Anti buée efficace.
L'hiver 2013 ne se déroule pas comme 2012. En 2012 j'avais 4,5kWh et n'arrivais pas à parcourir les 40-45 km nécessaires souvent, par temps froid.
En 2013 c'est largement possible, avec 9kWh, et il reste de la marge, même avec 1-3°C. Mais du coup plus de thermique et donc plus de désembuage.
Ventiler de l'air extérieur est désagréable et l'efficacité est assez courte. En dessous d'une température et avec un taux d'humidité ça ne marche plus. La clim est inutile aussi, elle refroidit encode plus.
Du coup j'ai connecté sur la batterie 12v, sur les bornes situées sous le capot moteur, un "chauffage" céramique de 300w. Valeur environ 30€ sur le net fourni avec les cables à cosses et même le fusible (à placer le plus près possible de la borne +12v).
Et c'est efficace, pour l'essentiel pour désembuer. Le côté chauffage n'est pas nul mais reste faible. Il ne faut pas espérer 20°C. Simplement plus chaud dedans que dehors.
Comme il est rare que je dépasse 3/4 d'heure de mode 100%Ev en une fois c'est utilisable.
Voici le chauffage fixé sur le tableau de bord:
Utilisation:
Ce chauffage, placé à cet endroit ne peut fonctionner tout seul pour désembuer. Il faut en plus actionner la ventilation de la prius, en position pare-brise seul (ou avec les pieds) et à vitesse faible.
Les 2 flux d'air se mélangent et ça marche.
Dernièrement, alors que je roulais tranquillement sous un timide soleil et que donc il n'y avait pas de buée, est apparu un sinistre nuage qui a à la fois caché le soleil et a déversé de la grêle.
Immédiatement des ronds de buée se sont formés sous les grêlons.
J'ai actionné ce chauffage plus le ventilation et j'ai pu ainsi continuer ma route.
Après souvent dix minutes de trajet, on peut même basculer en position recyclage d'air.
L'hiver dernier je n'aurais pas eu d'autre choix que de démarrer le thermique.
A+