[P5] Chargeur embarqué, câbles, toit solaire, prise 230V/1500W

A propos de la batterie, dont 30% sont réservées pour le mode hybride, savez-vous si une partie est placée « en haut » pour éviter de charger la batterie à 100% réels quand on est chargé à 100% 🤪 (je ne sais pas si on me comprend)
Je m’arrange à charger la batterie entre 80 et 90% dans le doute!
 
Oui, c'est géré par le système qui en garde un peu en haut pour charger en régénération même après une charge. On devra attendre que HA soit disponible avec des testeurs pour la P5 pour connaitre la valeur exacte du coussin supérieur.
 
En mode B à 100% pourtant, le moteur démarre dans les bonnes descentes chez moi, tu as raison, on va attendre HA!
 
Oui, mais, on le sait depuis la P4 PHV, plusieurs paramètres influent sur ce démarrage.
  1. Il reste un petit coussin de recharge mais s'il est dépassé le moteur démarre.
  2. Si la température est basse le mode B démarre le moteur systématiquement. Sur la P4, c'était autour de 10°. À voir pour la 5
  3. Donc pour tester ton coussin il ne faut pas utiliser le B. Mon expérience personnelle avec la P4 comme la P5 semble indiquer que les basses températures, même en D, font démarrer plus facilement le moteur en descente avec 100% au départ.
Pour "avaler" la descente en partant de la maison sans démarrer le thermique en hiver, je m'assure d'avoir le chauffage en route et j'ajoute un peu de siège chauffant et/ou de volant. Le paradoxe du trop d'électricité !
 
Pour ma part je charge a100% uniquement avant de partir pour un long parcours... dans la vie ordinaire je m'arrange pour avoir environ 40,50 km pour les parcours de proximités c'est bien suffisant...
 
Au sujet du toit solaire... depuis le 29 septembre je viens d'atteindre les.... 4 kwh.. . Énorme
 
A propos de la batterie, dont 30% sont réservées pour le mode hybride, savez-vous si une partie est placée « en haut » pour éviter de charger la batterie à 100% réels quand on est chargé à 100% 🤪 (je ne sais pas si on me comprend)
Je m’arrange à charger la batterie entre 80 et 90% dans le doute!
30-100% c'est pas la realité.
Avec l'app Dr.Prius on a la measure reele: 14%-91% il y a deja du buffer en haut et en bas
 
Je pense que , c'est un peu comme la jauge à carburant , mais à l'inverse , cette jauge qui te fait croire que tu n'as plus de carburant dans le réservoir .
Cette jauge électrique te fait croire que tu es chargé à 100 % alors que , tu n'es qu'à , en réalité, à plus ou moins 90 voir 92 %.
Un truc dans le genre.
C'est comme de dire qu'il ne faudrait pas charger tous les jours , que ce n'est pas spécialement bon , admettons .
Une HV , recharge , elle , quand même quand c'est possible et voir même le plus souvent possible , voir même
" à plein ".
Donc , je ne me tracasse pas plus que cela .
Est il écrit , quelque part , dans le mode d'emploi , la " méthode " de chargement ? Je ne pense pas l'avoir lu.
 
La question importante est de savoir de quoi est faite la batterie, NMC, NCA ou LFP. Je penche pour du NMC, qui n’aime pas les charges hautes (et basses), dont les cellules sont à plus de 4,15v à 100%. La plage idéale étant du 30-70% pour réduire les vieillissement. Alors la plage 14-91% est celle qui me semble la plus logique!
 
Je relance un peu le sujet sur la recharge.
Quelqu'un a t'il essayé un autre chargeur que le 8 ampères fourni avec prise 220v avec un chargeur 16 ampères sur prise renforcée?
Merci
 
Celui qui est fourni est un 10A, que l'OdB peut utiliser à 8A.
Pour ce qui est de la question, pas d'expérience perso, mais il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.
 
Je relance un peu le sujet sur la recharge.
Quelqu'un a t'il essayé un autre chargeur que le 8 ampères fourni avec prise 220v avec un chargeur 16 ampères sur prise renforcée?
Merci
Bonjour,

Le chargeur à proprement parler est un convertisseur statique AC/DC fonctionnement en redresseur commandé et qui est installé la plupart du temps dans le véhicule. A contrario je crois me souvenir (mais je peux me tromper) qu'il est solidaire du câble de recharge dans le cas de l'Audi A3 plug-in première mouture, ce qui le rend très encombrant dans cette configuration.

Pour la P5 PHEV, si c'est la même chose que pour la P4 PHV, le boîtier attaché au câble sert de sécurité en cas de surchauffe de la prise et de limiteur en ampérage. Il indique en effet au chargeur embarqué que la câble est sur une prise Schucko et non sur une prise T2, ce qui a pour effet de limiter le courant de recharge à 10 A, comme l'a rappelé Mal_B, sachant que celui-ci peut encore être réglée à une valeur inférieure via l'OdB (8 A dans le cas de la P4 PHV).
M'est avis que les P4 PHV et P5 PHEV partagent le même chargeur.
 
Celui qui est fourni est un 10A, que l'OdB peut utiliser à 8A.
Pour ce qui est de la question, pas d'expérience perso, mais il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.
Etonnant, j’ai été livré d’un chargeur 8A sur la mienne! Pas grave, il me donne 10% de charge sur l’application par heure, c’est simple et cela me permet de cibler aux alentours des 80%! Sinon, et pour aller plus vite, je dispose d’une chargeur paramétrable de 6 à 16A… que j’utilise jusqu’à 12A pour limiter l’échauffement à la prise!
 
La capacité maximale de recharge de la Prius 5 est de 3,3 kW soit un peu moins de 16A.
Les câbles de charge livrés sont
un T2/T2 pour branchement sur bornes publiques ou domicile ( genre wallbox etc... Le boitier a 1500 euros installé)
Un chargeur dit domestique à brancher sur prise 220v limité à 1,8 kW/h soit 8 A ou 10A mais il ne donne que 8 A
La recharge embarquée ( la voiture) accepte du 16 ampères avec le T2/T2 sur borne, pourquoi n'accepterai t'elle pas une recharge de 3,3kw ( charge au max ) provenant d'un chargeur domestique de 16A sur prise renforcée bien entendu pour rester dans les clous. ( Normes et sécurité électrique)
Pour une centaine d'euros sur Amazon par exemple, il y a plein de chargeurs paramétrable en ampérage qui pourrait faire le Job et réduire de moitié le temps de charge à domicile.
Une question posée au cc mais ils ignorent.
 
Etonnant, j’ai été livré d’un chargeur 8A sur la mienne! Pas grave, il me donne 10% de charge sur l’application par heure, c’est simple et cela me permet de cibler aux alentours des 80%! Sinon, et pour aller plus vite, je dispose d’une chargeur paramétrable de 6 à 16A… que j’utilise jusqu’à 12A pour limiter l’échauffement à la prise!
Merci donc un autre chargeur fonctionne.
 
Etonnant, j’ai été livré d’un chargeur 8A sur la mienne! Pas grave, il me donne 10% de charge sur l’application par heure, c’est simple et cela me permet de cibler aux alentours des 80%! Sinon, et pour aller plus vite, je dispose d’une chargeur paramétrable de 6 à 16A… que j’utilise jusqu’à 12A pour limiter l’échauffement à la prise!
Ce n'est pas un chargeur, juste un boîtier qui permet de communiquer au chargeur embarqué dans le véhicule de ne pas tirer plus de courant que la consigne assignée. Il faut être précis dans les termes employés lorsque l'on parle de technologie.
 
La capacité maximale de recharge de la Prius 5 est de 3,3 kW soit un peu moins de 16A.
Les câbles de charge livrés sont
un T2/T2 pour branchement sur bornes publiques ou domicile ( genre wallbox etc... Le boitier a 1500 euros installé)
Un chargeur dit domestique à brancher sur prise 220v limité à 1,8 kW/h soit 8 A ou 10A mais il ne donne que 8 A
La recharge embarquée ( la voiture) accepte du 16 ampères avec le T2/T2 sur borne, pourquoi n'accepterai t'elle pas une recharge de 3,3kw ( charge au max ) provenant d'un chargeur domestique de 16A sur prise renforcée bien entendu pour rester dans les clous. ( Normes et sécurité électrique)
Pour une centaine d'euros sur Amazon par exemple, il y a plein de chargeurs paramétrable en ampérage qui pourrait faire le Job et réduire de moitié le temps de charge à domicile.
Une question posée au cc mais ils ignorent.
Dans le fil consacré à la recharge de la P4 PHV, plusieurs solutions ont été proposées pour passer outre la limitation de l'ampérage en recharge domestique.
Il n'y a qu'à aller y jeter un petit coup d'oeil...
Cela relève de l'adaptation DIY (Do IT Yourself) et cela peut s'avérer très économique à l'installation: prévoir néanmoins un disjoncteur de type A au minimum dans le coffret "maison". Une Wall box est en effet surdimensionnée pour une plug-in Toyota.
 
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