conseillez quoi? Toyota ou n'importe quel centre?

C'est quel fluide sur la P2?
 
Les centres auto font ça aussi bien que les concessions, pour un prix bien inférieur.

Compte une centaine d'€, grand max.

Il doit même y avoir des promos en ce moment.
 
Pour une recharge de la clim, vous me conseillez quoi? Toyota ou n'importe quel centre?
C'est quel fluide sur la P2?
Si c'est juste une recharge c'est entre 50 et 75€ la recharge. J'ai demandé hier pour la Yaris. Et c'est moins cher chez Toyota apparemment. Il vaut mieux appeler pour comparer les prix.

Le gaz, ça devrait être le R134A. Ça doit être marqué sur le capot.
 
Ok merci! Je vais me renseigner sur les tarifs alors.
Une promo groupon pourra faire l'affaire du coup 🙂
 
Tu peux pas recharger toi même MDD? Ca te coûterait peut être moins cher :grin:

Du coup, c'est plus de l'entretien par soi même si la personne va dans un centre auto :-D

(C'est pour rire hein 😉 )
 
A titre d'information, j'ai rechargé ma Yaris pas hybride de 2011 aujourd'hui et elle avait moins de 1/3 de gaz restant. Du coup elle refroidissait très peu et le compresseur devait fonctionner plus pour compenser probablement.
Je n'ai pas d'historique de recharges clim sur cette voiture, mais je suppose qu'elle n'a jamais été rechargée vu que le circuit ne semble pas avoir de fuite.

En discutant avec le technicien, il admettait que certains ne changent pas même pendant 10 ans et ça fonctionne, mais souligne qu'il peut s'agir d'un fonctionnement moins optimal avec le temps et qui augmente la consommation.

Il préconise une recharge tous les 3, 4 ans même si la règle, ça serait tous les 2 ans.

Bref, je pense qu'un contrôle n'est pas vraiment inutile et si ça refroidit pas trop, ça vaut le coup de recharger pour ne pas surconsommer ou fatiguer le compresseur.
 
Dans mon cas ça refroidit encore. Après c'est sans doute moins efficace, difficile de l'évaluer...
 
Dans mon cas ça refroidit encore. Après c'est sans doute moins efficace, difficile de l'évaluer...
Les outils de diagnostic de Toyota permettent de voir la température au niveau de l'évaporateur ce qui permet de contrôler l'efficacité du refroidissement.

Mais cette mesure peut se faire aussi à la sortie d'une bouche d'aération avec un simple thermomètre.

En général on doit avoir une température proche de 0°C en sortie avec clim au max.
 
je suppose qu'elle n'a jamais été rechargée vu que le circuit ne semble pas avoir de fuite.

En discutant avec le technicien, il admettait que certains ne changent pas même pendant 10 ans et ça fonctionne, mais souligne qu'il peut s'agir d'un fonctionnement moins optimal avec le temps et qui augmente la consommation.

Il préconise une recharge tous les 3, 4 ans même si la règle, ça serait tous les 2 ans.

Bref, je pense qu'un contrôle n'est pas vraiment inutile et si ça refroidit pas trop, ça vaut le coup de recharger pour ne pas surconsommer ou fatiguer le compresseur.

effectivement c'est essentiellement le compresseur qui morfle. on ne se rend quasiment jamais compte de la différence car elle arrive petit à petit insidieusement. :-D

Il y a tout de même une différence majeure entre une HSD et une "classique", c'est que le compresseur d'un véhicule 100% thermique est entrainé par courroie et nécessite donc un joint sur l'axe de la poulie qui fini inexorablement par laisser s'échapper du réfrigérant. c'est en partie pour cela qu'on préconise de très régulièrement faire tourner la clim, pour lubrifier le circuit et les joints.

Le R134a est connu pour sa tendance à fuir. Je pense aussi que ma P2 doit aussi avoir besoin de recharge, mais pour l'instant je suis plus porté vers la batterie.😳😳
 
suffit simplement de vérifier ce qu'il y a dans la tuyauterie de l'air co. :jap: cela se fait très simplement.
 
Pour info sur ma P2 2006 j'ai fait recharger la clim pour 99€ chez Toy (promo -20% la semaine suivante :evil:). D'après eux le circuit était vide donc forte suspicion de fuite. Il ont mis un "traceur" avec la recharge pour la détecter. J'y retournerai quand ça ne fera de nouveau plus de froid...
 
J'ai acheté un bon groupon pour la recharge de clim chez un spécialiste près de chez moi : 39€ 😎
J'ai RDV dans 2 semaines par contre...
 
Pour info sur ma P2 2006 j'ai fait recharger la clim pour 99€ chez Toy (promo -20% la semaine suivante :evil:). D'après eux le circuit était vide donc forte suspicion de fuite. Il ont mis un "traceur" avec la recharge pour la détecter. J'y retournerai quand ça ne fera de nouveau plus de froid...
Comme quoi il faut vraiment comparer les prix. Dans une cc Toyota on m'avait dit autour de 50€ il y a quelque jours. J'ai finalement payé un peu plus cher ailleurs pour de questions de disponibilités.
 
J'avais cru comprendre 59€ au téléphone en réservant... On verra combien coûtera une éventuelle réparation et nouvelle recharge.
 
ATTENTION. Parfois , il faut payer EN PLUS le gaz , quand il s'agit d'une grande quantité. :jap:
 
Ce qui est préconisé tous les 2 ans, c'est un control de la clim, c'est à dire un control de la température en sortie aérateur.
Le constructeur donne une abaque, cette température augmente en fonction de celle de la température extérieure.

Le 0, ce n'est pas possible s'il fait 25° dans l'atelier 😉

Il n'y a pas de périodicité de recharge car c'est interdit par la législation.
Le professionnel agrémenté ne doit recharger que si la température en sortie de bouche est inférieure aux recommandations et seulement apres s'être assuré de l'absence de fuite par un tirage au vide.
Si la quantité de gaz perdue est trop importante, il n'est autorisé qu'une ½ charge avec traceur, et la pose d'une étiquette CERFA jaune fluo sur la traverse avant.

Sous 10/15 jours, le propriétaire doit se représenter chez un réparateur agréé pour la clim pour vérification.

Une charge pour charger est passible d'une amende de 10 000€.

Souvent, dans les centres autos, le mécanicien n'a pas l'agrément, ne comprend rien à ce qu'il fait et de contente de laisser la machine automatique faire son programme.

C'est très avantageux pour eux car elle travaille toute seule 😉

Mon conseil : faites vérifier votre clim en cas de baisse ressentie de froid par un spécialiste ou un concessionnaire (peu importe la marque).

Autre conseil, faite la tournée toute l'année avec le mode auto de la Prius.

Dernier conseil, éviter de mettre plus de 5° en moins par rapport à la température extérieure 😉

Ma P2 de 2006 n'a jamais été rechargée et fonctionne parfaitement.

Vous ne faites pas recharger vos frigo ?
 
+1
idem jamais eu à recharger de clim même avant de rouler Toyota and CO
ma P2 à 12 ans, mon Rx 10.
Il y a un oeil de verre pour voir le gaz liquide (ou rien).
Sur la P2 je ne vois qu' une micro bulle dans le liquide.
Bien sûr je m' en sers tout le temps.
 
il faut la faire tourner de temps en temps pour lubrifier les joints O RING ET le compresseur. :jap:
 
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