[P5] Chargeur embarqué, câbles, toit solaire, prise 230V/1500W

Trouvé, par un lien Toyota-media maintenent desparu:

Battery Weight (lb.)

284 lb (287 lb with solar roof – XSE Premium grade only)
128.8 kg (130.2 kg with the solar roof)
 
Trouvé, par un lien Toyota-media maintenent desparu:

Battery Weight (lb.)

284 lb (287 lb with solar roof – XSE Premium grade only)
128.8 kg (130.2 kg with the solar roof)
Moins de 2 kg supplémentaires, ça fait léger pour une batterie, même en lithium-ion. Bizarre cette affaire. Au moins ils ont libéré de l'espace dans l'habitacle car la batterie tampon de la P4 PHV occupe au moins 80% du bac de rangement entre les sièges avant. Ces moins de 2 kg représentent peut-être le poids de l'élévateur de tension qui est ainsi au plus près de la batterie de traction. Toyota aurait conservé un convertisseur séparé ayant pour mission de mettre le panneau à son point maximum de puissance (MPP). De type buck (abaisseur de tension) il serait ainsi compatible avec le bus de 12V de la batterie d'accessoires, tout en permettant au besoin de recommuter sur l'élévateur de tension une fois le véhicule arrêté. L'élévateur est particulièrement performant: même si le module photovoltaïque du toit solaire se situe autour de 30V au MPP, la batterie a sa tension autour de 300 V. Un rapport 'élévation de 10 pour un hacheur n'est pas facile à concevoir, surtout si l'on veut qu'il ait un bon rendement de conversion.
 
Mais on n'a toujours rien lu de précis sur ce convertisseur. C'est lui la clé qui du rendement comparatif de la P5 relativement à la P4
 
Mais on n'a toujours rien lu de précis sur ce convertisseur. C'est lui la clé qui du rendement comparatif de la P5 relativement à la P4
Secret industriel? Convertisseur à composants SIC? A mon avis le rendement de la chaîne est surtout amélioré par la suppression d'un composant intermédiaire, la batterie tampon, qui engendre des pertes et à la charge et à la décharge à cause de sa résistance interne. Au labo où je travaille, nous nous sommes intéressés à des élévateurs DC/DC à transformateur. Perso j'ai mis au point un programme pour une élévation de tension d'un panneau dit 12V (15 V au MPP) pour une tension de bus de sortie de 230V DC, soit un rapport d'élévation d'environ 20 fois. A ce niveau d'élévation, le rapport cyclique de commande n'est pas du tout optimum, conduisant la génération de courants asymétriques sources de pertes dans le transformateur. Mais il y a moyen de dimensionner le transformateur sur mesure, genre 30V en entrée pour 300V en sortie, ainsi on symétrise les courants pour réduire au minimum les pertes. Un convertisseur sur mesure pour la P5 PHEV?
 
Un transfo spécifique est à la portée de Toyota, c’est sûr.
 
Bonjour
Le câble de charge mode 2 pour prise domestique est il compatible avec une prise green up permettant de charger à 3.4kw au lieu de 2.2 kw sur une prise domestique ? La P5 permet elle ce chargement à 3.4kw sur prise domestique?
Mon cc n'a pas pu me donner cette info. Merci de vos retours
 
Non. Pour charger à plus de 10A (2,3 kW) il faut un autre adaptateur ou un wall box.
 
Bonjour
Le câble de charge mode 2 pour prise domestique est il compatible avec une prise green up permettant de charger à 3.4kw au lieu de 2.2 kw sur une prise domestique ? La P5 permet elle ce chargement à 3.4kw sur prise domestique?
Mon cc n'a pas pu me donner cette info. Merci de vos retours
Même si le réglage est positionné sur MAX quant à l'intensité de recharge, le boîtier de sécurité du câble de recharge domestique de la P4 PHV informe son chargeur interne qu'il doit limiter l'intensité à 10 A afin de rester dans les tolérances d'une prise monophasée 230 VAC domestique, sachant que la recharge n'excédera guère 2h30-2h45 batterie déchargée. La prise Schuko du câble de recharge domestique est munie en outre d'un capteur de température permettant d'interrompre la recharge en cas de surchauffe de la prise.
Cependant il y a moyen, mais c'est controversé, d'utiliser un adapteur T2/P17 afin de tirer le maximum de courant, soit 16 A admissibles par le chargeur interne, et de réaliser soi-même une ligne dédiée suffisamment dimensionnée, avec les protections adaptées (disjoncteur différentiel de type A). Bien entendu il y a aussi la solution officielle de la Wallbox...
 
Les temps de recharge de @JPS57 sont pour une P4, pour la P5 c'est beaucoup plus.
 
Cependant il y a moyen, mais c'est controversé, d'utiliser un adapteur T2/P17 afin de tirer le maximum de courant, soit 16 A admissibles par le chargeur interne, et de réaliser soi-même une ligne dédiée suffisamment dimensionnée, avec les protections adaptées (disjoncteur différentiel de type A).
Pourquoi c'est controversé ?
 
Les temps de recharge de @JPS57 sont pour une P4, pour la P5 c'est beaucoup plus.
Autant pour moi, c'est bien de la P5 dont il s'agit (lecture un peu rapide du post). Avec les plus de 10 kWh utiles de la P5 PHEV, les prises domestiques sont davantage sollicitées et on peut raisonnablement envisager une prise renforcée pour plus de sérénité, même si les 10 A ne seront pas dépassés.
 
Pourquoi c'est controversé ?
Bonsoir,

Un lien ci-dessous:


Question sécurité, il faudrait mettre l'adaptateur T2/P17 dans un coffret. On aurait ainsi l'équivalent d'une borne avec un câble attaché. Mais bon, la seule sécurité avec le câble T2/T2 fourni par Toyota, s'il est comparable à celui de la P4 PHV, c'est le bouchon de caoutchouc terminal, qu'un enfant pourrait enlever. Donc, à mon avis, il faudrait prévoir un interrupteur sectionneur sur le coffret pour enlever tout risque. Mais est-ce que ce montage "maison" serait accepté par une assurance?
 
Bonjour,
j'ai lu les dernières réponses de ce post mais étant néophyte, et futur propriétaire d'une P5 PHEV, je me demande s'il est utile d'installer une prise renforcée 16A type Green up pour réduire le temps de charge par rapport à une prise normale 10A ?
Est-ce que le câble pour prise domestique fourni par Toyota permet ce gain de temps ? Si oui, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Merci (désolé si ma question a déjà été traitée mais je débute ;) )
 
Bonjour,
j'ai lu les dernières réponses de ce post mais étant néophyte, et futur propriétaire d'une P5 PHEV, je me demande s'il est utile d'installer une prise renforcée 16A type Green up pour réduire le temps de charge par rapport à une prise normale 10A ?
Est-ce que le câble pour prise domestique fourni par Toyota permet ce gain de temps ? Si oui, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Merci (désolé si ma question a déjà été traitée mais je débute ;) )
Bienvenue dans le monde de l'hybride rechargeable!

Vous verrez, c'est plutôt utile d'avoir une motorisation thermique en redondance. Genre, on programme la recharge pour le lendemain et on sort du véhicule en oubliant de brancher le câble de recharge. Si, si, ça peut arriver (au moins deux fois dans mon cas jusqu'à présent). :)
Dans ce cas on n'a pas d'excuse pour arriver en retard au boulot!
C'est un aspect qui n'est pas assez mis en avant: avec une hybride rechargeable on peut parer à l'imprévu, genre déplacement non planifié vous tombant dessus à l'improviste (du vécu). Pas de problème !!!
Avec une électrique en recharge lente à la maison, eh bien c'est la case super charge obligatoire s'il y a assez de "jus" pour parvenir à la borne...
 
Merci pour vos réponses. C'est dommage que le câble pour prise domestique fourni par Toyota ne supporte pas plus de 10A. Une prise renforcée ne m'aurait pas posé de problème à installer.

Mais, effectivement, je n'ai pas l'intention d'installer une wallbox chez moi, ce qui a notamment éliminé l'achat d'une électrique. Je peux être aussi étourdi :giggle:
 
Dans l'application tu peux cocher la case me prévenir de brancher pour recharge.... tu reçois un message à chaque fois que tu arrête la voiture...et tu risques pas de partir avec la trappe ouverte y a une sécurité
 
Si tu installes (ou fait installer) un prise renforcée ou non pour ton hybride rechargeable, au lieu de passer du câble en 2.5 carré (ok pour du 8-10A), je te propose de passer de suite du 6 voire du 10 carré. En fourniture, c'est un peu plus cher, en Md'O c'est quasi pareil.
Et dans 2 ou 3 ans, quand tu achèteras un VE (comme presque tout le monde), tu sera content de pouvoir poser directement ta borne sans refaire tout le câblage.
 
Bonjour,
j'ai lu les dernières réponses de ce post mais étant néophyte, et futur propriétaire d'une P5 PHEV, je me demande s'il est utile d'installer une prise renforcée 16A type Green up pour réduire le temps de charge par rapport à une prise normale 10A ?
Est-ce que le câble pour prise domestique fourni par Toyota permet ce gain de temps ? Si oui, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Merci (désolé si ma question a déjà été traitée mais je débute ;) )
Bonsoir @Nostromo
Pour ma part, je recharge ma p5 sur une prise domestique dans mon garage ( câble 2,5 et protégée par un disjoncteur 16A.
Aucun problème, rien ne chauffe. Recharge en 7 h...la nuit en heures creuses.j,'ai suivi les conseils de prussiens sur les forum et de copains qui roulent en petites électriques (spring)
 
Merci pour vos réponses.👍 J'ai aussi déjà du 2,5 dans mon garage donc ça ne devrait pas poser de souci.
La prise renforcée aurait pu permettre une recharge plus rapide mais de toute façon elle sera branchée toute la nuit alors 7h ou 4h de recharge c'est pareil.
Pour l'installation d'une wallbox et du passage à une voiture électrique, j'attendrai au moins 2035 😄
 
Hier soir mise en charge de la p5 dans le garage pour recharge programmée en heures creuses 1h50 - 7h50 comme decrit plus haut et ce matin surprise : charge à 100% après les 6h alors que la batterie était vidée comme les fois précédentes ( les autres fois il manquait 1h pour avoir 100%) Bref ça a chargé plus vite...tant mieux..on verra les prochaines fois.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,079,502
Retour
Haut Bas