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Je t'invite à lire ce topic. Il te donnera des indications sur le comportement de la voiture en cas d'une défaillance de la batterie hybride.Par contre. Robain je suis surpris que le bruit de Soufflerie Vienne de la grosse batterie car je l'entendais pas avant ?
Hello,Bonjour,
Je suis tombé en panne avec ma Prius 2 (année 2009 - 462 000km) de la manière suivante :
Je roulais tranquillement en ville (moins de 50km/h), le tableau de bord et l'écran central se sont éteints, la voiture est passée sur neutre.
J'ai juste eu le temps de me garer avec l'inertie du véhicule et me mettre en parking.
Ensuite, il n'y a plus eu aucune réaction (démarrage impossible).
Seules les accessoires, feux, warning, lampe intérieure, fermeture centralisé fonctionnent.
Impossible de faire un diagnostic avec la prise ODB et mon smartphone : la connexion avec l'ECU ne peut s'établir.
Ouverture du capot, j'ai fait deux constats :
- odeur d'électronique chaud/brûlé ;
- pas de fusible fondu.
Est-ce un défaut de batterie Hybride ?
Est-ce un relais d'alimentation important qui a flambé ?
Est-ce un défaut de l'ECU ?
Je sollicite une aide sur ce point.
Je poste sur ce fil de discussion, le sujet étant le plus proche de ma panne.
Merci d'avance à la communauté.
bonne nouvelle si c'est ça. croisons les doigts !Merci planétaire pour cette réponse complète !
J'ai eu le retour du garage Toyota : l'origine de la panne serait un défaut de la pompe à eau du système hybride qui ferait disjoncter le fusible puis la voiture se mettrait en sécurité (d'où le black-out, l'arrêt et l'odeur d'électronique sous le capot).
A priori, le remplacement de la pompe est suffisant.
Je la récupère à la fin de la semaine, je ferai un point à ce moment-là.
Bonjour @jperel grand merci pour le conseil, je viens juste de remplacer le câble de mesure par un neuf (eBay direct du Japon livré en 4j) et le boîtier électronique par un d’occasion (lbc, merci j-b) et tous roule nickel. Attention : Tout cela en étant extrêmement prudent : gants, lunettes, vérifications et minutieusement.salut @Djef , j'ai commandé sur yoshiparts un faisceau + cable négatif, qui devraient être expédiés fin novembre (rupture au moment de la commande). Le faisceau était un peu corrodé (Prius 2009 210k km) et malgré un nettoyage approfondi, je pense que la corrosion était plus profonde que les simples contacts. Idem pour le câble borne négative.
Pour être sûr de repartir du bon pied j'ai préféré commander un ensemble neuf. Je pense que les mesures faites par le boîtier ne sont pas aussi justes dans le cas d'un faisceau corrodé, et que du coup, soit le réglage se fait "à peu près" soit "avec du retard". Plus intuitif que mesuré, bien sûr. Le symptôme qui me fait penser à ça, c'est (entre autres) le fait que les flèches sur l'écran entre la batterie et le générateur présentent un "trou" parfois entre la charge et la décharge : parfois plus de 3-4 secondes ou je ne vois pas de flèche, ce qui pourrait signifier qu'il n'y a ni charge ni décharge. A la différence de la Prius de ma femme où il n'y a aucune interruption entre les 2 cycles.
J'ai pensé qu'un faisceau neuf pouvait améliorer ça. Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque ! on verra. Mais pour 120€, et comme ce n'est pas du luxe, je me suis dit que c'était tentable. Un peu comme remplacer les condensateurs d'un appareil de 30 ans même s'ils sont encore à peu près bons, on évite la panne bête au moment où on n'en a pas besoin.
Je posterai lorsque j'aurais reçu et mis en place les éléments neufs.
Bonjour Priusfan,Selon mes observations, le bloc regroupant les 28 éléments est rigoureusement identique entre P2 et P3.