Panne Batterie HV

l'info batterie à 0V provient vraisemblablement de l' interface OBD pourri....
 
Bonjour Robain et oui effectivement je roules plus avec et c'est pour ça d'ailleurs la batterie 12v c'est déchargé, je réfléchis à lui mettre des cosses et ainsi démarré la voiture pour la recharger en roulant une petite demie heure ou acheter un chargeur batterie et la recharger a la maison, comme ça je pourrais faire le diagnostic que Jperel ma gentiment envoyé.
 
Par contre. Robain je suis surpris que le bruit de Soufflerie Vienne de la grosse batterie car je l'entendais pas avant ?
 
Oui w Effectivement Priusfan mon odb coûte que quelques euros acheter Al vas vite en ligne et sinon ma batterie 12 v et a 11, 5 de ce que je vois sur mon tableau de bord et j'ai acheté un multimètre hier et je vais tester en direct aujourd'hui des que je peux
 
Par contre. Robain je suis surpris que le bruit de Soufflerie Vienne de la grosse batterie car je l'entendais pas avant ?
Je t'invite à lire ce topic. Il te donnera des indications sur le comportement de la voiture en cas d'une défaillance de la batterie hybride.
 
Merci Arthur, mais quel topic ?
Donc ça serait un des symptômes d'une batterie qui a des problèmes ?
 
Ben, cette discussion. Il y a 39 pages. Tu les as déjà lues ?
 
Ok j'ai compris,ce topic c'est toute cette discussion,
Je me lance page 1 Merci Robain.
 
Je vais avoir une grosse dépense 2700€ pour la batterie HV.
En démarrant la voiture la batterie était verte sachant que je l'avais laissé bleue au milieu.

20231028_111405.jpg
 
Ce truc n'est pas significatif: pas de contexte et surtout échantillonnage insuffisant (10 échantillons seulement).
Essaie plutôt de joindre le rapport complet (html zippé).
Par ailleurs, le remplacement de la batterie d'une p2 se négocie couramment à 2500€.
 
Bonjour,

Je suis tombé en panne avec ma Prius 2 (année 2009 - 462 000km) de la manière suivante :
Je roulais tranquillement en ville (moins de 50km/h), le tableau de bord et l'écran central se sont éteints, la voiture est passée sur neutre.
J'ai juste eu le temps de me garer avec l'inertie du véhicule et me mettre en parking.
Ensuite, il n'y a plus eu aucune réaction (démarrage impossible).

Seules les accessoires, feux, warning, lampe intérieure, fermeture centralisé fonctionnent.
Impossible de faire un diagnostic avec la prise ODB et mon smartphone : la connexion avec l'ECU ne peut s'établir.

Ouverture du capot, j'ai fait deux constats :
- odeur d'électronique chaud/brûlé ;
- pas de fusible fondu.

Est-ce un défaut de batterie Hybride ?
Est-ce un relais d'alimentation important qui a flambé ?
Est-ce un défaut de l'ECU ?

Je sollicite une aide sur ce point.
Je poste sur ce fil de discussion, le sujet étant le plus proche de ma panne.

Merci d'avance à la communauté.
 
Salut @Mirouf, d'abord, je trouve scandaleux qu'une voiture presque neuve tombe en panne comme ça. 14 ans et presque 500 000 km, ta Prius est à peine rodée.

Blague à part, je n'y connais pas grand-chose mais l'inverter semble en cause, plus que la batterie. Cette dernière prévient plus tôt et de manière, disons, plus graduelle. En revanche l'électronique à l'avant a peut-être cramé (odeur de chaud...). Si c'est ça c'est assez cher, neuf chez Toyota (comme le reste). En occasion c'est jouable (ici par ex.). Si c'était un relais, ce serait un moindre mal. Les pannes d'inverter sont assez rares semble-t-il. Ensuite, je ne connais pas encore suffisamment la partie avant pour en dire plus, les experts sauront sans doute de quoi il s'agit.

Bon courage.
 
Peut-être inverter cramé à cause de la pompe hybride grippée ?

A priori, pas une panne simple à réparer soi-même vu que la voiture ne démarre plus.
 
Bonjour,

Je suis tombé en panne avec ma Prius 2 (année 2009 - 462 000km) de la manière suivante :
Je roulais tranquillement en ville (moins de 50km/h), le tableau de bord et l'écran central se sont éteints, la voiture est passée sur neutre.
J'ai juste eu le temps de me garer avec l'inertie du véhicule et me mettre en parking.
Ensuite, il n'y a plus eu aucune réaction (démarrage impossible).

Seules les accessoires, feux, warning, lampe intérieure, fermeture centralisé fonctionnent.
Impossible de faire un diagnostic avec la prise ODB et mon smartphone : la connexion avec l'ECU ne peut s'établir.

Ouverture du capot, j'ai fait deux constats :
- odeur d'électronique chaud/brûlé ;
- pas de fusible fondu.

Est-ce un défaut de batterie Hybride ?
Est-ce un relais d'alimentation important qui a flambé ?
Est-ce un défaut de l'ECU ?

Je sollicite une aide sur ce point.
Je poste sur ce fil de discussion, le sujet étant le plus proche de ma panne.

Merci d'avance à la communauté.
Hello,

Il faudrait commencer par des contrôles simples et des précisions.
-est-ce que les fusibles du tableau de bord ont été vérifiés, ils sont près du genoux gauche du conducteur.
-est-ce que le gros fusible sous le capot moteur a été vérifié (100A de mémoire) c'est une lamelle au fond du boitier fusible. Il est probablement ok
-est-ce que la tension de la batterie 12V a été vérifiée - système off - système en mode "marche", sans doute en mode accessoire, le mode power ne semble pas possible. Mesurer sur la batterie 12V, mesurer à l'avant dans le boitier fusibles, mesurer pourquoi pas sur une prise allume cigare ce dans les deux modes
-est-ce que l'application sur le smartphone a déjà été utilisée et a déjà permis de faire un diagnostique sur une prius ? Quelle est cette application et quel dongle (boitier)
-est-ce une prius avec smartkey ou une version sol (penser à vérifier la pile ou essayer une autre clé bonne)
-est-ce que le levier orange de la batterie HT est bien en place, il doit être bien coulissé
-est-ce qu'il y avait un appareil branché sur une prise allume cigare ? autre particularité non d'origine ?
-historique des réparations de cette Prius

Sans code d'erreur ça va être très difficile, il y a plein de causes dont l'ecu hybride qui n'a pas été citée pourquoi pas un moteur électrique etc etc
Pour info toutes les ecu sont dans l'habitacle (tableau de bord et batterie HT), il n'y en a pas sous le capot moteur.

A+
 
Merci planétaire pour cette réponse complète !
J'ai eu le retour du garage Toyota : l'origine de la panne serait un défaut de la pompe à eau du système hybride qui ferait disjoncter le fusible puis la voiture se mettrait en sécurité (d'où le black-out, l'arrêt et l'odeur d'électronique sous le capot).
A priori, le remplacement de la pompe est suffisant.

Je la récupère à la fin de la semaine, je ferai un point à ce moment-là.
 
Merci planétaire pour cette réponse complète !
J'ai eu le retour du garage Toyota : l'origine de la panne serait un défaut de la pompe à eau du système hybride qui ferait disjoncter le fusible puis la voiture se mettrait en sécurité (d'où le black-out, l'arrêt et l'odeur d'électronique sous le capot).
A priori, le remplacement de la pompe est suffisant.

Je la récupère à la fin de la semaine, je ferai un point à ce moment-là.
bonne nouvelle si c'est ça. croisons les doigts !
 
Bonjour,
J'avais pu réparer ma Prius 2 de 2006 (pb de corrosion du câble entre la mesure des blocs batteries et du boitier électronique, juste un fil cassé par l'oxydation), ca été top durant 10 mois mais le pb vient de revenir (code P3000).
Après démontage ce jour le pb vient visiblement du même câble et aussi du connecteur du boitier (j'ai réglé le pb d'infiltration mais le mal était fait et le temps passant n'arrange rien, la corrosion a gagné du terrain).
Je recherche un boitier, et surtout une solution pour le câble.
Pour le câble, cela va être difficile d'en trouver un d'occasion en état correct aussi je voulais savoir si certains de vous avaient pu le changer par un neuf ?
Belle journée à vous.
Merci d'avance de vos retours !
Djef
 
salut @Djef , j'ai commandé sur yoshiparts un faisceau + cable négatif, qui devraient être expédiés fin novembre (rupture au moment de la commande). Le faisceau était un peu corrodé (Prius 2009 210k km) et malgré un nettoyage approfondi, je pense que la corrosion était plus profonde que les simples contacts. Idem pour le câble borne négative.

Pour être sûr de repartir du bon pied j'ai préféré commander un ensemble neuf. Je pense que les mesures faites par le boîtier ne sont pas aussi justes dans le cas d'un faisceau corrodé, et que du coup, soit le réglage se fait "à peu près" soit "avec du retard". Plus intuitif que mesuré, bien sûr. Le symptôme qui me fait penser à ça, c'est (entre autres) le fait que les flèches sur l'écran entre la batterie et le générateur présentent un "trou" parfois entre la charge et la décharge : parfois plus de 3-4 secondes ou je ne vois pas de flèche, ce qui pourrait signifier qu'il n'y a ni charge ni décharge. A la différence de la Prius de ma femme où il n'y a aucune interruption entre les 2 cycles.

J'ai pensé qu'un faisceau neuf pouvait améliorer ça. Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque ! on verra. Mais pour 120€, et comme ce n'est pas du luxe, je me suis dit que c'était tentable. Un peu comme remplacer les condensateurs d'un appareil de 30 ans même s'ils sont encore à peu près bons, on évite la panne bête au moment où on n'en a pas besoin.
Je posterai lorsque j'aurais reçu et mis en place les éléments neufs.
 
Merci @Volkan pour cette information. Je lis que pour la Prius 2 ce n'est pas pour tout de suite... ce forum a encore quelques temps avant de disparaître alors :).

"Significativement moins cher" que le remplacement Toyota, on ne sait pas encore à quel niveau ce sera. En France, la main d'oeuvre étant significativement plus chère qu'en Allemagne, je serais étonné que le prix total soit bien au-dessous de 2000€. Mais je me trompe peut-être. En tout cas, pouvoir faire remplacer toutes les cellules par des neuves d'un fabricant reconnu, c'est une bonne idée. Ce qui serait encore mieux c'est de pouvoir acheter le pack de cellules et de les remplacer soi-même, pour ceux qui veulent/peuvent ! Mais les normes (sécurité etc.) ne vont probablement pas rendre ce choix possible.
 
Selon mes observations, le bloc regroupant les 28 éléments est rigoureusement identique entre P2 et P3.
 
salut @Djef , j'ai commandé sur yoshiparts un faisceau + cable négatif, qui devraient être expédiés fin novembre (rupture au moment de la commande). Le faisceau était un peu corrodé (Prius 2009 210k km) et malgré un nettoyage approfondi, je pense que la corrosion était plus profonde que les simples contacts. Idem pour le câble borne négative.

Pour être sûr de repartir du bon pied j'ai préféré commander un ensemble neuf. Je pense que les mesures faites par le boîtier ne sont pas aussi justes dans le cas d'un faisceau corrodé, et que du coup, soit le réglage se fait "à peu près" soit "avec du retard". Plus intuitif que mesuré, bien sûr. Le symptôme qui me fait penser à ça, c'est (entre autres) le fait que les flèches sur l'écran entre la batterie et le générateur présentent un "trou" parfois entre la charge et la décharge : parfois plus de 3-4 secondes ou je ne vois pas de flèche, ce qui pourrait signifier qu'il n'y a ni charge ni décharge. A la différence de la Prius de ma femme où il n'y a aucune interruption entre les 2 cycles.

J'ai pensé qu'un faisceau neuf pouvait améliorer ça. Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque ! on verra. Mais pour 120€, et comme ce n'est pas du luxe, je me suis dit que c'était tentable. Un peu comme remplacer les condensateurs d'un appareil de 30 ans même s'ils sont encore à peu près bons, on évite la panne bête au moment où on n'en a pas besoin.
Je posterai lorsque j'aurais reçu et mis en place les éléments neufs.
Bonjour @jperel grand merci pour le conseil, je viens juste de remplacer le câble de mesure par un neuf (eBay direct du Japon livré en 4j) et le boîtier électronique par un d’occasion (lbc, merci j-b) et tous roule nickel. Attention : Tout cela en étant extrêmement prudent : gants, lunettes, vérifications et minutieusement.
J’en ai profité pour nettoyé les petites plaques cuivre de l’autre côté comme cela les contacts sont nickels. (Voir photo avant/après)
J’observe avec DrPrius que la différence max des mesures est de 0,07V alors que j’avais plus avant.
Vivie les P2 (et compagnie) et leurs supporters actifs !
Bilan : 92,20 de câble et 51€ de boîtier (envoi compris) et surtout une p2 qui roule.
 

Pièces jointes

  • 013fdf1f-bf9b-4769-ba5c-bd1c2eb6a2bd.jpeg
    013fdf1f-bf9b-4769-ba5c-bd1c2eb6a2bd.jpeg
    37.9 KB · Affichages: 12
  • IMG_4666.jpeg
    IMG_4666.jpeg
    652.4 KB · Affichages: 12
  • IMG_4664.jpeg
    IMG_4664.jpeg
    419.6 KB · Affichages: 11
  • IMG_4661.jpeg
    IMG_4661.jpeg
    471.3 KB · Affichages: 10
  • IMG_4667.jpeg
    IMG_4667.jpeg
    548.6 KB · Affichages: 10
  • IMG_4668.jpeg
    IMG_4668.jpeg
    508.2 KB · Affichages: 11
lorsque je démarre ma prius 2 concernant la jauge batterie j'ai 5 barres puis au bout de 2 km je me retrouve avec 2 barres rouges. Ma batterie de traction à peut être un coup ? quelqu'un a t’il fait appel à ce garage revolte sur rennes ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,331,191
Retour
Haut Bas