Panne Batterie HV

@priusfan, finalement je voulais savoir vite à quoi ça ressemble, voici le rapport test batterie. Il y a des points qui ne m'ont pas l'air très encourageants à première vue, rapide... je vais regarder plus en détail pour ce que je peux en comprendre. Très instructif, par rapport au rapport DrPrius que j'avais seulement utilisé jusque là.
 

Pièces jointes

  • rapport HA test batterie perelman 25082023.html.zip
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A signaler, il m'a fallu plusieurs tentatives pour générer le rapport... (pb de tablette ?). Ensuite, les block values n'apparaissent pas sur le graphe (seulement le total ?), ni le 𝚫V... peut-être pas grave puisqu'on a les valeurs en tableau, mais pas la dynamique.

Les valeurs tableau semblent indiquer (si je comprends ce que je lis) un bloc 2 faiblichon (une cellule, voire les 2 puisqu'à 5,65V au mini, si la valeur est juste, les 2 cellules sont touchées...). Le bloc 5 serait le plus faible le plus longtemps sur la durée du test ? et le bloc 14 montre une valeur mini aberrante qui vient perturber l'analyse globale...

Voilà ce que je tire de tout ça, avec mes petits moyens.

Il y a sûrement d'autres enseignements à tirer, et sans doute refaire le test (demain matin !).
 
test trop long et présence de parasites (appel whatsapp? sms?)

sinon;

Il y a des faux contacts dans la batterie...
vraisemblablement une cosse coupée...

un démontage s'impose....

On avait rencontré ce problème (il y a longtemps) sur une p2)
la batterie marche encore bien après réparation du faisceau....

complément par ici
 
Dernière édition:
test trop long et présence de parasites (appel whatsapp? sms?)

sinon;

Il y a des faux contacts dans la batterie...
vraisemblablement une cosse coupée...

un démontage s'impose....

On avait rencontré ce problème (il y a longtemps) sur une p2)
la batterie marche encore bien après réparation du faisceau....

complément par ici
Merci pour cette réponse.
pas d'appel ni de sms (tablette seule sans connexion) pendant la durée du test que j'ai respectée du mieux possible.

Ce sont les valeurs "aberrantes" (comme je les appelle) qui te font penser à un défaut de contact ? ou autre chose ? Si c'est ça qui est en cause (au moins ça en tout cas), cela expliquerait-il le côté relativement "soudain" de l'apparition du problème ?

Encore merci de ton regard et de ton expertise. En effet ça sent le démontage (dans tous les cas c'est nécessaire), je m'y mets dès dimanche ou lundi. Bonne soirée à toi.
 
Démontage de..... La Batterie hybride haute tensions?

Ah non, surtout pas. Secteur protégé avec habilitation électrique etc... Faut surtout adresser le'sujet à des pros, avant de vouloir dégainer des outils.
 
@dodom oui tu as parfaitement raison, mais je suis très bien informé et conscient du danger.
1) je l'ai déjà fait (sur la Prius de ma femme, voir plus haut dans le fil)
2) je suis très précautionneux sur ces choses là en général ( et je répare pas mal d'appareils électriques et électroniques donc habitué à faire attention)
3) j'ai des gants 1000V
4) j'ai tout mon temps (pas pressé !)
5) je fais ça avec un copain qui répare tous ses véhicules depuis 45 ans (un ancien certificateur chez Mercedes), même s'il ne connaît pas spécifiquement l'hybride.

Je vous tiens informé, en tout cas. Le diagnostic posé par @priusfan me semble très adapté aux symptômes constatés, et la piste du faisceau corrodé jusqu'à la moelle me semble tout à fait envisageable. D'ailleurs, où trouve-t-on un faisceau neuf ou en bon état ? chez Toy ? chez Pacemaker à Champagne/Oise (ville voisine, facile pour moi) ? sur la baie ? Ce qui va m'embêter, ce sont les délais de livraison s'ils sont trop longs...

Bon samedi !
 
Ça y est, démontage effectué. Cellules sur la "machine" pour équilibrage (les cellules n'étaient d'ailleurs pas vraiment trop déséquilibrées) pendant que le nettoyage complet est effectué.

C'était bien nécessaire (voir les photos), tant les bus bars étaient corrodées, écrous également. J'ai eu beaucoup de mal à sortir l'écrou de la cellule 1 (celui de la borne négative "principale"). J'ai dû le découper à la Dremel pour pouvoir le dévisser tant il était "collé" au contact. Il faudra que je le remplace. Je n'ai pas d'écrou à collerette lisse en M5, et ce n'est pas simple à trouver), est-ce remplaçable par un écrou à collerette "strié" inox qu'on trouve plus facilement, quitte à le poncer pour le rendre lisse, ou bien est-ce raisonnable de mettre un écrou inox plus rondelle idem, quitte à ajouter du joint-filet pour éviter le risque de desserrage. Ou bien ne faut-il surtout pas faire ça ?

Les câbles de liaison sont OK, très peu corrodés et après nettoyage c'est propre. Leur intégrité physique est préservée et je mesure la résistance de chacun à 0,09 ohm, pas plus.

Voici les valeurs de tension mesurées juste après démontage :

1693165672975.png

Une courbe en U typique ! Moyenne 7,716, plus haut à 7,752 (+0,47%/moyenne), plus bas à 7,702 (-0,18%/moyenne)

Dans ce cas-là, au remontage, on a intérêt à répartir les cellules différemment c'est ça ? Rassembler les extérieures au centre et inversement ? Y a-t-il des consignes particulières ?

Demain nettoyage ventilo, polissage des bus bars, cycle décharge/charge après équilibrage...

Quelques images :

arrière de la batterie :

arrière batterie.jpg

Détail cosses corrodées (bus bars et écrous) :

détail corrosion.jpg

détail cosse négative cellule 1 (écrou arrondi, partiellement rongé, bloqué) :

détail cosse neg cellule 1.jpg

bus bars avant nettoyage/désoxydation :

bus bars avant.jpg

Cellules sur la "machine" (en gros et pour simplifier, deux barres en alu), qui permet une mise en // simple, l'équilibrage en toute simplicité et la charge/décharge très facilement.

la machine.jpg

La suite demain !

Bonne soirée.
 
Pourquoi ne pas commander l'écrou chez Toyota à l'identique ?
 
C'est effectivement très oxydé....
à ta place, je remplacerais l'ensemble barrettes/écrous par un truc de ce genre

Et, éventuellement, je mixerais les éléments de façon à obtenir des paires dont la tension est "identique".

Mais cela seulement après équilibrage... (tu peux aller jusqu'à 8,3V au max et 7V au mini).

Attention: les éléments ne sont pas maintenus comprimés ensemble!!! et ton montage ne le permet pas...
en cas de fort courant (charge ou décharge), ils vont gonfler comme des ballons de rugby et ils seront vraiment foutus....


getimage.asp

origine
 
Pourquoi ne pas commander l'écrou chez Toyota à l'identique ?
bien sûr c'est le plus sûr, je me disais juste - assez bêtement - que j'en aurais pour plusieurs jours (semaines ?) de délai... c'est pas Amazon d'habitude. J'ai eu une expérience avec le catalyseur de l'Auris de mon père qu'on a attendu 6 mois l'année dernière... Mais bien sûr je vais commencer par ça !
 
C'est effectivement très oxydé....
à ta place, je remplacerais l'ensemble barrettes/écrous par un truc de ce genre

Et, éventuellement, je mixerais les éléments de façon à obtenir des paires dont la tension est "identique".

Mais cela seulement après équilibrage... (tu peux aller jusqu'à 8,3V au max et 7V au mini).

Attention: les éléments ne sont pas maintenus comprimés ensemble!!! et ton montage ne le permet pas...
en cas de fort courant (charge ou décharge), ils vont gonfler comme des ballons de rugby et ils seront vraiment foutus....


getimage.asp

origine
bien vu @priusfan pour la compression. Mais lors de ma précédente expérience, ça s'est bien passé, parce que 1) je ne suis jamais en fort courant 2) je fais attention à ce que ça ne chauffe ni ne gonfle trop 3) en refroidissant en principe ça redevient plat (suffisamment) 4) en comprimant doucement si 3) respecté, ça passe sans problème.

L'équilibrage est en cours. Certaines cellules sont encore "en retard" mais ça vient. Il faut au moins 24 voire 48h sur la machine pour que ça se fasse, de ce que j'ai constaté. 1er cycle de décharge en cours. Je pensais aller jusque vers 6,6V, c'est trop bas ?

Ton lien est OK. Je préfèrerais du cuivre nu comme à l'origine (j'ai lu que ce n'était pas par hasard si Toyota avait préféré cette solution), mais ça ne fait peut-être pas de différence, je ne suis pas expert... et ça peut être là le 1er septembre ce qui n'est pas trop loin.
 
Il me semble que le courant se propage avant tout à la surface d'un conducteur.
Du coup, la couche de nickel à la surface, ça me semble un peu moyen pour la conductivité. Et risque de chauffe supplémentaire ?
 
@artur je crois que c'est la raison pour laquelle Toyota a préféré le cuivre nu (si j'en crois ce que j'ai pu lire sur certains forums outre-atlantique). Sur les circuits imprimés, les pistes cuivre sont parfois étamées pour protéger le cuivre de l'oxydation (à l'ancienne), mais aussi vernies (moderne). On trouve les 2, mais on n'est pas dans des ampérages comparables. Ce qui compte c'est l'absence de bruit dans le signal (hifi). Sur la Prius ce qui compte c'est la résistance de l'ensemble...
Bon de toutes façons nettoyage et polissage en cours (comme j'avais fait pour la Prius 2005 de ma femme) et j'ai juste besoin d'un écrou. Je vais appeler Pacemaker à Champagne, ils en auront peut-être un à me vendre...
 
L'effet de peau n'a aucune incidence dans le cas d'alimentation en CC...
Effectivement, le cuivre à une meilleure conductivité électrique que le nickel .
Mais quand on voit l'état de la connectique dans le post #858, un minimum de protection n'aurait pas été de trop...
 
Pas faux @priusfan. D’ailleurs on remarquera que les « gros » connecteurs qui vont des cellules au contact avec le moteur sont, eux, étamés… (cuivre au-dessous). Mais un polissage devrait aller. De toutes façons je sais que c’est une remise en état temporaire, vu l’âge de l’ensemble je devrai remplacer par un ensemble neuf un jour. Le plus tard possible cependant.
 
Vraiment très intéressant ce reportage, merci !
 
Toujours dans la série "il était temps d'intervenir et c'est bien tombé qu'il y ait un problème parce que ça permet de mesurer l'importance de l'entretien même dans une Prius où l'entretien est très réduit", voici sous vos yeux écarquillés le ventilateur de la batterie :

ventilo prius.jpg

Inutile de dire que je l'ai démonté, nettoyé/dégraissé jusqu'au coton-tige et remis en place.

Il faut dire que ce n'est pas tout à fait à la portée du bricoleur de base de nettoyer régulièrement (tous les ans ?) ce ventilateur. il faut quand même sortir un peu d'agrafes et d'écrous pour y parvenir. Les concessions Toyota le font-ils lors d'un entretien particulier ? à quel prix ?
 
Les concessions Toyota le font-ils lors d'un entretien particulier ? à quel prix ?
Je crois que chaque concessionnaire fait un peu ce qu'il veut, mon concessionnaire en Italie, à chaque entretien démonte la banquette arrière et nettoie le ventilateur et c'est gratuit (bien que je pense que c'est déjà inclus dans le prix total de toute façon).
J'ai dit que chaque concessionnaire fait un peu ce qu'il veut parce que d'autres de mes amis chez des concessionnaires différents n'ont pas le même service.
 
Le mien sur p2 avait été démonté vers ses 10 ans, et malgré un entretien en concession, n'avait jamais été nettoyé jusque là... Il était alors bien plus moche que le tien.

Ca ne fera pas de mal, c'est sûr.

PS : aux 10 ans de la suivante P3, le ventilo a aussi été démonté et il était incroyablement... Propre!
 
@dodom oui c'est très variable selon les conditions environnementales... le mien n'a sans doute jamais été démonté/nettoyé depuis l'âge de la voiture (14 ans), il était temps de le faire ! Celui de la Prius de ma femme (2005) était neuf quand j'ai fait le même job sur la sienne il y a 2 mois. Mais sa voiture n'avait que 73000 km...

Je ne suis pas un expert automobile, mais je sais bien démonter/remonter et nettoyer. À suivre je posterai des images des bus bars en cuivre et des écrous nettoyés polis. Ce n'est pas neuf mais incontestablement mieux. Et le garage Pacemaker à Champagne/Oise m'a gentiment donné deux écrous M5 à collerette pour remplacer celui que j'ai dû flinguer en le démontant (voir plus haut). Ils sont tellement sympa, un petit remerciement public ne fait pas de mal.
 
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