Hier, 2 trajets en mode hybride: 178km aller 174 km retour.
Quasi la même consommation électrique à l'aller et au retour: 7,5 kWh arrondi.
Aller via 70km d'autoroute (à 90-100 km/h réels) et le reste départementales : 4,3 L consommés (Soit 2,4 L/100km)
Retour routes secondaires: 3,7 L consommés. Mais dénivelée défavorable et clim entre 700 W et 1 kW constante car il faisait 32-33°C dehors.
15 minutes de trajet en plus au retour, ou 10% de temps de trajet en plus. Et route quasi-déserte au contraire de l'aller.
Entre les deux une recharge quasi-complète. Quasi car la prius a été garée en plein soleil, vu que la prise de courant et ma rallonge de 25m ne permettent pas beaucoup de fantaisies.
L'hotel-restaurant, près de Tours est le premier qui connaissait la problématique de la recharge d'un véhicule électrique. Deux socles sont prévus et on peut se garer pas loin, mais sur des places pas bien délimitées.
Donc recharge pas complète car, bien que j'ai protégé les vitres avec des isolants métallisés, entre-ouvert les 4 vitres, la température de la Prius est montée à 40°C pour 32 dehors. Tout était à 40°C, y compris les accus lithium.
A 40°C de température d'air le chargeur est monté entre 75 et 80°C. Visiblement c'est la zone à partir de laquelle il se protège en réduisant l'intensité moyenne de charge.
Par 40°C le chargeur Elcon 2,5kW doit être ventilé (il n'a pas de ventilo) sinon la charge est rallongée.
Donc nouveau record: 66,5 Ah consommés dans une journée, 15 kWh.
Ou arrondi 5 litres d'essence non consommés.
Vidage des accus selon la distance.
Selon la distance, en-dessous de maxi 100km sur un trajet connu (Compter 80km), c'est mode 100%EV.
Au-delà on a bien sûr intérêt à vider les accus avant la fin du trajet. Ce peut être d'ailleurs juste en arrivant.
Selon la distance cela se passe différemment.
Le plus difficile est le trajet qui dépasse à peine l'autonomie électrique.
Car, du fait que la puissance électrique est limitée, certaines côtes ou accélérations se font en thermique+électrique, pour ne pas gêner. Du coup on n'a pas forcément assez d'occasions pour consommer cette énergie électrique.
Selon les difficultés du trajet, fortes côtes et/ou fortes accélérations, on peut ne pas arriver à vider les accus avant l'arrivée.
Plus le trajet s'allonge et moins cette situation risque de se présenter.
- A la limite théorique non vérifiée, disons vers 350km on peut mettre le système en mode "maintien" dés le début et ce sont seulement 1-2kW qui sont injectés lentement.
- L'autre mode "vidage" injecte 6-7 kW si le conducteur laisse faire.
- Enfin si le conducteur gère son accélérateur en relâchant et ré-appuyant progressivement, il peut rouler en 100%EV, au moins de 1 à 90 km/h (sauf côtes marquées etc)
Dans tous les cas à la fin le système se stabilise en mode hybride classique et il n'y a plus de vidage. A ce moment l'indicateur de conso de la Prius monte rapidement puisqu'on se retrouve en mode hybride classique. Hier, au retour, la conso est restée vers 1,5 L/100km sur les 130-140 premiers km. Ensuite, accus vidés et dénivelée l'on fait monter à plus de 2,1 L/100km.
😳
A+