Ça y est, démontage effectué. Cellules sur la "machine" pour équilibrage (les cellules n'étaient d'ailleurs pas vraiment trop déséquilibrées) pendant que le nettoyage complet est effectué.
C'était bien nécessaire (voir les photos), tant les bus bars étaient corrodées, écrous également. J'ai eu beaucoup de mal à sortir l'écrou de la cellule 1 (celui de la borne négative "principale"). J'ai dû le découper à la Dremel pour pouvoir le dévisser tant il était "collé" au contact. Il faudra que je le remplace. Je n'ai pas d'écrou à collerette lisse en M5, et ce n'est pas simple à trouver), est-ce remplaçable par un écrou à collerette "strié" inox qu'on trouve plus facilement, quitte à le poncer pour le rendre lisse, ou bien est-ce raisonnable de mettre un écrou inox plus rondelle idem, quitte à ajouter du joint-filet pour éviter le risque de desserrage. Ou bien ne faut-il surtout pas faire ça ?
Les câbles de liaison sont OK, très peu corrodés et après nettoyage c'est propre. Leur intégrité physique est préservée et je mesure la résistance de chacun à 0,09 ohm, pas plus.
Voici les valeurs de tension mesurées juste après démontage :
Une courbe en U typique ! Moyenne 7,716, plus haut à 7,752 (+0,47%/moyenne), plus bas à 7,702 (-0,18%/moyenne)
Dans ce cas-là, au remontage, on a intérêt à répartir les cellules différemment c'est ça ? Rassembler les extérieures au centre et inversement ? Y a-t-il des consignes particulières ?
Demain nettoyage ventilo, polissage des bus bars, cycle décharge/charge après équilibrage...
Quelques images :
arrière de la batterie :
Détail cosses corrodées (bus bars et écrous) :
détail cosse négative cellule 1 (écrou arrondi, partiellement rongé, bloqué) :
bus bars avant nettoyage/désoxydation :
Cellules sur la "machine" (en gros et pour simplifier, deux barres en alu), qui permet une mise en // simple, l'équilibrage en toute simplicité et la charge/décharge très facilement.
La suite demain !
Bonne soirée.