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P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Ca fait vraiment rever 8)

De mon coté j'attends patiemment que les 140 accus A123 commandés arrivent pour commencer les assemblages :-D

Pour le BMS je suis toujours en hesitation entre le faire (merci pour toutes tes infos 😀 ) ou trouver un modèle relativement orienté prius mais a un tarif raisonnable, il y a le BMS EMUS qui revient dans les 1500 euro tout comme le ORION donc le BMS2 reste la solution la moins honereuse a titre unitaire mais pas pour une fabrication en série :-?

La solution 100% EV par tablette permet-elle de repasser en essence a grande vitesse ou faut-il comme le mode 'coupure pompe a essence' couper le contact et redemarrer ?

Toujours plein de questions vu que je suis toujours a la conception bien que le plus dur soit fait : trouver des batteries a un prix raisonnable :grin:
 
Hello ,
:coucou:

@ PIFOUBMW : Juste par curiosité 8) ( je n'ai pas l'intention de me lancer dans ce genre de projet...😛)
Peux-tu nous dire, en quelques mots, quelles sont tes prévisions, à la louche, pour cette aventure électrique? ( ...en attendant tes accus ;-)) :

Coûts:


- Batteries:
- BMS:
- Chargeur:
- XX ( j'ai sûrement oublié des choses importantes) :
- petit matériel ( fils, soudure, multimètres ...):

Temps:

Collecte d'infos:
Recherche/sélection/commande de matériel:
démontage/ assemblage/remontage:
tests:
xxx:

ce que tu attends de cette transformation ( performances, amortissement, confort...):


si ça n'est pas trop indiscret...:sourire::jap:

A+

:bye:



 
Ca fait vraiment rever 8)

De mon coté j'attends patiemment que les 140 accus A123 commandés arrivent pour commencer les assemblages :-D

Pour le BMS je suis toujours en hesitation entre le faire (merci pour toutes tes infos 😀 ) ou trouver un modèle relativement orienté prius mais a un tarif raisonnable, il y a le BMS EMUS qui revient dans les 1500 euro tout comme le ORION donc le BMS2 reste la solution la moins honereuse a titre unitaire mais pas pour une fabrication en série :-?

Je ne pense pas que le bms emus soit équivalent au bms orion. Donc il faut lui ajouter bms+ (appelé maintenant bms2)


La solution 100% EV par tablette permet-elle de repasser en essence a grande vitesse ou faut-il comme le mode 'coupure pompe a essence' couper le contact et redemarrer ?
Je suppose que par tablette tu penses à la solution Orion. Si j'ai bien compris ce qu'on écrit mes petits camarades, à 65 km/h le thermique démarre et tourne au-delà. Avec ou sans essence selon le réglage qu'ils ont fait sur leur tablette. Au maxi ils ont un mode EV jusqu'à 105 km/h (Compteur) avec le thermique qui tourne sans consommer d'essence. A l'inverse pas de mode 100%EV ou ev-seul qui lui va de 0 à 85 km/h (Réels) sans que le thermique ne tourne (Donc économie d'1,5kW).
Chaque système a ses avantages et inconvénients.

Pour revenir sur le bms. Si on l'assemble soi-même c'est moins cher mais il y a pas mal de temps de travail, rien moins que 70 mini-circuits.
Par contre en cas d'erreur seul un est endommagé (Le pic, le tantale et un ou 2 opto)
Concernant le bms orion, système très séduisant, il ne faut pas se louper au cablage. Les plus curieux on vu que dans la discussion Orion en italie, ils l'ont endommagé...
A+ ;-)
 
Ca y est tous les blocs de la batterie sont prêts (6x11 ou 12 cellules)! Et connectés au BMS !
Le chargeur est prêt !
Le bloc de jonction entre la prius et la batterie supplémentaire est prêt !

Il reste donc à installer tout ça dans la prius, faire le branchement, installer le BMS+ et commencer doucement les tests pour vérifier que tout se passe bien.... dans quelques semaines on y verra plus clair 🙂 !
 
Par contre en cas d'erreur seul un est endommagé (Le pic, le tantale et un ou 2 opto)

Je confirme ! Ca m'est déjà arrivé deux fois ! En tout 3 pics étaient morts, 2 tantales et 4 opto ... ma réserve s'amenuise, je fais plus attention !
 
Oups dsl pour le retard jmjjmj ^^

Alors pour l'instant les seules depenses deja effectuées sont :
* environ 5000€ pour les 140 cellules A123 a part que mon fournisseur vient d'apprendre que son fournisseur n'en avait deja plus ... bref je les ai pas encore ><
* 800 euro pour le chargeur 220V 4000W en commande bientot
* environ 370 euro pour le BMS2

A venir :
* Quel BMS choisir, parmis toutes les versions existantes ou à fabriquer soi meme (comme ceux de planétaire et m8mat) car on m'a encore montré un autre modèle tout fait tout petit hier.
* Analyser la future disposition des batteries/cables/BMS pour un agencement optimal
* Fabriquer un emballage pour les batteries au niveau du bac du coffre
* acheter plein de petites visseries pour tout relier ensemble
* acheter le gros relais pour relier le pack batterie, un fusible, du gros cable, des connecteurs

En fait le temps passé a surtout ete de lire ce topic de bout en bout :-D car il y a quasiment toutes les infos, ensuite libre a chacun de choisir tel ou tel autre modele de BMS, controleur, etc

En fait ce qui prend du temps c'est surtout de trouver les fournisseurs et être livré car pour l'instant je n'ai rien reçu du tout donc l'installation n'est pas encore amorcée :evil:

@ Planétaire : le voltage ne doit pas depasser 240V si j'ai bien compris par contre quel doit etre le voltage du chargeur pour les 70 cellules ? Doit-il s'arreter à 240V car en theorie si on charge a 3,6V ça monte a 252Volts pour 70 cellules donc mon vendeur me demande la tension a regler sur le chargeur 😱
 
Si tu utilises le bms perkins que m8mat et moi avons, ce sera entre 3,5 et 3,55 v par cellule.

En théorie donc
entre 3,55*70 = 248,5 v
et 3,50*70 = 245 v

En pratique certaines cellules ne sont pas montées à 3v55, d'autres sont redescendues à 3v5. Tout le monde n'arrive pas en même temps à la même tension (sinon ce serait inutile d'avoir un circuit équilibreur). D'où la valeur pratique de 247 volts.
Le principe est que cette tension doit être égale ou supérieure à la tension mini du bms, ici 245v. Sinon il n'y aura pas un bon équilibrage. C'est de toute façon le bms qui décide de la fin de charge. La tension réglée sur le chargeur sert de deuxième sécurité au cas où le bms serait défectueux.
Quelques minutes après coupure du chargeur tout l'ensemble redescend vers 245v et de moins en moins avec les heures.

Quand on a 9kWh d'accus lithium, au moment où on les reconnecte avec les nimh, on peut être à plus de 240v (pendant je pense au moins 5 secondes).
A ce moment, si on est en mode normal hybride, le thermique va démarrer à tort. Avec 4,5 kWh je ne l'avais jamais constaté.
240v n'est absolument pas un problème de sécurité électrique, on peut avoir 270v en roulant sur une P2 normale.

3,55v maxi est à la fois suffisant pour avoir un bon éqyuilibrage et assez bas pour ne pas avoir une tension trop différente de celle du nimh lorsqu'on reconnecte l'ensemble.
3,6v est aussi possible avec ces accus. Le gain en énergie stockée est très très faible. D'après un intervenant sur Priuschat qui travaille chez A123, c'est plutôt moins bien en terme de durée de vie.
Ne pas monter jusqu'à 3,8v pendant la charge.

A+ ;-)
 
A priori mon vendeur a encore un autre mini BMS (http://www.green-vision.fr/componen...ge/product/BMS___quilibrage_4e19455e4176b.jpg ) incluant une coupure du chargeur en cas de surcharge ou en cas de sous charge qui pourrait etre utilisée pour actionner/desactiver un relais, il faut que je vois comment le brancher , le pire c'est que j'en ai deja un comme ça sur mon scooter et j'utilise pas sa fonction coupure charge/decharge du fait des branchements actuels il suffit d'utiliser les 3 grosses connexions en cuivre visible sur la photo pour les utiliser, le prix étant négocié a la baisse :-D

Donc je peux lui demander un chargeur classique pour 70accus, le seul problème etant la difference de potentiel plus elevée s'ils sont tres chargées lors du raccordement a la batterie ni-mh a la mise sous tension. j'avais d'ailleurs noté en utilisant torque que lors d'un freinage regeneratif le voltage montait à plus de 266V pendant quelques secondes.
 
@Planetaire : Si la tension depasse 240V mais que l'on coupe la pompe a essence, est-ce que le mode electrique va quand même fonctionner sachant que la batterie aura plus de 240V auquel cas charger a 250v ou plus ne pose alors plus de problème ? (ormis la ddp entre ni-mh et A123)
 


Alors pour l'instant les seules depenses ...

A venir ...

En fait le temps passé ...





Hello,

:coucou:

Merci beaucoup PIFOUBMW de prendre le temps de nous informer :jap:

C'est très intéressant,


C'est un beau projet que de :roule1:pluguiner:roule1: sa PII ...

Tu dois être certainement très impatient de commencer l'assemblage ...:-?


...tiens nous "au courant"

Bonne réussite pour la suite ....

ta PII va être encore plus :luge:


:bye:





 
@Planetaire : Si la tension depasse 240V mais que l'on coupe la pompe a essence, est-ce que le mode electrique va quand même fonctionner sachant que la batterie aura plus de 240V auquel cas charger a 250v ou plus ne pose alors plus de problème ? (ormis la ddp entre ni-mh et A123)

Je n'ai pas fait l'essai volontairement.
Je pense qu'on peut être au-dessus de 240v dans ce cas.
Le système hybride fait un test après environ 5 secondes. Donc on peut être un peu au-dessus de 240 puis être en-dessous avant ces 5 secondes.
Par contre oui, l'été l'intensité lors de la mise en // va augmenter, puisque ce qui compte est la différence de potentiel qui est plus élevée et diminuée par la résistance interne des 2 accus additionnée. L'hiver les résistances internes augmentent et diminuent cette intensité à la mise en //.
 
Tas d'inox et plouf de l'eau dans mon coffre !

Concernant le positionnement des accus, j'ai prevu de faire deux container en inox 1,5mm plié. en comptant tres large on dispose d'environ 84x54cm d'espace a l'emplacement du bac sous coffre et exactement 16cm de hauteur soit la largeur exacte d'un accu A123 en comptant l'epaisseur de la tole , d'un couvercle et d'un isolant fin, on aurait presque 1cm de plus en epaisseur donc moche si on les place sur la tranche, les accus seront donc disposés a plat et en faisant 4 packs cotes a cote soit 64cm de large si on les colle donc il faut prevoir un peu de mou en largeur pour inclure aussi des BMS.

Les dimensions utilisables pour une boite a fond plat pas genée par les deformations du coffre ou les fixations de la batterie NI-MH sont donc 54cm de large sur 84cm de long et 16cm de haut je pense donc opter pour la disposition suivante :

creer 2 boites en inox de 1,5mm d'epaisseur max 16cm de haut sur 26cm de large et maximum 84 cm de longueur ce qui permettra l'installation de 4 packs cote a cote donc 64cm de large + l'epaisseur des BMS a intercaler sur les cotes et il faudra qu'avec les lamelles raccordées les packs ne mesurent pas plus de 25cm de long car il faut compter 3mm de metal et 4 à 6mm de joint isolant pour pas toucher l'inox donc ça va etre pile poil car un accu a lamelle longue mesure 25cm il faudra donc être soigneux. En comptant la hauteur interieure de 15,5cm utilisable et avec l'isolant il ne faut pas que les packs depassent 15cm

18 accus de haut font 7,25x18=13cm ce qui laisse 1,5cm de jeu pour passer des cables au dessus des packs
20 accus de haut font 14,5cm de haut donc exactement la taille dispo par contre www.green-vision.fr peut m'avoir des BMS 100mA ou 350mA en 20 ou 10 cellules permettant la coupure de charge ce qui permettrait de faire des packs autonomes demontables en cas de soucis

Conclusion :

En attendant de recevoir mes 140 accus A123, je vais deja faire fabriquer 2 boites en Inox de 16cm de haut, 1,5mm d'epaisseur, 26cm de large et 80cm de long+2cm de patte de fixation au sol de chaque coté avec des trous sur les cotes pour les cables et un peu de circulation d'air

Le but etant donc de faire deux packs de 70 accus en parallele comem ça en cas de defaillance de l'un la voiture pourra toujours continuer a rouler avec 4Kw au lieu de 8km

PS : J'ai par contre un soucis d'eau, j'en ai qui coule a l'interieur de la garniture de coffre du flanc arrière gauche directement sur le plafonnier de coffre , en demontant toute les garnitures, je vois enormement de condensation sur la tole exterieure et c'est elle qui coule dans mon coffre ==> est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de mon entree d'eau qui remplit mon bac de roue de secours (j'ai perce des trous dans les caoutchoucs du fond pour une evacuation automatique) je me demande si j'ai aps une entree d'eau ailleurs et la codnensation se ferait toujours sur le flanc arrière gauche (expose au soleil en stationnement, le cote droit etant le long de ma maison chauffée)
 
@pifoubmw
d'abord merci de nous entretenir de tes réflexions, recherches, états d’âme...

en ce qui concerne les entrées (et retenues) d'eau dans tes soubassements arrières:
non, ce n'est pas habituel,
non, ce n'est pas souhaitable,
oui, il faut trouver la cause et ...

mes commentaires (les conseilleurs ne sont pas les payeurs):
15/10 en inox me parait bien luxueux (traduire par cher & lourd); compte tenu des dimensions, 10/10 suffiraient à mon avis.

au niveau de l'espacement entre les cellules de ton pack: tu fabriques des mille feuilles horizontaux .
as tu prévu des intercalaires pour aération?

au plaisir de lire tes CR...
 
Salut priusfan 😀

En fait c'est luxueux mais un ami me le fait pour quasi rien a son taf mais il n'a pas plus petit puis comme ça en cas de choc ça resistera peut etre un peu mieux a l'ecrasement (on verra le moment voulu ><)

Concernant l'eau j'ai eu un bruit d'eau du cote du bas du parebrise avant en tournant la voiture en quittant un stationnement comme si de l'eau se baladait dans une cuvette 😱 j'espère que j'ai pas un parebrise mal colle comme j'ai eu sur une BMW... qui etait inondée, ça expliquerait que la clim desseche l'air et que la condensation se repose sur la tole froide dans la voiture lorsque le chauffage est coupé, enquete a prevoir :evil:

Pour le refroidissement je fait deux trous de 5cm de chaque cote ou je vais installer des ventilateurs de PC pour refroidir mais vu la place je ne pourrais pas avoir de grands volumes d'air pour refroidir, faut juste esperer que ça chauffe pas trop :-?
 
@PIFOUBMW: la discussion "première panne" du forum PII aborde un problème d'eau similaire. aux pages 60 & 70 (#1388 ) 8)
 
@Pifou.

J'ai 4 boitiers de 24cm de large par 16,5cm de haut, dimensions extérieures.
Soit 96cm de largeur. Pour cela un pack passe sous la garniture latérale gauche.
16,5cm c'est l'accu de 16cm plus deux fois 2mm d'épaisseur pour le polycarbonate plus un mm de tolérance sur les 16cm.
Avec ces côtes le plancher du sous-coffre peut être remis un peu plus haut que normalement, disons 2 à 5 mm, ce qui permet de l'enfiler dans les encoches avant sur l'habillage qui est clipsé sur l'accu nimh.
On peut améliorer en faisant un autre plancher de sous-coffre moins épais. J'avais découpé un morceau de contreplaqué de 10mm qui est assez solide puisque mon golden n'a pas réussi à le désintégrer ni à le ronger mais ça c'est parce que je ne suis tombé de la dernière pluie et il n'a pas d'accès aux coins...
Mais je m'égare. Donc Les A123 tiennent verticalement, j'ai aussi 2mm de cornière d'alu en-dessous soit au total 16,7mm.
Perso j'ai une préférence pour la disposition verticale, à priori meilleure homogénéité de la température. Mais ce n'est pas fondamental car les A123 ont une très faible résistance interne et ils chauffent peu. Donc à part l'été voiture garée en plein soleil, on est tranquille.
Ne pas oublier que le boitier va laisser passer la chaleur, naturellement, c'est aussi son rôle.
Par ailleurs les accus ne sont pas rigoureusement plats et il y a toujours un peu d'air par endroits entre eux. En tenir compte d'ailleurs dans un empilage.

Si tu fais deux packs de 4,5kWh tu auras deux bms de chacun 70 cellules.

A+ ;-)
 
@Planetaire : oui justement le but est bien d'avoir des BMS pour chaque element et non plus un BMS par pack de 2 element comme ça si un devient defaillant il sera immediatement repere, ça revient un peu plus cher mais au final c'est peut etre plus sain pour la sante des accus 🙂

@boxerfada : merci, je vais aller regarder ça :razz:
 
@PIFOUBMW: la discussion "première panne" du forum PII aborde un problème d'eau similaire. aux pages 60 & 70 (#1388 ) 8)

Oups, si tu avais le lien ça m'aiderait car je trouve pas en #1388, ma disposition de page n'est pas celle d'origine et il y a des tas de membre qui ont eu une 'premiere panne' :-D
 
18 accus de haut font 7,25x18=13cm ce qui laisse 1,5cm de jeu pour passer des cables au dessus des packs

Hello,
Je rebondis sur cet élément ! Je viens d'aller mesurer car j'ai aussi 18 éléments posés les uns sur les autres et je suis tout proche de 13,5 cm . Juste pour que tu ne te retrouves pas le bec dans l'eau comme moi, où finalement ça ne passe pas ! (et en forçant j'ai cassé la boîte... signe que ce n'était pas assez solide !).
Bonne continuation
 
@m8mat, c'est du a l'epaisseur d'un scotch autour du pack ou rien que les elements sont plus epais ? Dans mon cas ça ne devrait pas trop gener car mon couvercle de boite sera juste une grande plaque d'inox de 1,5mm boulonnée donc si je sers moins je gagne 1 ou 2mm 🙂

@jmjjmj , genial ce lien, des qu'il fait sec, je regarde ça ! pour l'eau a l'avant je suppose que les baguettes de toit envoient l'eau a l'avant ou 'larrière en cas de grosse pluie en plus ma voiture stationne legerement en pente vers l'avant ce qui expliquerait mon bruit d'eau !

Au passage, quelqu'un sait-il démonter ces fameuses baguettes de toit sans les détruire ? 😱
 
Globalement je dirais que tous les accus ne sont pas parfaitement identiques et certains sont un peu plus gonflés que d'autres, très legrement. Et sur 18 accus ca fait 3/4 mm de plus. Rien de bien méchant, mais comme moi je me suis mal débrouillé, je te met en garde de ce côté là.
Bon courage et bonne réception de ton matériel.
D'ailleurs j'ai encore pris la douane sur les 10 accus que j'ai commandé dernièrement pour assurer les défaillances de certains....
 
@jmjjmj : j'ai pretire les baguettes laterale de toit mais en dessous y a aucune fuite, c'est juste de la tole soudée avec une griffe a l'avant et une a l'arrière pour tenir la baguette noire, je ne vois pas d'endroit de fuite possibles ou alors la griffe ???

@m8mat : c'esty bon a savoir comme ça je regrouperai les plus epais dans le pack de 10 🙂
 
Ou alors la tôle soudée ? si c'est une soudure par points c'est imaginable mais logiquement la peinture devrait l'empêcher. Un petit coup de silicone avant de remettre les baguettes ne peut pas nuire.
 
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