Mode électrique, toujours.
Les températures baissent, 4 à 5°C hier soir et il est encore possible d'évacuer la condensation.
Sur un aller-retour de 2x31km, à l'aller la ventilation en position pare-brise seul sur débit mini presque tout le temps a bien maîtrisé la chose, c'est à dire que la condensation ne se produisait pas sur le pare-brise ni les vitres latérales. Au retour, la voiture ayant séjourné dehors à peine une demi-heure, la buée a été plus difficile à supprimer. Il a fallu quelques coups de clim.
Après un gros quart d'heure la situation est redevenue correcte.
Va falloir trouver une source de chaleur, faire entrer de l'air à 4-5°C c'est pas l'idéal.
Le mode recyclage d'air est en quelques secondes une horreur. Il doit y avoir encore plus d'humidité dans l'air près du plancher de l'habitacle ou alors il est plus froid, je ne sais.
Le comble est que sous le capot moteur il ne faisait pas 4-5°C mais 12°C.
En mode EV on devrait y prendre l'air !
Le thermique a même gagné 1°C sans tourner. Hypothèse: MG2 ayant chauffé, il a fini par y transmettre un poil de chaleur.
C'est hélas hors de ma portée, mais un échangeur de chaleur sur le circuit de refroidissement de l'électronique serait idéal à la fois pour les occupants et pour l'électronique.
Ou alors une dérivation de l'air d'admission sous le capot quand on est en mode 100%EV ?
Il y aurait aussi l'idée du chauffage de bloc (donc chauffage électrique du thermique avant de rouler). Ce serait une manière de stocker des calories restituées ensuite dans l'habitacle.
Je vais aussi chercher du côté des chauffages de camping-car-tente...
Et plutôt avec un 12V supplémentaire, les accus Nimh ont des tensions qui baissent. Visiblement cela confirme ce que tout le monde sait déjà: à froid ils ont plus de résistance interne.
Contrairement à cet été où je laissais le plancher du sous-coffre ouvert, là je le mets en permanence. Ainsi les accus montent plus vite en température. J'ai pas re-mesuré mais normalement ils ont dû prendre une dizaine de degrés sur ce trajet, vues les côtes qu'il fallait franchir. Ils se refroidissent aussi moins vite lors des arrêts.
A 4-5°C la prius consomme bien plus d'énergie. J'ai explosé le record pour monter à la croix médavy (400m d'altitude !
). Au mieux j'avais fait 7,7Ah. Hier cela a été 10Ah (Les accus peuvent fournir 32-36Ah au maxi)
Ceci ajouté aux pertes plus importantes dues à la résistance interne ne me laissait plus beaucoup d'autonomie après mes 62km. A mon avis 70 probable.
Les phares ne sont pas responsables, en gros un kilomètre perdu.
Au passage voici la situation, depuis le dernier passage à la pompe:
Dont 380 km en mode hybride et le reste en EV.
A+
P.S. Je me pose toujours la question de la circulation de l'air dans l'habitacle. Quand on est en mode non recyclé, l'air est propulsé dans la cabine par le ventilo situé dans le tableau de bord. Jusque là c'est évident. Mais où va-t-il ?
Il y a à l'arrière deux sorties d'air au niveau du pare-choc arrière avec de légers clapets anti-retour.
Mais ces sorties ne sont pas "reliées" à l'habitacle quand on met le plancher du sous coffre et quand on met le bac central et les côtés.
Donc l'air a bien du mal à sortir si ces accessoires sont en place. Juste par quelques interstices.