[P5] Jantes, pneus, chaines à neige

Ok, donc le compteur est un peu faux entre les montes 17 et 19’’ (un peu plus de 1% d’écart). On peut considérer que c’est négligeable mais les calculateurs en ligne trouvent un écart trop grand entre les 2 montes.
 
La norme tolère 2% d'erreur me semble-t-il...
Et en fait il y a 1,8%... ;)
 
La p5 est homologuée avec des jantes de 17 et 19 pouces avec une monte pneumatique défini
donc si tu montes des jantes de 17 avec les mêmes dimensions de pneus il ne doit pas y avoir de soucis
 
ou tu mets ceux ci
 
Oui, j'ai vu tout ça, il n'en reste pas moins que les deux montes d'origine ne sont pas dans la fourchette normalisées. Donc oui, elles sont légales car autorisées pas Toyota, mais le compteur sera approximatif.
 
Il n'y a jamais eu de procédure de recalibrage sur P2, P3, P4....
La préconisation a toujours été de respecter les tolérances du TNPF
En raccourci, pour un modèle donné, la circonférence du pneu reste la même quelle que soit la taille de la jante (en respectant indice de vitesse et indice de charge).
AUTREMENT DIT , c'est la hauteur du flanc du pneu qui va " compenser /rectifier / modifier " le diamètre de la jante.
donc , la grande jante aura des pneus dit " taille basse" et forcément , de petites jantes auront des pneus taille haute . 8)
attention aussi que sur certaines finitions , parfois , il n'est pas possible de changer de taille des jantes , pour pouvoir y loger les mâchoires de frein , plus petites ou plus grandes, par exemple.
jantes de 17 ou jantes de 19 , au total , la "hauteur" de la roue COMPLETE ne change pas. Par contre le visuel va , lui ,changer. ;)
 
Je répète, dans le cas présent la hauteur change, justement. D'ailleurs la 19 est plus haute dans les spécification. Et donc, non, la hauteur du pneu ne compense pas vraiment, c'est pourquoi on est dans un cas "limite".
 
On a 1,8% d'écart de circonférence..., donc il y a écart...
La différence des pneus amène 6mm d'écart en hauteur.
Il reste 4mm qui viennent d'un réglage différent du châssis/amortisseurs?
La norme permettant un écart de 2% max, cela a l'air dans les clous.
Le compteur a aussi ces tolérances, de mémoire c'est +5% ou 5km/h, min un truc dans le genre. Ce qui englobe l'écart des 2% potentiel sur les pneus.
Mais c'est de mémoire , mais cela donne l'idée. Si quelqu'un pouvait retrouver les textes, on serait fixé... :)
 
Oui, j'ai aussi des Nokian sur ma P4 PHEV, ex WRD4 et maintentenant snowproof, depuis l'hiver dernier. Je viens de les remonter avec 2 neufs à l'avant.

C'est pourquoi je m'interroge sur ce qu'on pourra monter l'hiver prochain sur la P5.
Pareil, les snowproof sont bien plus silencieux et on consomme moins et de plus il accroche bien sur la neige, inconvénient un peu plus cher mais je préfère mettre un peu plus pour les aspect plus de positifs par rapport au WRD4 ;)
 
C'est bien bizarre quand meme cette manière de faire non ? Quel intérêt de mettre du 19 pouces ? Ca m'échappe franchement.
 
On a 1,8% d'écart de circonférence..., donc il y a écart...
La différence des pneus amène 6mm d'écart en hauteur.
Il reste 4mm qui viennent d'un réglage différent du châssis/amortisseurs?
La norme permettant un écart de 2% max, cela a l'air dans les clous.
Le compteur a aussi ces tolérances, de mémoire c'est +5% ou 5km/h, min un truc dans le genre. Ce qui englobe l'écart des 2% potentiel sur les pneus.
Mais c'est de mémoire , mais cela donne l'idée. Si quelqu'un pouvait retrouver les textes, on serait fixé... :)
C'est pour ça que je dis depuis le début que ce n'est pas clair. On ne retrouve pas ces 10mm juste sur le diamètre des roues montées. Imaginer un réglage différent du châssis ne permettrait pas de passer des 19" au 17" optionnelles disponible en option pour l'hiver. La question du compteur est anecdotique, j'en conviens, mon problème est surtout d'avoir des roues hiver que l'on peut chainer, ce n'est pas le cas des 19". Monter les Yoko en 19 n'est donc pas une bonne option, surtout qu'ils sont si cher que l'on peut presque payer la jante adaptable pour la différence.
 
Pareil, les snowproof sont bien plus silencieux et on consomme moins et de plus il accroche bien sur la neige, inconvénient un peu plus cher mais je préfère mettre un peu plus pour les aspect plus de positifs par rapport au WRD4 ;)
De toute façons, ils ne sont pas dispo pour la P5. À l'heure actuelle, on n'a le choix qu'entre deux pneus :
  • Les Yokohama Bluearth winter V906 disponibles en 17 et 19
  • Les Michelin X-ice Snow dispo seulement en 17
 
Perso je suis à la recherche de chaussettes... et je ne trouve rien dans la dimension de nos pneus... donc à partir de novembre et jusqu'à avril je reste dans les contrées autorisées..... dommage
 
La dimension n'est pas encore listée sur cette fiche, mais je suis quasi certain qu'une des tailles des Michelin easy grip ira sur tes 195/50R19. Il faut juste attendre la mise à jour de la fiche.
C'est un peu comme pour mon problème de jante en 17". J'en ai trouvé plusieurs, mais il est encore impossible d'être sûr si elles iront sur la P5, car, en plus de toutes les dimensions qui sont connues, il reste la question des écrous qui doivent aller avec. Pour ma P4 les jantes adaptables étaient livrées avec leur propres écrous (assise sur la jante différente des origines). Et donc il faut que le modèle de voiture soit listé sur les sites et ce n'est encore le cas nulle part. Seul le site des chaines Konig connait la P5, et liste les modèles compatibles, en 17" uniquement.
 
C'est bien bizarre quand meme cette manière de faire non ? Quel intérêt de mettre du 19 pouces ? Ca m'échappe franchement.
Quand tu l'auras essayé, tu comprendras : enfonce la pédale de droite et la cavalerie (et oui, on parle bien d une PRIUS) arrive, et bien c'est franchement assez violent et il faut du gros pour passer ça au sol en gardant un comportement routier de bon aloi.

Je n'ai pas essayé avec du 17p mais ça doit être assez funky à (con)tenir en position pied planch'🎉
 
Pour la cavalerie, c'est plus la largeur que le diamètre... Porsche 917, 390 km/h ,en 13 pouces mais en largeur......... ma Corolla en 18 et surtout en 225 .... nos Prius sont en 195... pour l'efficience plus que pour le passage de la cavalerie
 
Quand tu l'auras essayé, tu comprendras : enfonce la pédale de droite et la cavalerie (et oui, on parle bien d une PRIUS) arrive, et bien c'est franchement assez violent et il faut du gros pour passer ça au sol en gardant un comportement routier de bon aloi.

Je n'ai pas essayé avec du 17p mais ça doit être assez funky à (con)tenir en position pied planch'🎉
Désolé rien a voir la. 195 de large dans les 2 cas et empreinte au sol tres comparable. Si difference ce sera dût aux différences de type de pneus ( Eco vs route vs sport). Et puis bon ca reste une Prius ...le sport c'est la GR86 par exemple...
 
La P5 en 19" a une garde au sol supérieure de 10mm par rapport à la 17", ce qui explique les 4mm en plus des 6mm de la roue.
Donc quelque chose n'est pas exactement pareil au niveau du train roulant.
 
Désolé rien a voir la. 195 de large dans les 2 cas et empreinte au sol tres comparable. Si difference ce sera dût aux différences de type de pneus ( Eco vs route vs sport). Et puis bon ca reste une Prius ...le sport c'est la GR86 par exemple...
Ah bon?

Parce qu'une jante de 19"avec un pneu taille basse n'est pas plus rigide et typé sport que la même largeur en 17" avec des flancs de camionnette ?

C'est bien connu...
 
Vu aujourd'hui chez le CC les tarifs des jantes Toyota pour la P5. La 19" montée d'origine est a plus de 1000€ pièce, la 17" noire visible sur la brochure et postée ici plusieurs fois est à 450€. On oublie.
 
Je viens de voir que König, le fabricant de chaine a modifié son configurateur pour intégrer les 2 dimensions de la P5 alors qu'avant il ne listaient que la 17". Au passage ils ont un nouveau modèle qui semble top "Reflex Cross".
Il est surprenant que les deux montes n'ont pas la même spécification de taille. Bien évidement les 17" on plus de flanc, mais si le développé était le même on devrait pouvoir monter les mêmes chaines.
C'est une variable de plus dans l'équation de décider si on choisit de monter des hiver en 19" (chers) en attendant d'avoir plus de choix en jante ou bien si on prévoit tout en 17". Ne pas pouvoir utiliser les mêmes chaines sur les 2 montes ne permet plus le premier choix. Si on part sur du 19" pour l'hiver il faudra que ce soit définitif.
De plus, sachant que le manuel Toyota interdit les chaines sur les 19, même si Kônig l'a effectivement testé, c'est délicat.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,935,870
Retour
Haut Bas