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[P5] Consommations, carburant et électrique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
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Je débute dans le mode charge....en fait je l'ai utilisé pour la première fois dimanche dernier...j'ai pensé, quand le thermique fonctionne sur autoroute à bonne vitesse...autant balancer le mode charge et faire d'une pierre deux coups... à tort ? Je forge mon expérience...
Par contre je suis de l'avis de Robain, pour les descentes je recharge très bien en mode B c'est très suffisant...maintenant dans quelques temps je vais passer une bonne période dans le Gard... topographie bien vallonnée ainsi qu'une excursions en Haute Provence... par le Ventoux ,je vais tester le système...
 
Je ne possède pas la science infuse... mais à vitesse soutenue ou en fortes montées, (gros bouffeur de watts)le thermique en marche et bien en profiter pour actionner le mode charge... histoire de récupérer des km, pour plus tard ...et finir le parcours en EV .. j'ai remarqué il faut environ 4 km pour en récupérer 1...c'est assez rapide
En montée, mieux vaut ne pas rajouter de couple résistant (recharge de la batterie) car le thermique à cycle Atkinson n'est pas optimisé pour les hauts régimes. Le mode recharge n'a d'intérêt pratique que de permettre de circuler ultérieurement dans les zones zéro émission (à ne pas confondre avec les ZFE) si l'autonomie EV s'avère insuffisante : au fait y a-t-il ce type de zones en France?
Le mode HV étant déjà bluffant en ville une recharge par le thermique ne présente pas beaucoup d'intérêt (j'ai dû l'essayer 2 ou 3 fois en 6 ans, c'est dire qu'il est loin d'être indispensable).
 
J'ai fait un essai dimanche dernier juste pour voir... le système fonctionne maintenant je vais suivre les indications des gens qui connaissent le truc...apparemment faut pas trop l'utiliser ou dans des conditions particulières... merci pour vos retours à tous
 
Soit on ne l'utilise pas, soit on l'utilise quand le thermique est en sous charge (<50%) et qu'on n'est pas en EV.
Sinon on perd forcement.
 
Et c'est là qu'on peut avancer sans trop de risque d'erreur qu'une voiture "puissante" est forcément mal optimisée puisqu'elle sera plus souvent en "sous-charge". Il y a donc une puissance optimale pour le thermique sur une HSD, compromis entre tenir le rythme sur une rampe d'autoroute (0,1% du temps pour le conducteur moyen) et basse conso globale sur des trajets (99,9%) qui, en moyenne, ne réclament qu'une dizaine de kW...)
 
J'ai posté ci-avant mes remarques sur le fait que cette voiture "puissante" ne consomme pas plus que la précédente si on la garde dans la zone ECO. Donc non, elle n'est pas "mal optimisée". On peut discuter sans fin de l'intérêt d'avoir des kW en réserve et de la difficulté de se retenir de trop les utiliser, mais non, ce n'est pas intrinsèquement une conception en régression.
La recharge par le thermique est utile occasionnellement quand on a besoin de retrouver un peu d'autonomie EV, zone urbaine, parking etc., et le bilan total n'est pas mauvais, même s'il est forcément moins bon que de s'en passer;
 
Je suis pas trop d'accord... je consomme moins avec la P5( en HSD )qu'avec la P4...et un tout petit peu moins qu'avec la Corolla 180.... c'est vrai le moteur 2,0l de la P5 est un poils moins puissant....Par contre que dire des pure électrique avec + de 300 voir 400 ch ...je suis dubitatif
 
Alors deja les voitures EV qui annoncent des grosses puissances ne le sont souvent qu'en puissance "crête". L'énergie provient des batteries et quand on a 70kWh de capacité la puissance de sortie que peut fournir celle ci n'est pas forcement aussi variable que ca au point qu'un constructeur annonce 150kW et l'autre 300 . Y a forcement un truc d'incohérent. D'ailleurs sur les cartegrise figure les puissance reelle mesurée en soutenue ( pas crête ) et bizzarement meme certains vehicule EV de 400ch y sont indiqués pour 130kW par exemple ( meme pas 200ch ).
Par contre la modulation de puissance et le rendement sont globalement bien plus efficace qu'en thermique. Pour rouler a 100kmh une EV de 50kW ou de 150kW consommera peu ou prou la meme chose en Watt/h
 
Un petit retour sur ma consommation
Un petit séjour en Normandie par mon parcours de référence 147 km à l'aller conso 1,8/100 avec la clim
Retour 155km ( travaux à éviter) en soirée pas de clim 1,6 l/100 donc une moyenne sur ces 2 parcours de 1,7l /100 je suis très content
 
Un petit retour sur ma consommation
Un petit séjour en Normandie par mon parcours de référence 147 km à l'aller conso 1,8/100 avec la clim
Retour 155km ( travaux à éviter) en soirée pas de clim 1,6 l/100 donc une moyenne sur ces 2 parcours de 1,7l /100 je suis très content
Avec recharge en Normandie ou sans ?
 
Oui ,évidemment charge complète aux deux départs
 
Un petit retour sur ma consommation
Un petit séjour en Normandie par mon parcours de référence 147 km à l'aller conso 1,8/100 avec la clim
Retour 155km ( travaux à éviter) en soirée pas de clim 1,6 l/100 donc une moyenne sur ces 2 parcours de 1,7l /100 je suis très content
Bonjour. Y a-t-il de la voie rapide voire de l autoroute à 130 km/h?
 
Quel serait la consommation de la P5 en hybride pure sans jamais recharger?
 
De mes constatations, entre 0,5 et 1L/100km de moins que la Prius 3 sur mixte route, 4 voies.
 
Bonjour. Y a-t-il de la voie rapide voire de l autoroute à 130 km/h?
Environ aller retour 90 km de voies rapides..90 km/h et puis route de campagne à 80 avec des petits patelins le tout à un train de sénateur, ma conduite en fait
Sur Autoroute à vitesse soutenue 400 kilomètres à vitesse entre 110 et 115: 4 l/100 environs..
Je suis certain qu'en HV sur route sans recharge les moins de 3 l sont possibles à vitesse raisonnable car sur mon parcours de Normandie je suis parti en HV pendant les 75 premiers kilomètres(45 km de voies rapides au départ)ma moyenne était de 2,1 l/100 après auto HV EV d'où mes 1,8 l/100 ...le retour départ en HV (2,0l/100) et pareil à mi chemin HV EV auto mais sur cette partie voies rapides et la 1,6l/100 ...
 
Vraiment dommage que Toyota F n'importe pas la Corolla Cross et en plus en version PHEV du coup ( bon celle-la faudrait encore la faire). On aurait un vehicule plus compact , plus fonctionnel et a peine plus gourmand . Ok y a deja la CHR2 phev mais ce truc la est étriqué comme le P5 au final.
 
Dernière édition:
J'ai remarqué que le régulateur en fonction augmente la consommation ( la voiture cherche en permanence à maintenir la vitesse) mon truc ( je suis pas un expert) sur autoroute le régulateur a 90 et je maintient, une vitesse supérieure à l'accélérateur ... ça me permet de jouer avec la topographie de l'autoroute. .et je consomme beaucoup moins...
 
Je ne me sert du régulateur que quand la circulation est fluide même très fluide sinon je préfère gérer à l’ancienne au pied droit
Car j’ai un défaut après avoir doublé je me rabat sur la file de droite ….une ancienne pratique du code de la route oublié par pas mal de monde qui reste à 100/110 sur la voix centrale et la jamais de petits bonhommes en bleu pour intervenir c’est pas rentable mais ceci est un autre sujet
 
Je les ai déjà vu intervenir pour rabattre les gens il y a quelques années.
Mais je ne suis pas certains que les gens vont faire des efforts tant qu'on les punit pas.... et encore.
 
Le régulateur a un truc bien, grâce à lui et au système de notre voiture il permet de déboîter et de se rabattre automatiquement..juste une action sur le clignotant...je trouve ça super...mais uniquement sur voies rapides évidemment, je suis aussi de la veille école... file de droite toujours
 
Je sais pas pour vous, mais je trouve que l'appli Toyota "m'oublie" pas mal de mes trajets.
C'est énervant 😡😡
 
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