Panne Batterie HV

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PS : aux 10 ans de la suivante P3, le ventilo a aussi été démonté et il était incroyablement... Propre!
Si on transporte des animaux (chiens, chats, etc.), il est plus facile pour le ventilateur de se boucher.
Le nettoyage de l'intérieur de l'habitacle est également important, passer l'aspirateur au moins deux fois par an pour dépoussiérer les sièges et la moquette peut aider le ventilateur à rester propre.
 
Toujours dans la série "il était temps d'intervenir et c'est bien tombé qu'il y ait un problème parce que ça permet de mesurer l'importance de l'entretien même dans une Prius où l'entretien est très réduit", voici sous vos yeux écarquillés le ventilateur de la batterie :

Regarde la pièce jointe 9353

Inutile de dire que je l'ai démonté, nettoyé/dégraissé jusqu'au coton-tige et remis en place.

Il faut dire que ce n'est pas tout à fait à la portée du bricoleur de base de nettoyer régulièrement (tous les ans ?) ce ventilateur. il faut quand même sortir un peu d'agrafes et d'écrous pour y parvenir. Les concessions Toyota le font-ils lors d'un entretien particulier ? à quel prix ?
Ce ventilo, amha, n'est pas du tout colmaté.... (j'en ai vu des vraiment "chargés" où la courbure des aubes disparaissait sous la crasse).
Un simple coup de soufflette et il sera tout neuf....
 
Ce ventilo, amha, n'est pas du tout colmaté.... (j'en ai vu des vraiment "chargés" où la courbure des aubes disparaissait sous la crasse).
Un simple coup de soufflette et il sera tout neuf....
Non il n'était pas colmaté, et capable de tourner (même si je ne l'ai jamais vraiment entendu je crois). En revanche pour le rendre neuf il a fallu du dégraissant pour détacher la petite couche de poussière accumulée (même des petits débris d'aiguilles de pin ou autres végétaux). La souflette n'était pas suffisante. Maintenant il est comme neuf c'est bon. De toutes façons je suis satisfait de l'avoir fait, et je retardais ce moment, c'est pas mal que j'ai dû intervenir pour autre chose pour le faire.

Les deux filtres sur la prise d'air (l'un au départ, près de l'habitacle, l'autre au niveau du coude avant de plonger dans le ventilo) sont un peu gris. Je vais les passer au produit et à l'aspirateur, parce que (truc bizarre) ils ne sont pas démontables (le protège filtre en plastique est riveté sur la conduite). Je trouve ça curieux comme montage. Bon je pourrais aussi faire sauter les rivets mettre un filtre neuf et re-riveter, je verrai selon mon énergie.
 
Si on transporte des animaux (chiens, chats, etc.), il est plus facile pour le ventilateur de se boucher.
Le nettoyage de l'intérieur de l'habitacle est également important, passer l'aspirateur au moins deux fois par an pour dépoussiérer les sièges et la moquette peut aider le ventilateur à rester propre.

Je ne transporte que mes enfants (et ma femme parfois ?), et un peu de bricolage. Je ne fume jamais dans ma voiture. Mais je ne la nettoie pas plus de 2 fois/an, clairement je pourrais faire mieux. 😉
 
Bravo... :jap::jap::jap::jap::jap:
Ton travail méthodique a porté ses fruits...
Ta batterie est vraiment parfaitement équilibrée.

Attention, cette intervention est réservée à des gens très expérimentés et précautionneux.
 
Bravo... :jap::jap::jap::jap::jap:
Ton travail méthodique a porté ses fruits...
Ta batterie est vraiment parfaitement équilibrée.

Attention, cette intervention est réservée à des gens très expérimentés et précautionneux.
Merci @priusfan, venant de toi, je prends cette remarque avec joie et aussi modestement que possible, un zeste de fierté. Je ne crie pas victoire tout de suite cependant, j'attends le réalité de la route avec un plein complet pour mesurer la différence avant/après, et également le comportement. J'ai simplement :
  1. nettoyé/dégraissé/désoxydé/ ce qui devait l'être après un démontage complet (y compris l'ECU, avant tout pour voir si le circuit ou les condensateurs pouvaient avoir souffert)
  2. équilibré les 28 cellules
  3. procédé à un cycle charge/décharge (et pas 2 ou 3 comme on lit parfois, pas le temps cette fois-ci)
  4. permuté les cellules (1 en 15, 2 en 16... 14 en 28 et 15 en 1, 16 en 2 etc... ; moitié droite à gauche et inversement, ce qui met les cellules centrales (théoriquement les plus fatiguées) aux extrémités et inversement.
  5. FAIT EXTRÊMEMENT GAFFE À CHAQUE INSTANT OÙ LA HAUTE TENSION ÉTAIT PRÉSENTE !!! (avec des gants 1000V entre autres)
  6. essayé de ne rien oublier, en prenant mon temps.
Si besoin j'ai fait un Excel avec les différences "stats HA" avant/après, pour mémoire. Pas supersignificatif du fait de la valeur vraiment aberrante du bloc 14 avant l'intervention (sans doute la corrosion très prononcée sur la borne négative cellule 1)

Je précise que je ne suis pas encore expérimenté sur l'électricité HT des véhicules. Juste précautionneux, logique et pas maladroit. je lis beaucoup aussi, merci à tous les spécialistes qui donnent de leur temps, compétence et expérience aux jeunes comme moi.

Bonne soirée à tous 😉
 
AMHA, tant que cela reste vraiment groupé, en ce qui me concerne, c'est absolument parfait....

il y a des opinions alternatives:
  • concessionnaire
  • techstream
  • Dr Prius
  • HA
Comme tu veux, tu choises...😉
 
Bonjour jperel

Et bravo, on croise les doigts pour toi et ta prius.

Si je comprends bien ton intervention, elle a consisté à reconditionner (dans le détail tout de même) la batterie hv, sans échanger aucune pièce avec du neuf ou occas': c'est bien ça ?
 
Merci @dodom. Oui c'est ça. Reconditionné est sans doute un bien grand mot, remis au propre serait plus juste je pense. Aucune pièce achetée, neuve ou pas, à part un écrou M5 à collerette en remplacement d'un qui était foiré et que mon garagiste habituel m'a gentiment donné. Un peu de vinaigre et de sel, de l'abrasif à l'eau 2500, de l'huile de coude et du temps. Donc si l'amélioration dure 6 mois, un an ou même -soyons fous - 2 ans, c'est toujours ça de pris.
 
Voici une information que je cite de mémoire. Il y a certainement des imprécisions et peut-être des erreurs.
Sur la Prius 1, Toyota aux Etats-Unis, recommandait une révision de la batterie de traction après plusieurs centaines de milliers de miles ou peut-être après quelques années.
Un gros rouleur de l'époque s'apprêtait à faire réaliser cette révision mais il n'a pas pu conserver sa voiture. Je me rappelle deux gros rouleurs. L'un a vu sa voiture emboutie par un camion et pour l'autre Toyota a repris sa voiture pour la démonter et l'analyser en détails.
Cette opération de révision / maintenance de la batterie HT devait à mon avis s'apparenter au travail que tu viens d'effectuer.
 
salut à tous,

je reviens qq semaines après le "nettoyage". Je ne suis pas très satisfait du résultat global. Un peu mieux qu'avant sans doute, mais pas au niveau que j'espérais/attendais.

Je n'ai pas beaucoup roulé depuis, donc mon impression n'est pas étayée par des centaines de km. Cependant, on voit bien le comportement même sur de courts trajets.

La consommation est améliorée, mais elle reste relativement élevée, je trouve. Sur l'ODB (écran voiture) je suis plutôt à 6,9l/100 (partiellement E85 d'accord mais tout de même) en ayant le pied léger. Sur trajetHA, je peux être à 5l/100 mais plus sûrement à 5,5l/100 (trajet mixte). A ce propos, est-il habituel ou normal d'avoir une telle différence entre le calcul voiture (écran) et le calcul HA ? près d'1,5l de différence ça me paraît beaucoup.

Je n'ai pas (encore) refait de test batterie HA, mais un test DrPrius dont les captures d'écran figurent ci-dessous :

IMG_6275.PNG IMG_6278.PNG

Visiblement, pas de code d'erreur. Et le "score" de 65,47% me semble bon, si je le crois... D'ailleurs c'est ce que me dit l'application.
On pourrait ainsi penser que tout va bien. Mais dans la réalité, je sens bien que quelque chose ne va pas.

En conduite réelle, je peux partir de chez moi avec un SOC à 60%. Grosse côte pour sortir du village après 1km de roulage tranquille, et le SOC descend rapidement, parfois à 40%. Déjà je n'ai jamais rencontré ce genre de chute rapide. Je récupère jusqu'à 60-65 après 2-3 km de plat. Ensuite en général ça reste plus ou moins à 60-65%, sauf exception.

Deuxième point remarquable, j'ai l'impression que la voiture est soit à 0l/100, soit à plus de 10. Je trouve que la voiture est rarement, même sur du plat à 70-80km/h, vers 3-4l/100 comme avant sur cette Prius ou sur celle de ma femme. La moyenne dans ce cas est peu significative, elle cache des écarts qui me semblent trop importants.

Troisième point : le triangle rouge apparaît un quart de seconde sur un rond-point en sortie (un seul rond-point... !) puis jamais plus...

Voilà très rapidement avant de refaire un test batterie HA, peut-être plus éclairant sur les écarts entre blocs ?

Je m'interroge en fait plus sur la gestion de la batterie que sur la santé globale de la batterie elle-même. Et du coup, pas forcément sur l'ECU, mais peut-être sur les capteurs batterie qui vont à l'ECU. Sont-ils en bonne santé ? Ils étaient pour certains assez abîmés/oxydés, mais je les ai assez bien nettoyés. La qualité des contacts peut-elle être en cause dans une gestion imparfaite de la charge/décharge/utilisation, même si elle est sans aucun doute 10 fois meilleure qu'avant le nettoyage ? Un remplacement à neuf du faisceau complet (réf faisceau capteurs 82165-47040 et câble puissance G9242-47090 comme ici sur yoshiparts) serait-il approprié ?

Bon je suis un peu perdu, je m'en vais faire un test HA batterie de nouveau.
Merci !
 
Avec 6,9l/100km avec une partie à l'E85, cela ferait 5,1l en E10, donc si les 6,9l est une moyenne pour la voiture avec une partie en E85 et que pour HA c'est uniquement une conso sur du E10, cela donnerait une explication qui se tient.
Avec le nettoyage du faisceau capteur, je pense tu tout est ok. mais je ne me souvients plus si tu avais dit si le BMS était oxydé ou pas. Car souvent quand le faisceau est oxydé le BMS n’est pas toujours beau.
 
Merci @Astrix64 de cette réponse avec calculs intégrés. Les consos mesurées ODB voiture et HA sont sur faites sur le même carburant. Je m'interrogeais juste sur cette différence en temps réel (je vois sur l'écran et sur ma tablette HA en même temps). est-ce quelque chose qui a déjà été remarquée par d'autres...

Le BMS était parfait à l'intérieur. Même pas pris de photo comme un bête que je suis, nul. Mais j'ai l'habitude de voir des circuits imprimés, et celui-là faisait envie pour un truc de 14 ans. Les condos impec, les soudures impec, pas de trace de chauffe, pas d'oxydation. Les cosses sont propres (mais j'ai passé un petit coup de pschitt kontakt 60 par précaution, prises mâles et femelles).

Les cosses ont été désoxydées et brossées, plus kontakt 60 itou... les résistances étaient au-dessous de 0,9 Ohm pour toutes les liaisons.

Mais même si sur le papier ça semble OK, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Mais quoi ? Le diag DrPrius sur l'état de la batterie est-il fiable selon toi (65,4%) ?

Je vais attendre 3' que la température dehors baisse un peu (mon allée n'est pas climatisée 😉 pour aller faire un test HA...
 
Le diag de DrPrius est relativement fiable si le courant est important...
En effet, sur P2, le relevé du courant est très imprécis. C'est à 2A près.
la capacité est obtenue par intégration des W (V*A).

Cette approximation a donc une influence considérable lors de faibles charges. (2A par rapport à 4A cela fait du 50%...)

Avec HA, le relevé de conso est considéré comme OK avec du SP.

Je suggèrerais de recommencer un test batterie avec HA afin de vérifier qu'il n'y a vraiment pas de faux contacts (cela se traduirait par des sauts considérables).
 
Le bilan batterie est parfaitement normal...
Par contre, le triangle rouge en sortie de rond point fait penser à un déjaugeage (niveau d'huile insuffisant).
et comme chacun sait, la manière la plus efficace pour flinguer un moteur, c'est de le priver d'huile 😱 .
 
Oups. Oups oups oups. Il faut que je regarde ça demain en effet, première urgence ! Je le fais assez régulièrement en principe, et c'est l'heure de la vidange, d'ailleurs (une petite année), mais je suis tellement obsédé par cette batterie que j'en aurais négligé la base ? Bien possible... Merci du conseil. Et de l'avis batterie. Bonne soirée !
 
Le bilan batterie est parfaitement normal...
Par contre, le triangle rouge en sortie de rond point fait penser à un déjaugeage (niveau d'huile insuffisant).
et comme chacun sait, la manière la plus efficace pour flinguer un moteur, c'est de le priver d'huile 😱 .
bien joué @priusfan, plus beaucoup d'huile à la jauge. Refait le plein (plus d'½ litre tout de même, j'espère que ce sera sans conséquence), et j'en ai profité pour nettoyer le débitmètre de masse d'air plus le papillon. On verra si ça joue - même un peu - sur la conso ? Bon dimanche à tous
 
Ça a toujours été comme ça chez TOYOTA , au minimum DEUX choses , le liquide de refroidissement et la huile 😋😜😂🤣. C'est à surveiller régulièrement. 👍
 
Bonjour
La Prius 2 de ma femme a eu le triangle de la mort et la batterie déconne...
J'ai les codes erreur P080.
Il y a aussi les codes UO293/UO100/UO111
Elle broute au démarrage et la batterie est vide au démarrage. Parfois , elle démarre avec la batterie comme rempli par le moteur thermique mais le message d'erreur apparaît si on bouge la voiture.
Y a t il quelqu'un en Bretagne s'y connaissant?
 
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