Je veux rappeller que le serrage de la chaine et le passage au dessous du pneu est prevu en marche. Je sais pas si le test statique avec le cric c'est significative.
Oui, on est d'accord. Les tendeurs qui doivent rester sur la chaine sont là pour donner un peu de jeu en fonctionnement qui permet aux bras de pousser la chaine en place.
Ce qui est regrettable est que les dimensions de nos roues ne sont pas listées dans le manuel pour savoir combien on doit enlever de tendeurs. Le site donne la compatibilité en dimensions, mais pas ce point.
Mais ce n'est pas la raison de mon retour. C'est le système de fixation. Sur les jantes d'origine les boulons affleurent la surface de la jante. La griffe qui serre l'écrou ne s'enfonce que d'environ la moitié de sa profondeur. Du coup, l'ensemble dépasse beaucoup.
En principe, le bon montage serait comme sur cette figure :
Mais en fait ça se présente comme ça :
Du coup, quand on tend la sangle, l'ensemble est mal maintenu et le grand porte-à-faux le fait bouger vers l'extérieur, diminuant encore la course utile de la sangle qui est déjà courte du fait que l'ensemble dépasse.
Il n'est donc pas certain qu'il y ait assez de pression sur les bras, ni que l'ensemble reste en place pendant le roulage.
Un dernier point discutable est que les patins qui transmettent la force des bras vers la chaine et qui sont au contact de la route, sont en plastique. Certes, il semble de très bonne qualité, mais dans le froid hivernal il faudra voir sa résistance à la casse. Comme sa tenue à l'usure. Mais ces considérations ne sont pas majeures, c'est la question de la griffe sur écrou qui est importante.