• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

[P5] Consommations, carburant et électrique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
  • Date de début Date de début
Bonjour à toutes et tous,
Je suis propriétaire d’une vénérable Prius 3 de 2009 et 325 000 km, et j’envisage l’achat d’une seconde voiture. Mon cœur balance entre la tesla modèle 3 et la prius 5. Ayant 30 km à faire par jour pour aller travailler , la phv est intéressante. Toutefois, le nombre de cycles de recharge de la batterie va vite devenir élevé par rapport à une pure électrique avec une batterie plus grosse. Sans rentrer dans le débat des avantages comparés phv et elec, que pensez-vous de la question de la durabilité de la batterie de la phv qui aura un nombre de cycle de recharge beaucoup plus élevé au fil du temps ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour @grisminou ,
J'ai possédé et apprécié une Prius 4 PHV pendant 6 ans en totalisant 85 000 km. et de très nombreuses recharges qui m'ont permis de terminer avec une consommation de fossile de 2,18 litres au 100 pour exactement 85 040 km.
Je reste en contact avec la personne qui m'a acheté cette Prius 4 et qui me confirme que depuis les 7 mois qu'elle l'utilise elle n'a pas à se plaindre de l'autonomie électrique qui ne s'est pas dégradée
Je considère donc que la technologie Toyota et ses batteries est très au point vu que au bout de mes 6 années la batterie me permettait encore à la belle saison de parcourir 55 kilomètres sans consommer une goutte d'essence.
Raisons pour lesquelles je suis passé à la Prius 5 PHEV sans l'ombre d'une hésitation.
Une voiture qui me donne à ce jour entière satisfaction avec des cycles de recharges presque quotidiens ( comme sur ma P4 )
En te souhaitant de faire un choix que tu ne regretteras pas ..😉
CDLT
 
Bonjour @grisminou ,
J'ai possédé et apprécié une Prius 4 PHV pendant 6 ans en totalisant 85 000 km. et de très nombreuses recharges qui m'ont permis de terminer avec une consommation de fossile de 2,18 litres au 100 pour exactement 85 040 km.
Je reste en contact avec la personne qui m'a acheté cette Prius 4 et qui me confirme que depuis les 7 mois qu'elle l'utilise elle n'a pas à se plaindre de l'autonomie électrique qui ne s'est pas dégradée
Je considère donc que la technologie Toyota et ses batteries est très au point vu que au bout de mes 6 années la batterie me permettait encore à la belle saison de parcourir 55 kilomètres sans consommer une goutte d'essence.
Raisons pour lesquelles je suis passé à la Prius 5 PHEV sans l'ombre d'une hésitation.
Une voiture qui me donne à ce jour entière satisfaction avec des cycles de recharges presque quotidiens ( comme sur ma P4 )
En te souhaitant de faire un choix que tu ne regretteras pas ..😉
CDLT
Merci pour tout vos conseils et retours d’expérience.
 
Un grand évènement aujourd'hui... j'ai dépassé les 100km de charges solaires ...en gros à 13 ou 14 cts le kwh EDF en heure creuse ,donc en gros 2€ ,2€20.... je vais finir par récupérer cette option 🤣🤣🤣🤣
 
Si ce n’ai toi ce sera tes héritiers…….
 
Un grand évènement aujourd'hui... j'ai dépassé les 100km de charges solaires ...en gros à 13 ou 14 cts le kwh EDF en heure creuse ,donc en gros 2€ ,2€20.... je vais finir par récupérer cette option 🤣🤣🤣🤣
100 km en 252 jours (si je ne me trompe pas), ça fait : 396 m de recharge solaire par jour !
On est loin des 8 km (maxi) / jour annoncés dans les prospectus...
Screenshot_2024-06-08-00-01-40-810-edit_com.android.chrome.jpg
 
Faut dire aussi que je suis très ... très lointain des tropiques... et les jours de soleil cette année ont étaient très ... très rares...je vais acheter et installer dans le garage des lampes infrarouge pour le toit de la voiture....🤣🤣🤣🤣🤣
Depuis quelques jours il y a du soleil alors je la sort ( je parle de la voiture 🤣) et elle charge bien... suffisamment pour les courses... gratuitement j'ai des origines normand ...un sous et un sous ( même si la bagnole a un surcoût à l'achat, j'ai l'impression de gagner de l'argent)
 
Dernière édition:
Y a pas de petites économies, il y a des économies et puis c'est tout. NA 😉🤣😂
 
Dernière édition:
c'est peut être aussi comme savoir combien on recharge exactement en roulant avec une hybride sans TS. 🤔
 
Il faut faire une mesure rigoureuse sur une journée bien exposée. De plus l'affichage valide est celui en Wh. Les kms sont largement pessimiste sur ma P5 (car je fais maintenant pas mal de grand trajets) et étaient largement optimistes sur ma P4. Cela me complique la comparaison, car j'avais l'affichage en km sur la P4 et j'ai des %/kW sur la P5. Mais j'essaierai de faire une mesure sérieuse fin juin (car mon maxi P4 était de cette période).
 
Tu vis pas au bon endroit et ta voiture n'est pas bien orienté.
Essaye à 45°. 🤣
J'attends avec impatience l'inversion des pôles où un petit Bing bang du soleil pour être nickel.. . du coup les gens du sud vont faire la tronche .... c'est pas facile
 
Bonjour à toutes et tous,
Je suis propriétaire d’une vénérable Prius 3 de 2009 et 325 000 km, et j’envisage l’achat d’une seconde voiture. Mon cœur balance entre la tesla modèle 3 et la prius 5. Ayant 30 km à faire par jour pour aller travailler , la phv est intéressante. Toutefois, le nombre de cycles de recharge de la batterie va vite devenir élevé par rapport à une pure électrique avec une batterie plus grosse. Sans rentrer dans le débat des avantages comparés phv et elec, que pensez-vous de la question de la durabilité de la batterie de la phv qui aura un nombre de cycle de recharge beaucoup plus élevé au fil du temps ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Sur la P4 PHV la recharge se fait sur 6 kWh utiles, soit en gros 70% de la capacité embarquée. Si l'on met de côté le buffer inférieur de 14% réservé au fonctionnement en hybride classique, il reste 16% en buffer supérieur. Plus la batterie va cycler, plus elle va perdre de sa capacité. Il suffit au BMS de grignoter peu à peu les 16 % en réserve pour maintenir la capacité utile, soit les 50 km de la pub.
Viendra un moment où on ne pourra plus compenser et il est probable que l'on constatera alors une perte d'autonomie réelle.
Normalement on devait constater aussi une lente augmentation de la consommation à la prise pendant le vieillissement de la batterie.: normale une batterie usagée demande nettement plus qu'elle ne restitue... Si je peux me permettre un comparatif, c'est un peu comme pour la population, plus elle vieillit, plus les frais de santé explosent.
Perso, j'ai encore, pour une P4 PHV d'un peu plus de 6 ans, 63 km affichés après une recharge (sauf quand le fiston a emprunté la voiture, au bas mot, 50 % de consommation en plus quand il a le volant).
Bon dimanche.
 
OUI MAIS , quand la population vieilli , elle mange moins 🙄🤔

ET OUI la capacité de recharge , même si elle restera pareille , l' OBD va re calculer les kilomètres à la baisse quand on roule comme un Bourrin.
Çe qui peut aussi se passer , c'est que sur les 4 ou 5 premiers kilomètres , après avoir roulé comme un bourrin , et avoir fait une bonne recharge, le totalisateur ne diminuera pas.
 
Bonjour,
Sur la P4 PHV la recharge se fait sur 6 kWh utiles, soit en gros 70% de la capacité embarquée. Si l'on met de côté le buffer inférieur de 14% réservé au fonctionnement en hybride classique, il reste 16% en buffer supérieur. Plus la batterie va cycler, plus elle va perdre de sa capacité. Il suffit au BMS de grignoter peu à peu les 16 % en réserve pour maintenir la capacité utile, soit les 50 km de la pub.
Viendra un moment où on ne pourra plus compenser et il est probable que l'on constatera alors une perte d'autonomie réelle.
Normalement on devait constater aussi une lente augmentation de la consommation à la prise pendant le vieillissement de la batterie.: normale une batterie usagée demande nettement plus qu'elle ne restitue... Si je peux me permettre un comparatif, c'est un peu comme pour la population, plus elle vieillit, plus les frais de santé explosent.
Perso, j'ai encore, pour une P4 PHV d'un peu plus de 6 ans, 63 km affichés après une recharge (sauf quand le fiston a emprunté la voiture, au bas mot, 50 % de consommation en plus quand il a le volant).
Bon dimanche.
À mon avis ce n’ est pas le tampon bas qui serait impacté, car il sert également au fonctionnement en mode hybride simple. De ce que j’en avais constaté avec la mienne, c’est le tampon haut qui est affecté . J’avais constaté une baisse de celui-ci de l’ordre de 0.5 à 1% je ne sais plus, avec HA. J’avais en effet noté une baisse d’autonomie de qq km en été comme en hiver, 2-3 ans après l’achat, suivant les mêmes conditions d’utilisation et pneus.
 
Plus que la diminution d'autonomie , inévitable, c'est la limite de cycles qui m'inquiète sur le vieillissement d'une PHEV utilisée intensément ( mais c'est la que se justifie réellement une PHEV non , faire au moins 90 % d'usage EV ). La plupart des thermiques simples , ou hybrides facon HSD , tiennent 20ans avec une maintenance normale. Une PHEV qui serait rechargée tous les 2 jours par exemple tiendrait combien de temps ? A raison de 150 recharges ( certes plus ou moins partielles) par an on serait à 1500 au bout de 10ans. Or on lit souvent que 1500 cycles c'est la fin pour une batterie auto li-ion. De plus comment vieillissent les connecteurs de branchement et les systèmes de conversions ? J'ai l'impression qu'on a quand meme assez peu de retour sérieux ( statistique à tres grande échelle ).
 
Plus de 4000 cycles, c'est déjà pas mal pour une batterie...

Plus que la diminution d'autonomie , inévitable, c'est la limite de cycles qui m'inquiète sur le vieillissement d'une PHEV utilisée intensément ( mais c'est la que se justifie réellement une PHEV non , faire au moins 90 % d'usage EV ). La plupart des thermiques simples , ou hybrides facon HSD , tiennent 20ans avec une maintenance normale. Une PHEV qui serait rechargée tous les 2 jours par exemple tiendrait combien de temps ? A raison de 150 recharges ( certes plus ou moins partielles) par an on serait à 1500 au bout de 10ans. Or on lit souvent que 1500 cycles c'est la fin pour une batterie auto li-ion. De plus comment vieillissent les connecteurs de branchement et les systèmes de conversions ? J'ai l'impression qu'on a quand meme assez peu de retour sérieux ( statistique à tres grande échelle ).
En "fin" de vie, il reste toujours de la capacité. En gros, après 1500 cycles la batterie Li-Ion aura encore environ 70% de sa capacité initiale. Problème, elle consommera toujours autant voire plus à la recharge en raison de l'augmentation de sa résistance interne tout en restituant nettement moins côté kilométrage. Plutôt décevant pour un utilisateur. C'est la grosse différence avec les thermiques qui ne voient pas leur autonomie théorique impactée par les kilomètres (mais bien sûr d'autres problèmes apparaissent, comme l'usure des segments de cylindres par exemple, d'où consommation d'huile, etc...)
C'est pour cela qu'on pense recycler les batteries de traction "usagée" en batteries stationnaires pour le stockage temporaire des énergies renouvelable, le stockage inter-saisonnier relevant quant à lui d'un défi tout autre (mirage de l'hydrogène) ...
 
En "fin" de vie, il reste toujours de la capacité. En gros, après 1500 cycles la batterie Li-Ion aura encore environ 70% de sa capacité initiale. Problème, elle consommera toujours autant voire plus à la recharge en raison de l'augmentation de sa résistance interne tout en restituant nettement moins côté kilométrage. Plutôt décevant pour un utilisateur. C'est la grosse différence avec les thermiques qui ne voient pas leur autonomie théorique impactée par les kilomètres (mais bien sûr d'autres problèmes apparaissent, comme l'usure des segments de cylindres par exemple, d'où consommation d'huile, etc...)
C'est pour cela qu'on pense recycler les batteries de traction "usagée" en batteries stationnaires pour le stockage temporaire des énergies renouvelable, le stockage inter-saisonnier relevant quant à lui d'un défi tout autre (mirage de l'hydrogène) ...
Oups, il manque des s. Heure tardive, certainement.
 
Maintenant que ma turbine est en arrêtée et que je ne peux plus charger à la maison, je roule plus souvent en HV en local. J'ai pu faire hier un test sur un parcours de référence entre le bourg et notre domicile. Sur ce parcours en montée, la P5 a consommé 5,1 l/100km, c'est un peu mieux que la P4 PHV sur le même PdR (5,2-5,3 si mes souvenirs sont bons) et bien mieux que la P2 qui buvait 6,1-6,2.
Donc si on maintient le gros moteur dans la zone éco, sur le couple, il est effectivement en progrès sur la génération précédente. Le problème est que la plupart du temps on (je en tout cas) profite des relances du 2l qui mordent dans le premier tiers de la zone Power.
Finalement, il n'y a guère que sur l'autoroute à 130 GPS que je n'arrive pas a faire mieux qu'avec la P4. Je compense avec le plus long parcours en EV dans mes grands trajets, mais en HV pur, c'est moins bien.
 
Dimanche, une journée à la mer, 430 km AR dont 420 km d'autoroute batterie pleine au départ, je n'ai pas rechargé de la journée sur une borne ( tout simplement il n'y en a pas dans les environs) à vitesse soutenue j'ai utilisé le mode charge , à chaque fois qu'il me restait plus que 60 km en EV pour remonter à 74 km après le mode charge se déconnecte .. le retour à la maison avec juste 1 km EV.. ma conso est de sur l'ensemble de la journée est de 4,4 l/ 100. .le mode charge n'est pas si mal...faut juste le gérer manuellement.
 
Je ne possède pas la science infuse... mais à vitesse soutenue ou en fortes montées, (gros bouffeur de watts)le thermique en marche et bien en profiter pour actionner le mode charge... histoire de récupérer des km, pour plus tard ...et finir le parcours en EV .. j'ai remarqué il faut environ 4 km pour en récupérer 1...c'est assez rapide
 
À première vue, il s'agirait de la méthode la plus efficace (ou la moins inefficace) pour ce type de recharge.
 
De mon expérience, le mode charge fonctionne le mieux quand le thermique est peu sollicité.
 
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