[P5] Jantes, pneus, chaines à neige

Tiens, je lis dans le manuel (p. 439) que les chaines à neiges sont interdites sur les roues de 19". "Utilisez des pneus neiges" qu'ils disent. Encore une raison d'avoir des jante 17 en plus, car il m'est arrivé de devoir mettre des chaines en plus des pneus hiver !
 
Il faut savoir que même sur des véhicules sur lesquels les chaines sont interdites, les fabricants proposent parfois des chaines spécifiques adaptées au véhicule.
Et par ailleurs les chaussettes que je ne préconise pas particulièrement passeront probablement toujours.
 
Oui je pense aussi que les chaussettes ne risquent rien. Mais faut vraiment en avoir besoin rarement. C'est un peu usage unique en dépannage.
 
C’est sûr que les chaussettes c’est du dépannage si tu vas une ou deux fois par an au ski si tu habites en zone montagne les pneus neiges sont indispensables
 
Bonjour,

En examinant les dimensions de la P5, je vois que la hauteur de la 17 pouces fait 1 cm de moins que celle de la 19 pouces : je me demande s'il n’y a pas là un apport pour la moindre consommation de la 17”.... Qu’en pensez vous ?

@+
Daniel
 
Bonjour,

En examinant les dimensions de la P5, je vois que la hauteur de la 17 pouces fait 1 cm de moins que celle de la 19 pouces : je me demande s'il n’y a pas là un apport pour la moindre consommation de la 17”.... Qu’en pensez vous ?

@+
Daniel
Oui, nous avons évoqué cette piste parmi d'autres.
Pour le moment le résumé est que l'économie doit sans doute à plusieurs facteurs dont il est difficile de quantifier les rôles respectifs :
  • Les pneus économes A de la version 17" relativement aux C des autres versions.
  • La qualité aérodynamique des "enjoliveurs" sur les roue 17" de la version de base (différentes des 17" en accessoires)
  • Leur moindre poids et donc inertie
  • Les 1,7% de différence de développé des roues 17"
  • Les 160 kg d'écart sur la masse de la voiture dans les versions mini-maxi
On en est là et on ne sait pas vraiment.
 
Je relance le sujet des jantes de la P5. Avec la livraison qui s'approche pour moi, avec moins de 2 mois avant la saison d'hiver, il va me falloir faire un choix sur les roues d'hiver.
Dans tous les cas je pars sur des 17" pour l'hiver, ce qui me permettra de comparer le roulage avec les 19".
Maintenant, la question est de choisir entre entre les jantes Toyota ou des adaptables. Ces dernières sont beaucoup moins chères. La question sur laquelle je voudrais des avis est celle-ci : Pensez vous que les jantes Toyota sont optimisées en terme d'aérodynamique ? Le fait qu'elle ressemble un peu au vilains enjoliveurs plastique de la version "dynamic" pourrait le laisser penser, même si on n'a jamais eu la confirmation par Toyota que la meilleure autonomie des 17" devait quelque-chose à l'aérodynamique des jantes.
Je remet, pour mémoire les images des 2 versions de 17". Les deux ont un dessin qui fait un peu "hélice". Ça me semble un meilleur dessin que les bâtons/rayons typiques des jantes tout venant. Et vous ?

Capture d’écran 2023-09-01 à 19.19.17.png Capture d’écran 2023-09-01 à 19.19.35.png

Dans tous les cas, il est certain que le surcoût des jantes Toyota ne sera jamais amorti, même si elles sont mieux en aérodynamique. La question est surtout sur le principe.
 
Je m'interroge sur les jantes soi-disant profilées, avec un design "asymétrique". Selon le côté oùlles sont montées, elles ne tournent pas dans le même sens, alors... Je me dis que le mieux de ce point de vue est peut-être ce qui se rapproche le plus d'une jante... pleine.
 
Bonne remarque en effet, si les 4 sont semblables, comme c'est probable.
En ce qui concerne les jantes "disque", c'est introuvable en adaptable dans les dimensions de la P5.
 
Joli ça pour ma prius :love:
1693595718857.png
 
Pour cette fois , je me suis pris les 4 mêmes jantes pour mon jeu de roues hiver. que SI , malheureusement j'en abime une , j'en ai 4 de réserve. suffira de changer de pneu pour l'été.

pour mon P+ , j'avais 4 jantes alu TOYOTA MOTORS SPORT pour mes roues hiver. j'avais fait une bonne affaire à la CC. si non , j'avais commandé des jantes tôles et enjoliveurs pour l'hiver.
 
Bon, j'ai fait un texto à mon CC pour lui demander des infos sur les jantes 17". Coïncidence (c'est dimanche), je reçois une pub Toyota pour les accessoires. Rien n'est détaillé sur la page en lien mais la vidéo qui concerne la P5 montre bien les jantes des 2 côtés et, clairement, elles ne sont PAS symétriques comme il le faudrait pour une conception aérodynamique. Donc, à mes yeux, elles ne justifieront pas leur prix. De plus, je ne trouve pas l'esthétique très réussie avec ces roue noire.
 
J'ai l'impression que ce n'est guère possible les jantes asymétriques qui tournent toutes dans le "bon" (?) sens : déjà il faudrait que les monteurs des pneus fassent gaffe, ensuite selon les permutations des pneus ça va forcément partir dans tous les sens !
 
J’ai vérifié, les modèles aérodynamiques, par exemple ceux pour les Tesla, son bien différents gauche et droite, symétriques. Pour les permutations, il faut faire avant -arrière seulement, sauf à démonter les pneus.
 
…sauf certains modèles (Ronal) dont le dessin est intrinsèquement symétrique (ailettes radiales).
 
Sur ma p4 je suis censé avoir des jantes aéro en 17'' :
la jante en alu structurelle est symétrique.
Les enjoliveurs qui s'insèrent dedans ne le sont pas, mais comme ils sont tous moulés pareil, d'un côté ça tourne dans un sens et de l'autre... Dans l'autre sens.
Mais clairement ça ne doit rien changer l'asymétrie ne saute pas aux yeux (photo pour illuster trouvée sur un site d'occas), c'est plus le fait qu'elle soit "remplie" avec des bords "arrondis" qui doit jouer.
1693819557266.jpeg
 
la permutation diagonale pour être utile de ce que j'ai vu dans mes recherches suite au boucan de mes pneus arrières inusables pour éviter l'"usure en facette".
 
Oui, affaire de compromis.
 
Pour ma part, si je dois payer le prix Toyota, supérieur aux adaptables, il faut qu'elles soient aérodynamiques et sans enjoliveurs plastique. Sur les jantes magnésium de la P2, OK, il fallait préserver le vernis, mais sinon bof.
À la rigueur, je pourrais craquer si elles sont vraiment jolies et d'un dessin neutre gauche-droite. Mais là, je suis déçu par le rendu des noires 17" sur la voiture jaune.
 
A voir si c'est possible de faire des jantes aéro uniquement en alliage métallique monomatière : si elles doivent avoir plus de "plein" que de "vide", plus lourd et coûteux qu'un insert profilé plastique bouche trou (pourquoi pas fibre, carbone en version haut de gamme).
 
Il y a plusieurs modèles en alliage. Malheureusement pas dans les dimensions pour la P5. C'est pourquoi je ne poste pas de lien.
 
Il faudrait un indicateur fiable, normalisé de l'efficacité aéro des jantes. Là on ne peut que se fier à des déclarations marketing et notre intuition... (un peu comme pour les coffres de toit dont la forme est plus dictée par ce que les fabricants pensent que les acheteurs vont trouver aérodynamiques).
 
Depuis des mois, je me casse la tête sur ce problème de roues. Ce qui complique la question est que les deux montes standards de la P5 ne sont, en principe, pas compatibles entre elles, présentant un écart de diamètre trop important. Dans le manuel, je n'ai même rien trouvé sur un étalonnage du compteur de vitesse en cas de passage de l'une à l'autre, procédure qui est présente dans ma P4 PHV.

Edit: je ne retrouve pas non plus de procédure d'étalonnage dans le manuel de la P4. Je dois confondre avec la P2 alors.
 
Dernière édition:
Cette procédure me semble louche, car elle concerne directement homologation du véhicule, alors pouvoir modifier cela soit même, cela me parait étrange. Même s'il faut Techstream... :unsure:
 
Il n'y a jamais eu de procédure de recalibrage sur P2, P3, P4....
La préconisation a toujours été de respecter les tolérances du TNPF
En raccourci, pour un modèle donné, la circonférence du pneu reste la même quelle que soit la taille de la jante (en respectant indice de vitesse et indice de charge).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,935,593
Retour
Haut Bas