Salut à tous, je reviens avec des nouvelles mitigées de la Prius de ma femme (Prius 2 de 2005), en défaut hier (6 500 km après la "réparation").
diagnostic rapide HA, le bloc 4 ou 12 (les couleurs sont vraiment similaires...) déconne.
Démontage batterie (AVEC LES
PRÉCAUTIONS D'USAGE - GANTS 1000 V), 1h plus 20' pour accéder aux cellules. L'expérience vient...
Nouveauté : je me suis fabriqué un petit dispositif (mot prétentieux pour une ampoule H1 55W, cosses et pinces crocodile) pour décharger rapidement et de manière contrôlée les cellules individuellement. Mesures (tension initiale, après 1' et après 2'), un petit coup d'Excel pour faire joli et clair :
Le verdict est sans appel : la cellule 24 (donc a priori le bloc 12 ?) est vraiment à la ramasse. Les cellules 4 et 9 mériteraient un petit coup de boost, surtout un remplacement...). Pour info, c'est la cellule #4 qui a été remplacée il y a un peu plus de 2 mois, achetée chez BNA-batteries (15€ pièce sur eBay). Vraiment de la daube, pour le coup. Il m'en reste une, j'en avais commandé 2, mais elle est dans le même état que l'autre. Le test ampoule est parfait pour tester la tenue d'une cellule, si j'avais fait ça avant (au moment du remplacement), je me serais abstenu. Du coup, je ne recommande pas BNA, et si je pensais acheter une batterie reconditionnée ou neuve chez eux un jour, j'ai changé d'avis. A bon entendeur...
Bref, je continue. Puisque je n'ai pas de cellule en bon état sous la main, j'essaie en ce moment même de "reconditionner" par 2-3 cycles de charge/décharge (8,2V/6,2V). Pour voir si ces 2 cellules, surtout la 24, retrouvent un peu de jus... Je n'y crois pas mais on peut essayer.
Si
@SMax59, qui n'habite pas très loin de chez moi, dispose de quelques cellules à vendre (1 au minimum, 2 ou 3 mieux), je suis preneur !!! MP si tu lis ce message, je suis dispo.
Comme un problème n'arrive jamais seul, je suis en réparation de lave-vaisselle en même temps... (un code E15 pour ceux que ça intéresse, fuite d'eau quelque part). Bon je m'égare.
Voilà pour aujourd'hui ! amicalement à tous,