Panne Batterie HV

j'ai mesurer chaque cellule maintenant
elles ont chacune 7.7v a 7.8v
bon je vais faire un test de decharge avec une lampe et voir si ça se decharge vite ou pas?
c'est bien cela que l'on doit faire pour trouver ma cellule bonne et remettre dans la batterie?
merci
 
Quand on charge 5 blocs comme dans la photo, ce qu'on appelle en série, alors on passe son temps à mesurer les 5 tensions, dès qu'on a lu la 5ème on recommence sur la une, la deux etc... sans s'arrêter. Les 5 blocs ne vont pas monter en tension en même temps, l'un va atteindre 8,2 Volts en premier, il faut alors tout stopper. La tension totale 39,4 Volts n'a pas d'intérêt, au contraire elle fait croire que tout va bien. Et ben non.

Dès que vous avez un bloc à 8,2 Volts vous le laissez reposer des heures et des heures et regardez de temps en temps la tension. Au bout d'au moins un jour ou deux s'il n'est pas redescendu vers 6-7 Volts il y a un espoir.
Question?
pour charger une cellule
que dois je choisir pour la charger
privilegier l'amperage ou le voltage
je sais qu'il ne faut pas depasser les 8.02v , donc c'est un peu galere de trouver ce genre de chargeur...
et l'amperage je peux y mettre quel amperage maxi?
dans mes moyens j'ai un chargeur telephone 5v et 2ampere
ça suffit ? mais ça prend du temps ...
puis je utiliser un chargeur 10v ou 12v et l'amperage plus important et controler la tension et m'arreter à 8.02v ?

je n'ai pas a ma disposition d'alimentation variable comme j'ai lu dans les post du forum
ya t'il une alternative?
merci beaucoup pour vos reponses
 
voici un chargeur pour ~30€ avec programmation de charge ET décharge
Tu montes les cellules avec ton chargeur de trotinette ( en les maintenant compressées) et tu les testes pour trouver la bonne avec ce chargeur
 
voici un chargeur pour ~30€ avec programmation de charge ET décharge
Tu montes les cellules avec ton chargeur de trotinette ( en les maintenant compressées) et tu les testes pour trouver la bonne avec ce chargeur
Je charge avec le chargeur volt craft ou je charge avec mon chargeur trottinette ?
Autant que j’utilise mon voltmètre pour tester non ? Si j’utilise mon chargeur de trottinette ?Merci
 
Les gens un peu sérieux conseillent une alim réglable (Tension et courant sont ajustables).
la tension maxi pour un élément est 1,2V * 6 soit 8,4V.​
par prudence on limitera à 8,2V.​
le courant de charge sera plafonné à 3A.​
et les zotres, ils font comme ils ont envie....

et pour vérifier la capacité, c'est une autre histoire....
 
Les gens un peu sérieux conseillent une alim réglable (Tension et courant sont ajustables).
la tension maxi pour un élément est 1,2V * 6 soit 8,4V.​
par prudence on limitera à 8,2V.​
le courant de charge sera plafonné à 3A.​
et les zotres, ils font comme ils ont envie....

et pour vérifier la capacité, c'est une autre histoire....
Bonjour
Merci ok
Je vais chercher une alim réglable.

Je vais pas m’amuser à démonter et remonter les cellules tout les 4 matins ….
Autant faire les choses propre
Comment faire l’équilibrage ?
C la voiture qui le fait … ou il faut un logiciel hybrid assistant ?
Cordialement
 
Les gens un peu sérieux conseillent une alim réglable (Tension et courant sont ajustables).
la tension maxi pour un élément est 1,2V * 6 soit 8,4V.​
par prudence on limitera à 8,2V.​
le courant de charge sera plafonné à 3A.​
et les zotres, ils font comme ils ont envie....

et pour vérifier la capacité, c'est une autre histoire....
j'ai pas d'alim reglable pour le moment
j'ai mis 3 cellulles en parralele et un chargeur de 5v et 2Ampere dessus pour voir
lorsque la tension arrive a 5v , le chargeur s'arrete mais qu'en est il de l'amperage? il se stabilise a 2ampere ou il est toujours a 6.5ampere ?
merci
 
c quoi un CR2032 une pile cristiano ronaldo?
lol
bon
je fais quoi la
j'ai la flemme demonté tout pour tester une cellule
peut etre meme elle n'a que le filetage rouillé , mon fils a vomi un jour sur le siege arriere et j'ai mis de l'eau pour nettoyer , il se peut que l'eau soit rentrer dedans
bon je vais ouvrir cette batterie et voir si c rouillé comme la batterie morte !
je vous en dis plus ensuite
ah au fait? et si j'enleve cette cellule sans me casser la tete , ça marchera quand meme non?
j'aurais moins de puissance pour 7 volt de plus mais au moins j'aurais pas de signal d'erreur et triangle de m

a bientot pour de nouvelles aventures
C'est pas un poisson, c'est un banc complet de poisson d'avril péché par un chalutier là !
 
Voilà
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    438.9 KB · Affichages: 10
  • image.jpg
    image.jpg
    523.1 KB · Affichages: 10
Ah la j’ai fait une bêtise
Mon chargeur de trottinette faisait un scintillement bizarre
Normal il délivre 42v pour 4ampere
Et les batteries en parallèle 13a pour 41v
Je risquais de cramer mon chargeur
 
@Jelt
Si je puis me permettre un conseil : les 28 modules de la batterie que tu as achetés => poubelle !
Fais toi rembourser. Ce que tu as acheté, c'est de la merde.

13V pour 14 blocs, ça fait moins d'un volt de moyenne par bloc.
En gros, elle est HS. Si les modules ont moins de 7V => poubelle !
Considères ça comme une règle générale.
Il y a des exceptions.

Que tu veuilles pas faire les choses de façon qualitative par flemmardise... ça te regarde.
Mais ne nous demandes pas de te soigner si tu refuses les médicaments qu'on te recommande.
 
@Jelt
Si je puis me permettre un conseil : les 28 modules de la batterie que tu as achetés => poubelle !
Fais toi rembourser. Ce que tu as acheté, c'est de la merde.

13V pour 14 blocs, ça fait moins d'un volt de moyenne par bloc.
En gros, elle est HS. Si les modules ont moins de 7V => poubelle !
Considères ça comme une règle générale.
Il y a des exceptions.

Que tu veuilles pas faire les choses de façon qualitative par flemmardise... ça te regarde.
Mais ne nous demandes pas de te soigner si tu refuses les médicaments qu'on te recommande.
oui mais j’ai pris 5 cellules de cette batterie morte et j’ai charger 30 minute hier avec le chargeur trottinette 41v et 4 A et ce soir sans rien faire ni toucher elles sont toute à plus de 7,5v
Donc j’ai un petit doute si morte ou pas ..,
Mais c vrai que pour une ou 2 cellule hs j’aurai pas du me prendre la tête
 
Bonjour
Qu’est ce qui génère l’échauffement comme certains le disent ?
Car pour 5 cellules en série sur 20 ou 30 min aucun échauffement
Qu’est ce qui peut généré la chaleur ? La tension ? 8,2 v ou un fort amperage ?
J’ai lu certains post disant que la batterie encaisse des amperage de 100 ampères
Là oui elle risque de chauffer …
 
Bonjour
ça va tous?
desolé de prendre votre temps de lecture
pour finir mon histoire ou rassurer certains ou pas ...
j'ai charger avec mon chargeur trotinette 5 cellulles en serie pendant 30 min et laissez ensuite un jour pour voir si l'intensité descend beaucoup
je me suis retrouvé avec des cellules qui avaient encore 7.7v a 7.9v apres un jour , donc je me suis dis c bon
j'en ai pris une , j'ai tout remonté , sans clé dynamometrique (peut etre c'est embettant ? j'ai pas trop serré aussi )
et j'ai allumé , pour le moment ça fonctionne... (jusqu'a quand ? mystere)

quel logiciel dois je utiliser pour tester la batterie? dr prius? hybrid assistant?
et comme j'ai rajouté une seule cellule , peut on faire l'equilibrage directement avec un logiciel via obd ?
merci
 
et comme j'ai rajouté une seule cellule , peut on faire l'equilibrage directement avec un logiciel via obd ?
merci
Personnellement, si j'avais à équilibrer et tester un pack NimH de P2, je commencerais par me bricoler un chargeur haute tension à courant constant genre 300V et 300mA et je le laisserais branché au moins 24h sur la batterie de manière à lui transmettre l'équivalent d'une pleine charge (6,5 Ah). Et je ferais à la suite un test de décharge en utilisant la procédure décrite dans Hybrid Assistant.
Et je recommencerais 3 fois pour voir si le comportement s'améliore.
Avec cette procédure, je vais certes surcharger les éléments initialement en bon état, mais c'est sans danger à cette intensité (C/20 = 6500/20 =325mA) vu que c'est ce qui est utilisé sur les téléphones sans fil et autres brosses à dents branchés en permanence.
Bon, ça prend du temps, mais ça permet de tester sans démontage d'élément et sans risque de destruction.
Et après, on remplace les éléments faiblards et on recommence....
 
Personnellement, si j'avais à équilibrer et tester un pack NimH de P2, je commencerais par me bricoler un chargeur haute tension à courant constant genre 300V et 300mA et je le laisserais branché au moins 24h sur la batterie de manière à lui transmettre l'équivalent d'une pleine charge (6,5 Ah). Et je ferais à la suite un test de décharge en utilisant la procédure décrite dans Hybrid Assistant.
Et je recommencerais 3 fois pour voir si le comportement s'améliore.
Avec cette procédure, je vais certes surcharger les éléments initialement en bon état, mais c'est sans danger à cette intensité (C/20 = 6500/20 =325mA) vu que c'est ce qui est utilisé sur les téléphones sans fil et autres brosses à dents branchés en permanence.
Bon, ça prend du temps, mais ça permet de tester sans démontage d'élément et sans risque de destruction.
Et après, on remplace les éléments faiblards et on recommence....
Merci pour votre reponse , mais la batterie fait 201 v , mettre 300v n'est pas dangereux?
et pourquoi tout le monde parle de 6.5ampere?
j'ai tester une cellule en amperage tres vite pour pas cramer mon multimetre et elle a 13 amp , ai je un probleme quelque part...
merci
 
Les 300V sont dangereux pour celui qui les touche sans gants. La batterie ne risque rien si un dispositif limite le courant du chargeur à 300mA et dans ce cas, la tension du chargeur se cale sur la tension de la batterie.
La batterie de la Prius a une capacité de 6,5 ampère-heure et peut théoriquement se recharger en une heure à 6,5 ampères ou dix heures à 0,65 ampère ou 24 heures à 0,27 ampère.
Plus on recharge vite, plus la surcharge risque d'être destructive pour du NimH mais en dessous de C/20 l'échauffement est modéré et les gaz se recombinent. C'est ce qui permet l'équilibrage par le haut de la batterie.
Pour tester une cellule isolée en décharge, il faut au minimum un circuit de décharge avec des résistances de puissance ou des ampoules de phare. Un multimètre seul en position ampèremètre représente un court-circuit pour la cellule.
 
Les 300V sont dangereux pour celui qui les touche sans gants. La batterie ne risque rien si un dispositif limite le courant du chargeur à 300mA et dans ce cas, la tension du chargeur se cale sur la tension de la batterie.
La batterie de la Prius a une capacité de 6,5 ampère-heure et peut théoriquement se recharger en une heure à 6,5 ampères ou dix heures à 0,65 ampère ou 24 heures à 0,27 ampère.
Plus on recharge vite, plus la surcharge risque d'être destructive pour du NimH mais en dessous de C/20 l'échauffement est modéré et les gaz se recombinent. C'est ce qui permet l'équilibrage par le haut de la batterie.
Pour tester une cellule isolée en décharge, il faut au minimum un circuit de décharge avec des résistances de puissance ou des ampoules de phare. Un multimètre seul en position ampèremètre représente un court-circuit pour la cellule.
Avec du Matériel rudimentaires un chargeur simple de 42v pour 5 cellules pour charger et une ampoule pour la décharge et test pendant 30 sec je peux savoir si ma cellule est bonne ou pas ?
A quel voltage après 30 sec dois je me fier pour savoir Si c bon ou pas ? Merci beaucoup
 
On peut en trouver de temps en temps sur leboncoin ou eBay, mais si c'est urgent :

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,918,039
Retour
Haut Bas