Hi Bonjour à tous ! Merci pour vos expertises.
Priusfan, concernant les 2 logs que je t'ai transmis le premier s'est effectué pour partir au boulot, le parcours est très majoritairement en descente la batterie n'est pas fortement sollicitée.
Pour le retour même si je n'ai pas emprunté le même parcours ça montait pas mal à certains endroits (certaines côtes à environ 10%) et la voiture était restée garée en plein soleil.
Effectivement le ventilateur de batterie je ne l'entends jamais tourner !
Pour info sur ma Prius 2 c'est très rare également.
Je vais sûrement devoir procéder au remplacement de la batterie. À moins que je ne prenne mon courage à 2 mains pour procéder au démontage de la batterie et vérifier cette histoire de corrosion ?
Je n'ai trouvé aucune vidéo explicative de la procédure de démontage sur une P3.
J'ai essayé de contacter un membre du forum habitant la Réunion qui l'a fait sur une P2 mais je n'ai pas eu de réponse.
Bonjour,
Oui, ton log a été compris comme un trajet réel. Je ne sais pas ce que tu entends par "la batterie n'est pas fortement sollicitée". On y trouve quand même des intensités de +-85A. Ta batterie est plus capable de bosser que tu ne dois le penser.
Elle n'est pas déséquilibrée ! Je trouve même qu'elle se débrouille fort bien pour fournir un équilibre moyen, c'est à dire qu'entre la situation déchargée et chargée les 14 tensions sont proches. C'est la situation que l'on voit bien sur le graphique de Priusfan où les 14 courbes se superposent puis divergent.
Le soucis est que ce n'est pas un ou deux blocs qui divergent, mais tous sont concernés. La piste du changement de quelques blocs amènerait à en changer par exemple la moitié. Il y en a 28 que le hsd lit par paires.
Quand on change un ou des blocs il faut d'abord les amener au niveau de charge des rescapés. Il faut donc à minima un voltmètre et un petit moyen de charge à faible intensité, genre 1A et 8V.
Par exemple ceux qui font du modélisme sont bien placés pour cet exercice.
L'autre piste que j'ai suggérée est de permuter 14 blocs.
On prend les blocs par exemple impairs, on les retire, et on les replace en inversant ceux du centre avec ceux des extrémités. Ce que je viens d'écrire ne correspond qu'à ta situation, pour ceux qui ont un soucis avec leur batterie auront d'autres manip à faire.
Parce que dans un premier temps ta batterie fonctionnant et étant capable de fournir +-85A ne semble pas morte. Le soucis est que le hsd se rend compte d'un déséquilibre entre les groupes de 12 cellules. et comme il ne sait pas si c'est une cellule qui a perdu 1,2v ou chacune qui a perdu un 1,2/12 volts, il refuse en application du principe de précaution (celui que tout le monde devrait appliquer en ce qui concerne le climat et les pollutions).
Avec un voltmètre on peut mesurer 6 cellules pas moins. Mais si on constate ce que je pense, que l'on obtient la moitié de 12 cellules, cela tend à exclure le gros défaut sur une seule cellule, mais la faiblesse de chacune des 12 cellules ce qui n'empêche pas du tout de rouler. Ce qui fait penser à cette idée est que c'est l'ensemble de la batterie avec une belle représentation progressive des tensions (les chirurgiens parleraient d'un cas intéressant...). la cause semble vraiment être un soucis de répartition de la température sur du long terme. A moins que ce soit un autre soucis plus ancien bien sûr.
La troisième voie est de changer/faire changer bien sûr tout l'accu.
C'est la voie pour laquelle on n'a pas de risque avec la haute tension si on a respecté les règles de base lors de la déconnexion.
Une batterie de prius s'ouvre en deux parties.
Tout d'abord on coupe le contact du véhicule bien sur, on débranche la 12v et on retire le fusible orange de sécurité. Cela se fait en 3 mouvements, coulissement, rotation puis extraction. On ne le remettra qu'après remontage final de la nouvelle batterie.
On attend plusieurs minutes, 5 et +. C'est très important. La haute tension présente encore à l'avant de la voiture va être supprimée.
Ensuite sur l'accu il y a deux couvercles, un petit côté câbles HT et puis un long.
Après avoir retiré le fusible orange, il n'y a plus de différence de potentiel dans la partie accessible après retrait du petit capot. Le seul point dangereux là est le faisceau orange de 15 conducteurs qui arrive sur l'ecu. Mais c'est inaccessible à ce stade, et même, il faudrait que plusieurs isolants soit coupés.
Donc cette phase n'est pas dangereuse !
Ensuite il est conseillé d'avoir des lunettes (correctives ou pas) et des gants.
C'est si on retire le grand capot que les choses potentiellement dangereuses commencent, et encore il y a une autre sécurité.
Pour cette phase on ne bosse que les jours où on est en forme et qu'on ne sort pas de la douche (ou d'un grain un peu trop.....).
Les 28 blocs ont des bornes à leurs deux extrémités. Elles sont protégées par des capots en plastique orange (tout ce qui est de couleur orange c'est la convention pour dire HT et donc pas 12V)
Tant qu'on ne soulève pas ces couvercles clipsés, on n'a pas encore la HT.
Donc à ce stade si on fait attention de ne pas laisser tomber un $¤#~ outil et surtout petit fil métallique baladeur, on ne peut pas s'électriser et on ne peut pas faire de court-circuit.
Si on soulève ces capots on peut avoir plus de 100V, la baterie n'est pas coupée en deux parties égales, une grosse moitiée est bien plus dangereuse que l'autre.
Il faut savoir que si on soulève ces capots et qu'on touche avec la peau, le courant va passer et vue la tension (et vu qui est la source de courant) ce courant dépassera les 10mA de la zone de "confort" et on passe à celle de danger. Ce serait du courant continu qui a un résultat bien différent du courant alternatif de nos prises murales. Avec le CA on risque surtout l'arrêt cardiaque, la tension n'est pas encore très forte, en général jusqu'à 48v voire 60v pour ceux qui ont la peau bien épaisse, il ne se passe rien de grave (enfin j'exclue l'idée de rester une heure connecté)
Il faut diminuer ces seuils si la peau est humide. Donc la transpiration est un point négatif.
Le courant continu s'il traverse le corps est plus "vicieux". Il va surchauffer certaines parties internes et un peu les points d'entrée et de sortie.
Il y a une grosse différence selon qu'il passe d'une main à l'autre ou s'il ne passe que par une seule, via deux doigts par exemple.
Dans un cas il peut traverser des organes internes et pas dans l'autre.
C'est pas du tout pareil.
Si le courant le permet il y a risque de blocage des muscles et contrairement au CA, ils ne vont pas vibrer ce qui laissait la possibilité de retirer la main.
Ca c'était la grosse mise en garde.
Avec des gants non troués, des manches longues, on est isolé. 100V ça ne traverse pas le plastique. Il n'y a qu'à voir la faible épaisseur de plastique des câbles qu'on utilise pour le 230v.
La phase suivante c'est quand on commence à déconnecter des parties du circuit HT. Là cela devient sérieux car il faut être capable de les remonter en respectant leur couple de serrage. C'est très important, il peut circuler plus de 100A et l'échauffement serait destructeur si mauvais serrage. Destructeur cela peut aller jusqu'à l'incendie par la suite en roulant. Donc un écrou juste enfilé qu'on a oublié de serrer c'est la grosse cata.
Ensuite quand on commence à placer une clé ou autre douille sur un écrou situé sur le circuit HT on risque que ce truc glisse, tombe, etc.. Il y a risque de court-circuit. par exemple quand on démonte les 28 blocs, il y a environ 15 volts entre les pattes adjacentes avec un accu de 6,5 Ah derrière ayant une très faible résistance interne. Dans ce cas ça va dépoter grave.
Il faut avoir le geste très sûr.
Je ne détaille pas la suite. Mais si c'est permutation de 14 blocs, cela revient à déconnecter toute la batterie et il faudra tout remonter, y compris les 15 fils fins de l'ecu sans rien inverser.
Faudra probablement désoxyder les pattes en cuivre de liaison inter-blocs.
C'est du cuivre nu.
Donc
-soit échange complet de la batterie, via un garage toy ou par soi-même, neuve ou une bonne occasion genre une prius accidentée que de l'avant et avec pas trop de km
-soit permutation de 14 blocs
-soit échange d'une bonne moitié des blocs (mais je ne conseille pas vraiment)
P.S. J'ai l'impression d'avoir oublié de dire un truc, mais je ne sais plus quoi. Ah si, good luck.