salut à tous,
je reviens qq semaines après le "nettoyage". Je ne suis pas très satisfait du résultat global. Un peu mieux qu'avant sans doute, mais pas au niveau que j'espérais/attendais.
Je n'ai pas beaucoup roulé depuis, donc mon impression n'est pas étayée par des centaines de km. Cependant, on voit bien le comportement même sur de courts trajets.
La consommation est améliorée, mais elle reste relativement élevée, je trouve. Sur l'ODB (écran voiture) je suis plutôt à 6,9l/100 (partiellement E85 d'accord mais tout de même) en ayant le pied léger. Sur trajetHA, je peux être à 5l/100 mais plus sûrement à 5,5l/100 (trajet mixte). A ce propos, est-il habituel ou normal d'avoir une telle différence entre le calcul voiture (écran) et le calcul HA ? près d'1,5l de différence ça me paraît beaucoup.
Je n'ai pas (encore) refait de test batterie HA, mais un test DrPrius dont les captures d'écran figurent ci-dessous :
Visiblement, pas de code d'erreur. Et le "score" de 65,47% me semble bon, si je le crois... D'ailleurs c'est ce que me dit l'application.
On pourrait ainsi penser que tout va bien. Mais dans la réalité, je sens bien que quelque chose ne va pas.
En conduite réelle, je peux partir de chez moi avec un SOC à 60%. Grosse côte pour sortir du village après 1km de roulage tranquille, et le SOC descend rapidement, parfois à 40%. Déjà je n'ai jamais rencontré ce genre de chute rapide. Je récupère jusqu'à 60-65 après 2-3 km de plat. Ensuite en général ça reste plus ou moins à 60-65%, sauf exception.
Deuxième point remarquable, j'ai l'impression que la voiture est soit à 0l/100, soit à plus de 10. Je trouve que la voiture est rarement, même sur du plat à 70-80km/h, vers 3-4l/100 comme avant sur cette Prius ou sur celle de ma femme. La moyenne dans ce cas est peu significative, elle cache des écarts qui me semblent trop importants.
Troisième point : le triangle rouge apparaît un quart de seconde sur un rond-point en sortie (un seul rond-point... !) puis jamais plus...
Voilà très rapidement avant de refaire un test batterie HA, peut-être plus éclairant sur les écarts entre blocs ?
Je m'interroge en fait plus sur la gestion de la batterie que sur la santé globale de la batterie elle-même. Et du coup, pas forcément sur l'ECU, mais peut-être sur les capteurs batterie qui vont à l'ECU. Sont-ils en bonne santé ? Ils étaient pour certains assez abîmés/oxydés, mais je les ai assez bien nettoyés. La qualité des contacts peut-elle être en cause dans une gestion imparfaite de la charge/décharge/utilisation, même si elle est sans aucun doute 10 fois meilleure qu'avant le nettoyage ? Un remplacement à neuf du faisceau complet (réf faisceau capteurs 82165-47040 et câble puissance G9242-47090 comme
ici sur yoshiparts) serait-il approprié ?
Bon je suis un peu perdu, je m'en vais faire un test HA batterie de nouveau.
Merci !