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P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Excellent ! On sent que Planétaire se régale, et nous fait partager non seulement son plaisir mais ses infos.
Un grand merci et tous mes encouragements aux pionniers !
 
Hybridébridé a publié le taux de CO² rejeté par kWh électrique, voici le calcul pour un an de ma P2 rechargeable:

Conso de SP95 1,71 L/100km (99 gr/km pour 4,3L/100km) et
Conso d'électricité 67,3 Wh/km (49 gr/kWh) au niveau de la prise de courant soit 74 au niveau de la centrale

Petit rappel. La P2 avait été donnée pour 104 gr/km selon l'ancienne norme.
Avec la norme actuelle ce taux passe à 99 gr/km pour toujours 4,3 L/100km.

Soit 39,4 gr/km essence et 3,6 gr/km électriques, total 43 gr/km.

Ma P2 non rechargeable consommait 3,72 L/100km soit 85,4 gr/km

Donc une réduction de moitié.

Comparé à la P2 moyenne qui est à 5,22 L/100km ou 120 gr/km ou est proche du tiers.

Si on compare un km essence avec un km électrique:
à 3,7 L/100km => 85 gr/km contre
à 100Wh/km en sortie des accus soit 120 au niveau de la centrale => 5,9 gr/km
Rapport : plus de 14.

A+ ;-)
 
Le mode sans essence c'est possible à plus de 85 km/h.

Jusqu'à présent vous avez lu que le mode eléctrique seul était limité à 85 km/h réels.
C'est toujours vrai, mais aujourd'hui, j'ai fait un test que j'avais en tête depuis un moment: passer en N à 85 km/h dans une descente.
Si je suis là c'est que cela s'est bien passé, et même très bien.
La voiture a pris de la vitesse, dans cet essai jusqu'à 90 km/h, vu que c'était sur une départementale, que j'avais calculé la pente, l'attraction de la pesanteur et la résistance de l'air froid, tenu compte de la pression des pneus, de façon à finir à cette vitesse quand la descente s'est terminée.
Par contre pas encore osé remettre en D au-dessus de 86 km/h :horreur:
 
Si je suis là c'est que cela s'est bien passé,

Rassure nous, j'espère que tu n'en doutais pas avant de commencer l'essai ! 😱

Je suppose en outre que si le train planétaire explose et se bloque, il y a une gentille clavette qui pète pour se retrouver en roue libre, et non roues bloquées (là ça pourrait faire très très mal !)

Si j'ai pigé, pour traduire en langage Prisutorique, tu as 'débrayé' et laissée filer la voiture, mais tu n'a pas osé ré-embrayer avant que la vitesse ne soit retombée aux fatidiques 85 Km/h réels.

Tu t'es sûrement posé la question : est-ce plus efficace pour la consommation d'énergie que de rester en D à plafonner à 85 en régénérant un peu ?
D'un côté tu n'as pas de pertes liées à la régénération, mais de l'autre tu as plus de pertes liées à la vitesse plus élevée (86, puis 87, puis ... 90 ).

Faut que je me rafraichisse la mémoire sur la raison de ce seuil de 85.

A+
 
En fait dans ce mode 100% électrique il y a une limitation à 85 km/h sur route plate.
En mode D pas possible de le dépasser, à 86 il y a recharge des accus en descente.
On sait que MG1 n'est pas en sur-régime jusqu'à 110 km/h avec le thermique arrêté.
Donc oui, je n'étais pas inquiet.
Ce test montre que ces 85 km/h ne sont pas là pour protéger MG1 d'un sur-régime vu qu'on peut passer en mode N et prendre plus de vitesse. La prius l'autorise.

Ce sera donc une astuce permettant de dépasser un peu le seuil, au même titre que le mode N en mode hybride permet de dépasser 66 km/h sans démarrer le thermique. Mais l'intérêt est moindre, on n'a pas à craindre les pertes dues au thermique qu'il faut démarrer et maintenir vers 1000 tr/mn.

Ensuite que vaut-il mieux ? rouler jusqu'à 90 et éviter les pertes en récup+réemploi mais avoir plus de pertes aérodynamiques ?
Ca peut dépendre de ce qui se passe après. Si la route est plate ou si elle remonte juste après la descente.
En effet les pertes en charge/décharge se font (avec du lithium) sans tenir compte du temps qui sépare la charge et la décharge. On stocke et réutilise disons les 2/3 de la différence d'énergie cinétique entre 85 et 90.
Par contre si on va jusqu'à 90 on augmente les pertes aéro pendant tout le temps où on est entre 85 et 90. Si ce temps est assez long on perdra plus.

A+ ;-)
 
Crash arrière, intervention des secours.

...Je ne comprends pas. Tu n'as pas de coupe-circuit sur la batterie que tu mets en parallèle ? Comment les secours coupent-ils ton pack ?...

Il y a des connecteurs accessibles dans la partie arrière qui permettent d'interrompre la continuité électrique du pack lithium (couleur orange).
J'ai laissé environ 40 cm libres à l'arrière de ma prius en cas de crash arrière, avec conservation de la roue de secours pour amortir le choc.
Dans ces 40 cm plus facilement accessibles que le fusible de sécurité de la batterie nimh il est facile de couper le circuit HT lithium.
De plus les 140 accus sont séparés en 5 packs isolés. On ne peut pas manipuler les accus lithium avec la haute tension présente. Au maxi c'est une cinquantaine de volts.
Contrairement aux accus nimh, les 2 pôles sont physiquement éloignés.
Heureusement toyota a placé des clapets limitant l'accès aux cellules Nimh à une tension moins dangereuse, mais la batterie reste monobloc. Donc extrême prudence si manipulation du pack nimh.

A+ ;-)
 
Petite question pour cyrille.
Tu donnes un net avantage aux headway par rapport aux thundersky. As tu par hasard pu faire un test à l'occasion, ou lu un test, te permettant de comparer aux A123 ?
Merci 😉
Mat
Tu as ici une comparaison en termes de résistance interne.

Headway 38120S (10Ah) 0,00982 Ohm = 0,00491 Ohms en 20Ah
Headway 38150S (12Ah) 0,01268 Ohm
A123 20Ah 0,00325 Ohm

Donc les Headway 2x10Ah ont 50% de résistance interne en plus que les A123 20Ah. Voir les conditions du test dans le lien car le résultat dépend entre autre de la température (qui elle même dépend des pertes qui dépend de la résistance qui ...).

Un autre fil de discussion qui compare les accus lithium A123 selon leur provenance (USA ou Corée)

A+ ;-)
 
C'est absolument faux... Les HeadWay sont autour de 0,07 en moyenne, cela varie d'un élément à un autre et en fonction du taux de décharge naturellement.

J'ai des HeadWay à 0,03 Ohms, d'autres à 0,07 ou 0,13...
 
Qu'est ce qui est faux selon toi ? La résistance interne des headway ou le fait qu'il affirme qu'ils ont 50% de résistance interne de plus que les A123. Il indique avoir testé 4 accus et avoir 1,2% de différence.

Voici un résultat déjà publié ici : Mon pack cablé (incluant contacteur, fusibles, qq mètres de cables, les liaisons etc..) de 70 A123 fait 0,045 ohms soit 0,00064 ohms accus+liaisons, en 40Ah par accu. Le double en 20Ah soit 0,00128 ohms.
Je ne peux conclure, n'ayant pas la résistance interne des connexions, non négligeable vu les très faibles résistances en question.
On est "à peu près dans les ordres de grandeur" indiqués par le testeur: 0,00325 pour l'accu seul.

Cyrille, quelle est la résistance interne de ton pack 9kWh en roulant (donc avec fusibles contacteurs liaisons etc..) ?
 
Dernière édition:
Planétaire,

Je pense que le testeur, après avoir analysé quelques éléments a conclu que. C'est une analyse superficielle.
Il faut tester un bon paquet d'éléments avant de tirer des conclusions. Et une résistance interne varie beaucoup en fonction de la manière dont on tire sur le pack, les températures, la fabrication etc.

Voilà pourquoi je ne peux guère répondre à ta question. La résistance interne d'un 9kWh varie entre 0,079 et 1,5 Ohm. La résistance des connecteurs est quasi nulle, il y a le minimum de câbles et tous les connecteurs sont cuivrés. Il n'y a aucun câble entre les éléments, que des connecteurs.

De même que la mesure d'une résistance interne varie d'un outil à l'autre. Difficile d'être précis donc. A mon sens, ce genre de mesure est essentiel pour s'assurer de la bonne santé d'un élément, et d'un pack. Après, il est difficile de dire qu'un élément HeadWay a une résistance de 0,07 et un élément A123 une résistance de 0,04.

50% ou moins, ce qui est vrai, c'est que les A123 ont une résistance interne plus faible que la majorité de la concurrence, ce qui en fait quelques uns des meilleurs éléments du marché.
 
J'avais déjà indiqué que je soupçonnais le système hybride de limiter MG2 en puissance et non pas en intensité.
C'est confirmé.
J'ai une côte (la départementale qui monte sur Pdrbn depuis le nord) que j'avais gravie à forte puissance, 22 kW, et avec une bonne tension. L'intensité avait donc été limitée à 95-97A.
Je l'ai ré-empruntée avec des accus froids et vidés aux 2/3, donc à tension inférieure.
Il y avait toujours 22kW mais plutôt 105A.

Le Hsd raisonne visiblement en puissance. Il reçoit la consigne de puissance souhaitée par la pédale d'accélérateur et décide combien de kW viendront des accus et du thermique. On retrouve des infos en kW sur le bus Can.

A+ ;-)
 
L'intensité est quand même plafonnée. Les intensités maximales de charge et de décharge sont lisibles sur le bus CAN.

On peut observer des dépassements transitoires de ces plafonds.
 
Les news d'octobre.

J'utilise énormément le mode spécial électrique seul.
Tellement que la conso qui était de 4,2 L/100km en rentrant de Poitiers par l'autoroute est redescendue à 1L/100km au bout de 800km. 😀

Dans ce mode la prius a toutes ses fonctions, sauf le thermique évidemment.
Elle dispose à la fois du contrôle de traction et de l'abs. :super:
Et oui, je les ai testés tous les deux aujourd'hui.

Le premier en accélérant tout en descendant d'un trottoir, le voyant orange s'est allumé mais la traction a très peu baissé, rien à voir avec la coupure que l'on peut avoir en accélérant trop fortement à l'entrée d'un rond-point.

Le deuxième en freinant sur route de campagne trempée et tapissée de feuilles mortes.

Au passage à propos d'une autre forme de "contrôle de traction": J'ai du tracter une remorque, oui ma tondeuse en panne au bout du champ 😎
Le premier essai en mode hybride a très vite déclenché le thermique, le besoin de couple au démarrage n'était pas négligeable, dans ce champ.
Deuxième essai en mode électrique seul. Pas de problème on est parti avec juste un poil de patinage de la roue avant "haute" sur l'herbe mouillée.

Dernier constat, il y a quelques jours. La température extérieure ayant fort baissé, 8°C, avec 3 personnes à bord la ventilation était indispensable. Mais n'ayant pas de chauffage dans ce mode électrique, je pense qu'on approchait de la limite, à cause de l'humidité qui se déposait sur le pare-brise et les vitres latérales.

Donc ça roule toujours au pays des plug-in. ;-)
 
Mais n'ayant pas de chauffage dans ce mode électrique, je pense qu'on approchait de la limite, à cause de l'humidité qui se déposait sur le pare-brise et les vitres latérales.

Même pas la petite résistance de 300 W ? 😱
(Oui, je sais, c'est bien peu, mais c'est toujours ça :-D)
 
J'ai pas encore trouvé où sont ses bornes (faut dire que j'ai pas vraiment cherché)
Avant cela il faudrait savoir quand elle est actionnée.
J'ai essayé en mode 100% EV, si on demande du chauffage, la conso électrique ne change pas. Je devrais avoir 1 à 2 ampères de plus.
Sais-tu quand ce "ptc heater" est actionné ? ;-)
 
Si c'est en même temps que le compresseur de clim va falloir que je mesure autrement.
 
Tu ne peux pas désactiver la clim en mode désembuage ?

Il me semblait que si ? 😱

Mais comme je n'ai pas ma PII sous la main, je ne peux que faire des hypothèses. :pardon:
 
Ca c'est un test que j'avais fait, non concluant. Mais bouge pas je dois pouvoir faire le test à l'arrêt sur mon "parking". Avec une petite mesure du courant bien placée, les fusibles des Ptc heater sont sous le capot moteur, normalement. Faut que je regarde le schéma électrique.

Voici ce que dit toyota:
The air conditioning amplifier switches the circuit in the PTC relay and operates the PTC heater when the
operating conditions (cooling water temperature is below 55°C (131°F), setting temperature is MAX. HOT,
air outlet damper position is FOOT or FOOT / DEF and blower switch in not OFF) are met.

Donc il faut demander dans les 2 cas de l'air sur les pieds.

Le schéma:
S_PtcHeater.jpg

Il y a deux ptc_heater, l'un appelé PS_HTR, l'autre PTC_HTR. Le PTC est double.

Deux : un dans le "air duct *" et l'autre dans "Heater core *"
Mauvaise nouvelle, l'astérisque veut dire:
*Cold Area Models
J'ai ouvert le boitier central sous la capot moteur dans lequel il n'y a qu'un seul relais avec le cablage pour un deuxième (2x4 fils en tout). C'est celui de gauche (dans le sens de la marche) qui est en place. Idem pour nos 2 prius.
Cela peut être aussi bien le "rear fog relay". Celui libre serait le "front fog relay" (je n'ai pas de phares anti brouillard AV).

Ensuite, dans le boitier à fusibles (à gauche dans le compartiment moteur), on aurait dû avoir un ou deux fusibles 30A pour ptc_htr1 et ptc_htr2, entre celui du "cds_fan" et celui "amp".
On ne les a pas !

On n'a pas de PTC HEATER
 
Dernière édition:
Mode électrique, toujours.

Les températures baissent, 4 à 5°C hier soir et il est encore possible d'évacuer la condensation.

Sur un aller-retour de 2x31km, à l'aller la ventilation en position pare-brise seul sur débit mini presque tout le temps a bien maîtrisé la chose, c'est à dire que la condensation ne se produisait pas sur le pare-brise ni les vitres latérales. Au retour, la voiture ayant séjourné dehors à peine une demi-heure, la buée a été plus difficile à supprimer. Il a fallu quelques coups de clim.
Après un gros quart d'heure la situation est redevenue correcte.
Va falloir trouver une source de chaleur, faire entrer de l'air à 4-5°C c'est pas l'idéal.

Le mode recyclage d'air est en quelques secondes une horreur. Il doit y avoir encore plus d'humidité dans l'air près du plancher de l'habitacle ou alors il est plus froid, je ne sais.

Le comble est que sous le capot moteur il ne faisait pas 4-5°C mais 12°C.
En mode EV on devrait y prendre l'air !
Le thermique a même gagné 1°C sans tourner. Hypothèse: MG2 ayant chauffé, il a fini par y transmettre un poil de chaleur.
C'est hélas hors de ma portée, mais un échangeur de chaleur sur le circuit de refroidissement de l'électronique serait idéal à la fois pour les occupants et pour l'électronique.
Ou alors une dérivation de l'air d'admission sous le capot quand on est en mode 100%EV ?
Il y aurait aussi l'idée du chauffage de bloc (donc chauffage électrique du thermique avant de rouler). Ce serait une manière de stocker des calories restituées ensuite dans l'habitacle.
Je vais aussi chercher du côté des chauffages de camping-car-tente...
Et plutôt avec un 12V supplémentaire, les accus Nimh ont des tensions qui baissent. Visiblement cela confirme ce que tout le monde sait déjà: à froid ils ont plus de résistance interne.
Contrairement à cet été où je laissais le plancher du sous-coffre ouvert, là je le mets en permanence. Ainsi les accus montent plus vite en température. J'ai pas re-mesuré mais normalement ils ont dû prendre une dizaine de degrés sur ce trajet, vues les côtes qu'il fallait franchir. Ils se refroidissent aussi moins vite lors des arrêts.

A 4-5°C la prius consomme bien plus d'énergie. J'ai explosé le record pour monter à la croix médavy (400m d'altitude ! :coolman:). Au mieux j'avais fait 7,7Ah. Hier cela a été 10Ah (Les accus peuvent fournir 32-36Ah au maxi)
Ceci ajouté aux pertes plus importantes dues à la résistance interne ne me laissait plus beaucoup d'autonomie après mes 62km. A mon avis 70 probable.
Les phares ne sont pas responsables, en gros un kilomètre perdu.

Au passage voici la situation, depuis le dernier passage à la pompe:
0L8.JPG
Dont 380 km en mode hybride et le reste en EV.

A+ ;-)

P.S. Je me pose toujours la question de la circulation de l'air dans l'habitacle. Quand on est en mode non recyclé, l'air est propulsé dans la cabine par le ventilo situé dans le tableau de bord. Jusque là c'est évident. Mais où va-t-il ?
Il y a à l'arrière deux sorties d'air au niveau du pare-choc arrière avec de légers clapets anti-retour.
Mais ces sorties ne sont pas "reliées" à l'habitacle quand on met le plancher du sous coffre et quand on met le bac central et les côtés.
Donc l'air a bien du mal à sortir si ces accessoires sont en place. Juste par quelques interstices.
 
Les températures baissent, 4 à 5°C hier soir et il est encore possible d'évacuer la condensation.


Ou alors une dérivation de l'air d'admission sous le capot quand on est en mode 100%EV ?
Il y aurait aussi l'idée du chauffage de bloc (donc chauffage électrique du thermique avant de rouler). Ce serait une manière de stocker des calories restituées ensuite dans l'habitacle.
Je vais aussi chercher du côté des chauffages de camping-car-tente...

As tu songé à une bouillotte électrique? c'est comme un petit radiateur à accumulation: tu la branches pendant 5 minutes avant de partir et ça reste chaud pendant près d'une heure.
 
Ton idée est intéressante. C'est mieux de stocker directement des calories et le besoin est limité dans le temps, celui de vider les accus de traction par temps froid, une heure, une heure et demi.
Mais où mettrais-tu ce "cylindre" Diam15cm, épaisseur 4-5cm. Un autre modèle 30x20x5cm.
Le besoin numéro un étant le désembuage.

Sous le pare-brise ? L'air chaud montant et étant repris par le ventilo de la prius ?
 
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