Résistance interne du pack. Répartition des tensions.
Bonsoir,
Dicentim a procédé à une prise de logs avec Torque sur sa P3.
Pendant ce court test, le SoC a varié entre 33% et 65%
Effectivement, les tensions des différents éléments de batterie sont (pour le moins) disparates...
Cela provient-il d' oxydation? Seule une analyse après ouverture permettrait de le savoir...
J' envoie à Planétaire les données brutes...
Merci Pruisfan et également à Dicentim. Et il les a bien reçues. Mais étant en vadrouille loin aujourd'hui, ce n'est que ce soir que je regarde le log. Justement le carburant durant mes 280km est l'objet de ce post.
Effectivement les variations de tensions entre les 14 groupes sont complètement anormales. Le Hsd n'accepte pas de trop grosse variations car il mesure 12 cellules à la fois et donc il ne peut pas savoir si une d'entre elle est défectueuse ! Une cellule c'est en nominal 1,2 volts (et donc les 168 en série donnent les 201,6 volts qu'on lit dans les doc). Le seuil indiqué par Priusfan peut venir de là.
La tension globale varie de 256 volts à 202 volts. Ce qui n'est pas anormal avec les accus nimh de prius, on peut avoir des valeurs entre 170 et 270 volts mais sous de fortes intensités par contre.
Résistance interne
J'ai profité des variations rapides de courant pour évaluer la résistance de la batterie tout entière. Donc lors des démarrages du thermique et autres variations rapides.
Il faut savoir que quand une batterie vieillit elle perd de la capacité et augmente sa résistance interne en même temps. Si les pattes de liaison des accus ont une forte oxydation la résistance interne va augmenter (et la capacité rester inchangée et l'accu va nettement chauffer)
En tout j'ai pu avoir 4 valeurs: 0,33 0,29 0,33 et 0,27 ohms. La dispersion des valeurs est bien réduite surtout que torque ne prend pas beaucoup de mesures par secondes, voire a un décalage entre certaines valeurs (ce qui est normal vue la façon dont il fonctionne). Mais arrondi on a 0,3 ohms.
C'est une valeur tout à fait correcte. A relativiser car je n'ai pas la température des accus qu'il serait bon d'avoir vue qu'elle influence fortement cette résistance, mais cela se passe à la Réunion.
Les valeurs sont aussi bien au début du test qu'à la fin. Cette résistance ne varie pas vraiment après cette charge. Avec des courants de +31 -38A ce qui est relativement faible.
Cette valeur indique un accu en bonne santé ! Il ne doit pas chauffer plus qu'un autre.
Répartition
D'autre part j'ai regardé la répartition des tensions avant la charge. La forme est la même en fin du test. Donc imaginez que ce graphique se retrouve également après le suivant, en 3ème position donc.
après la charge
Une hypothèse est que les éléments du milieu ont moins de capacité que ceux des extrémités vu qu'ils montent plus haut pour la même intensité que les autres alors qu'ils partent de plus bas !
La forme en fin de charge est la même quand il y a du courant entrant que un peu après quand le courant est proche de zéro. Ce n'est donc pas un soucis de résistance interne différentes entre les blocs.
Au début du test les accus sont déjà déséquilibrés 0,78 volts et plus encore à la fin 1,20 volts.
Pour tenter de conserver cette batterie, je ne vois que la possibilité de permuter certains éléments des extrémités avec certains du centre.
Car le hsd lit des paires.
Mais cela risque d'être provisoire.
Tout ceci à condition que les valeurs de tension soient vraies. Des mesures peuvent aussi être faussées.
Comment la capacité des blocs a-t-elle pu arriver à de telles divergences ?
Ventilation qui circule mal ?
Les deux extrémités sont naturellement moins chaudes, une de leur face n'est pas contre un autre bloc.
Mais est-ce que la résistance interne de chaque bloc n'aurait pas dû varier aussi l'un par rapport aux autres ?