[P5] Jantes, pneus, chaines à neige

C'est sur qu'avec 6mm de plus en diamètre pour les 19", les chaines passent moins bien. :ROFLMAO:
Donc si on a deux jeux de jantes (hiver/été), et bien on prendra les 17" pour l'hiver. ;)
 
sachant que le manuel Toyota interdit les chaines sur les 19, même si Kônig l'a effectivement testé, c'est délicat
En fait, il s'agit d'une interdiction qui doit correspondre à des chaines "standard".
Depuis fort longtemps König et d'autres proposent des chaines "taille basse" ou plutôt "faible encombrement" pour palier à des problèmes de place disponible.
Ça devrait donc bien se passer.
Ceci dit, on peut ne pas faire confiance à König, mais ce ne sont quand-même pas des blaireaux.
 
C'est sur qu'avec 6mm de plus en diamètre pour les 19", les chaines passent moins bien. :ROFLMAO:
Donc si on a deux jeux de jantes (hiver/été), et bien on prendra les 17" pour l'hiver. ;)
Oui, bien sûr, c'est mon intention, mais, pour me laisser un peu plus le temps de faire mon choix de jantes+TPWS+pneus, j'envisageais de mettre la paire de chaine dans le coffre au 1 novembre, tant pour la conformité à la loi que pour une chute de neige précoce. Du coup, ça ne le fait pas car les chaines 17" ne se monteront pas sur les roues 19". Il me faut donc trouver ma solution hiver dans les 5 semaines à venir. On commence à trouver la P5 sur les configurateurs de jantes, mais c'est pas gagné car la plupart propose des dimension assez approximatives. Par exemple des 7x17 ou même des 18, sans que l'on soit bien certain de la conformité.
 
Dernière édition:
En fait, il s'agit d'une interdiction qui doit correspondre à des chaines "standard".
Depuis fort longtemps König et d'autres proposent des chaines "taille basse" ou plutôt "faible encombrement" pour palier à des problèmes de place disponible.
Ça devrait donc bien se passer.
Ceci dit, on peut ne pas faire confiance à König, mais ce ne sont quand-même pas des blaireaux.
Ceci dit, je suis étonné parce qu'ils parlent de 9 mm, la mesure des chaines "normal", pas le "faible encombrement" que c'est au max 7 mm...
 
J'ai fait une demande de précision directement à Konig. Pas encore reçu de réponse.
 
J'ai peut-être trouvé mon bonheur
Je possède un certain nombre de chaussettes à neige ( à chaque voiture c'était jamais la même dimension) et comme nous allons souvent en Haute Provence... elles sont toutes neuves pas utilisées
Dans ma réserve, une paire de sos Grip taille 8..
En 19 .... 225/ 45 ,mes roues en19 ..195 / 50 un écart de 3 cm en largeur compensé par 5mm de chaque côté en hauteur je me retrouve avec 1 cm de chaque côté ,c'est souple et élastique, je les embarques pour le pays Basque à la fin du mois...
 
Un nouvel épisode dans le feuilleton roues hiver. J'ai enfin réussi a obtenir le prix et la référence des valves TPMS de la P5. Tenez vous bien, le jeu est à 407€ chez Toyota. J'ai toussé grave. C'est 3 fois plus que le tarif de ceux de la P4 en 2017.
La référence Toyota est 4260747020. Je n'ai pas encore réussi à identifier quel est le modèle et la référence constructeur, dans le but de trouver des distributeurs alternatifs ou des modèles compatibles.
Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.
 
Donc en résumé les jantes a 1000€ la bête ×4 plus 407 € pour les valves. plus les pneus et le montage + de 500€... ça commence à piquer. .
 
5000€ contre 4 pneus 4 saisons à 800€ pour moi le choix serait vite fait à moins d’habiter dans une station de ski
 
On peut aussi prendre jantes et TPMS en marques adaptables. Mais c’est pas du tout cuit non plus.
 
pour être + clair , 4 jantes COMPLETES , pneus, valves , équilibrées ? ça fait combien au juste , chez Toyota ?
vu l'heure , j'ai mal la tête :grin:
 
Un nouvel épisode dans le feuilleton roues hiver. J'ai enfin réussi a obtenir le prix et la référence des valves TPMS de la P5. Tenez vous bien, le jeu est à 407€ chez Toyota. J'ai toussé grave. C'est 3 fois plus que le tarif de ceux de la P4 en 2017.
La référence Toyota est 4260747020. Je n'ai pas encore réussi à identifier quel est le modèle et la référence constructeur, dans le but de trouver des distributeurs alternatifs ou des modèles compatibles.
Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.
Faut importer du Japon.
 
Tenez vous bien, le jeu est à 407€ chez Toyota. J'ai toussé grave. C'est 3 fois plus que le tarif de ceux de la P4 en 2017.
Après les vols de pots catalytiques, les vols de valves TPMS.
 
On peut aussi garder les jantes et les TPMS, et ne changer que les pneus. C'est ce que j'avais fait avec ma P3.
Après, c'est vrai que les 4 saisons Michelin Crossclimate 2 sont une solution intéressante, pratique et économique.
 
Si on ne va pas trop souvent à la montagne et que , on ne dépasse pas 15000 kms par an .

Quand au démontage et remontage des pneus , ça craint pour les jantes . Ajouter le prix des équilibrages des roues. Et , les pertes de temps .
 
Bon faisons un point sur la question :
  • Les pneus 4 saisons ne sont que des compromis en terme de qualité.
  • Mettre des 4s quand on a un jeu de pneus été neuf serait gaspiller ces derniers.
  • Mais la question ne se pose pas vraiment pour la P5. Il n'existe aucun pneu 4s dans les dimensions de la P5 en 19", un seul en 17", dont je ne connais pas la qualité (marque Gripmax)
Donc les solutions possible sont :
  1. Rouler en pneus été avec des chaines (17") ou chaussettes (17 et 19") dans la voiture. Ok pour ceux qui ne sont que peu confrontés au verglas et à la neige.
  2. Changer de pneus 2 fois par an sur les jantes d'origine. Pour les 19" il n'existe que deux pneus possibles en hiver : les Yokohama BluEarth-Winter et les MICHELIN X-ice Snow. Le truc bien fun c'est que les Michelin semblent en rupture et les Yoko qu'on trouvait listés à 150€ il y a 1 mois sont maintenant passés à plus de 450€ pièce ??? !!! Ceux qui sont en 17" d'origine sont plus chanceux, on trouve les Michelin à 120€ et les Yoko à 130€
  3. Le choix de rester sur les jantes 19" pour l'hiver pose aussi la question du chainage. Le manuel le proscrit, König prétend pouvoir le faire.
  4. Acheter des roues complètes hiver Toyota. Selon ce que je sais les 17" seront à 2500€ le jeu et le 19" à près de 5000€. Restons calmes.
  5. Acheter des jantes compatibles en 17", des pneus hiver, et donc les TPMS. Si on ne veut pas casquer les 400€ pour les valves, il faut encore trouver des alternatives.
Depuis des mois avant la livraison j'ai anticipé de partir sur la solution 5. Mais jusqu'à maintenant il est un casse tête de s'assurer de la compatibilité des jantes (taille des écrous, pour le reste c'est connu). Au final j'ai pris le parti de choisir par dimensions en mettant un autre modèle Toyota (Corolla (ZE1HE(EU,M)/Facelift) 2023 2.0 Hybrid 152cv) comme conseillé par un site en ligne. On peut trouver un compromis avec des jantes un poil plus large 7" qui acceptent en principe les pneus de 195.
Il reste maintenant à trouver les TPMS.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas combien de dizaines d'heures j'ai passé à fouiller le net pour solutionner la question des roues hiver.
Après le dernier rebondissement sur les TPMS, j'ai encore cherché comme un malade, sans trouver de référence compatible de façon certaine. Du coup, je viens de commander chez Toyota à 416€, car chaque jour qui passe recule l'échéance de livraison qui est maintenant reportée au 15 novembre, 2 semaines après la date obligatoire. Il parait que cette année les contrôle sur les équipements hiver seront plus sévères.
Pour les jantes je viens de trouver que Dezent liste un modèle récent compatible pour la P5, dans les dimensions d'origine en 17". Il s'agit du DEZENT KB dark qui existe maintenant en 6.5X17 5X114.3 ET40, référence TKB90BP40TE. Il ne reste plus qu'à trouver un distributeur qui peut le livrer.

Il existe bien sûr d'autre jantes en 6.5X17 5X114.3 ET40, mais sans que l'on puisse confirmer la compatibilité sur la taille des écrous et de l'alésage.

C'est râlant car il est certain que dans quelques semaines on aura plus de choix, mais là on est un peu pris de court. Alors que j'ai essayé d'anticiper au maximum, sans succès.

Edit: pour ajout du lien vers la jante. Même si j'ai l'impression d'être le seul concerné par cette problématique.
 
Dernière édition:
Pourquoi ne pas prendre une paire de chaussettes pour être en règle avec la marechaussée et prendre tout ton temps pour choisir jantes et pneus
 
Pour ce qui est d'être en règle, j'envisage de commander une paire de chaines. J'attend le dernier moment car j'aimerais le dernier modèle König (KÖNIG Reflex Cross 223) qui n'est pas dispo dans la bonne taille, mais sinon je me rabattrai sur les KÖNIG XG Cross 223.
Être en règle c'est une chose, se retrouver dans le décor sur une plaque de verglas ou 5mm de neige fondante merdique (c'est ce qui glisse le plus), c'est plus chiant. Dans ce genre de conditions intermédiaires qui ne sont pas chainables et souvent difficiles à anticiper, il n'y a que les pneus hiver qui sont sécu. Il faut voir que j'habite à 800m et passe souvent un col à 1400 dont le versant nord est piègeux. La route est étroite et la moindre glissade implique d'abimer quelque chose. Avec mes voitures de jeunesse, toucher la glissière ou le talus faisait partie du jeu. J'ai pas bien envie avec la P5 neuve.

Mais, oui, des chaussettes pour les 19" en attendant tout le toutim en 17", ça se considère pour ne pas être pris pas surprise.
 
Il y a moyen aussi d'acheter des jantes sans trous . Trous à faire faire suivant mesures précises.
Pour les chaînes , un fabricant français , RSC , pour Rud Savoie Chaînes.
Travail sur mesures zaussi . 👍 www.rsc-chaines.fr
187 route de l'énergie z.i. 73540 la Bâthie
Tel. 04 79 37 87 61.
Et voila 😉
 
Des jantes sans trou ? Mais encore
 
Il fut un temps , je voulais acheter des belles jantes alu , sauf que , pour des voitures " un peu spéciales " c'est pratiquement impossible . Nombre de modèles limités et encore , en passant via constructeur de la voiture.
Il y a des fabricants avec beaucoup plus de modèles différents . Sauf que , les trous pour les écrous de roue et le trou central ne sont pas fait . C'est à la demande et forcément , sur mesures .

Dans le genre , https://entraxe-jante-alu.com/jante-alu-pour-Pontiac-Grand Prix-en-19-pouces-15187-61324706

Il doit y en avoir d'autres de fabricant , mais va falloir chercher un peu . 🙄
 
Merci pour le lien mais ils ne connaissent pas la P5 et n'ont rien en 6,5x17…
Et, pour chercher, je peux te dire que je cherche.
 
<joke>
La Prius 5 serait-elle encore une fois en avance sur temps ?
Déréglement climatique, plus d'hiver, plus de neige, plus besoin de pneus hiver ?
</joke>
--> []
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,935,592
Retour
Haut Bas