P2 Entretien par soi même

Ma P2 de 2006 n'a jamais été rechargée et fonctionne parfaitement.
Vous ne faites pas recharger vos frigo ?

Idem pour ma PII de 2005.:hehe:

La comparaison avec un frigo a ses limites:

  • Un frigo n'a pas de condenseur exposé aux gravillons.
  • Il ne subit pas les vibrations et chocs de la route.
  • Et surtout, il possède un circuit frigorifique entièrement soudé donc sans raccords susceptibles de fuir, mais impossible à reproduire dans une voiture où on doit pouvoir vidanger le circuit et remplacer les éléments autrement qu'avec une disqueuse et un chalumeau.:jap:
 
Un condenseur percé, c'est une avarie qui perd tout le gaz.
Rien à voir avec une charge "d'entretien".
Au sujet des joints, la japonnais savent faire et monter les tuyaux de clim sur Silentbloc aussi.

Chez les japonais, les clim ne fuient pas, les moteurs restent secs.

Les français sont tellement nuls à ce jeu qu'ils ont fait croire que les changements de joints spi, joints de carter, etc, c'était la norme, comme les charges de clim.

C'est une honte !
 
Moi j'ai du la faire recharger une fois (il y a deux ans de mémoire) depuis elle fonctionne nickel!
 
La clim de mon ancienne P2, 240 000 km, jamais et n'a toujours pas besoin de recharge de gaz. Mais par contre, je m'en servait 90% du temps, rien que pour être toujours bien avec ma copine, à 24 degrés dans l'habitacle. (ma copine = la batterie HT :razz:).
 
pour être toujours bien avec ma copine, à 24 degrés dans l'habitacle. (ma copine = la batterie HT :razz:).
J'ai eus beau la dorloter la copine, elle m'a quitté il y 15 jours. (Maintenant je lui cherche une remplaçante qui veuille bien me suivre pour les prochains 200 000kms)
:-D
 
Panne Climatisation

Pour info sur ma P2 2006 j'ai fait recharger la clim pour 99€ chez Toy. D'après eux le circuit était vide donc forte suspicion de fuite. Il ont mis un "traceur" avec la recharge pour la détecter. J'y retournerai quand ça ne fera de nouveau plus de froid...

Diagnostic: condenseur percé; devis de plus de 500€ chez Toy :evil:.

Je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le forum. Je vais faire d'autre devis pour comparer (la pièce est à 80€ chez Oscar)...
 
J'suis allé chez Speedy hier pour profiter de la promo recharge clim à 59€.

La nana me dit qu'il faut faire un diagnostic de fuite avant (en supplément bien sûr).

Moi : "Non c'est pas la peine"
Elle : "Si il faut le faire sinon on sait pas si ça fuit'
Moi : "Ca ne fuit pas, sinon elle ne fonctionnerait plus du tout, depuis le temps (10 ans et demi).
Elle : "On peut pas en être sûr"
Moi : "je veux juste la recharge à 59 €"
Elle : "Faut faire le diagnostic"
Moi : "OK merci, au revoir je vais aller ailleurs..." :-D
 
@MDD
tu n' as pas du lire le post 2097 pourtant tu as dit merci
 
voici ce qui m'est arrivé avec la clim de ma toyota yaris :

Manque de puissance de la climatisation progressif en évolution pendant plusieurs semaines jusqu'à ne plus faire de froid.

Je vais chez Feu Vert pour un diagnostic en leur disant qu'il y a une fuite. Quelques minutes de prise en charge et 35 euros pour me confirmer qu'il y a une fuite, au niveau du condenseur, qu'il faut donc changer (environ 500 euros). Je trouve ça cher, je prends le devis et rentre chez moi pour réflexion.

Après avoir identifié des trucs pas très clair sur le devis, comme par exemple le condenseur facturé plus cher que sur leur site internet, je décide de prendre un 2ème avis auprès d'un garagiste indépendant (un papi passionné).

Il m'indique que Feu Vert n'utilise pas de traceur pour identifier où est la fuite, ils se contentent de mettre sous pression et de voir si la pression diminue dans les quelques minutes qui suivent. Ils ne peuvent donc pas savoir où ça fuit.

Le garagiste indépendant me fait la réparation pour 130 euros, c'était en fait 2 joints à 1,70 euros à changer. J'ai du traçeur dans le circuit comme ça si un jour ça refuit on saura où c'est. Ca fait 1 an et ça climatise toujours très bien, même dans les conditions ultra sévères des jours derniers !

J'ai exprimé mon mécontentement auprès de Feu Vert et demandé le remboursement des 35 euros de diagnostic car j'estime que c'est de l'escroquerie. Ils n'ont jamais voulu répondre, ni aux courriers, ni aux mails, ni au téléphone.

Ce n'est que mon expérience, mais elle m'a amené à me méfier des diagnostics de certains centres autos.
 
surtout que normalement, la machine fait un diagnostic de fuite avant d'envoyer la charge de gaz (c'était le cas quand on j'ai fait rechargé la mienne).
 
Ahah tu as bien fais de partir, ils auraient été capable de te dire qu'il faut changer en plus les pneus, essuies glaces et la belle mere pour pouvoir recharger la clim! :grin:
 
Oui, ces enseignes là, elles sont réputées pour ce genre de pratiques...
Donc quand j'ai vu comment ça partait, j'ai tourné les talons... :-D
 
surtout que normalement, la machine fait un diagnostic de fuite avant d'envoyer la charge de gaz (c'était le cas quand on j'ai fait rechargé la mienne).

En principe, la machine commence par faire le vide dans le circuit et récupère du coup tout le fluide restant (s'il en reste) ce qui permet de mesurer sa masse.

Ensuite, il y a un test d'étanchéité sous vide qui permet de déterminer le niveau des fuites (la fuite entraine une remontée de pression). Si le niveau est acceptable, la machine réinjecte le fluide plus le complément.

Dans le cas contraire, elle remet en place le fluide pompé picétou.

Côté main d'oeuvre, il faut juste raccorder le tuyau de la machine au raccord de remplissage du circuit et appuyer sur le bouton "départ".:cool:

En revanche, la localisation de la fuite puis sa résolution sont plus aléatoires et demandent de l'expérience (utilisation d'un traceur UV ou d'un détecteur de gaz).:papy:
 
Diagnostic: condenseur percé; devis de plus de 500€ chez Toy :evil:.

Je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le forum. Je vais faire d'autre devis pour comparer (la pièce est à 80€ chez Oscar)...

Faut que je relise la facture lors du choc que j'ai eu. J'ai eu le condenseur de clim percé.
Donc je te dirai combien l'assurance a payé.
 
En revanche, la localisation de la fuite puis sa résolution sont plus aléatoires et demandent de l'expérience (utilisation d'un traceur UV ou d'un détecteur de gaz).:papy:
La recharge qu'on m'a faite comporte d'office le traceur UV. Comme ça, si jamais il y a une fuite on pourra détecter rapidement d'où ça vient sans manips particulières, juste un éclairage aux UV.
A la limite, je pourrais faire le diag moi-même du moment que j'achète une petite torche UV à quelques roros...
Ce n'est pas un truc qu'ils mettent d'office à chaque recharge ???
 
Je n'ai pas regardé sur les Lexus, sur ma Yaris ça y est pas.
Pourquoi ? A priori, si ça permet un contrôle, ce n'est pas ça qui permet de détecter où il y a une fuite.
 
non bien sûr , MAIS en y regardant bien , tu sais déjà savoir si il manque ou pas du gaz . et ça , c'est déjà pas mal. :D
 
C'est marrant,

En tant que professionnel du froid mécanique, lire ce genre de conversations m'amuse. Et me fais surtout relativiser sur la pertinence de ce que je lis sur le net sur des domaines qui ne sont pas le mien...

En quelques points:
1/ Un débit de fuite est NORMAL sur les clims automobiles à compresseurs ouverts entraînées par courroie/poulie magnétique. Faible mais c'est la nature des étanchéités autour de l'axe qui veut ça. Sur les hybrides à compresseur électrique, compresseur hermétique accessible, pas de garniture d'étanchéité d'axe, ça doit être parfaitement étanche.
2/ Ne JAMAIS intervenir sur un réseau frigorifique qui marche, ne pas ouvrir un réseau sain est une règle de base. Un contrôle visuel et au toucher est facile mais aucun mécano ne sais le faire, c'est pas leur métier.
3/ Si vous voulez des ennuis à long terme, mettez autre chose que du fluide et de l'huile dedans, un traceur UV par exemple. Le détecteur est plus recommandé, mais il faut un peu de savoir-faire et une habilitation pour l'utiliser. Personne ne veut payer.

...

L'an dernier, même période, l'avais rigolé pareil ici...
 
J'suis allé chez Speedy hier pour profiter de la promo recharge clim à 59€.

La nana me dit qu'il faut faire un diagnostic de fuite avant (en supplément bien sûr).

Moi : "Non c'est pas la peine"
Elle : "Si il faut le faire sinon on sait pas si ça fuit'
Moi : "Ca ne fuit pas, sinon elle ne fonctionnerait plus du tout, depuis le temps (10 ans et demi).
Elle : "On peut pas en être sûr"
Moi : "je veux juste la recharge à 59 €"
Elle : "Faut faire le diagnostic"
Moi : "OK merci, au revoir je vais aller ailleurs..." :-D

chez norauto c'est 49€ et le diag est gratuit
P2 (2005) rechargé en juillet 2015 mais j'ai du le refaire au début du mois
Scenic ... il y a une fuite, ils ne savent pas d'ou elle viens, rien payé
 
Bonjour,

Dans l'optique de remonter mon radars de stationnement avant, je souhaiterai savoir comment démonter le parechoc avant de ma Prius 2.

Si vous avez un plan de démontage je serai preneur.

Merci. ;)
 
Bonjour, si c'est toujours d'actualité, j'ai la revue technique de la P2 + toute la doc Toyota de la P2. Toute cette doc Toyota me permettrait de construire une P2. Je peux te scanner des pages sur le sujet qui t'intéresse.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,339,296
Retour
Haut Bas