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P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Est-ce que tu connais EVplus qui écrit sur les Forums allemands et PriusChat?

Il utilise un kit Enginer modifié par ses soins. Il vient d'installer le spoofer dont j'avais parlé, tu te souviens ?

Je mets également le lien vers son post sur PriusChat (où tu postes également)#118, car les graphiques parlent pour elles-mêmes.

Il me semble que ce type de spoofer serait très utile pour vos engins. Je me trompe ?

J'aurai le mien bientôt. Il est dans la poste.

Jan
 
Si j'ai bien compris la logique du dispositif:

Il fait croire au système hybride que le thermique a une température plus élevée que la réalité, en dessous de disons 70°C. Au-dessus il ne change rien.
L'objectif est d'atteindre plus vite le stade S4 et d'y rester.
Ce stade réclame quand même de faire tourner au ralenti à moins de 10 km/h le thermique, même avec ce "spoofer".

Le seul intérêt que j'y vois est le cas où on est en S4 et, continuant son trajet, la température redescend trop et fait quitter ce stade. Avec un phev c'est possible.

Y-a-t-il un intérêt à atteindre le stade S4 plus vite qu'avant ?
Ormis le risque d'avoir le thermique qui "tourne sans raison" entre 48 et 60 km/h quel est l'avantage ?

Mais quid pour l'ecu du thermique si elle ne reçoit plus la vraie température du thermique , en dessous de 70°C ? Conséquences sur la gestion de l'injection d'essence ? Plus faible quantité ?

A te lire ;-)
 
Si tu as le temps, pourrais-tu lire le fil, car les réponses à tes questions s'y trouvent.

Je pense avoir compris que l'on n'a plus besoin de la dance. Une fois atteint le S4, le système HSD fonctionne au mieux. Avec un PHEV, roulant majoritairement en mode EV, le moteur sera maintenu à une température entre 40 et 70 °C, (non?) et tournera en S3, ce qui n'est pas optimal, car il ne s'éteindra pas si facilement.

Même pour un modèle hybride, cela peut s'avérer intéressant, surtout en hiver, pour des trajets ou le moteur n'a pas l'occasion d'atteindre de façon stable > 73°C. Le spoofer arrête de fonctionner une fois atteint cette température, et se remet en action, si la température descend en-dessous de 43°C (à vérifier).

Encore plus simplement, si EVplus a décidé de l'acheter (36 Euro), il aura eu ses raisons. C'est pourquoi j'ai pensé le porter à ton attention, ainsi qu'aux autres pro de PHEV. La majorité des utilisateurs du spoofer, roulent avec un PHEV. Une fois lu l'info dispo, tu seras en mesure de juger l'éventuel intérêt, mieux que moi.

Jan:jap:
 
Les américains ont, avec leur bouteille thermos sur Prius 2, une difficulté de plus que nous.
D'après ce que l'un d'eux m'avait indiqué, ils ne peuvent pas éviter la "dance" du thermique en faisant simplement power off puis on. C'est ce que je fais quand j'utilise ma prius en mode hybride, pratique rare maintenant. J'utilise de plus un blocage de grille.
Je peux me tromper. Mais je ne pense pas qu'on puisse éviter cette dance autrement qu'avec power-on-off.
Ce spoofer par contre doit simplifier la vie en permettant de moins se soucier des seuils de température.
Dis nous ce qu'il en est après tes tests. ;-)
 
Dites voir , on ne comprend rien à ce que vous dites là ... spoofer ... s3 ... s4 ... dance et cie , pourriez vous traduire de façon plus claire , on vous remercie ....:pascontent:
 
Dernière édition:
S4 est le mode "full hybride". Le HSD passe par différentes étapes (S1...S4) suivant (entres autres) la température du liquide de refroidissement. Pour plus de détails, cf ma FAQ.

Spoofer c'est dans l'absolu se faire passer pour quelqu'un d'autre pour lui donner une info erronée.
Ici il s'agit d'un "thermostat hack" où on donne à l'ECU (l'intelligence de la voiture) une donnée fausse de la part d'une sonde de température pour lui faire croire que la température du liquide de refroidissement n'est pas entre 46 et 76°C mais entre 76 et 78°C. Du coup le HSD passe de S3 à S4, ie en full hybride.

Le but ici est d'économiser du carburant en court-circuitant une étape qui peut être assez longue, notamment sur les trajets courts.

Denis.
 
Merci à toi Jan. Le "thermistor hack" est un de ceux que je veux avoir sur ma voiture, mais je suis incapable de tenir un simple fer à souder... Pour info l'autre est l'EBH (Engine Block Heater), mais c'est pour une autre discussion...
Cet "ECT spoofer" semble correctement conçu dans le sens où il n'effectue aucune modification :
  • en dessous de 46°C donc le HSD ne quittera pas S1 (moteur et pot catalytique trop froids) tant que le thermique n'est pas "écologiquement" assez chaud.
  • au dessus de 78°C donc le HSD verra quand le thermique sera trop chaud.

Dans le cadre des PHEV je n'ai pas assez de connaissance pour faire des commentaires à ce sujet.

Dans le cadre d'un hypermiler qui tient quand même au côté "écolo" de sa Prius (ça a été la raison #1 de mon investissement qui ne pourra jamais s'auto-rembourser), j'ai marqué dans ma TODO de contacter son auteur (ccdisce sur priuschat) pour en avoir un, d'autant plus que cette vidéo montre que ça a l'air facile à mettre en place :jap:

Have fun,

Denis.
 
Cher Chris, je ne sais pas si tu as lu les quelques posts plus haut, mais j'avais demandé à Planétaire, ce qu'il pensais de cet astuce électronique, dans le cadre de l'utlisation d'un PHEV.

Je l'avais fait dans le sujet PHEV ..store, mais personne n'y avait prêté attention.

Je te rapelle par ailleurs que j'ai ouvert un Fil ad hoc, dans lequel tout intéressé pourra suivre mes impressions et vécus, une fois installé dans ma Prius:

Un remède au problème TQTSR « thermique qui tourne sans raison».

Je persiste à penser que cet outil pourrait t'être utile, une fois ton PHEV prêt et testé. J'attends donc tes réponses et contribtions utiles dans ce Fil.

A bientôt :coucou:
 
@ageasson
Je n'écoute ni ne regarde la pub.
Ma chienne a arraché le fil d'antenne de ma tété, et je vis très bien sans.
Tellement d'autres choses que j'hésite toujours à réparer.
 
Effectivement le petit système de gestion de la montée en température peut être un élément intéressant, je le suis aussi de près !

Mais quoi qu'il arrive, en mode super ev comme utilisé majoritairement par Planétaire, il n'est pas utile 😎

Je me suis repenché sur BMS+ Planétaire. Comme il y a des fils à couper pour l'installer, je suppose que la garantie sur le système hybrid est immédiatement rompue ?
 
Oui. Aux US un gars avait réussi à se procurer les connecteurs. De mémoire en récupérant sur une ecu de prius hs. Très dur à obtenir.
Ceci dit tu ne coupes que le bus can (Can_L et Can_H) et le +12v. Bms+ s'interpose sur ces fils. Les autres fils sont juste vampirisés (le moins par exemple)

De toute façon le fait de se brancher sur les fils HT annule sûrement la garantie.

Bms+ vient d'avoir plusieurs mises à jour ce mois-ci. Norman a dû avoir d'autres demandes de plugineurs ayant des A123. C'est expliqué sur son site.
Entre autre la tension de fin de décharge peut être réglée plus haute et il a ajouté une nouvelle loi de gestion de la décharge avec plus d'hystérésis.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Entre autre la tension de fin de décharge peut être réglée plus haute et il a ajouté une nouvelle loi de gestion de la décharge avec plus d'hytérésis. A+ ;-)

😛 Oh, pardon, j'avais lu hystérie !
On ne sait plus maintenant où vas se loger la messagerie rose !
 
Coucou !
Effectivement j'ai trouvé la partie des mises à jour. Mais deux constats :
- c'est un anglais assez "technique" et j'avoue ne pas bien saisir toutes les subtilités de ce qui est proposé. Peux tu décrire un peu deux/trois mises à jour pouvant être intéressantes et ce qu'elles peuvent apporter de différent
- ça a l'air assez compliqué de procéder à ces modifications... faut il un matériel de programmation particulier ? les interventions sont elles délicates.... ? et vas tu en tenter quelques une ?
Bonne journée
 
Il y a deux groupes de modifs.
La plus simple est le choix d'une autre tension de fin de décharge permanente.
Par défaut actuellement bms+ utilise 200v ce qui est bas. Il y a deux mises à jour avec soit 210 soit 216 volts. J'envisage d'en installer une. Cela augmente la sécurité, on peut alors se passer de PC (ou bien si le pc est en panne)

Cela se fait à l'aide d'un boitier interface (40€ ht) de la même façon que tu as procédé pour programmer tes pics. Mais ce n'est pas du microchip dans bms+ (silicon lab)donc c'est un autre boitier.

L'autre modif consiste à gérer autrement cette tension de fin de décharge. j'ai besoin de relire le truc...pour voir si cela présente un avantage pour nous.

A+ ;-)à
 
J'ai lu sur un truc de batteries de marine de plaisance:

Les LiFePO4 auraient
3000 cycles de vie à 70% de décharge
2000 cycles de vie à 80% de décharge:jap:
 
planétaire, tu parlais dernièrement des boîtiers de ta version 2.0a+.

Sur le forum EcoModder, Daox a modifié le boîtier de son kit Enginer pour permettre l'accès à la roue de secours, sa femme étant la principale conductrice.

Note: son kit n'est pas encore attaché au coffre, donc en cas de retournement le pack va écraser ce qui se trouvera sur son chemin 😢 mais cela pourrait donner des idées à ceux qui en auraient besoin, sachant qu'à priori sa méthode est un peu fastidieuse, notamment lors de l'abaissement.

Have fun,

Denis.
 
S'il a bien calculé son coup, au moment où son boitier serait éjecté, les connecteurs anderson se désacouplent. Mise en sécurité automatique. Après est-ce que tout cela passe par la lunette arrière, là... :grin:
 
Bonsoir,
Bon, le BMS est enfin fabriqué.... et fonctionne ! Presque 6 semaines de labeur....
Un bloc batterie est prêt aussi, j'attaque les autres demain....
Il sera compliqué d'être prêt pour la fin août, mais j'y travaille !
 
Courage m8mat. Dès que tu auras fait tes premiers tours de roues ce sera de bonheur :coolman:

N'hésite pas à nous submerger de nouvelles sur l'avancement et les problèmes rencontrés :grin:

Have fun,

Denis.
 
Les problèmes rencontrés il y a en a un seau ! Et je peux vous dire que je submerge fréquemment la boite mail de Planétaire !
Dans le désordre : module BT grillé (avec de belles étincelles et de la fumée), circuits esclaves ne fonctionnant pas, optocoupleur grillé à la soudure, 2 points de soudures non faits.... etc etc etc 🙂

EN guise de bonnes nouvelles :
- 1 bloc batterie (12 éléments) monté, assemblé, cablé, testé à la charge et la décharge, équilibré.
- 1 module de BMS (12 cellules) prêt, testé, cablé
- 5 autres modules enfin terminés, testés mais pas encore cablés aux blocs batterie (puisque pas fait)
- circuit bluetooth assemblé, testé, fonctionne
- circuit recharge assemblé, testé, fonctionne
- logiciels de gestion de charge et de lecture de données fonctionnent !
- boitier prêt à accueillir tout ce petit monde
Déjà 14 semaines de travail dessus, à une moyenne de 3h par jour environ...

M'enfin il reste du boulot.... voilà Groar 🙂
 
Bon courage et bravo
 
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