Panne Batterie HV

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MAERTI0
  • Date de début Date de début
Je ne suis cependant jamais allé jusqu'à la dernière barrette (bizarre un peu parce qu'avec la mienne, ça m'arrive).
Je dirais que c'est plutôt bon signe, car pour remplir à la dernière barrette, il faut une longue descente ou une batterie défectueuse/fatiguée. 😉
 
Ah oui j'ai pas pris la longue descente ce soir 😉

Merci pour l'info @Astrix64 , je crois avoir compris (mais je me trompe peut-être) que le BMS de la Prius 2 gère les cycles charge décharge de telle façon que la capacité reste entre 40 et 80% du potentiel réel de la batterie, et si possible une variation minimale autour de 60%. Ce qui semble être le cas sur cette 2005 après le changement de bloc/nettoyage contacts/équilibrage (et moins sur ma 2009 plus kilométrée).
 
Merci Priusman pour tes conseils. J'ai commandé l'alimentation de chez amazon. Elle me servira aussi pour d'autre travaux. Pour le moment pas de souci avec le module de Prius1. As-tu une adresse fiable pour commander ces modules au cas où? N'y a-t-il pas un inconvénient de mettre des cellules neuves?
Je remercie les membres de ce forum, grâce à leurs expériences, cette Prius a échappé à la casse!
 
Voila , c'est fait , notre PRIUSFAN élevé au même titre que , BATMAN , SPIDERMAN , ACTIONMAN , SUPERMAN 👍👌😉
 
Excuse moi Priusfan, j'avais mal lu 😡😡😡
 
Bonjour,
Où peut-on trouver des modules d'occasion à prix raisonnables?
 
Pour info, @Rotax, je viens d'acheter 2 modules chez BNA aux Pays-Bas. J'en ai utilisé un pour "remettre en condition" une batterie qui ne fonctionnait plus (description plus haut dans le fil). Leur site web et leur page eBay sur laquelle j'ai acheté. Ils vendent des modules en très bon état (6500mAh) pour 50€ et des modules entre 2500 et 4000mAh pour 15€. Ce sont ceux-là que j'ai pris avant de démonter la mienne, parce que je me suis dit qu'une batterie de 17 ans ne devait plus être neuve... ça semble correspondre pas mal.

La qualité est correcte compte tenu du prix (petits points de rouille cependant sur l'une des 2 modules achetés, pas super même si un coup de laine d'acier 000 efface tout ça, mais ça en dit un peu sur l'origine du module). Je suis satisfait mais ne recommande pas plus que ça. J'ajoute que les fdp sont élevés car ils utilisent UPS. service parfait mais pas donné. C'est aussi pour ça que j'en ai acheté 2, plus le fait que je n'avais que "bloc 2 déficient" affiché sur DrPrius sans le détail...

Il y a plein de vendeurs sur eBay, notamment au UK et en Lettonie. J'aurais tendance à privilégier les premiers...

Et sans doute des membres ont-ils des tas de suggestions à faire ! J'ai répondu vite ça te permet de voir, mais je ferais confiance à ceux du forum qui ont des pratiques plus expérimentées que moi !
 
Pour info, @Rotax, je viens d'acheter 2 modules chez BNA aux Pays-Bas. J'en ai utilisé un pour "remettre en condition" une batterie qui ne fonctionnait plus (description plus haut dans le fil). Leur site web et leur page eBay sur laquelle j'ai acheté. Ils vendent des modules en très bon état (6500mAh) pour 50€ et des modules entre 2500 et 4000mAh pour 15€. Ce sont ceux-là que j'ai pris avant de démonter la mienne, parce que je me suis dit qu'une batterie de 17 ans ne devait plus être neuve... ça semble correspondre pas mal.

La qualité est correcte compte tenu du prix (petits points de rouille cependant sur l'une des 2 modules achetés, pas super même si un coup de laine d'acier 000 efface tout ça, mais ça en dit un peu sur l'origine du module). Je suis satisfait mais ne recommande pas plus que ça. J'ajoute que les fdp sont élevés car ils utilisent UPS. service parfait mais pas donné. C'est aussi pour ça que j'en ai acheté 2, plus le fait que je n'avais que "bloc 2 déficient" affiché sur DrPrius sans le détail...

Il y a plein de vendeurs sur eBay, notamment au UK et en Lettonie. J'aurais tendance à privilégier les premiers...

Et sans doute des membres ont-ils des tas de suggestions à faire ! J'ai répondu vite ça te permet de voir, mais je ferais confiance à ceux du forum qui ont des pratiques plus expérimentées que moi !
J'ajoute que les modules 2500-4000 mAh de BNA peuvent être "reconditionnés" à près de 5500-6000 mAh en prenant un peu de temps pour procéder à des cycles charge/décharge. Assez chronophage mais on peut gagner un peu de temps en mettant les modules en //. Je ne sais pas à quel point c'est efficace dans la durée, mais après 2-3 cycles, il semble qu'on gagne de la capacité. Il faudrait faire la chose avec des mesures, des appareils calibrés, etc... pas pris le temps de faire ça tant je voulais quand même faire fonctionner la voiture assez vite (vérifier que le simple remplacement du module défaillant suffirait). Quand je m'attaquerai à la mienne, j'essaierai d'être plus rigoureux, promis.
 
J'ajoute que les modules 2500-4000 mAh de BNA peuvent être "reconditionnés" à près de 5500-6000 mAh en prenant un peu de temps pour procéder à des cycles charge/décharge. Assez chronophage mais on peut gagner un peu de temps en mettant les modules en //. Je ne sais pas à quel point c'est efficace dans la durée, mais après 2-3 cycles, il semble qu'on gagne de la capacité....

Cet effet apparent du reconditionnement est très fugitif...un peu comme une piquouze à un cycliste éreinté :velo:

En fait, les conditions de mesure ne correspondent pas à la vie réelle des éléments...

( il y a qqs années j'avais commencé la fabrication d'un chargeur multiple automatisé...
j'ai complétement laissé tomber lorsque j'ai constaté que cela ne servait à rien).

Par contre un banc de mesure est indispensable pour sélectionner des éléments.
 
Cet effet apparent du reconditionnement est très fugitif...un peu comme une piquouze à un cycliste éreinté :velo:

En fait, les conditions de mesure ne correspondent pas à la vie réelle des éléments...

( il y a qqs années j'avais commencé la fabrication d'un chargeur multiple automatisé...
j'ai complétement laissé tomber lorsque j'ai constaté que cela ne servait à rien).

Par contre un banc de mesure est indispensable pour sélectionner des éléments.
Tu as sans doute raison @priusfan... Mais on a tellement envie d'y croire, un peu comme la jeunesse éternelle qui nous tend les bras dès lors qu'on fait un jeûne de 3 semaines par an, qu'on va à confesse tous les mois ou qu'on pactise avec le diable. Bref, la magie n'existe pas, sinon on roulerait en mettant de l'eau du robinet dans nos réservoirs et la vie serait sans CO2 sans rien faire. Maintenant, je ne paierais pas pour ça mais c'est rigolo d'essayer 😉
 
Bonjour à tous les priussien j'ai une Toyota prius 2006 275000 kms.
Je souhaiterais remplacer ma batterie de traction relevé Obd Dr Prius 53 % je souhaiterais le remplacement des cellules prochainement.
Je souhaiterais savoir si vous connaissez un mécano pour changer ma batterie dans l'Isère Grenoble.
Je vous en remercie d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour à tous,

quelques nouvelles de la Prius 2005 dont une cellule a été changée et l'ensemble, équilibré. Après 1000km pour l'instant c'est impec. La voiture se comporte bien, DrPrius indique toujours une légère différence de tension entre le bloc 2 (dans lequel a été remplacée une cellule seulement) et les autres, mais en moyenne 0.1 à 0.15V de différence moyenne entre cellules (ΔV). Parfois, pendant une petite seconde je vois 0.3 ou 0.4V mais ça redescend instantanément. Ça semble se produire lors de fortes accélérations uniquement (explication ?).

Voici une capture (standard, après 45' de route) :

IMG_5896.PNG

On croise les doigts...

Je vais faire un test de vieillissement pour voir. En fonction, nous irons peut-être en Allemagne ou UK pour faire installer une batterie neuve, puisque maintenant la voiture peut rouler "normalement". Conso aux alentours de 5,3l/100 (E10-95), parcours mixte avec autoroute. Pas de soufflerie intempestive du ventilo, comme lorsque le bloc #2 était clairement défaillant (et la voiture en défaut).

Bonne journée à tous.
 
Le delta V max va toujours apparaitre lors des accélérations et freinages régénératifs importants. Dès lors qu'il y aura un fort courant.
Cela est dû à la disparité du viellissement des cellules.
 
Hello a tutti, je poursuis mon parcours "batterie HT Prius 2".

La Prius de ma femme (2005, 78000km), dont j'ai changé une cellule il y a bientôt 2 mois, puis une session charge décharge après un "équilibrage" de 48h, est toujours fonctionnelle. Il se trouve qu'elle roule pas mal en ce moment (près de 4000 km depuis le remplacement), et la consommation reste à 5,1 l/100 (autoroute et départementales majoritairement). Un petit coup de Dr Prius quand je l'utilise, pour vérifier rapidement, tout en vert et un delta qui reste toujours au-dessous de 0,2. Pas de code défaut. Donc c'est pas mal, je dirais. En tout cas, suffisant.

Maintenant, c'est la mienne (2009, 205 000km) qui fait de siennes, avec un Dr Prius qui se fâche tout rouge lors des freinages notamment, et une batterie qui se vide vite avant de se charger pas trop vite. Elle ne reste jamais longtemps à 60-65%, même si elle y revient. Le delta ne monte pourtant jamais au-dessus de 0,25V. Un test de durée de vie à 50,55%, qui ne doit pas signifier grand-chose aux yeux des spécialistes de ce forum, mais je le signale tout de même. Je voulais le faire surtout pour savoir si la batterie était vraiment naze à jeter, ou bien si ça valait le coup de tenter l'opération "remise en forme" : démontage, nettoyage complet/désoxydation/ventilateur, équilibrage cellules avec la "machine", puis un ou deux cycles charge/décharge pas plus et remontage en modifiant l'emplacement d'origine (cellules extérieures vers l'intérieur et vice-versa). Si le test m'avait signalé 40%, je ne me poserais pas la question, j'achète une batterie neuve ou reconditionnée chez BNA et je la monte. Mais à 50%, je me dis qu'il y a peut-être autre chose à faire avant ?

Ce qui me fait penser que les cellules ne sont peut-être pas en si mauvais état que ça, c'est que ce comportement dégradé (même si pas de code défaut) est survenu assez soudainement (je dirais 1 à 2 semaines, guère plus). Et je ne vois pas que des cellules se dégradent aussi vite, aussi soudainement, mais je peux le tromper, sans expérience sur ce sujet. En revanche, cette batterie n'ayant jamais été sortie du véhicule je pense, doit avoir après 14 ans de bons et loyaux services des contacts (et peut-être le câblage aussi) sacrément corrodé. De plus elle a vécu, avant que je ne le répare, le syndrome de la fuite de gouttière de hayon et connu quelques semaines d'humidité dans le coffre sous la roue de secours, il y a 4-5 ans, ce qui n'a pas du arranger les choses.

Avant de faire la manip d'extraction et le reste (parti pour qq jours d'immobilisation), les experts ici présents ont-ils un avis circonstancié sur ces points ? Je les en remercie d'avance. Je vais essayer de faire un test HA+rapport plus complet que celui que j'ai fait récemment sur 7 km sans doute peu significatif...

Merci de votre attention !
 
Quelle est la température de ta batterie lors de tes tests ?
 
Fais un test avec HA sur 1 ou 2 kM (pas plus!!!).
en conduite assez dynamique...
 
il faut arréter le test après 1 ou 2 minutes...
(sinon, on ne verra pas les détails importants)
 
Et moi, je sais quoi en dire: sans intérêt...
a) il n'y a pas eu de test de batterie....
b) il faut impérativement communiquer le rapport original (le fichier .html zippé) et pas sous forme de pdf....
 
Ah désolé @priusfan , j'ai dû mal comprendre. Le test batterie je le fais demain, du coup. J'ai pensé qu'il fallait juste le rapport standard, vu les 1-2 km de test ("Fais un test avec HA sur 1 ou 2 kM (pas plus!!!)"), désolé encore. Je mets le zip du html des 2 km effectués... (si ça sert à qq chose 😉
 

Pièces jointes

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,092,154
Retour
Haut Bas