• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Panne Batterie HV

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MAERTI0
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C'est pas un poisson, c'est un banc complet de poisson d'avril péché par un chalutier là !
Franchement vous n'êtes pas sympa avec Gaston! C'est vrai quoi, moi qui trouvais que ça manquait d'aventure dans ce forum.
 
Personnellement, si j'avais à équilibrer et tester un pack NimH de P2, je commencerais par me bricoler un chargeur haute tension à courant constant genre 300V et 300mA et je le laisserais branché au moins 24h sur la batterie de manière à lui transmettre l'équivalent d'une pleine charge (6,5 Ah). Et je ferais à la suite un test de décharge en utilisant la procédure décrite dans Hybrid Assistant.
Et je recommencerais 3 fois pour voir si le comportement s'améliore.
Avec cette procédure, je vais certes surcharger les éléments initialement en bon état, mais c'est sans danger à cette intensité (C/20 = 6500/20 =325mA) vu que c'est ce qui est utilisé sur les téléphones sans fil et autres brosses à dents branchés en permanence.
Bon, ça prend du temps, mais ça permet de tester sans démontage d'élément et sans risque de destruction.
Et après, on remplace les éléments faiblards et on recommence....
Dites moi
Comme j'ai 2 batteries prius 2 et que les cellules de l'autre batterie ont l'air bonne , j'ai chargé et testé avec une lampe pendant 30 sec et cela reste à 7.3 v
je pensais à une idée , (farfelue surement)
quel est le risque de mettre 2 batteries en parralele en faisant bien attention bien sur pour la toyota?
merci pour ta reponse.
 
Bonjour
ça va tous?
desolé de prendre votre temps de lecture
pour finir mon histoire ou rassurer certains ou pas ...
j'ai charger avec mon chargeur trotinette 5 cellulles en serie pendant 30 min et laissez ensuite un jour pour voir si l'intensité descend beaucoup
je me suis retrouvé avec des cellules qui avaient encore 7.7v a 7.9v apres un jour , donc je me suis dis c bon
j'en ai pris une , j'ai tout remonté , sans clé dynamometrique (peut etre c'est embettant ? j'ai pas trop serré aussi )
et j'ai allumé , pour le moment ça fonctionne... (jusqu'a quand ? mystere)

quel logiciel dois je utiliser pour tester la batterie? dr prius? hybrid assistant?
et comme j'ai rajouté une seule cellule , peut on faire l'equilibrage directement avec un logiciel via obd ?
merci
Bonjour,

a priori, tu insistes...
Je prends un module à 0 - 1 V, je le charge à 8,2V dans les meilleures conditions sur Terre. Si après une semaine, un mois, laissé au repos, il est à 7,9V (en tout cas au dessus de 7,2V), ça ne fait pas de lui un module en bon état...

Le module doit conserver sa charge au repos et le plus longtemps possible quand il est soumis à une forte intensité de décharge.
Pour le moment, je connais qu'une personne qui a ressuscité. Et encore, c'est parce que je crois (au moins partiellement) ce qui est écrit dans le livre de référence dans lequel c'est relaté.
Alors un module HS loin en dessous des 7V... d'autant qu'il est vieux et qu'il est de seconde génération.
 
Bonjour à toutes et tous. Je me permets de coller/copier un message posté hier sur hybridlife.org (je prie ceux qui parcourent les 2 forums de bien vouloir excuser ce doublon). Au cas où...

Heureux propriétaire d'une Prius 2 de 2009, 200 000 km et en très bon état, nous avons acheté, pour ma femme, en remplacement d'un scenic essence de 2002 qui a fait son temps, une Prius 2 de 2005 avec 73 000 km au compteur auprès d'un négociant de voitures. A priori une "bonne affaire", sauf que 50 km après l'achat de la voiture, voyant à l'écran multifonctions et gros bruit de ventilation à l'arrière... diagnostic par Pacemaker à Champagne sur Oise (mon garage habituel), 3 cellules de la batterie HT sont mortes. Coût du remplacement, 2 400€ TTC sous réserve de remplacement du calculateur BHV W20 pour 1200€ supplémentaires... Naturellement, le négociant ne veut rien savoir, plainte déposée etc... ça suit son cours, sans grand espoir. Ça m'apprendra à être plus vigilant. La voiture repassée au contrôle est vraiment propre, sinon. Le kilométrage est vraiment d'origine, ce qui pourrait expliquer d'ailleurs la défaillance de la batterie qui n'a pas fait assez de kilomètres (5000/an) pour la maintenir en bon état.

Maintenant, quelles options s'offrent à nous ?
  • Faire faire la réparation par Pacemaker, pas loin de 4 000€ au plus lourd (calculateur inclus), un peu en dehors de nos moyens.
  • changer soi-même, avec l'aide d'un ami qui s'y connaît en mécanique - mais pas particulièrement en batterie HT - les 3 cellules HS
  • changer soi-même, toujours avec l'aide de cet ami qui s'y connaît en mécanique mais pas en batterie HT, la batterie complète (achetée auprès de BNA par exemple...). reste à définir quel type de batterie (neuve, occasion...)
  • revendre la voiture et en trouver une autre... (pas souhaité)
Hier, après 3 semaines d'inactivité, impossible d'ouvrir les portières. Naturellement, batterie 12V complètement à plat (déjà eu une fois le problème avec la mienne). Rien de grave, je démarre sur batterie externe, et curieusement, le signal triangle rouge sur l'écran multifonctions était passé au vert.

Pas de soufflerie à l'arrière (refroidissement de la batterie HT si j'ai bien suivi). Je prends le risque de faire un petit tour, tout impeccable sauf que les aller-retours batterie pleine/déchargée me semblent un peu rapides...

Bien sûr, pas de miracle ! Après une dizaine de kilomètres, affichage "problème" puis triangle rouge. Sans doute que le reset complet après la batterie à plat a effacé le code ou le défaut, puis c'est revenu, forcément. Mais j'y ai presque cru pendant 2 mn ! Le coup du reset, c'est ce qu'a dû faire le vendeur malveillant pour la refourguer...

Je dois recevoir aujourd'hui un ODB, je posterai les résultats que j'obtiens, si j'arrive à en faire qq chose avec DrPrius (iPhone)

Bref, je m'en remets à vos avis/conseils, si jamais ça parle à l'un d'entre vous ?
 
Je crois comprendre que la voiture a été achetée à un professionnel. Dans ce cas la garantie de conformité doit s'appliquer.

Voici un article de l'automobile magazine qui présente cette garantie légale de conformité.

Voici ce que dit le service public sur cette garantie légale de conformité.

A noter que durant la première année de cette garantie de deux ans, tout défaut constaté est supposé préexistant à la vente et donc c'est au vendeur de prouver le contraire. Vous pouvez choisir entre le remboursement et la réparation mais le vendeur peut imposer le remboursement si le coût de la réparation est trop élevé.
 
Merci Pont Vert pour ce point que nous avons largement étudié avec mon épouse après la déconvenue. D'où la plainte au commissariat, après avoir tenté par les moyens classiques (recommandé AR etc) d'obtenir la résiliation de la vente pour défaut de garantie de conformité, ou une participation plus ou moins totale à la réparation.

Mais, et je suis malheureusement pour d'autres raisons bien placé pour le savoir, le droit est bien souvent courbe quand il s'agit de "petites" infractions... Et le commerçant en question (situé à Sartrouville et publiant à la fois dans lecoincoin et la centrale) n'en est pas à son premier essai, nous avons découvert qu'une vingtaine de particuliers se sont fait avoir dans des conditions identiques, souvent bien plus lourdes de conséquences et graves.
En somme, la P2 que nous avons achetée est très (très) propre sur tous les autres plans que la batterie HT. C'est à dire qu'une fois les réparations effectuées (et nous les ferons sans doute), je pense qu'elle sera OK pour de nombreuses années.

Donc, entièrement d'accord, mais les choses sont entre les mains du commissariat de Sartrouville, et nous ne pouvons guère faire plus (sauf à louer les services de 2-3 tchétchènes pour amadouer le vendeur, comme me l'avait recommandé un avocat lors d'une autre affaire un peu plus lourde). La justice suit son cours et prend son temps. Et accessoirement le nôtre !

Merci encore pour cette précision très utile et normalement opérante, mais pas toujours 😉
 
Hello à tous, j'ai fait des captures de diagnostic faites aujourd'hui sur la Prius 2/2005 dont il est question dans mon post précédent...
Moteur froid et pas trop le temps là ce soir, je ferai mieux demain.

moniteurbatterieprius2005.PNG testcompletprius2005.PNG

En bref, ça donne ça, pour l'instant et en attendant de compléter les tests.
  • code d'erreur P3000
  • résistance interne normale
  • test de charge tension supérieure : problème suspecté sur le bloc 2
  • test de charge tension inférieure : en cours, depuis 5' et ça n'avance pas. Normal que ça prenne plus de temps ?
Sur le moniteur batterie, il est très clair que le bloc 2 à 19,08V (en rouge) dépasse largement tous les autres, qui sont entre 18.45 et 18.54

Merci pour vos lumières !
 
Oui, il est normal que le test prenne un peu de temps.
Mais on doit être en position "D", avec le pied sur le frein. (sinon, cela ne charge pas)
Cela dure jusqu' à ce que la batterie soit pleine. sur l'écran elle est completement vide 34,5%

ensuite, il y aura vidage de la batterie.
si rien n'est proposé,
Recommencez le test sans accélérer, en mettant plein phare et clim au maximum.
Cela permettra de voir comment se comporte le bloc 2 en cas de décharge.
il est vraisemblable qu'il sera bien inférieur aux autres.

résistance interne: ce test ne sert à rien.

code P3000: il y a d'autres codes erreur.
chercher dans le mode d'emploi de dr Prius
 
Merci priusfan, je vais laisser les voisins tranquilles ce soir (puisque ça dure un peu) et ferai ça demain matin. Je posterai ensuite.
A priori une seule cellule vraiment naze ? (et pas 3 comme me l'a dit mon "spécialiste" de l'hybride après un coup rapide de valise (facturé 50€ tout de même).
 
Bonjour, Ma prius II de 2007 achetée d'occasion en 2016 que j'adore a toujours super bien marché, j'avais juste fait changer les amortisseurs et fait l'entretien courant. Elle a passé le CT fin décembre dernier, rien à signaler. Puis fin avril étant en vacances et n'ayant pas roulé plusieurs jours, et ayant mal fermé le coffre, la batterie 12V était vide, je l'ai donc rechargée. Puis quelques semaines plus tard, triangle rouge et 3 voyants orange. Le garagiste teste la batterie 12V qui est hs. Après changement de la batterie et quelques kms plus loin, de nouveau triangle rouge etc et verdict, la batterie haute tension est hs (bloc 6 et 7 défectueux). Ma voiture a 195000 km et même si elle accuse son âge à l'extérieur, l'intérieur est en bon état et au niveau mécanique je n'ai jamais eu aucun souci. J'ai retrouvé une voiture mais je n'ai pas envie que cette voiture parte à la casse. Ma question est de savoir si je peux la vendre à un particulier en état? en refaisant le CT qui fera apparaître le défaut hybride? ou si je peu seulement la céder à un professionnel?
 
Merci priusfan, je vais laisser les voisins tranquilles ce soir (puisque ça dure un peu) et ferai ça demain matin. Je posterai ensuite.
A priori une seule cellule vraiment naze ? (et pas 3 comme me l'a dit mon "spécialiste" de l'hybride après un coup rapide de valise (facturé 50€ tout de même).

Bonjour
tu as acheté combien ta prius dans ce garage svp?
apres est ce que la batterie HV fait parti des pieces d'usures d'une voiture , et je pense que oui ...
ça sera difficile d'annuler la vente dans ce cas non? et il n'y avait pas de garantie aupres du negociant lors de l'achat? souvent 3 mois ou 6 mois compris dans la vente...
apres 73 000 kms pour une prius de 2005 c'est etonnant !!
 
Bonjour, Ma prius II de 2007 achetée d'occasion en 2016 que j'adore a toujours super bien marché, j'avais juste fait changer les amortisseurs et fait l'entretien courant. Elle a passé le CT fin décembre dernier, rien à signaler. Puis fin avril étant en vacances et n'ayant pas roulé plusieurs jours, et ayant mal fermé le coffre, la batterie 12V était vide, je l'ai donc rechargée. Puis quelques semaines plus tard, triangle rouge et 3 voyants orange. Le garagiste teste la batterie 12V qui est hs. Après changement de la batterie et quelques kms plus loin, de nouveau triangle rouge etc et verdict, la batterie haute tension est hs (bloc 6 et 7 défectueux). Ma voiture a 195000 km et même si elle accuse son âge à l'extérieur, l'intérieur est en bon état et au niveau mécanique je n'ai jamais eu aucun souci. J'ai retrouvé une voiture mais je n'ai pas envie que cette voiture parte à la casse. Ma question est de savoir si je peux la vendre à un particulier en état? en refaisant le CT qui fera apparaître le défaut hybride? ou si je peu seulement la céder à un professionnel?
Essaie de faire appel a BNA batterie qui vends des batteries et fait aussi des passages en France pour faire le montage.
 
Essaie de faire appel a BNA batterie qui vends des batteries et fait aussi des passages en France pour faire le montage.
Je vois qu'il sont aux pays bas et ne se déplacent que proche de la frontière... je suis dans le centre de la france.
 
Je vois qu'il sont aux pays bas et ne se déplacent que proche de la frontière... je suis dans le centre de la france.
Ils se déplacent sur Paris c'est sur, contacte les pour voir. Sinon fait livrer la batterie chez une garagiste indépendant qui pourrait te la changer.
 
Bonjour
tu as acheté combien ta prius dans ce garage svp?
apres est ce que la batterie HV fait parti des pieces d'usures d'une voiture , et je pense que oui ...
ça sera difficile d'annuler la vente dans ce cas non? et il n'y avait pas de garantie aupres du negociant lors de l'achat? souvent 3 mois ou 6 mois compris dans la vente...
apres 73 000 kms pour une prius de 2005 c'est etonnant !!
Merci de ton intervention Jelt. Le point que tu soulèves, batterie HV pièce d'usure ou pas, est intéressant. On verra à l'usage lorsque les hybrides et les EV auront supplanté les moteurs à explosion peut-être...

En principe c'est possible d'annuler la vente car il y a tromperie. Mais le négociant fait la sourde oreille et visiblement c'est un escroc qui n'en est pas à sa première entourloupe. Ma femme a contacté une "cliente" de ce négociant, à Rennes, qui rassemble les différents plaintes en cours (toujours en cours d'ailleurs pour notre part, sans vrai espoir de résolution. C'est la garantie légale de conformité, aucun doute là-dessus.

Mais ce n'est plus vraiment le problème, ayant réussi en ne changeant qu'un module sur les 28 (le n°5 qui était clairement défaillant) à restaurer la capacité normale de la batterie. Les rapports DrPrius et Hybrid Assistant me donnent bon espoir que ce soit (un peu) durable. Je posterai la manip assez standard que j'ai employée : dépose, démontage, tests tension, achat de 2 modules d'occasion chez BNA pour quelques dizaines d'euros (ce qui est cher c'est le port alors j'en ai commandé 2 pour comparer), un cycle de charge/décharge complète en mettant les 28 modules en parallèle, puis équilibrage des modules pendant 48h, remontage, changement de batterie 12V qui était naze bien sûr, démarrage, ça marche. Miracle. La batterie tient bien la charge et se charge normalement, je reste majoritairement sur 6 barettes (plus ou moins un SOC de 60% en permanence sauf démarrage). Autant dire que je suis TRÈS content, pour l'instant.

Ensuite, 73000 km en 17 ans (elle est du 12/2005 donc presque 2006), ça fait clairement pas assez pour que la batterie HV soit "maintenue" par le BMS dans un état correct. Toyota recommande au minimum minimorum 6 à 8 000km/an et la voiture était clairement au-dessous. Peut-être une explication à cette défaillance d'un module. A voir dans les mois qui viennent si c'était le seul !

Et elle a vraiment ce kilométrage, selon mon contrôleur technique habituel à qui j'ai demandé un avis impitoyable. Le dessous de caisse est comme si elle sortait de la chaîne de montage.

Bonne fin de journée à tous
 
La voiture a quand même 16 ans, c'est cela qui peut largement expliquer la défaillance de la batterie HT.
Si tu recherches sur ce site, tu verras que tu es dans la moyenne, avec des défaillances au bout de 10 ans pour certaines...
 
La voiture a quand même 16 ans, c'est cela qui peut largement expliquer la défaillance de la batterie HT.
Si tu recherches sur ce site, tu verras que tu es dans la moyenne, avec des défaillances au bout de 10 ans pour certaines...
oui Astrix64, tu as sans doute raison. La mienne (pas celle de ma femme) est de 2009 avec plus de 200 000 km et elle tient encore pas mal, donc je ne m'attends pas à une panne prochainement. DrPrius dit que l'état de la batterie est encore correct (plus vraiment le chiffre en tête mais genre 65% de capacité)
Je pense, après l'intervention sur la première, passer un peu de temps sur la mienne (démontage, nettoyage très approfondi comme j'ai fait sur celle de 2005, et tenter un "reconditionnement" même rapide (1 ou 2 cycles de chg/dsch) et surtout d'équilibrage pour voir si ça améliore le fonctionnement de la batterie et abaisse un peu la conso. Surprenant de constater que sur la 2005 "rétablie", je suis largement au-dessous de 5l/100 alors que sur le même type de trajet avec la mienne (en dehors des pleins partiellement E85), je suis presque à 1l de plus.
A suivre !
 
Si le "en dehors des pleins partiels" correspond à un seul plein, tu roules probablement trop riche le temps de la transition ce qui fait que ta conso s'en trouve augmentée.
 
@jperel
Comment as tu procédé pour la mise en // des 28 éléments?
Quel matériel as tu utilisé pour la charge et la décharge?
Avais tu, au préalable, de l'expérience en mécanique et électricité?
As tu rencontré des difficultés particulières?
Aurais tu des photos?
 
D'abord une réponse oubliée à @Jelt : prix d'achat 9 000€. Cher mais 73000km seulement...
Ensuite, @priusfan :
mise en //, fil cuivre 2,5mm. Je voulais me fabriquer une "machine" comme l'a faite José dans cette vidéo . Je recommande sa chaîne Youtube qui est vraiment très bien faite et didactique. Et en plus il a l'air sympa.

Un copain avait prévu de fabriquer cet appareil pour moi et il n'a pas eu le temps de la finir et je n'avais pas le temps d'attendre (tout ça est assez long), je l'utiliserai pour la mienne 😉
image ci-dessous :

batterie prius 2005 en parallèle.jpg
Le matériel utilisé, une chinoiserie à 40€ :

chargeur.jpg

Expérience : mécanique, un peu de tout depuis ma première Honda Amigo en 1977 (déjà une japonaise !) :

honda amigo.jpg

jusqu'à l'ID19... la BM2002, la 504... la 220D, la 406HDI... mais sur la Prius pas grand-chose (vous savez bien à quel point il n'y a pas grand-chose à faire sur une Prius 2 !). En électricité, je répare régulièrement des appareils hifi vintage de la belle époque et j'ai l'habitude de faire très attention. De plus mon copain qui fabrique la "machine" est un ancien de chez Mercedes (pas mécano) mais il bricole toutes ses voitures depuis plus de 40 ans. Et il a des gants HT. Plus Maurice s'il le faut, 84 ans, ancien réparateur TV et appareils à tube, habitué des HT continues depuis 60 ans.

Donc on a fait gaffe, mais à certains moments, je faisais vraiment gaffe 😉 + toujours à 2.

Pas de point particulièrement délicat quand on prend du temps et qu'on vérifie 3 fois les choses. Sûr que la deuxième fois sera plus rapide, même si en prenant vraiment notre temps, c'est 2h de démontage complet (voiture et batterie) et 2h30 de remontage complet. plus quelques jours pour les charges/décharges et 48h d'équilibrage.

Je posterai des photos bientôt (mon iPhone fait du format HEIC qu'il faut transformer en jpg pour les poster...)
Au cas où le lien fonctionnerait , j'ai fait rapidement un petit album Gougeule photos ici

Je ne suis pas un pro du tout, mais en dehors de l'aspect financier qui était assez important là maintenant, si je ne comprends pas comment ça marche et comment ça peut marcher mieux, je reste très insatisfait dans la vie.
 
AMHA, les videos de ton copain jose me font un peu penser à ceci

Bon, le plus important pour toi, c'est que cela marche à moindre cout...

le bon coté: tu as vraiment mis en // les 28 éléments (cela nécessite un démontage complet)

Mes remarques:
  • pour la mise en //
  • ne pas utiliser un fil de cuivre en 2.5 (1mm2 suffit largement (et servira de fusible au cazou)).
  • amha, il faut impérativement mettre un écrou pour serrer le fil sur la borne.

  • le chargeur de modelisme n'est pas approprié (trad : c'est une une bouse).
    • il vaut mieux utiliser une alim de labo pour la charge: permet de limiter courant à 10A et tension à 8,3V
    • et idem pour la décharge, utiliser un dispositif mesurant les Ah et limitant tension de décharge à 6,5V
 
Bonjour à tous,
Ce post s'adresse surtout aux spécialistes des batteries HT. Voici la méthode que j'ai utilisée pour contrôler la batterie. Que vaut-elle?
C'est suite à une panne complète avec tous les voyants allumés, devis Toyota de 6500€. Prius de 2006
D'abord contrôle de la tension de chaque élément. Il y avait une différence de presque 1 volt pour certains d'entre eux.
J'ai mis en charge chaque élément avec un chargeur 12v, une ampoule de 25w en série sur le chargeur. Je n'ai pas contrôlé, mais l'intensité de charge devait être autour de 1A. J'ai coupé le chargeur quand la tension de l'élément arrivait à 8v. Pareil pour les 28 éléments. Puis repos des batteries 24h.
Le lendemain contrôle des tensions. 3 éléments étaient bien en dessous de la moyenne qui était de 7.8v.
Voulant contrôler la tension en décharge, un rouleau de fil de 20m avec un ampèremètre en série, branché sur un élément me faisait une consommation de 18A. Avec ce système j'ai contrôlé la tension de chaque élément pendant la décharge. 5 blocs avaient une tension bien inférieur aux autres.
J'ai donc commandé sur le web 5 blocs d'occasion. Ils venaient de Lituanie. Un élément avait une dimension légèrement plus petite que les autres de quelques mm ce qui m'a obligé à mettre une entretoise sur la borne +.
J'ai rééquilibré les tensions de tous les éléments avec mon chargeur 12v et mon ampoule 25w, tous à 8v. Remontage de l’ensemble et essai, ça fait une dizaine de jours que le véhicule roule et pour le moment tout va bien. L'interrogation de l'OBD ne donne aucun défaut sur la batterie alors qu'il y en avait au moins 5 avant démontage.
C'est une réparation qui n'aurait couté que le dixième du devis de Toyota si un petit malin n'avait pas piqué le catalyseur quand le véhicule était garé devant la concession!!!
Merci pour vos avis sur cette réparation.
Bien cordialement
Rotax
 
bravo pour ton résultat...

Pour éviter de jouer à MacGyver, et pour gagner en temps et diminuer les risques,

on peut utiliser une alim stabilisée (qui permettra de charger sans dépassement ni surveillance)

par exemple ceci 😵
ou cela 🙂

et pour vérifier la capacité: un machin de ce genre


edit: le module +petit provient d'un très vieux prius 1. (c'est clairement de l'arnaque)
 
AMHA, les videos de ton copain jose me font un peu penser à ceci

Bon, le plus important pour toi, c'est que cela marche à moindre cout...

le bon coté: tu as vraiment mis en // les 28 éléments (cela nécessite un démontage complet)

Mes remarques:
  • pour la mise en //
  • ne pas utiliser un fil de cuivre en 2.5 (1mm2 suffit largement (et servira de fusible au cazou)).
  • amha, il faut impérativement mettre un écrou pour serrer le fil sur la borne.

  • le chargeur de modelisme n'est pas approprié (trad : c'est une une bouse).
    • il vaut mieux utiliser une alim de labo pour la charge: permet de limiter courant à 10A et tension à 8,3V
    • et idem pour la décharge, utiliser un dispositif mesurant les Ah et limitant tension de décharge à 6,5V
@priusfan
  • Oui, démontage complet. Le seul me permettant de tout nettoyer, de toutes façons.
  • OK pour le 1,5 (mais j'avais du 2,5 qui traînait). Pas mal pour fusible en effet (même un poil gros encore ?)
  • L'écrou je l'ai mis après (les 56) mais quand j'ai pris la photo ils étaient au lavage...
  • C'est une bouse, oui 😉 l'alim de labo je l'ai (5A max) mais je n'ai pas l'utilisée de peur de dépasser les 6500mA
  • Décharge : j'ai pensé à une ampoule voiture mais je ne savais pas s'il fallait une décharge lente (1A) ou plus brutale (l'ampoule, quoique selon l'ampoule on peut régler la pente. Je ne voulais surtout pas descendre sous 6,1V par module.
Oui, le principal c'est que pour le moment ça fonctionne. Je viens de faire 150km AR sous 35°, la batterie est montée au max à 44° (avec des différences de moins d'1,5° entre extrémités et centre), et redescendu assez vite avec la clim bien fraîche vers 38°. SOC à peu près toujours entre 55 et 65%. Je ne suis cependant jamais allé jusqu'à la dernière barrette (bizarre un peu parce qu'avec la mienne, ça m'arrive).

DrPrius me dit que deltaV reste au-dessous de 0,15V et le différentiel d'état de charge est à 0% (toujours). Avant il pouvait être de 1%.

Et en dehors du temps passé et du chargeur acheté pour l'occasion, les frais engagés se montent à la cellule remplacée qui m'a coûté 15€ (plus les fdp et la deuxième que je n'ai pas utilisée...).
 
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