[P5] Chargeur embarqué, câbles, toit solaire, prise 230V/1500W

A propos de la batterie, dont 30% sont réservées pour le mode hybride, savez-vous si une partie est placée « en haut » pour éviter de charger la batterie à 100% réels quand on est chargé à 100% 🤪 (je ne sais pas si on me comprend)
Je m’arrange à charger la batterie entre 80 et 90% dans le doute!
 
Oui, c'est géré par le système qui en garde un peu en haut pour charger en régénération même après une charge. On devra attendre que HA soit disponible avec des testeurs pour la P5 pour connaitre la valeur exacte du coussin supérieur.
 
En mode B à 100% pourtant, le moteur démarre dans les bonnes descentes chez moi, tu as raison, on va attendre HA!
 
Oui, mais, on le sait depuis la P4 PHV, plusieurs paramètres influent sur ce démarrage.
  1. Il reste un petit coussin de recharge mais s'il est dépassé le moteur démarre.
  2. Si la température est basse le mode B démarre le moteur systématiquement. Sur la P4, c'était autour de 10°. À voir pour la 5
  3. Donc pour tester ton coussin il ne faut pas utiliser le B. Mon expérience personnelle avec la P4 comme la P5 semble indiquer que les basses températures, même en D, font démarrer plus facilement le moteur en descente avec 100% au départ.
Pour "avaler" la descente en partant de la maison sans démarrer le thermique en hiver, je m'assure d'avoir le chauffage en route et j'ajoute un peu de siège chauffant et/ou de volant. Le paradoxe du trop d'électricité !
 
Pour ma part je charge a100% uniquement avant de partir pour un long parcours... dans la vie ordinaire je m'arrange pour avoir environ 40,50 km pour les parcours de proximités c'est bien suffisant...
 
Au sujet du toit solaire... depuis le 29 septembre je viens d'atteindre les.... 4 kwh.. . Énorme
 
A propos de la batterie, dont 30% sont réservées pour le mode hybride, savez-vous si une partie est placée « en haut » pour éviter de charger la batterie à 100% réels quand on est chargé à 100% 🤪 (je ne sais pas si on me comprend)
Je m’arrange à charger la batterie entre 80 et 90% dans le doute!
30-100% c'est pas la realité.
Avec l'app Dr.Prius on a la measure reele: 14%-91% il y a deja du buffer en haut et en bas
 
Je pense que , c'est un peu comme la jauge à carburant , mais à l'inverse , cette jauge qui te fait croire que tu n'as plus de carburant dans le réservoir .
Cette jauge électrique te fait croire que tu es chargé à 100 % alors que , tu n'es qu'à , en réalité, à plus ou moins 90 voir 92 %.
Un truc dans le genre.
C'est comme de dire qu'il ne faudrait pas charger tous les jours , que ce n'est pas spécialement bon , admettons .
Une HV , recharge , elle , quand même quand c'est possible et voir même le plus souvent possible , voir même
" à plein ".
Donc , je ne me tracasse pas plus que cela .
Est il écrit , quelque part , dans le mode d'emploi , la " méthode " de chargement ? Je ne pense pas l'avoir lu.
 
La question importante est de savoir de quoi est faite la batterie, NMC, NCA ou LFP. Je penche pour du NMC, qui n’aime pas les charges hautes (et basses), dont les cellules sont à plus de 4,15v à 100%. La plage idéale étant du 30-70% pour réduire les vieillissement. Alors la plage 14-91% est celle qui me semble la plus logique!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,064,555
Retour
Haut Bas