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Panne Batterie HV

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Bonjour @jperel grand merci pour le conseil, je viens juste de remplacer le câble de mesure par un neuf (eBay direct du Japon livré en 4j) et le boîtier électronique par un d’occasion (lbc, merci j-b) et tous roule nickel. Attention : Tout cela en étant extrêmement prudent : gants, lunettes, vérifications et minutieusement.
J’en ai profité pour nettoyé les petites plaques cuivre de l’autre côté comme cela les contacts sont nickels. (Voir photo avant/après)
J’observe avec DrPrius que la différence max des mesures est de 0,07V alors que j’avais plus avant.
Vivie les P2 (et compagnie) et leurs supporters actifs !
Bilan : 92,20 de câble et 51€ de boîtier (envoi compris) et surtout une p2 qui roule.
C'est beau c'est tout neuf ! Je devrais recevoir demain le faisceau et le câble "négatif" commandé sur Yoshiparts (160€ port et tva incluse... pas donné ! le câble négatif est hors de prix, $71 à lui tout seul contre $55 pour le faisceau), je les monterai dès que possible... pas sûr de faire ça dans la semaine. La solution eBay est sans doute plus économique (et plus rapide, j'ai passé commande fin septembre !).
 
Il faut remettre les choses dans le contexte.
Même si le problème vient réellement de la batterie, il ne faut pas négliger le fait que le vieillissement de la batterie est plus grand chaque jour qui passe.
Et les témoignages dont tu parles ne datent pas d'aujourd'hui.
Au jour d'aujourd'hui, on peut toujours tenter le remplacement d'une paire ou deux de modules, mais les modules restants auront de toute manière au moins 14 ans de vie derrière eux. Je doute qu'on puisse réellement équilibrer les modules d'origine avec les "nouveaux".

On pourrait tenter de remplacer tous les modules par des modules identiques venant d'une voiture beaucoup plus récente mais accidentée, par exemple.
Ou remplacer carrément la batterie par une neuve chez Toyota pour environ 2500€ si la voiture est réellement en bon état mécanique.
Bonjour Artur
Retour d’expérience :depuis janvier la 1ere réparation aura durée 10 mois (fil et connecteur oxydé) . Et rebelote il y a plusieurs jours, en fait la même panne (cable de mesure continuait de se corroder) mais cette fois j’ai changé (en faisant très attention) le câble de mesure complet par un neuf et le boîtier électronique par un d’occasion.
C’est donc reparti pour un tour, même si pas éternel, on verra jusqu’où on peut aller.
C’est clair que sans se soucis d’infiltration d’eau le pb serait apparu sans doute bcp plus tard.
Un grand MERCI à la communauté de m’avoir permis d’identifier ces 2 soucis et ainsi de prolonger la durée de vie de la voiture (ce dont j’ai grand besoin en ce moment)
 
C'est beau c'est tout neuf ! Je devrais recevoir demain le faisceau et le câble "négatif" commandé sur Yoshiparts (160€ port et tva incluse... pas donné ! le câble négatif est hors de prix, $71 à lui tout seul contre $55 pour le faisceau), je les monterai dès que possible... pas sûr de faire ça dans la semaine. La solution eBay est sans doute plus économique (et plus rapide, j'ai passé commande fin septembre !).
Oui mais via eBay j’ai joué à la roulette car impossible d’être sur de ce qu’on va recevoir, je comprends ton choix !
 
Pour info voici le message que j'ai reçu de BNA au pays bas

Nous proposons une batterie reconditionnée pour la Toyota Prius 2 au prix de 695 € TTC. Cette batterie dure en moyenne 1,5 à 2 ans et est accompagnée d'une garantie de 6 mois. Si vous préférez utiliser votre voiture un peu plus longtemps, nous proposons de nouvelles batteries. Nous plaçons des cellules complètement nouvelles dans un cadre déjà existant. Nous proposons des cellules d'origine Toyota pour € 1899,- TVA incluse ou des cellules d'imitation pour € 1749,- TVA incluse. Ceux-ci durent en moyenne 8 à 10 ans et bénéficient d’une garantie de 24 mois.



Vous pouvez nous rendre visite dans notre atelier aux Pays-Bas pour faire remplacer la batterie. Ensuite, vous payez les frais ci-dessus. Le remplacement de la batterie prend environ 1 heure et nous récupérons l'ancienne batterie. Vous pouvez également choisir de vous faire envoyer la batterie. Les frais s'élèvent à 170 € pour un aller-retour. (Nous aimerions recevoir votre adresse de livraison afin que nous puissions calculer les frais de transport corrects pour vous.) Après avoir reçu et remplacé la batterie, nous vous demandons de nous retourner l'ancienne batterie dans un délai de 2 semaines. Cela peut être fait dans la même boîte. Nous enverrons une étiquette de retour sur la boîte à cet effet et les frais de retour sont inclus dans les frais de port.



Nous demandons également une caution de 800 € pour l'ancienne batterie. Après avoir reçu l'ancienne batterie dans son état d'origine, nous vous rembourserons cette caution. Si le pack batterie n'est pas dans son état d'origine, nous le déduirons de la caution.
 
Bonjour à vous cher Prius-iens ,

ça y est c'est mon tour , le" Triangle de la mort" me gratifié dorénavant de sa présence 😆

Pour vous en dire plus , ça ce passe sur une Prius 2 de 2006 , 220 000 km , aucun soucis jusque là ( comme beaucoup me direz vous )

j'en suis passé par plusieurs étapes d'investigation avant de vous rejoindre ici : installation de torque pro , diagnostic en statique :charge et décharge " au moteur" de la batterie pour contrôler les éléments ( une élément semble faible à ce moment là) , s'en suis le démontage en règle des tout ce qui gêne l’accès à cette chère batterie HV ( contrôle visuel du ventilateur de batterie et nettoyage : c’était a peine empoussiéré pour une bagnole de 220 000 bornes) ,

une fois " le précieux " atteint , contrôle visuel de l'état général ( pas de gonflement d’élément ou de fuite )nettoyage et desoxidation de tout les plaques cuivré ( ça en avais besoin mais c'est pas ce que vous auriez vus de pire sur le forum) , je passe donc au test de décharge à l'ampoule , et ça confirme bien ce que Torque avais prédit: élément numéros trois dans les choux ! ( et le 18 qui montre un léger signe de faiblesse)

j'en arrive donc à la question suivante aux sachants et ceux ayant déjà expérimenté le changement d'elements:
Est ce que ça vaut le coup de tout tomber pour changer deux élements d'une provenance plus ou moins douteuse ??
( non pas que les quelques " casseurs/vendeurs " qui proposent la pièce soient de fieffé margoulins, mais je doute un peu de leur connaissances dans la recharge et l'entretien de batterie NIMH et donc à par me faire refiler une merguez , est ce que j'ai le choix ?!)

mais si vous avez des vendeurs de pièces fiable qui savent faire le job de stockage et reconditionnement en Occitanie je suis quand même preneur
 
Si elle est en bon état mécanique ça vaudrait le coup de prendre une batterie neuve chez Toyota et la remplacer soi-même.
Il semble que ça soit possible.
 
Si elle est en bon état mécanique ça vaudrait le coup de prendre une batterie neuve chez Toyota et la remplacer soi-même.
Il semble que ça soit possible.
merci pour ton retour ! oui l’état mecanique est bon, donc oui " financièrement" ça vaut le coup !
reste à savoir si je vais chez Toy ou chez BNA pour la batterie ?!
 
Toyota si tu veux être tranquille pour environ 15 ans et 200kkm.
 
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
La précédente réparation aura permit de gagner 16 mois de plus sur ma P2.
Cette fois ci c'est de nouveau P3000 / P0A80 ...
J'ai (re)démonter (très) prudemment, rien à signaler sur le câblage et les connecteurs du bloc.
Un par un les modules ont des tensions cohérentes et proches et semblent tenir la décharge, cela donne l'impression que c'est une dégradation globale de tout les modules.
Au remontage ok, puis roulage test avec Dr Prius donne 2 blocs un peu plus élevé en Résistance interne : voir copie du téléphone en PJ.
Puis le lendemain matin : re-code ...
Je suis entrain de faire un devis chez Toy, mais j'aimerais bien identifier d'autres solutions en batteries neuves. Avez-vous de bonnes ou mauvaises expériences, sachant que comme le dis @ploubaz22 dans son post sur BNA "Nous demandons également une caution de 800 € pour l'ancienne batterie. Après avoir reçu l'ancienne batterie dans son état d'origine, nous vous rembourserons cette caution. Si le pack batterie n'est pas dans son état d'origine, nous le déduirons de la caution." dans mon cas le bloc n'est plus exactement d'origine, ECU + 1 bloc + câblage modifié.
Grand merci pour vos retours !
Djef
 

Pièces jointes

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Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Prius 2 de 2006 kilométrage 230 000 que j'ai acheté en 2020 à 180.000 kms.
Il y a 2 ans j'ai démonté la batterie HV pour remplacer 3 modules H.S et tout allait bien depuis.
Mais, depuis hier l’icône problème du système hybride est allumé ; j'ai fait une verification avec OBD2 et Torque, tous les blocks HV affichent à l'identique + de 18V lorsque j'accélère, ce qui est supérieur à ce qui se passait avant.
Que se passe t'il ? Y'a t"il un régulateur de charge ? Où est t'il placé ?
Je suis un peu perdu, si vous avez des pistes, je suis preneur.
 
AMHA, commencer par procéder à un diag avec dr prius (relevé des codes défaut) et ensemble des tests...
 
le code P0A80 n'aime pas la solitude (il a toujours des copains à sa traine).
 
En effet j'ai aussi le code P0420, mais celui-ci je l'ai depuis plus de 6 mois suite au changement du pot catalytique et de la sonde lambda par de l'adaptable.
Peut-il y avoir un rapport ?
 
Les données changent en fonction des situations. J'ai pris ces captures d'écran à 5 minutes d'interval. Est-ce tout simplement le bloc 13 qui est H.S ?
 

Pièces jointes

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Au risque de me répéter 😗, utilise Dr Prius, c'est beaucoup mieux que Torque pour ce type de diag.
 
Bonjour à tous,

Je viens mettre mon expérience à la suite en espérant ne pas me tromper.

J'ai acheté une Prius 2 de 2006 de 180 000 km il y a environ 2 ans.
Je vous passe les détails de mes recherches et autres tableaux Excel qui m'ont fait naturellement choisir cette voiture pour de très nombreuses raisons que tous ici partagent.

Je vous passe aussi le petit bordel pour l'acheter, mais déjà ça partait mal.

Bref, au bout de 3 mois déjà, premier problème, elle fait le "sapin de Noël" (triangle rouge et autres voyants orange). Premier réflexe, Je l'amène à l'une des 2 concessions Toyota proche de chez moi, bilan 1h30 de diag, 200€ : rien. 3 Semaines après idem, mais impossible de démarrer, un dépanneur vient, regarde avec un outil de diag et me dit "Y'a certainement eu des erreurs [il avait les codes], mais elles n'y sont plus !" Il efface donc le message au tableau de bord et redémarre la voiture, je l'emmène à Toyota qui me dit une nouvelle fois : "On n'a rien !" Et bim un autre diag à 200€ pour rien.
Ras le bol, je tente de rendre le véhicule acheté et me faire remboursé.
Bras de fer avec le vendeur, qui finit, après une lettre de UFC Que Choisir, de reprendre le véhicule pour faire les réparations "qui s'imposent", lesquels ? Aucune idée, il n'a jamais dit ce qu'il avait fait ou pas dessus. Et après 4 mois, j'en avais marre de lutter donc j'ai laissé tomber.

Mais après bizarrement, plus rien, enfin, plus rien... jusqu'aux nouvelles grosses chaleurs de l'été. Ou les erreurs "fantômes" revenaient. J'ai retenu la leçon des diag à 200€ et je m'achète un lecteur d'erreur, cela m'arrive encore quelque fois, la voiture fait le "sapin de Noël", aucune erreur présente, j'efface le message au tableau de bord et je repars.

Jusqu'à une erreur fantôme qui remet la voiture à l'arrêt, en novembre 2023, impossible de démarrer. Je la fais dépanner chez mon petit garagiste qui me dit qu'il a fait le tour et qu'il ne trouve rien. Il préfère laisser la place à Toyota qui ont les outils pour trouver ce type de panne. Je l'a fait remorquer chez Toyota, 3 semaines d'immobilisation (ah oui, j'ai oublié de vous dire que dans les 2 concessions, ils n'ont qu'un seul gars pour faire les diagnostiques !!!!), 1h30, c'était la batterie 12V et bim 600€.

Et puis y'a 3 semaines commencent un drôle de rituel, le matin et le soir, toujours au même endroit, le triangle rouge qui apparait 2 à 3 s et disparait ...
La première fois, je regarde si il y a des erreurs, mais rien.
Et puis la semaine passé, hop, le "sapin de Noêl" de nouveau, je m'arrête et pour la première, une erreur apparaît : P0A80 (sans autres erreurs, je lis au dessus qu'elle ne vient jamais seule, mais là, y'avait vraiment pas d'autres erreurs)
Je viens immédiatement sur votre forum (pas encore en membre), et ce que je trouve sur cette erreur me fait peur.
J'apporte ma voiture chez Toyota, comme d'hab, 3 semaines de délai, le gars me demande si elle recharge encore, je réponds que oui, donc pas d'urgence, et me dit que pas de soucis si la batterie hybride lâche, je peux encore rouler en thermique, c'est arriver à plein de clients pendant une pénurie due à la guerre en Ukraine. RDV pris pour le 2 septembre.

Aujourd'hui, elle a lâché, ça fait bizarre, vraiment bizarre, une fois lancée, je ne monte pas à plus 90km/h, j'ai l'impression de ne plus avoir d'accélération, et dés que je suis en montée, c'est du 30km/h !!!! Et ça, ça fait flipper sur une route limitée à 110 !!!!
Je ne vais plus la prendre jusqu'à lundi prochain.

Est-ce un problème qui vous parait normal ou est-ce que dés le départ il y a "anguille sous roche" ?
 
Dernière édition:
Si tu relis bien tous les topics sur cette erreur tu vas constater que tu as probablement la même chose que tout le monde c'est à dire soit une batterie usée soit des connexions oxydées, soit les deux.
A la vue des années, la fatigue de la batterie fait surement partie du lot, surtout si tu regardes l'age de tout cela.
 
Effectivement, avant de devenir membre, j'ai lu pas mal de topics depuis que j'ai le véhicule.
Mais je n'avais pas encore de code erreur Officiel 😀
Moi c'est plutôt les multiples erreurs "fantômes" et les 30km/h en thermique qui me font me poser des questions sur un éventuel autre problème caché derrière l'erreur P0A80 et ça je n'ai pas trouvé de réponses dans les différents topics.
 
Cette histoire me rappelle l'histoire de ETIENNE et de sa P2 sur le retour d'un rassemblement à PONTARLIER.
Retour en Belgique uniquement sur le thermique. SI ma mémoire est bonne.

EDIT. C'était en 2017.
 
Dernière édition:
Pour ton explication de la puissance limité.
Le système a absolument besoin de la partie électrique pour pouvoir faire transiter la puissance du thermique vers les roues via MG1.
 
Donc a priori pour le blocage à 30km/h en montée quand la batterie hybride est HS, cela serait normal si je comprends ce que tu dis.
Du coup, ce qui m'inquiète, c'est la méconnaissance du technicien de chez Toyota qui m'a dit que je pouvais rouler tranquille même avec la batterie hybride HS ... ce qui m'inquiète pour la suite qu'ils vont donner ...

Personne ici n'a eu, ce que j'appelle depuis le début, d'erreurs fantôme ? A savoir donc, le triangle apparait mais aux valises et autres appareil de diag, aucune erreur n'est visible ?

Vous savez si il existe un atelier, un garage ou une personne sérieuse qui s'y connaissent correctement en Prius aux alentours de Saint-Etienne ?
 
Le mécano qui dit qu'on peut rouler avec une batterie en panne est un idiot. Il devrait changer de métier au lieu de raconter des conneries aux clients et de les mettre en danger.

Édit : Tu m'as devancé de quelques secondes...
 
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