[P5] Chargeur embarqué, câbles, toit solaire, prise 230V/1500W

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Since10yea
  • Date de début Date de début
Je viens de recevoir ma Prius 2024 PHEV avec toit solaire et même si le soleil n’est pas terrible en ce moment, je m’aperçois que le toit paraît remplir son office en montrant la charge en cours mais par contre le résultat affiché en kms et hectomètres reste à zéro pour l’instant. Est ce que d’autres utilisateurs peuvent parler de leurs expériences
Merci

Rassures toi le fait que pour le moment le résultat est à 0 est normal car il faut du temps pour mettre quelques 120-160Wh dans la batterie et comptabiliser 1km, surtout en ce moment.

Merci, c’est bien ce que je pensais mais j’espérais voir un ou deux petits hectomètres apparaître après un stationnement au soleil une grande partie de l’après midi. On va attendre des jours meilleurs pour voir le compteur se débloquer

Merci, c’est bien ce que je pensais mais j’espérais voir un ou deux petits hectomètres apparaître après un stationnement au soleil une grande partie de l’après midi. On va attendre des jours meilleurs pour voir le compteur se débloquer
Début février, le soleil est encore rasant et comme le module photovoltaïque est à plat, il ne faut pas espérer de grande collecte, même par une journée bien ensoleillée...

Effectivement je pense que c’est ça. L’angle des rayons avec le toit à cette époque de l’année est toujours minimal même en plein midi alors n’en parlons pas lorsque c’est en plein après midi. D’ailleurs en roulant, on voit nettement que la charge varie extrêmement suivant si l’on descends ou monte face au soleil, ça confirme bien la nécessité d’avoir le toit le plus perpendiculaire au soleil. On jugera l’efficacité en plein été pour ce faire une idée. D’après mes lectures, on pourrait stocker à l’arrêt jusqu’à 8kms, par contre en roulant on ne stocke rien, l’énergie fournie est utilisée de suite.

J’ai confirmé les 8-10 km/jour en conditions optimales.

Bonjour
Aujourd'hui je charge ma P5 avec le câble d'origine sur une prise domestique renforcée sur du 3 fois 2.5 carré.
Je charge à 8 ampères malgré le réglage dans l' OBD a maxi.
Pensez vous que le changement de la prise renforcée par une prise greenup pourrait débloquer cette limite de 8 ampères ?

Je ne pense pas me tromper mais le chargeur livré avec la voiture est au max 8 ampères, c'est écrit dessous.

Trois points :
- Il est fort possible que ton CRO (= câble d'origine) limite à 8 A en l'absence d'indication que la prise est renforcée. En général, c'est via un petit aimant dans la fiche (brevet Legrand sur les Green Up) que le CRO passe à 16 A. Mais si ton CRO n'est pas prévu pour détecter l'aimant, tu restera à 8 A
- 2.5 pour du 8 A, c'est bien si il n'y a pas trop de longueur. S'il y a de la longueur (à partir de 30 m), en tirant 8 A tu aura une chute de tension supérieure à 2 %, c'est qui est la limite acceptable. Si ton CRO détecte une chute de tension trop importante, il va de lui même limiter l'intensité (c'est un peu son rôle).
- 2.5 pour tirer 13 A, ça passe sur des durées courtes, moins si la charge dure plusieurs heures. Il y a un risque d'échauffement du câble, et des jonctions si ce n'est pas assez / trop serré. Et 2.5 carré en 13 A, c'est 20 m maxi.

Bref tout ça pour dire qu'à terme, le 2.5 carré va montrer ses limites. Si tu fait des travaux tu peux repasser du 6 carré direct, le jour où tu aura un VE et/ou une borne 7 kW, tu seras paré !

Je serais très surpris que l’adaptateur tienne compte du type de prise.

La prise green up Legrand ? Que dire :?::siffle:
Mon fournisseur habituel ne m'a pas laissé faire la dépense.................inutile.
Mon fournisseur habituel est aussi fabricant, monteur et développeur, de coffrets industriels pour des usines sur notre belle région.

Je confirme, en plus du CRO Toyota limité à 8 A, je dispose d'un chargeur réglable de 6 à 16A. La limite thermique sur ma prise (renforcée selon mon électricien😡) se situe après 11A. Je me limitais à 10A par sécurité, mais je suis plus rassuré en 8A, qui a l'avantage de charger 10%/heure...

Je serais très surpris que l’adaptateur tienne compte du type de prise.
Surprise :

https://chargefacile.homeserve.fr/post/comment-fonctionne-prise-greenup
La prise renforcée Green’Up intègre une autre innovation. Le fabricant Legrand a inséré un aimant dans la prise. Ce dernier joue le rôle d’activateur de puissance lors de la recharge du véhicule. Le câble détecte l’aimant qui autorise alors la prise à fonctionner à 3,2 kW.

https://www.legrand.fr/questions-fr...egrand-pour-recharger-mon-vehicule-electrique
Contrairement à une prise électrique classique, la prise GREEN’UP ACCESS possède un dispositif intégré qui indique au véhicule électrique que vous utilisez une prise renforcée (innovation brevetée). Le véhicule débloquera la charge maximale délivrable par la prise (16A), garantissant ainsi un temps de charge sécurisé jusqu’à 2 fois plus rapide* qu’une prise de courant traditionnelle.

Le chargeur de la Zoé était équipé de cet aimant. C'est le cas également des CRO ayant payé à Legrand le droit d'utilisé cette innovation brevetée.

Le gros intérêt de la GreenUp à mon sens c'est qu'un particulier peut faire le montage lui même (sur un plan légal).
Pour une borne, c'est plus compliqué, d'autant qu'on touche à des puissances plus élevées et que le 6 carré n'est pas une option.

Certes mais ça ne dis rien sur le chargeur de la P5 qui de toute façon est limité à 10A

Probablement par ce que toutes les installations ne se valent pas. Donc, 8A, c'est bien.

Effectivement après vérification mon chargeur ne délivre que 8 Ampères.
Donc le problème est réglé.

Pièces jointes

• IMG_20250225_093242.jpg
    IMG_20250225_093242.jpg
    211.8 KB · Affichages: 10
Bon, de mon côté je ne suis pas à la maison, où j'ai laissé le CRO. De plus celui livré avec la P5 est toujours dans son emballage, car j'utilise un "spare" de P4 PHV que j'avais car il a un cable plus souple.
Je vérifierai à l'occasion.

Effectivement après vérification mon chargeur ne délivre que 8 Ampères.
Donc le problème est réglé.
Pour la P4 PHV on monte à 10 A sur prise domestique: ça se comprend aisément car la recharge est plus courte (seulement 6 kWh à engranger en un peu plus de 2h30mn).
Il est clair que pour la P5 avec ses plus de 10 kWh, l'échauffement en 10 A serait plus important au bout de 5h: sur ce plan, Toyota joue (heureusement pour nous) la prudence en limitant par défaut la recharge à 8 A.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 320,327,532
Retour
Haut Bas