Bonjour à toutes et tous. Je me permets de coller/copier un message posté hier sur hybridlife.org (je prie ceux qui parcourent les 2 forums de bien vouloir excuser ce doublon). Au cas où...
Heureux propriétaire d'une Prius 2 de 2009, 200 000 km et en très bon état, nous avons acheté, pour ma femme, en remplacement d'un scenic essence de 2002 qui a fait son temps, une Prius 2 de 2005 avec 73 000 km au compteur auprès d'un négociant de voitures. A priori une "bonne affaire", sauf que 50 km après l'achat de la voiture, voyant à l'écran multifonctions et gros bruit de ventilation à l'arrière... diagnostic par Pacemaker à Champagne sur Oise (mon garage habituel), 3 cellules de la batterie HT sont mortes. Coût du remplacement, 2 400€ TTC sous réserve de remplacement du calculateur BHV W20 pour 1200€ supplémentaires... Naturellement, le négociant ne veut rien savoir, plainte déposée etc... ça suit son cours, sans grand espoir. Ça m'apprendra à être plus vigilant. La voiture repassée au contrôle est vraiment propre, sinon. Le kilométrage est vraiment d'origine, ce qui pourrait expliquer d'ailleurs la défaillance de la batterie qui n'a pas fait assez de kilomètres (5000/an) pour la maintenir en bon état.
Maintenant, quelles options s'offrent à nous ?
- Faire faire la réparation par Pacemaker, pas loin de 4 000€ au plus lourd (calculateur inclus), un peu en dehors de nos moyens.
- changer soi-même, avec l'aide d'un ami qui s'y connaît en mécanique - mais pas particulièrement en batterie HT - les 3 cellules HS
- changer soi-même, toujours avec l'aide de cet ami qui s'y connaît en mécanique mais pas en batterie HT, la batterie complète (achetée auprès de BNA par exemple...). reste à définir quel type de batterie (neuve, occasion...)
- revendre la voiture et en trouver une autre... (pas souhaité)
Hier, après 3 semaines d'inactivité, impossible d'ouvrir les portières. Naturellement, batterie 12V complètement à plat (déjà eu une fois le problème avec la mienne). Rien de grave, je démarre sur batterie externe, et curieusement, le signal triangle rouge sur l'écran multifonctions était passé au vert.
Pas de soufflerie à l'arrière (refroidissement de la batterie HT si j'ai bien suivi). Je prends le risque de faire un petit tour, tout impeccable sauf que les aller-retours batterie pleine/déchargée me semblent un peu rapides...
Bien sûr, pas de miracle ! Après une dizaine de kilomètres, affichage "problème" puis triangle rouge. Sans doute que le reset complet après la batterie à plat a effacé le code ou le défaut, puis c'est revenu, forcément. Mais j'y ai presque cru pendant 2 mn ! Le coup du reset, c'est ce qu'a dû faire le vendeur malveillant pour la refourguer...
Je dois recevoir aujourd'hui un ODB, je posterai les résultats que j'obtiens, si j'arrive à en faire qq chose avec DrPrius (iPhone)
Bref, je m'en remets à vos avis/conseils, si jamais ça parle à l'un d'entre vous ?