Moteur cassé sur PRIUS +
Bonjour à tous,
Merci aux modérateurs de remettre cette discussion à la bonne place si ce n’est pas le cas!
Soyez indulgent, c’est la première fois que j’ecris sur le forum!
Je voulais vous faire part d’une PANNE sur ma superbe Toyota Prius +
Je suis artisan taxi, je fais environ 80.000kms par an
Ma prius + a 260.000kms, j’en est toujours été TRÈS SATISFAIT
Mis à part les vidanges à 15.000 kms, les pneus avant on fait 120.000kms,180.000 kms l’arriere!
Les plaquettes avant changé pour la première fois à 200.000 kms (et encore elles n’étaient toujours pas au témoin )
Et j’ai du changer la batterie 12V vers 180.000 kms.
Donc une longévité des pièces HORS NORME.
Je n’ai jamais mis d’éthanol dans mon véhicule (je le précise car la panne dont je vais vous parler n’est donc pas liée au carburant )
Je le ferais volontiers le jour ou la prius sera vendu d’origine en Flex-fuel
J’ai toujours mis du sp95 e10.
Voilà donc pour le contexte.
Depuis 2/3 mois, j’étendais un bruit, comme une bouteille d’eau qui se baladait dans le coffre, mais ce bruit venait du capot.
Un jour aussi, lors de la mise en route du moteur thermique, la prius a fait bien plus de bruit qu’à la normale, un bruit moteur j’ai bien senti qu’il y avait un problème.
Mais peut être trop confiant que cette auto était increvable et incassable, je n’en ai pas tenu rigueur.
Toujours est il qu’en vérifiant le niveau des fluides sur ma prius, j’ai remarqué que le niveau du liquide de refroidissement était au minimum, j’ai rempoté, en vérifiant la semaine d’apres, c’était de nouveau vide, j’ai rempoté pensant peut être à une durite qui suintait...
Une semaine après c’était de nouveau vide...
J’ai rempoté une nouvelle fois, et en vérifiant l’huile, je m’appercois qu’il y avais eu un mélange d’eau et d’huile, la fameuse mayonnaise, je faisais un joint de culasse 🤬🤬🤬.
J’ai fait réparer mon véhicule par mon petit garagiste, un ami, un gars en or et surtout un homme de confiance.
Il a pensé à 2 probables causes:
-la pompe à eau étant d’origine, s’il elle était défaillante, n’aurait pas fais son job
(Il est vrai que dans les vehicule thermique, on change la pompe à eau en même temps que la distribution, mais comme sur la prius on ne change pas la distribution, je n’ai pas pensé à changer ma pompe à eau)
-le thermostat d’eau HS?
On a donc changé ces 2 pièces en plus d’avoir rectifié la culasse.
La réparation a été faite dans les règles de l’art, et il m’a compté 12 heures de main d’oeuvre pour ce travail assez technique.
Je récupère donc avec joie ma superbe prius, et 15 jours après, gros boum en roulant, une bielle HS, le moteur me lache en roulant, de l’huile partout, le moteur est HS 😢😢
Vraiment dégoûté d’avoir réparé le haut moteur, et que le bas moteur me lache ensuite...
Bref, je partage avec vous cette affreuse nouvelle.
Je suis tellement attaché à cette auto que j’ai l’intention de changer le moteur.
Qu’en Pensez vous?
Avez vous déjà eu ce type de problème?
J’ai fouiné sur le forum, j’ai trouvé des problèmes de joint de culasse pour des taxis autour de 250.000kms, mais ces utilisateurs utilisaient tous de l’éthanol, CE N’EST PAS MON CAS, c’est pour cela que j’en n’ai pas posté mon message dans la rubrique «*éthanol*».
Sur Leboncoin, j’ai trouvé un moteur à 1500€, j’ai justement peur de mettre un moteur d’occasion qui aurait été nourri à l´ethanol, je n’en ai jamais mis, ce n’est pas pour mettre aujourd’hui un moteur qui en aurait eu!
Enfin, mon mécanicien se sent tout a fait capable de changer le moteur, mais comme il n’a jamais touché de véhicule hybride, il est plutôt méfiant au niveau de la tension des batteries hybrides et de leur voltage, y a t’il des précautions particulières à prendre avant d’étreprendre Un changement de moteur? (Neutraliser le système électrique pour ne pas être électrocuté )??
Désolé d’avoir été long, et merci par avance à ceux qui pourront m’apporter quelques lumières sur ce sujet!