Presque mais c'est tout comme
Voici un trajet qui avait commencé comme une balade dans ma campagne et, voyant la faible conso, par moments moins de 80 Wh/km, j'ai prolongé jusqu"au vidage des accus.
Il faut dire qu'un des trucs utilisé est d'une simplicité désarmante: la température extérieure: 30°C.
Il convient de noter que Pcm version VHR a maintenant un affichage des Wh/km en lieu et place des L/100km, quand le thermique ne consomme pas.
C'est nettement plus parlant que les L/100km et absolument parfait en mode 100%EV car on a le vrai bilan énergétique:
-la conso pour rouler
-la conso de base, donc à l'arrêt les Wh/km augmentent pendant l'attente
-les récup sont déduites, donc une descente avec freinage diminue plus vite les Wh/km que la même descente sans freinage (qui elle le fait juste parce que les km augmentent)
-et spécialement pour Groar, on a en général 3 chiffres, c'est facilement plus de 100 Wh/km.
Donc pour revenir à ce trajet, il a été effectué chaque fois que possible entre 50 et 55 km/h avec des pointes à 70 dans les descentes.
J'ai essayé de ne pas dépasser 50A, c'est vite dit, ayant dû ralentir fortement dans une côte à cause d'un engin agricole fort large, un instinct primitif m'avait fait enfoncer trop l'accélérateur pour reprendre de la vitesse. Réprimé rapidement par le cerveau avec tact.
Finalement c'est peut être un train farceur qui m'a empêché d'arrondir plus cette distance. Et oui, alors que je roulais en direction du seul passage à niveau du parcours, dans une belle descente, le feu s'est mis à clignoter. Mode B et freinage, c'était pas prévu.
Puis attente. Je vois enfin arriver lentement le train, une voiture toute seule, et au fur et à mesure qu'elle s'approchait ralentissait jusqu'à s'arrêter elle aussi juste avant le passage à niveau. Je n'invente pas. Il n'y avait ni gare ni arrêt "de tourisme d'été".
On s'est regardé puis ce train, après un horrible bip à glacer d'effroi tout être humain, c'est ébranlé grâce à son diesel et est parti. Tout est redevenu normal ensuite.
Enfin normal, je ne compte pas l'engin de chantier qui m'a obligé de klaxonner parce qu'il reculait sur la route, tous les autres engins qui moisonnent en ce moment et, incroyable, à l'inverse un poids lourds qui s'est garé dans un carrefour pour me laisser passer !!! Je l'ai remercié à travers mon pare-brise pas surteinté et il m'a rendu mon remerciement du haut de sa cabine. (Ca c'est pour faire saliver les citadins qui s'eng...)
Pour revenir à ce trajet, dont hélas la fin se termine en descente ce qui empêche de vider complètement les accus, sa distance a été de 98,666 km exactement. 8388 Wh consommés.
En prenant un trajet un poil plus droit et avec un chouia moins de côtes raides, les 100km sont bien sûr possibles.
YOUPI+
P.S. A l'arrivée l'accu le plus bas était à 2,8V. Ces mêmes accus étaient à 33-34°C.