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[P5] Consommations, carburant et électrique

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C'est effectivement ce qu’on m’avait dit !
Combien avez vous de kilomètres ?
 
Attention de ne pas confondre,
Les écarts dus à la calibration initial du logiciel
Les changements des conditions climatiques
Les améliorations du conducteur qui veut toujours améliorer son score...

Peut-être que si je cherchais mieux je trouverais une courbe confirmant que la batterie s'améliore dans un premier temps avant de se dégrader?
Auriez-vous trouvez cela quelque part, on pourrait être plusieurs à trouver cela intéressant?
 
Ha bon 🤨. Je trouve qu'on mettra plus d'électrons en été qu'en hiver , ou du moins , il y a plus d'autonomie en été qu'en hiver.
Propriété de l'électrochimie: à même quantité d' Ah dissipés en recharge tant à 20 °C qu'à 0°C, eh bien les Ah restitués à 20 °C seront plus nombreux que ceux fournis à 0°C (le chauffage de l'habitacle n'explique pas à lui-seul la réduction d'autonomie). Du bon vieux temps des thermiques qui démarraient sur leur batterie 12V, on pouvait très bien ne plus "ébrouer" son moteur par un matin glacial (il y en avait pas mal par le passé en Lorraine), alors que la ,veille, à 10°C par exemple, tout se passait bien. Tout le monde se souvient que la température, c'est une histoire d'agitation de molécules, avec des électrons associés. Je vais arrêter là, car mes derniers cours de chimie remontent à environ 40 ans:papy:
 
Regarde la pièce jointe 11186..
Coucou... un aperçu de ma conso : du départ de Paris ,autoroute A6 jusqu'à Tournus... puis route tranquille et enfin pas mal de ballades en montagne... Genève, Annecy, Chamonix, Megeve...et c'est pas fini...reste encore 11jours...( je recharge à location.....tout bénéfice..
 

Pièces jointes

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Regarde la pièce jointe 11186..
Coucou... un aperçu de ma conso : du départ de Paris ,autoroute A6 jusqu'à Tournus... puis route tranquille et enfin pas mal de ballades en montagne... Genève, Annecy, Chamonix, Megeve...et c'est pas fini...reste encore 11jours...( je recharge à location.....tout bénéfice..
Une hybride simple s'en sort aussi très bien en montagne: j'ai le souvenir d'être passé de la Chartreuse à la vallée de Chamonix en P3 avec une conso inférieure à 4l/100 km. Mais bon, pas de pointe à 130 km/h évidemment.
Profitez bien de vos balades.
😎
 
De retour de notre voyage.....retour à 91 km/ h de moyenne.. autoroutes A40,et A 6...
 
J'ai fait une constatation sur le carburant
Au départ sur 574 km pour une moyenne de 67 kmh A6 jusqu'à Tournus...puis route, conso 4,1 l/100... essence Leclerc ( plein fait avant l'histoire de l'eau dans les cuves)
Retour 596 km pour une moyenne de 91kmh... A40,A6... ma conso :4l/100... essence Total, dans les 2 cas du 98....
C'est définitif plus de carburant du supermarché
 
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte que conclure quelque chose à partir de deux trajets différents n'est juste pas possible.
Je veux bien que Tatol optimise un petit peu la conso, mais ce n'est pas économiquement intéressant.
Sauf peut-être si on veut à tout prix du SP98 dans une période particulière comme actuellement où le prix est borné et la différence avec les supermarchés est parfois minime.
 
En Belgique, le SP 98 ne "s'impose pas" et serait " réservé" aux muscles cars.
Il est majoritairement sans ethanol le SP 98. Notre carburant provient toujours de la même raffinerie TOTAL FELUY.
Il est aussi à noter que d'autres distributeurs font parfois ajouter des additifs " propres" à eux directement au chargement de la citerne.
 
J'ai toujours utilisé le 98.... conseillé par mon cc ... le 95 fonctionne et même le 85 mais c'est une constatation avec le 98 la consommation est moindre les quelques centimes de différence sont allègrement compensés par la conso plus basse.... alors chacun fait selon son envie... mais ça coûte pas grand chose d'essayer. ..
 
Je consomme tellement avec le RAV que de temps en temps , j'en mets . Ben oui , avec une moyenne de 2,7 aux 100 😜 Et par chez nous , y a rien d'autre que du 95 ou 98 .
Avec le P+ Je faisais ça aussi , mais il faut remonter à plus de deux chiffres derrière la,virgule pour constater une différence de conso .
 
Je mets régulièrement du SP98, mais il faut vraiment chercher une différence de conso...
 
A l'époque de la P+ puis du RAV4 j'avais testé du 98 voir du 100 ( Suisse). Ben pas remarqué de difference pour ma part. Par contre sur une moto Honda oui la la cartographie bien que prévue de base pour du 95 ( et le moteur tourne parfaitement) adapte bien l'allumage/injection en fonction du seuil de détonation. Avec du E5 du coup la consommation et le ressenti moteur est meilleur apparement. Pour un moteur qui peut monter à 8000 tr cela me semble finalement assez compréhensible. Sur une hybride qui plafonne à 3000 tr la plupart du temps ( enfin chez moi ) ...j'en doute.
Du Sp85 ca n'existe pas en Europe, ni meme dans aucun pays "moderne".
Bien entendu à chacun de faire sa propre expérience...et aucun des 2 carburants , pour autant qu'il soit bien raffiné ce qui est pas toujours le cas malheureusement ces dernières années en Europe !!! , ne pose normalement de probleme aux moteurs essences.
 
Bonjour à toutes et tous,
Je suis propriétaire d’une vénérable Prius 3 de 2009 et 325 000 km, et j’envisage l’achat d’une seconde voiture. Mon cœur balance entre la tesla modèle 3 et la prius 5. Ayant 30 km à faire par jour pour aller travailler , la phv est intéressante. Toutefois, le nombre de cycles de recharge de la batterie va vite devenir élevé par rapport à une pure électrique avec une batterie plus grosse. Sans rentrer dans le débat des avantages comparés phv et elec, que pensez-vous de la question de la durabilité de la batterie de la phv qui aura un nombre de cycle de recharge beaucoup plus élevé au fil du temps ?
Merci d’avance pour vos réponses.
 
À mon humble avis toute considération sur la durée de vie des batteries pas cyclage sera largement supputative. Le nombre de cycles n'est pas le seul critère, la qualité et la technologie des batteries, les algorithmes de charge, etc. Même en considérant la P4 PHV, nous n'avons que 7 ans de recul. Sur cette durée, aucun problème et je n'avais constaté aucune baisse significative avant de la changer pour la P5.
 
Je ne pense pas qu'on doit s'inquiéter pour les batteries chez Toy.
 
Je ne pense pas qu'on doit s'inquiéter pour les batteries chez Toy.
Il est certain que Toyota a accumulé de la maîtrise sur la gestion batteries , dans mon cas, j’ai dû changer la grosse batterie de la prius 3 au bout de 10 ans pour 2500 euros. Par contre avec l’électrification’ et l’augmentation de taille des batteries, le coût de remplacement des batteries sera plus élevé à moins que leur coût diminue et qu’on puisse réparer seulement les éléments défectueux. Dans mon cas j’étais en mode achat des voitures que je gardais longtemps, est-ce que ce sera toujours pertinent avec l’avènement des phv et. Autres VE ?
 
Chez les autres marques j'ai des gros doutes sur la fiabilité dans le temps, mais chez Toyota et Lexus je ne me pose pas vraiment la question.
Je ne crois pas avoir vu quelqu'un avec un problème de batterie sur une rechargeable ici.

Et même ton problème de batterie sur ta P3 au bout de 10 ans me semble assez étrange.
Elle avait quel kilométrage ?
 
C'est déjà un kilométrage respectable.
Quel était l'usage de la voiture pendant ces plus de 10 ans ?
 
Unique voiture de la famille, 25 km quotidiens pour le boulot + WE + vacances
Entretien périodique chez Toyota.
 
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Plus de 4000 cycles, c'est déjà pas mal pour une batterie...
 
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