Panne Batterie HV

Bonjour,
Exact, je pense que @Mayes aurait voulu qu'un participant de ce forum habitant sa région lui fasse un diagnostic. C'est ce qui est arrivé à une voisine. Elle avait posté ses déboires sur ce forum. Voyant qu'elle résidait dans la même ville que moi, je m'étais proposé de lui vérifier son véhicule. Le devis de Toyota de plus de 6000€ s'est transformé en une réparation qui lui aurait couté autour de 500€ si elle ne s'était pas fait voler son échappement devant la concession!!! Avec 400€ de pot catalytique en plus, sa Prius fonctionne toujours.
 
@Mayes ce serait peut-être plus efficace en précisant ta localisation....
Entre vannes et St malo il y a plus de 2 heures....

Par ailleurs, en utilisant dr prius sur un vieux téléphone Android il est possible de relever soi-même les codes erreur.
Il faut ajouter un interface OBDII de base.
Cela ne réparera certainement pas, mais guidera sur le type d'intervention.
 
Je suis entre Dinan et St Malo
 
Ah oui, si on remplace les O par des 0, cela veut dire qu'un démontage est nécessaire...:censored:
 
Bonjour à tous.
Quelques nouvelles de la Prius 2 2009 après l'intervention et premier plein.

700 km pour 40 litres d'un mélange 50/50 95E10/85 (plus juste que l'ODB), ce qui donnerait 5,7l/100 environ. En théorie c'est pas mal. Toujours cette différence entre l'ODB de la voiture (plus ou moins 6,4l/100 et le calcul Hybrid Assistant (moins de 6).
Mais j'ai toujours l'impression :
- que la batterie HT peut se décharger (assez) vite. Je pars de chez moi à 7 ou 8 barrettes, et après la sortie de mon village (grosse côte à 10% sur 1 km environ), je suis le plus souvent à 2 barrettes, et je ne crois pas me souvenir que c'était aussi bas auparavant après cette côte. ça remonte assez vite à 6 barrettes après 4km de plat/faux plat. Et le plus souvent, le SOC reste aux alentours de 60% (50-70% en termes de variation) ce qui me paraît plutôt normal.
- que la charge/décharge se fait de manière "désordonnée". Il me semble que de temps en temps, seul le moteur thermique fonctionne, alors que le SOC est à plus de 60%. Je ne me souviens plus si le MG2 doit participer le plus souvent possible à la propulsion (dès que possible) ? Parfois, le schéma de propulsion/charge/décharge sur l'écran me semble inapproprié.
- le démarrage même soft (SOC>55%) entraîne rapidement la mise en route du thermique, souvent seul sans MG2.

Tout ça me fait penser que si la batterie est un peu fatiguée (même si DrPrius me dit qu'elle est à 65%), c'est peut-être la lecture par le BMS qui est imparfaite. Autant que j'ai pu en juger (aspect visuel), la carte est propre. Les contacts sur la carte sont OK, pas oxydés du tout. En revanche, les contacts côté cellules étaient très oxydés, et malgré un nettoyage assez approfondi, l'oxydation du côté des cosses de jonction avec les cellules était peut-être trop avancée pour que le nettoyage soit autre chose que superficiel...

De fait, je m'interroge sur le remplacement du faisceau complet qui part des cellules vers le BMS (n° de pièce 82165C je crois). Plus tant qu'à faire la câble HT (G9242). Repartir à neuf sur ces 2 faisceaux serait-il utile ? 120€ environ plus shipping, un démontage/remontage et voilà ? Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce remplacement et de son utilité/efficacité ?

Je cherche peu-être la petite bête...

Bon week-end à tous.
 
Pour ce qui est de la décharge de ta batterie en partant de chez toi, cela peut être tout à fait normal...
On voit que tu est arrivé chez toi par une descente car tu es a 7-8 barres.
Ensuite dans l'autre sens le départ est avec une voiture moteur froid et cote, si tu n’appuies pas trop sur l'accélérateur elle va partir sur l'électrique et vider rapidement la batterie, puis le thermique va se mettre à recharger la batterie contraint et forcé même si moteur encore froid...

Donc on ne peut rien dire...
 
merci @Astrix64 de ton point de vue, avec lequel je suis objectivement d'accord...

J'arrive et je pars effectivement par la même route : descente à l'arrivée donc 7-8 barrettes facilement / côte au départ pendant laquelle je passe de 6-7 à 2 barrettes, jamais au-dessous autant que je sache). Ce que tu décris comme peut-être tout à fait normal l'est peut-être en effet. Il faudrait que je compare avec celle de ma femme ! Et aussi que je repère bien ce qui se passe avec ce moteur froid... si MG2 et thermique travaillent en même temps, si charge par MG1... je vois en tout cas qu'il y a succession de sens de flèches : batterie vers MG2, MG1 vers batterie, thermique en même temps ou seul... à vérifier.
Je pensais simplement que la batterie se déchargeait tout de même un peu rapidement (un peu plus de 800m à 10%).
Mais c'est peut-être tout à fait normal !...
 
Dernière édition:
800m à 10% ça fait quand même 88m ! Pour monter ça il faut dans les 400Wh, largement de quoi perdre des barrettes (je crois qu'il y a un graphique avec la charge/nombre de barrettes).
Ça me paraît donc normal (peut-être qu'avant ton problème tu y faisais moins attention !).
 
800m à 10% ça fait quand même 88m ! Pour monter ça il faut dans les 400Wh, largement de quoi perdre des barrettes (je crois qu'il y a un graphique avec la charge/nombre de barrettes).
Ça me paraît donc normal (peut-être qu'avant ton problème tu y faisais moins attention !).
je n'y faisais que très peu attention tu veux dire ;)
maintenant je fais gaffe à tout, un peu comme quand tu as un symptôme quelconque et que tu as lu des articles en pagaille sur internet à propos des maladies graves...
Bon restons calmes et observons !
 
Observer le comportement d'une voiture hybride , le matin , à froid , pour constater que , au fil des saisons , son comportement change.
Des saisons OU de la température en fait .
 
Bonjour
Voici des nouvelles de la Prius avec un scan drprius. Bloc 12 HS
Je n'arrive pas à terminer le test car la batterie est trop froide et ne veut pas abîmé plus la voiture.
Screenshot_2023-09-24-17-53-31-733_com.nexcell.app.jpg
 
Dernière édition:
l'écran ci-dessus ne montre pas que le bloc12 est HS.... (seulement qu'il est un peu moins tonique que les copains).
Je n'arrive pas à terminer le test car la batterie est trop froide et ne veut pas abîmé plus la voiture.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme???? Non, la batterie ne sent pas le froid et n'a pas peur d'abimer la watture....

De toute façon, cette batterie sent le sapin et il faudra un démontage intégral pour procéder à un vrai diag....
 
Quand je fais un test complet ça indique bloc 12 anomalie et ça indique que le test ne peut pas continuer car la batterie est trop froide 25 degrés.
 
Salut à tous, je reviens avec des nouvelles mitigées de la Prius de ma femme (Prius 2 de 2005), en défaut hier (6 500 km après la "réparation").

diagnostic rapide HA, le bloc 4 ou 12 (les couleurs sont vraiment similaires...) déconne.

batterie Prius 2005 septembre 2023.png

Démontage batterie (AVEC LES PRÉCAUTIONS D'USAGE - GANTS 1000 V), 1h plus 20' pour accéder aux cellules. L'expérience vient...

Nouveauté : je me suis fabriqué un petit dispositif (mot prétentieux pour une ampoule H1 55W, cosses et pinces crocodile) pour décharger rapidement et de manière contrôlée les cellules individuellement. Mesures (tension initiale, après 1' et après 2'), un petit coup d'Excel pour faire joli et clair :

mesures tensions cellules Prius 2005.png

Le verdict est sans appel : la cellule 24 (donc a priori le bloc 12 ?) est vraiment à la ramasse. Les cellules 4 et 9 mériteraient un petit coup de boost, surtout un remplacement...). Pour info, c'est la cellule #4 qui a été remplacée il y a un peu plus de 2 mois, achetée chez BNA-batteries (15€ pièce sur eBay). Vraiment de la daube, pour le coup. Il m'en reste une, j'en avais commandé 2, mais elle est dans le même état que l'autre. Le test ampoule est parfait pour tester la tenue d'une cellule, si j'avais fait ça avant (au moment du remplacement), je me serais abstenu. Du coup, je ne recommande pas BNA, et si je pensais acheter une batterie reconditionnée ou neuve chez eux un jour, j'ai changé d'avis. A bon entendeur...

Bref, je continue. Puisque je n'ai pas de cellule en bon état sous la main, j'essaie en ce moment même de "reconditionner" par 2-3 cycles de charge/décharge (8,2V/6,2V). Pour voir si ces 2 cellules, surtout la 24, retrouvent un peu de jus... Je n'y crois pas mais on peut essayer.
Si @SMax59, qui n'habite pas très loin de chez moi, dispose de quelques cellules à vendre (1 au minimum, 2 ou 3 mieux), je suis preneur !!! MP si tu lis ce message, je suis dispo.

Comme un problème n'arrive jamais seul, je suis en réparation de lave-vaisselle en même temps... (un code E15 pour ceux que ça intéresse, fuite d'eau quelque part). Bon je m'égare.

Voilà pour aujourd'hui ! amicalement à tous,
 
Dernière édition:
Le test de l'ampoule pendant 1' ou 2' est très insuffisant (on est dans la phase de plateau).
C'est comme cela que l'on récupère des éléments totalement rincés et prétendument testés....

cette méthode permet seulement de repérer les éléments vraiment foutus.

si vraiment on veut utiliser cette ampoule, il faut chronométrer le temps pour arriver à 6,5V et comparer ces temps...

perso, si j'avais besoin d' éléments "frais", je récupèrerais la batterie d'un CHR accidenté chez ovoko
 
Malheureusement tu as entièrement raison @priusfan.

On voit bien le plateau jusqu'à la valeur nominale (7,2V) et ensuite ça se gâte gravement. Et c'est bien sûr là que la mesure est intéressante. Je l'ai fait sur la cellule 24 et la décroissance est (très) rapide vers 6,5V. Je suis allé jusqu'à 6,2V avant de lui redonner un coup de jus (en cours). Toujours pour voir si ce régime 2 ou 3 fois permet de la regonfler... Comme je le disais plus haut, je n'y crois pas mais 1) je suis têtu 2) j'aime bien essayer 3) ça ne me coûte que du temps et j'en ai, puisque je n'ai pas de cellule OK à me mettre sous la dent.

J'ai été jeter un oeil sur Ovoko (Lituanie) et j'ai vu dans la catégorie Prius ce genre de cellule, c'est ça ? Prius ou C-HR, si c'est le même modèle on s'en fiche ou c'est pareil ? Ils précisent qu'elles sont données pour 4000 mAh minimum. Celles que j'ai achetées chez BNA étaient données pour 3500 minimum. Ils en vendent aussi garanties entre 6 et 6,5Ah pour une cinquantaine d'euros. Difficile de savoir comment sont fait les tests. à 15 € pièce je comprends, à 45 ou 50 on peut espérer que la garantie soit justifiée... Tu parles d'Ovoko parce que tu en est satisfait, toi ou des acheteurs que tu connais ? merci en tout cas.

Si @SMax59 a ce qu'il faut en stock (et de qualité), je préfère, ce sera plus rapide !
 
Il me semble avoir entendu qu'entre une P2 de 2005 et un C-HR sorti au moins 11 ans plus tard, la fabrication des batteries NiMH a évolué avec des performances en hausse même si le format des cellules est resté identique. Et le vieillissement ne fait qu'augmenter la différence.

Quitte à démonter une batterie pour remplacer des éléments, j'achèterais une batterie de C-HR accidenté qui me servirait à remplacer tous les éléments de celle de ma P2 ce qui donnerait un résultat plus homogène donc durable.
 
@croco78 ça me semble assez justifié. Mais où trouver ça... ? Internet est mon ami, je vais lui poser la question. L'alternative est d'aller en Angleterre ou en Allemagne... pour largement moins de 2000€ pose incluse il semble qu'on puisse trouver ce qui va bien. Je vais regarder. Merci !
 
On trouve sur ovoko. Pour 1200 porc inclus...
Attention, il y a pas mal de chr équipés en liion...
 
ça fait quand même cher le jambon:p.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,617,121
Retour
Haut Bas