Panne Batterie HV

Explications:
Mise en série: Comme la deuxième batterie est complètement déchargée si tu as bien mesuré, il ne va pas se passer grand chose au début si tu place ta batterie du coté du 0V HT, sinon tu vas dès le départ cramer l'ECU de mesure des niveaux des éléments.
Si tu as mal mesuré, tu vas juste cramer toute la partie hybride de ta voiture.
Il faudrait y réfléchir plus, car il y a le problème des prises de mesures des éléments que tu ne pourras pas mettre de la deuxième batterie.
Ensuite si cela voulait bien partir sans fumer car ta nouvelle batterie est à 0V, cela ne durera pas dès que les courants vont circuler car la tension va vouloir passer au double de ce que supporte la partie hybride.

Mise en parallèle( même dans le bon sens): Là cela va être bien plus clair, même sans la brancher dans la voiture, tu vas avoir un arc électrique énorme avec projection de matière en fusion, tant le courant de charge sera grand. Car ta nouvelle batterie est quasi vide. c'est un cour-circuit que tu vas appliquer à ton ancienne batterie.
Donc tu vas probablement détruire les deux batteries, avec brulure des mains et visage et devenir aveugle, plus peut-être un incendie.
 
Il faudrait signaler ce comique-vendeur à la police. Il joue avec la vie des gens !
 
@Jelt Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu as bien fait de venir poser ta question sur le forum AVANT de tenter la manip.:horreur:
Sinon, lire la fin du message d' @Astrix64 concernant les dégâts sur ta santé, sur l'incendie possible.
J'aurais même pu ajouter à son message qu'au moment de connecter les 2 accus, il y a 200 volts qui se baladent entre les deux fils, de quoi tuer.

Je ne vois que deux solutions:
-retourner / se faire rembourser la batterie qui est manifestement foutue
-si vraiment impossible, alors mesurer les 28 tensions et voir si avec beaucoup de chance un ou deux blocs on survecu et cumulent à eux seuls les 13 volts. Dans ce cas un petit chargeur de modélisme pour les remonter vers 8 V puis laisser reposer et surveiller jour après jour pour voir ce qu'ils deviennent.
Comme il est question d'un usage à bord d'une voiture ne même pas essayer de recharger tout bloc proche de zéro volt.

A force quelqu'un vas faire la manip de trop.

Les précautions mini sont: gants, lunettes, travailler avec une seule main, outils isolés, manches longues etc etc
 
C'est peut être ÇA et LÀ , la limite ........ du BRICOLAGE 😜

Et pour les gants , pas n'importe quoi svp
 
Quelques chiffres pour inciter à réfléchir avant de "bricoler" une batterie :

Une batterie de P2 contient 1 kWh (à la louche, car ce serait plutôt 1,3kWh 201Volts * 6,5 Ah).

1 kWh correspond (exactement) à 3 600 000 Joules (si vous avez des doutes).

L' énergie contenue dans une batterie est équivalente à 30 000 décharges de flash ball. :eek:
 
Bonjour a tous

j'ai eu la premiere panne sur la Toyota prius linea sol année 2007 il y a quelques jours
triangle rouge ect... , ventillateur arriere tourne a fond et moteur qui reste allumée

je met l'odb pour voir le souci et je supprime les codes erreurs et tout redevient normal , et rebelote quelques kilometres plus tard...
je teste la batterie et on voit un element fatigué voir photo ci dessous
je suis un peu bricoleur , je regarde les videos , je me lance aller pourquoi pas , ça passe c bien ça casse tant pis je rachete une autre....
je cherche sur le bon coin une batterie prius 2 , et hop j'en trouve une pas loin de chez moi
certes elle est de 2004 mais bon j'achete ...

hier je passe l'apres midi a testé j'enleve la mienne et je met celle que j'ai acheté.
et rien , ça met power rouge et impossible de demarrer
une fois ça met batterie presque pleine et une autre fois vide completement
et effectivement elle est vide , il restait 13v (me suis je fait avoir ? lol )

bref !! je me dis j'ai dis raté quelque chose , je remet la mienne et pareil voyant rouge power et impossible a demarrer
la je panique ahhhhhhhh j'ai cassé quelque chose oh secours
je cherche sur le net , ah je trouve , il faut bien brancher la masse a la batterie HV car sensible , et c'est vrai j'avais branché comme ça , sans remonter tout !
je met a la masse et ouf la mienne marche et la voiture demarre
mais celle que j'ai acheté toujours pas !! GRRRRRRRRRR

desolé c'est long mon histoire

alors j'apelle le gars et je lui dis " bon elle marche pas ta batterie hv ect..."
bon il me dit comme elle est vide , il faut la recharger avec l'autre que tu as, par exemple tu les mets en paralelle et tu allumes pour la rechargé !!
avant de faire je vous demande si c risqué?
ça ferait 202 v sur 13 ah le total des deux ça va pas griller quelque chose ?
je le fais quelques minutes pour recharger la seconde batterie hv que j'ai acheté ...
ou bien les meme en serie ça fera au depart 213 v et je charge un petit peu pour voir si la seconde batterie se charge
qu'est ce qui est le plus sur et le moins risqué batterie hv en serie ou en parralele ??
je fais cela pour eviter de demonter les cellules ect... car c'est plus long
Merci beaucoup pour vos conseils et vos reponses...
Bonjour,

vous seriez d'accord pour que j'utilise votre témoignage pour illustrer un petit article que je souhaite écrire sur mon blog ?

Etre un peu bricoleur ne suffit pas.
Regarder des vidéos sur internet non plus ne suffit pas toujours.

Vous avez l'air de vous précipiter.

Certains professionnels ont pris le temps d'analyser ce qu'ils ont fait plusieurs fois pendant les démontages et remontages de batterie.
Avant de vouloir aller plus vite que la musique et attaquer directement en vitesse de croisière, le mieux c'est de prendre son temps.
Le graal serait d'être accompagné par un Sage ! Et se connaître soi-même, en ayant fait de l'introspection, ça apporte beaucoup aussi.
On connaît ses limites, ou ses non-limites justement. On sait comment il faut agir pour éviter de finir grillé !

BatterieS HV en série, à mon avis, circuit fermé, ça va sentir le cercueil. Au moins, vous serez pas mort du covid...

Selon moi, je dirais batterieS HV en parallèle, mais alors attention, achtung, warning !
Vous ne savez rien de l'état de la batterie que vous avez achetée, donc sans savoir les informations primordiales sur les batteries, je ne m'y risquerai pas.

Bon courage. J'espère que vous resterez vivant, sans séquelle durable.
 
Mise en parallèle( même dans le bon sens): Là cela va être bien plus clair, même sans la brancher dans la voiture, tu vas avoir un arc électrique énorme avec projection de matière en fusion, tant le courant de charge sera grand. Car ta nouvelle batterie est quasi vide. c'est un cour-circuit que tu vas appliquer à ton ancienne batterie.
Donc tu vas probablement détruire les deux batteries, avec brulure des mains et visage et devenir aveugle, plus peut-être un incendie.

Tu es sûr d'un arc électrique avec projection de matière en fusion d'une batterie en bon état normalement chargée reliée en parallèle à une batterie vide ?
Ca dépend comment c'est fait, mais je dois avouer que ça me paraît très risqué. Je le tenterai même pas pour mourir.

Dans tous les cas, la batterie qui rechargerait ici en l'occurrence est défaillante. Déjà, c'est mal parti....
 
Bonjour
desolé d'avoir choquer certaines personnes
Comme je n'ai pas eu hier de reponses , et que je suis un peu zinzin je me suis lancé
je vous explique et contrairement a ceux qui a été dis , rien de tout cela ne s'est passé

je rappelle , la batterie que j'ai acheté avait 13v en tout , mesure faite correctement avec le fusible orange mis a la bonne place
je precise la batterie 13v Hv est connecté a la voiture , et l'autre de 200v est mis sur la roue de secours et je met deux fils direct vers les connecteurs de la batterie faible
J'ai mis d'abord en serie les 2 batteries , comme une faisait 200v et l'autre 13v je risquais pas grand chose , je me suis dis
et rien de speciale ne s'est passé , apres j'ai debranché la batterie 200v sans allumé la voiture bien sur

je verifie la batterie 13v et hop miracle elle a 170v maintenant !
mais je me suis dis j'ai fait une betise car la batterie hv 200v en serie avec une autre batterie , on change les polarités du coup ça craint
bref
j'ai mis en parrallele quelques minutes pour que la batterie de 89v maintenant puisse se charger un peu avec la batterie de 200v


et il n'y a pas de souci une fois de plus
et ma question etait donc est ce que l'amperage , puisque cela fera 13ah l'ensemble des 2 batteries ça craint ou pas?
ça devrait etre plus puissant et meilleur non pour la prius et j'aurais 2kw avec toujours la meme tension de 200v

la batterie au depart etait soi disant morte , mais elle a revit puisque elle affiche presque 150v et se maintient
mais mais mais oui ya un mais ! impossible de demarrer la voiture , batterie 12v faible et triangle rouge
je met ma voiture diesel pour charger la batterie et pareil
refuse de demarrer
mais j'ai par intermittence le ready qui s'affiche , je me dis mince il manque pas grande chose

alors aujourdhui comme ça m'a pris la tete
je vais remettre ma batterie 200v tranquillement et demarrer ma voiture

si elle demarre normal , j'aurais rien cramé et je pourrais continuer ! car mes test etaient court en temps juste pour recharger rapide la batterie morte...
desolé pour ceux qui prevoyait le pire.
merci pour votre soutien
et oui l'autre personne peut faire un article avec mon sujet
 
En plus une batterie pleine en série avec une vide , il est où le risque ? La batterie pleine se décharge un peu sur la vide et c tout mais la pleine se déchargé quasiment pas …
Que ce soit sur une pile de 1.5v ou une de 200v le principe est le même non ?
Excusez mon ignorance !
 
Je trouve absolument dingue de se lancer dans de telles ''expériences'' ou ''expérimentations'' tout en ne comprenant absolument rien à ce qu'on fait !

Dans ce cas, on ne peut absolument pas tirer de conclusion, ni établir de diagnostique, ni d'ordre logique d'avancement pour solutionner le problème.

Bref , aucune issue à celà. Ah si .....⚡💥🔥🚑🏥⛪⚰️

Et puis si tu as eu de la chance jusque là, ça risque de ne pas durer, surtout si tu ne prends pas en compte les recommandations en réponse à ta première question.

Si certains scientifiques ont fait quelques découvertes majeures grâce au hasard, ou suite à une erreur, la plupart savaient où ils allaient, ils étaient armés de compétences, certains en sont mort, rappelons-le !

Tu ferais mieux de tenter de reproduire l'erreur de la tarte tatin, c'est beaucoup moins risqué.

Je ne comprends pas l'issue d'utiliser les 2 batteries pour tenter de démarrer la P2.
La seule alternative à peu près valable est de déposer les 28 éléments de la batterie achetée pour les qualifier, faire la même chose avec ceĺle d'origine, pour recomposer une batterie à peu près potable.
Sans oublier de vérifier le bon fonctionnement des boîtiers de gestion, des relais et du câblage de mesure de tension des 14 paires.

Ça va forcément prendre du temps, de la méthode, de la rigueur, de l'esprit d'analyse et de déduction en prenant des décisions pertinentes afin de recomposer une batterie en bonne santé.

Il faut aussi un minimum de matériel, il ne suffit pas de brancher 2 câbles de démarrage avec pinces crocodiles aux bornes des batteries.
 
Dernière édition:
@Jelt
Déjà heureux de vous lire aujourd'hui. Mais c'est vraiment la seule bonne nouvelle.
A vous lire, vous n'avez pas conscience du risque de mort. Le courant électrique circule à une vitesse hyper rapide.

Ensuite, visiblement on ne parle pas la même langue, parallèle et série par exemple.
Là je dis danger, c'est une manip de haute tension courant continu entre des individus qui ne se comprennent que partiellement.
C'est pourtant fondamental dans une telle manip.

Dans la première partie de votre manip à haut risque pour votre santé, vous dites connecter en série la batterie avec 13V avec celle avec 200 V (donc pas 213 ?) et ne pas allumer la voiture.
A ce stade il ne se passera strictement rien, le circuit constitué des 2 batteries est ouvert.
Il est impossible ensuite d'avoir remonté la batterie de 13 V à 89 V.
Mais c'est probablement la manip la moins dangereuse qu'on puisse faire, vu qu'il n'y pas de courant.
Sauf que ce n'est pas la manip que vous avez faite, plus probablement une mise en parallèle.

En premier il est extrêmement dangereux de connecter des fils volants en haute tension courant continu.
Un fil peut échapper des mains pendant qu'on le serre ou autre méthode de connexion et atterrir au hasard.
On ne sait pas comment sont reliés les accus, on ne sait pas comment est établi le contact (genre en refermant un fusible)

Là où la manip est limitée dans sa dangerosité c'est si les 2 fusibles de 120A sont restés en place.
Autre limitation, il ne fait pas très chaud les résistances internes des accus sont plutôt élevées.

Sincèrement faut pas prendre de tels risques, on n'a qu'une vie.
 
En plus une batterie pleine en série avec une vide , il est où le risque ? La batterie pleine se décharge un peu sur la vide et c tout mais la pleine se déchargé quasiment pas …
Que ce soit sur une pile de 1.5v ou une de 200v le principe est le même non ?
Excusez mon ignorance !

Si on met ces deux accus en série il ne se passe rien du tout si la P2 n'est pas branchée, sinon elle sort un code d'erreur (divergence de mesure de la HT entre deux endroits du circuit) et encore parce que 200V + 13 V cela fait 213 Volts ce qu'elle accepte.
Vous confondez mise en série en mise en parallèle. Il vous faut absolument comprendre que vous n'avez pas assez de connaissances en électricité pour faire ce genre de manip.:oops: Je ne peux hélas pas vous empêcher d'intervenir.

Avec une mise en parallèle (je ne parle que du cas ou on relie les pôles + ensemble et les pôles - aussi, si on les relie en tête bêche c'est la grosse catastrophe)
Et là au contraire, si un des deux est à zéro Volts quand il va recevoir brutalement les 200 V de l'autre le courant va être maximum.
Il dépasse le calibre des fusibles orange.
Petit calcul:
Avec une résistance interne de 0,4 ohms pour chaque accu on a un courant de 200/0,8= 250 ampères, soit le double de ce que les fusibles peuvent accepter en continu. Au bout de quelques secondes ils vont fondre et se couper.
Ce qui peut sauver vos fusibles c'est que vos accus sont vieux et qu'il ne fait pas très chaud.
En faisant cette manip vous avez fortement sollicité le bloc faible dans la batterie 200V, il devrait être mort maintenant.
La batterie avec 89 Volts ne vaut surement rien et peut même être dangereuse, le fait qu'elle ait une tension ne veut rien dire. Elle était à 13 volts donc ne doit pas être utilisée sur route.

Les batteries c'est pas juste, chic il y a une tension elle est bonne. C'est bien plus compliqué. Même une batterie de prius au Nimh peut prendre feu, elle peut exploser et se transformer en un très gros accordéon. Les gaz éjectés sont nocifs et rendent le véhicule irréparable. Il faut fuir (sans respirer) le véhicule quand cela se produit.

Petit rappel.
La mise en // de deux accus dans une prius, j'ai très bien connu, dans ma prius P2 équipée d'accus lithium supplémentaires.
En résumé il ne fallait pas dépasser 30 Volts de différence de tension entre les 2 accus.
Et la mise en parallèle se faisait à l'aide d'un contacteur dans lequel il y a un gaz neutre, tous les contacts isolés (deux fois) pour ne pas pouvoir les toucher.
 
Dernière édition:
Oui d’accord

J’ai mis en parallèle les 2 quelques minutes avec les fusible orange dans les 2 et après j’ai mis en serie
Oui oui c dangereux si on fait pas attention certes
Bon je vais remettre la batterie 200v en place et voir si la voiture démarre à nouveau
Merci pour vos conseils
 
je vous explique et contrairement a ceux qui a été dis , rien de tout cela ne s'est passé
Pas qu'un peu, c'est à tes risques et périls, il ne t'es encore rien arrivé mais à ne pas écouter les recommandations, çà risque de ne pas tarder.
Je met deux fils direct vcomme une faisait 200v et l'autre 13v je risquais pas grand chose , je me suis dis
et rien de speciale ne s'est passé.
C'est ce qui s'appelle jouer avec le feu, qu'est ce qui te fait dire que tu ne risquais pas grand chose, la manipulation de blocs batterie complets est hyper dangereuse, c'est pas une pipile LR06 !
je verifie la batterie 13v et hop MIRACLE elle a 170v maintenant !
mais je me suis dis j'ai fait une betise car la batterie hv 200v en serie avec une autre batterie , on change les polarités du coup ça craint
bref
j'ai mis en parrallele quelques minutes pour que la batterie de 89v maintenant puisse se charger un peu avec la batterie de 200v
Cette étape est tous simplement incompréhensible, t'as pas essayé un montage en diagonale ou en étoile/triangle ? A moins qu'un montage télérupteur ne soit plus adapté.

Et puis si la batterie à chuté rapidement de 170 à 89V, il y a là comme un problème.
Et il n'y a pas de souci une fois de plus
Tant mieux
la batterie au depart etait soi disant morte , mais elle a revit puisque elle affiche presque 150v et se maintient
La seule tension globale de la batterie ne veut absolument rien dire. Elle peut être complètement déséquilibrée et même avoir des éléments en CC.
mais mais mais oui ya un mais ! impossible de demarrer la voiture , batterie 12v faible et triangle rouge
je met ma voiture diesel pour charger la batterie et pareil
refuse de demarrer
mais j'ai par intermittence le ready qui s'affiche , je me dis mince il manque pas grande chose

alors aujourdhui comme ça m'a pris la tete
je vais remettre ma batterie 200v tranquillement et demarrer ma voiture

si elle demarre normal , j'aurais rien cramé et je pourrais continuer ! car mes test etaient court en temps juste pour recharger rapide la batterie morte...
Cumul de pannes, manque de temps, prise de risques inconsidérés. Il faut absolument prendre le temps d'y aller par étape. La réparation risque d'être de courte durée et elle tombera en panne de nouveau.
desolé pour ceux qui prevoyait le pire.
C'est toujours le cas ! ''C'est vous qui voyez....''
Merci pour votre soutien
Ça ne va pas durer !
Par contre les mises en garde restent valables, fait hyper gaffe, essayes de te faire accompagner, utilisation de matériel isolé et EPI indispensables.

Il faut essayer de se poser pour comprendre ce qu'on fait, si on à pas les bases, il faut se faire aider.

Je répète: Ne pas travailler sur le pack complet, la tension engendrée est bien trop importante. Il est préférable de travailler les éléments de manière individuelle pour ensuite recomposer une batterie complète, c'est beaucoup plus sûr.
 
Dernière édition:
Tu es sûr d'un arc électrique avec projection de matière en fusion d'une batterie en bon état normalement chargée reliée en parallèle à une batterie vide ?
Ca dépend comment c'est fait, mais je dois avouer que ça me paraît très risqué. Je le tenterai même pas pour mourir.

Dans tous les cas, la batterie qui rechargerait ici en l'occurrence est défaillante. Déjà, c'est mal parti....
Oui, je suis sûr.
Car d'un coté tu as 200V avec sa résistance interne faible. De l''autre tu vas te brancher sur quelque chose qui est proche de 0V avec sa résistance interne faible.
En considérant que les résistances internes sont nulles tu as un courant instantané infini lors du branchement.
La seule limitation et en fait les résistances internes qui peux te sauver la mise.
Dans notre cas ici on peut donc voir un courant de 5000A (200V / 2x 20mohm).

L'autre chose qui sauve la mise des chanceux est que la liaison est souvent mal faite et avec des câbles trop fins, ce qui limite énormément les courants.

Pourtant tout le monde a un petit aperçu des étincelles qui apparaissent quand on branche des câbles de démarrage pour dépanner un collègue avec une batterie 12V en rade.
Dans ce cas on a 12V d'un coté et 8-9V de l'autre soit seulement 3 volts d'écart et des câbles d'un km de long avec des pinces qui ne font contact que sur un ou deux points.
 
En pratique le phénomène d'arc électrique est inévitable, dans l'air lors de la fermeture et lors de l'ouverture du circuit.
Car quand on approche les deux fils, à une petite distance le courant va circuler dans l'air avant même le contact des deux contacts.
La distance en question dépend de la différence de tension entre les deux contacts et de l'humidité de l'air. Donc pas pareil en 12 V CC et en 200V CC ni dans un bateau.
Quand les deux contacts vont entrer en contact, malheureusement cela peut se faire avec un rebond. (dixit @croco78 qui me l'avait glissé dans l'oreille il y a disons 15 Ans). je pense que c'est du au fait que la mise en contact est un choc mécanique de solides (comme des boules de pétanque) :langue: et même en exerçant une force importante les contacts ont une élasticité qui autorise ce rebond. Durant ce/ces rebonds le courant circule à travers l'air, c'est un arc.
Si on met en contact deux fils à la main, il va y avoir des petits tremblements de la main, un contact imparfait sur les fils. Mettre une pince sur une borne en plomb va vous prendre un certain temps et être hésitant. On peut même hésiter en voyant l'arc.

A l'ouverture du circuit on peut avoir en plus le phénomène d'induction (disons interaction champ magnétique-courant) qui fait que le courant continue de circuler après ouverture, donc dans l'air.
La température à la surface des contacts peut largement dépasser le point de fusion des métaux et on a alors des micro-billes de métal en fusion, du cuivre par exemple. D'où le fait qu'on utilise des métaux qui supportent de hautes températures sur ces contacts voire un système de soufflage magnétique de l'arc pour l'allonger et l'évacuer le plus vite possible :papy: à défaut l'évacuer à un endroit qui ne sert qu'à cela et pas à la mise sous tension. C'est ce que font toutes les prises de courant CA ! Leur longueur fait que l'arc se produit en fin de retrait sur la pointe de la fiche face à l'entrée de la pince, qui ne sont pas les zones de serrage. En plus en CA la durée est heureusement limitée à 1/100 ème de seconde.

Donc cela dépend de l'intensité possible tout autant que des tensions. Et là on parle justement de plus de 200 Vols continus et bien plus que 100 Ampères, le fusible ne fond pas de suite au-delà de son calibre (et lui aussi il doit gérer l'éjection de métal en fusion lors de sa fonte, dans un genre de sable pour un modèle de batterie de Prius)
 
Dernière édition:
......
et il n'y a pas de souci une fois de plus
et ma question etait donc est ce que l'amperage , puisque cela fera 13ah l'ensemble des 2 batteries ça craint ou pas?
ça devrait etre plus puissant et meilleur non pour la prius et j'aurais 2kw avec toujours la meme tension de 200v

C'est quoi ce gloubi-boulga??? des ah, des kw et des v. On a, ici, affaire à une soupe indigeste.
il y a amalgame entre capacité Ah, intensité A, énergie kWh et des gros doutes sur la compréhension de montage série et montage //.
Il est préférable d'avoir un niveau minimum de CAP électricien avant d'intervenir sur ces batteries
Ce n'est pas pour rien que des habilitations sont exigées avant toute intervention sur des circuits de tension supérieure à 48V...

Le plus inquiétant, c'est que l'individu est toujours convaincu du risque nul de ses manipulations et qu'il se vante de ne pas avoir encore provoqué d'accident...
 
Finalement
j'ai rebranché ma batterie bonne (qui a un element fatigué voir mon premier message photo) et avec un peu de priere , j'ai appuyer sur le power et c'est bon
tout refonctionne comme avant
j'ai roulé quelques kilometres pour charger la batterie
faut que je nettoie le ventillateur siege arriere car il s'allume en permanence
et triangle de la mort à nouveau
je vais refaire le diag pour voir si l'erreur change

je vous explique pourquoi j'ai fait cela

la batterie morte etait tres faible et regarder les fotos c'est la misere
j'ai passer un coup de brosse metallique pour nettoyer tout ça et avec des chiffons
ce que je ne voulais pas c'est demonter un par un les elements car c'est un peu galere
et comme j'ai pas de chargeur 200v j'ai tenté de brancher avec l'autre pour recharger la batterie morte


ah je sais tilt idée ?

quand pensez vous
je met un panneau solaire de 30v et 8 Amp sur les bornes de la batterie morte
je laisse toute la journée
ça devrait la recharger doucement
qu'en dites vous?
Merci
 

Pièces jointes

  • thumbnail_70393084690__E33BC624-E122-4198-BBEB-CB14BE243019.jpg
    thumbnail_70393084690__E33BC624-E122-4198-BBEB-CB14BE243019.jpg
    83.3 KB · Affichages: 10
  • thumbnail_70393085602__6280A6AB-79DC-4801-8434-52563C16BB33.jpg
    thumbnail_70393085602__6280A6AB-79DC-4801-8434-52563C16BB33.jpg
    94.9 KB · Affichages: 10
  • thumbnail_70393083710__D984E657-0AE4-483D-A07D-F7F7D2CF29B4.jpg
    thumbnail_70393083710__D984E657-0AE4-483D-A07D-F7F7D2CF29B4.jpg
    92 KB · Affichages: 10
  • thumbnail_IMG_4641.jpg
    thumbnail_IMG_4641.jpg
    80.8 KB · Affichages: 10
En pratique le phénomène d'arc électrique est inévitable, dans l'air lors de la fermeture et lors de l'ouverture du circuit.
Car quand on approche les deux fils, à une petite distance le courant va circuler dans l'air avant même le contact des deux contacts.
La distance en question dépend de la différence de tension entre les deux contacts et de l'humidité de l'air. Donc pas pareil en 12 V CC et en 200V CC ni dans un bateau.
Quand les deux contacts vont entrer en contact, malheureusement cela peut se faire avec un rebond. (dixit @croco78 qui me l'avait glissé dans l'oreille il y a disons 15 Ans). je pense que c'est du au fait que la mise en contact est un choc mécanique de solides (comme des boules de pétanque) :langue: et même en exerçant une force importante les contacts ont une élasticité qui autorise ce rebond. Durant ce/ces rebonds le courant circule à travers l'air, c'est un arc.
Si on met en contact deux fils à la main, il va y avoir des petits tremblements de la main, un contact imparfait sur les fils. Mettre une pince sur une borne en plomb va vous prendre un certain temps et être hésitant. On peut même hésiter en voyant l'arc.

A l'ouverture du circuit on peut avoir en plus le phénomène d'induction (disons interaction champ magnétique-courant) qui fait que le courant continue de circuler après ouverture, donc dans l'air.
La température à la surface des contacts peut largement dépasser le point de fusion des métaux et on a alors des micro-billes de métal en fusion, du cuivre par exemple. D'où le fait qu'on utilise des métaux qui supportent de hautes températures sur ces contacts voire un système de soufflage magnétique de l'arc pour l'allonger et l'évacuer le plus vite possible :papy: à défaut l'évacuer à un endroit qui ne sert qu'à cela et pas à la mise sous tension. C'est ce que font toutes les prises de courant CA ! Leur longueur fait que l'arc se produit en fin de retrait sur la pointe de la fiche face à l'entrée de la pince, qui ne sont pas les zones de serrage. En plus en CA la durée est heureusement limitée à 1/100 ème de seconde.

Donc cela dépend de l'intensité possible tout autant que des tensions. Et là on parle justement de plus de 200 Vols continus et bien plus que 100 Ampères, le fusible ne fond pas de suite au-delà de son calibre (et lui aussi il doit gérer l'éjection de métal en fusion lors de sa fonte, dans un genre de sable pour un modèle de batterie de Prius)
non je me suis pas amusé a tenir les cables a la main !!
j'ai enlever les 2 fusibles orange des 2 batteries
zero volt dans les bornes des 2 batteries du coup
apres j'ai connecté les fils
donc pas de risque
et apres j'ai mis les fusibles orange , dabord dans la batterie morte et apres dans la batterie bonne a larriere
et apres j'ai mesuré au voltmetre et apres j'ai enleve le fusible orange de la batterie bonne et celui de la batterie morte et
reverifié avec le voltmetre et ça s'est rechargé
 
C'est quoi ce gloubi-boulga??? des ah, des kw et des v. On a, ici, affaire à une soupe indigeste.
il y a amalgame entre capacité Ah, intensité A, énergie kWh et des gros doutes sur la compréhension de montage série et montage //.
Il est préférable d'avoir un niveau minimum de CAP électricien avant d'intervenir sur ces batteries
Ce n'est pas pour rien que des habilitations sont exigées avant toute intervention sur des circuits de tension supérieure à 48V...

Le plus inquiétant, c'est que l'individu est toujours convaincu du risque nul de ses manipulations et qu'il se vante de ne pas avoir encore provoqué d'accident...
je me vante pas , faut pas exagerer non plus mon cher.
vous m'avez fait peur avec vos posts
voila
merci pour vos conseils , je ne le ferais plus
le souci j'ai qu'une cellule fatigué dans ma batterie bonne et je voulais pas tout demonter pour que une cellule c tout !
 
Finalement
j'ai rebranché ma batterie bonne (qui a un element fatigué voir mon premier message photo) et avec un peu de priere , j'ai appuyer sur le power et c'est bon
tout refonctionne comme avant
j'ai roulé quelques kilometres pour charger la batterie
faut que je nettoie le ventillateur siege arriere car il s'allume en permanence
et triangle de la mort à nouveau
je vais refaire le diag pour voir si l'erreur change

je vous explique pourquoi j'ai fait cela

la batterie morte etait tres faible et regarder les fotos c'est la misere
j'ai passer un coup de brosse metallique pour nettoyer tout ça et avec des chiffons
ce que je ne voulais pas c'est demonter un par un les elements car c'est un peu galere
et comme j'ai pas de chargeur 200v j'ai tenté de brancher avec l'autre pour recharger la batterie morte


ah je sais tilt idée ?

quand pensez vous
je met un panneau solaire de 30v et 8 Amp sur les bornes de la batterie morte
je laisse toute la journée
ça devrait la recharger doucement
qu'en dites vous?
Merci
Cette batterie a perdu de l'électrolyte. Des blocs ont coulé. C'est irrécupérable. Eviter tout usage même pas sur route de ces blocs.

Pour ce qui est des panneaux solaires, dois-je comprendre que tu envisages de recharger avec un panneau de 30 Volts (crête ?) une batterie qui serait vers 89 Volts ?
C'est alors le contraire qui va se passer, la batterie va se vider dans les panneaux et comme ces derniers n'acceptent qu'un faible courant, s'il n'y a pas un fusible de 10-15A ou une diode isolée avec un radiateur, cela risque en plus de finir par un panneau solaire hs.
C'est écrit sur les panneaux l'intensité maxi possible.
Il suffit d'un ombrage prononcé et la tension du panneau chute tellement que l'intensité fournie par l'accu soit trop forte.

Donc non.

Seul l'échange du bloc défectueux par un bon est envisageable.
 
Ok
Dans la capture d’écran on voit que c le block 5 qui est fatigué
C le block 5 en partant par la droite ou la gauche ?
Merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,090,466
Retour
Haut Bas