Bonjour, si vous voulez une panne sur un Prius Plus, je peux vous en raconter une
Arrivée pas plus tard que la semaine dernière.
Jeudi soir, j'allais commencer à nettoyer ma Prius quand soudain un Prius Plus arrive sur le parking du garage.
Je lui dis que le garage est fermé.
Néanmoins je fais un diagnostic rapide. Je demande au conducteur quels sont les symptômes, il me dit que le triangle orange s'allume et que le thermique s'arrête, et ne veut plus démarrer parfois. Il entend le ventilateur du moteur qui se met en route souvent.
J'utilise Torque, je vois le code P261b.
Je fais une copie d'écran. Je regarde sur internet, ça dit Pompe à eau. Oui mais laquelle ? Je pense à celle de l'inverseur, ayant eu moi même la panne sur ma seconde Prius 2. Je sais la changer. Je n'ai pas regardé en détail, j'ai juste lu pompe à eau sur le net sans aller plus loin.
Je passe la valise Techstream, même code P261b. Je voulais savoir s'il y avait d'autres codes.
Parfois Torque ne donne pas tous les codes que la valise peut voir, j'ai déjà eu l'expérience.
J'efface le code.
Finalement je regarde en détail sur le net, pompe à eau du thermique. Arf, jamais changé moi.
Je me dis que c'est juste un coup de chaud, le véhicule est noir, c'est arrivé dans la circulation parisienne.
Le Prius Plus repart, et revient 10 minutes après même problème. Impossible d'utiliser la voiture.
Une concession Toyota, celle où il fait ses entretiens, rdv pas avant un mois...
Il laisse le Prius Plus.
Vendredi matin, je contacte une concession Toyota,
je peux avoir la pièce, mais pas avant mardi.
Je commande la pièce, et je demande si c'est possible de l'avoir avant. Elle est arrivée samedi matin. Je récupère la pompe à eau neuve.
Vendredi soir j'ai commencé à regarder pour voir comment démonter les éléments afin d'accéder à la pompe à eau.
Je m'attends à plus difficile. Mais c'est pas évident non plus. Il faut avoir des outils. Merci les vidéos sur le net.
Samedi j'appelle le propriétaire du Prius Plus et je lui dis qu'il pourra venir rechercher son véhicule le dimanche soir.
Pour changer la pompe à eau du moteur thermique il faut vider le liquide de refroidissement du radiateur.
Et c'est mieux d'utiliser un pont
J'ai dû le faire par terre à l'ancienne avec cric et chandelle pour mise en sécurité.
Être seul dans un local isolé et être sous une voiture, j'ai un enfant en bas âge, c'est pas le moment de "jouer au con".
Après avoir changé la pompe à eau, il y a 5 vis de 12.
Pas énormément d'espace et c'est bien serré.
Il faut compter une bonne demi heure de purge du liquide de refroidissement pour évacuer les bulles d'air.
Pour cela il est nécessaire de mettre le véhicule en mode maintenance.
Petit essai routier avec le propriétaire.
Il aura dû attendre que 3 jours au lieu de 30.
Bel apprentissage sur le tas.
PS: Prius Plus de 2016 (2 ans et 15 jours, 213 000 km)