P3 Entretien par soi même

Et jusqu'à preuve du contraire, ça marche 😁

Une Prius pue moins du pot qu'une R5 de 1983

Mon Nez est choqué quand j'en croise De nos Jours : on les sent à 100m au moins.
 
pue moins du pot
Oui, enfin... Les voitures essence non catalysées ont une odeur au pot différentes des catalysées.
Mais cela peut être dû aussi à l'âge et à la qualité de fabrication du moteur. Ce n'est pas dit qu'une vieille voiture essence ne consomme pas plus d'huile que d'essence. 😁
 
Bonjour. Devinez quel type de vidange a été fait sur une P3 d après cette photo?
 

Pièces jointes

  • IMG_20210708_143130.jpg
    IMG_20210708_143130.jpg
    503 KB · Affichages: 20
Hhmmm 🤔🤔🤔 on dirait que ce n'est pas le filtre à air . ..

Le lave glace !!
 
Si je vois bien de petits reflets rouges, je dirais la vidange de boîte.
 
Salut,

J’ai access à une Corolla 2020 et ayant récemment fait des entretiens sur la p3, je me suis naturellement penché dans le capot de la Corolla pour voir si ça aurait été plus/moins facile.

Et ben c’est pas gagné !

Pour les vidanges, bougies et filtre à air, je ne voit rien de particulier. Par contre pour le circuit EGR, qui n’est déjà pas hyper accessible sur la P3, c’est pas fameux

il y a le bloc électrique haute tension hybride qui est collé au moteur. Aucune clé ou cliquet ne passera par la pour démonter la vanne et l’échangeur thermique. Il faudra déposer ce bloc. A priori, des connecteurs, des durites de liquide de refroidissement, mais aussi du câblage haute tension ! Et en parlant de câblage il y en a qui passe par dessus ce bloc électrique et qui pourrait gêner.

Bref, une opération qui s’annonce plus longue que sur la p3.
 

Pièces jointes

  • BBED3176-9C16-4BBB-BD83-0FCDBF01F645.jpeg
    BBED3176-9C16-4BBB-BD83-0FCDBF01F645.jpeg
    632.4 KB · Affichages: 18
  • AE2C0189-4019-490F-9C54-04B88D97D344.jpeg
    AE2C0189-4019-490F-9C54-04B88D97D344.jpeg
    479.7 KB · Affichages: 18
  • CC77D79B-E682-4C12-BB93-EAF665EE56B9.jpeg
    CC77D79B-E682-4C12-BB93-EAF665EE56B9.jpeg
    434.2 KB · Affichages: 18
  • CE8039AF-0885-4BFF-9F5C-DD711372CC01.jpeg
    CE8039AF-0885-4BFF-9F5C-DD711372CC01.jpeg
    446.7 KB · Affichages: 18
  • 1933BA2F-B11C-4C73-B427-BBBDEA2E01F2.jpeg
    1933BA2F-B11C-4C73-B427-BBBDEA2E01F2.jpeg
    632.4 KB · Affichages: 18
Salut,

J’ai access à une Corolla 2020 et ayant récemment fait des entretiens sur la p3, je me suis naturellement penché dans le capot de la Corolla pour voir si ça aurait été plus/moins facile.

Et ben c’est pas gagné !

Pour les vidanges, bougies et filtre à air, je ne voit rien de particulier. Par contre pour le circuit EGR, qui n’est déjà pas hyper accessible sur la P3, c’est pas fameux

il y a le bloc électrique haute tension hybride qui est collé au moteur. Aucune clé ou cliquet ne passera par la pour démonter la vanne et l’échangeur thermique. Il faudra déposer ce bloc. A priori, des connecteurs, des durites de liquide de refroidissement, mais aussi du câblage haute tension ! Et en parlant de câblage il y en a qui passe par dessus ce bloc électrique et qui pourrait gêner.

Bref, une opération qui s’annonce plus longue que sur la p3.
Bonsoir.
Effectivement celà n est pas la même configuration. C'est toujours le bloc 1.8 ou le 2.0? Peut être un soucis de place a nécessité de compacter tout celà ?
Je fais confiance aux membres, et a notre ami youtube pour nous aiguiller. Celà dit comme c'est plutôt bien penser le made in Japan, il y a peut être un moyen d enlever ce bloc pour un meilleur accès ?
Sinon je te propose de te lancer dans la bidouille de cet EGR et nous dire comment faire. Tu seras le premier ici a le proposer peut être en photo reportage lol
 
Bonjour, j’ai une question toute bête, liquide de refroidissement du l’inventer on met le même que pour le moteur (toyota long life cooling ou sllc) ou un autre plus simple ça ira (pas toyota)? Merci
 
Bonjour,
Perso, après des essais de produits non d'origine sur mes anciennes voitures, j'ai depuis changé mes habitudes et ne mets que de l'origine et je n'ai pas de problème. C'est plus cher, oui, mais pas de surtout. C'est un choix.
 
Bonjour,

Sur quel type de produits avez vous eu des soucis ?
On fait l entretien nous même depuis des années, hormis certains lubrifiants pour boite auto conçu par le constructeur (honda) ou les liquides de refroidissement spécifique (mazda, honda), je prend toujours du purflux ou man, ngk, denso pour le reste sans aucun soucis

Flo.
 
Bonjour, sur mes anciennes Citroën, j'utilisais des liquides de refroidissement standard, des huiles marques Total qui ne m'ont pas protégé de casse de joint de culasse. Bon faut dire que c'était du PSA 🤣.
Depuis que je roule en Toyota, j'utilise également de l'huile Mobil 1, filtre Purflux, Bosch, essuie glace et bougies Denso. J'ai testé toutes les marques d'essuie-glace, les Denso durent 2 fois plus longtemps !
 
....
Genre aucun pb de joint de culasse avec des essuie glace denso! Je le savais que PSA nous cachait qq chose, les bougres !!
 
Bonjour, sur mes anciennes Citroën, j'utilisais des liquides de refroidissement standard, des huiles marques Total qui ne m'ont pas protégé de casse de joint de culasse. Bon faut dire que c'était du PSA 🤣
Si il s'agissait des moteurs XUD ( 7 et 9 TE ) ils avaient une prépondérance à faire des joints de cucu quelque soit le LR utilisé, problème bien connu.
 
Non, c'était des TU, dont effectivement, les 1.4d, Citroën avait fait l'économie d'y installer le système de refroidissement des TU essence. Tir corrigé avec le TU 1.5d, je sais bien, mais en général ces TU étaient produit à la va vite, comme les moteurs suivant. L'objectif était qu'ils durent 120 000 km, puis le proprio viendra acheter une nouvelle citron....
 
Bonjour,
Perso, après des essais de produits non d'origine sur mes anciennes voitures, j'ai depuis changé mes habitudes et ne mets que de l'origine et je n'ai pas de problème. C'est plus cher, oui, mais pas de surtout. C'est un choix.
+1. La réflexion est plus que logique. Cependant, je me dis qu en faisant déjà l entretien soit même où je gagne déjà sur la facture je mets quand même 2 ou 3 euros de plus dans de l huile ou consommable au norme mais de marque connu. (Huile de boite AISIN et MANNOL pour ma Prius + et la P3 de mon père, knecht filter, Valeo ect...) Et sur les 300000km de la P3, jusqu a maintenant ouje fais l entretien, l huile moteur total et les différents filtres huiles et air knecht filter, filtre habitacle Valeo, bougie Denso, pompe a eau AISIN ect...ils n ont pas fait de dégât prématuré à la voiture.
Mais effectivement pour l avoir constaté sur ma moto Yamaha où je ne mettais que de l adaptable pour le filtre a huile "hiflo filro" lorsque j' ai testé le "Yamaha", celle ci avait une grosseur supérieur lui permettant d'"etanchéifié" plus que l adaptable. Il fallait que j appuie plus sur le carter pour refermé le socle du filtre.
 
Bonjour a tous.
Voilà la voiture de papa est en panne de batterie hybride. Elle a 330000 km et de 2015. Je recherche donc une batterie d occasion. Savez vous si il fait impérativement trouvé une batterie avec la même référence? Ou toutes batteries de Prius 3 conviendra? J ai échangé par mail un revendeur de pièce occasion aux pays bas et en envoyant mon numéro de référence, il m a dit que c était pas compatible avec celle qu il vendait.
Merci d avance pour vos réponses.
 
Bonjour à tous,

Le remplacement du liquide de refroidissement de l'inverter est-il indispensable à 240 000 km ?
(Pour le LDR moteur le technicien de Toyota m'a dit qu'ils ne changeaient jamais celui du moteur, et voulait me vendre du rouge...)

Vous arrive-t-il après un grand trajet d'avoir vos valises un peu chaudes, sur la partie du plancher de coffre qui est sur la batterie HT ?

bonne soirée !
 
Ahah non bien sûr, mais quand on regarde le bocal, il est bien propre en apparence :)
 
Étonnant que chez toyota ils soient pour ne pas le changer......

En vieillissant le liquide finir par devenir très très acide et entre autres attaquer le joint de culasse .....
Après chacun fait comme il veut.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,363,757
Retour
Haut Bas