P3 Entretien par soi même

J'ai dû faire 10 fois ça, sans pouvoir dire précisément où se trouve le niveau
Pas grave merci pour votre aide, au moins je sais qu'il n'y a pas une astuce particulière que je n'aurais pas su
 
Tu peux essayer de lire de chaque côté de la jauge.

Une autre méthode : à froid. Tu laisses reposer longtemps. Tu tires, tu vérifies.
 
Il m'arrive de mettre la jauge à l'envers en la sortant afin de visualiser le petit bourrelet que forme aussitôt l'huile et ainsi pouvoir visualiser le niveau.
 
Bon ben j'ai eu beau essayer toutes vos méthodes, rien de bien clair et net, voici les photos si vous êtes mieux inspirés que moi, faites-vous plaisir.
6 photos pour 3 retraits de jauge successifs avec essuyage entre chaque --> une photo recto / une photo verso à chaque retrait de jauge
Peut-être sur une des photos on pourrait dire que je suis au MAX, mais pourquoi ce ne serait pas aussi clair et net à chaque fois, en procédant rigoureusement de manière identique ?
J'ai mis environ 4.4L d'huile

https://photos.app.goo.gl/Reu3VhnaoWZME81CA
 
Je dirais aussi qu'il y a trop d'huile. Ne devrait-on pas mettre que 4,2 litres? :oops:
 
Oui c'est 4.2L normalement.
Mais j'ai mis 4.2L, et impossible de lire le niveau
Alors j'ai rajouté, pensant qu'à un moment donné je pourrais lire le niveau de manière plus claire
Avec 4.4L je ne devrais pas être au-dessus du MAX quand même, je pense ?
 
Si, car on ne met jamais la capacité réelle. Il en reste toujours au fond. 0,2 litre peut être.

Alors si tu en as ajouté en plus des 4,2 litres, t'es au dessus, c'est presque sûr.
 
Salut, pour ne pas me planter, je mets 4 litres (je suis alors entre le mini et maxi), je fais tourner le moteur et je refais l'appoint en surveillant la jauge. Mais là c'est sûr qu'avec 4.4 litres, c'est au dessus...:jap:
 
la quantité entre les deux poinçons devrait être, normalement, de un litre.
 
Ah ! Ben ça change tout ça !
Comment je pourrais être au-dessus du MAX avec seulement 0.2L de plus que la préco, s'il y a 1L entre le MIN et le MAX ?
 
attention que la quantité d'huile à mettre n'est pas la même quand le filtre à aussi été remplacé .... ou pas.

SI la quantité préconisée à bien été respectée , le niveau indiqué sur la jauge devrait arriver sur le poinçon du haut. non ? c'est à dire au niveau maximum.

attention, trop d'huile , c'est aussi mauvais que pas assez.
 
Le filtre à huile doit être remplacé à chaque vidange selon la préco
Normalement la quantité préconisée, c'est pour être pile entre le MIN et le MAX, du moins sur mon ancien véhicule c'était comme ça
Je sais bien que trop c'est pas bon, c'est bien pour ça que je cherche à faire mon niveau :D Au moins pour la première, que je sache combien mettre la prochaine fois
J'avais jamais autant galéré à lire une jauge...
C'est peut-être aussi dû à la fluidité de l'huile, on dirait de l'eau cette 0W20 !
 
Preco = le max sur la jauge
Et même légèrement plus compte tenu de ma remarque ci dessus.

Si tu es 5 mm au dessus c'est pas grave. Plus enlève de l'huile.
 
Et le DOT3, c'est le DOT3 ! :-D
Ça va j'te charie ;)

Bon bah j'ai retiré environ 0.4L à la seringue par le conduit de jauge
Et j'ai -tenté- de lire le niveau sur la jauge, c'est toujours aussi compliqué, mais avec la technique du "bourrelet" de @jogger, ça a l'air d'être entre le MIN et le MAX
Ce qui collerait avec vos estimations (4L d'huile)
 
Pour faire le niveau avec de l huile neuve avec une lampe frontale puissante ca marche impeccable ou simplement en posant le doit a tâtons jusqu'à ce qu il y ait de l huile sur le doigt.
 
Ce n'est pas ce qui est écrit dans la doc technique.
 
Non y'a une marge au dessus.

le strict minimum, c'est le poinçon du bas. le strict maximum , c'est le poinçon du haut. être sous le poinçon du bas OU être au dessus du poinçon du haut est aussi "pire" un que l'autre.
personnellement j'aime bien être pil poil au poinçon du haut et ......y rester :D
ceci dit , entre les deux , c'est de la réserve au cas que ça consomme un peu d'huile.
 
On peut être un peu au dessous du minimum aussi. Le moteur ne va pas s'autodétruire.
Mais il faut mieux faire l'appoint vu qu'un moteur consomme toujours un peu d'huile.

Je mets généralement le max, ou 5 mm au dessus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,563,874
Retour
Haut Bas