Panne prius plus

Sur le levier de vitesse , il y a la position , N D R et B . (Si ma mémoire est bonne )
Au tableau de bord , effectivement , il y a un P , du moins , un bouton P. Que je n'employais JAMAIS,
N'y même le frein à main .......au pied d'ailleurs.

Le frein à main au pied , je l'utilisais UNIQUEMENT quand j'étais stationné soit en descente , soit en montée , FORTES.

Mais comment que je faisais 🙄😜🤣😂
Je me stationne , bien garé , le pied sur la pédale de frein , et , je coupe le courant 😜👍
 
Dernière édition:
J'ai testé ma batterie (que j'ai trouvée dans le coffre :-D ) 12,24 V. faut-il faire un autre test ?
 
Aujourd'hui, elle démarre sans problème.
Mais le fait de rester 15 minutes sur une place de leclerc drive sans pouvoir démarrer (c'est ce qui m'ai arrivé hier), ca refroidi un peu.
Par ailleurs, j'ai remarqué l'affichage d'une clé avec des ondes lors de l'allumage ou l'extinction du véhicule, cependant, comme je l'ai toujours vu je ne suis pas inquiété.

Je vais peut-être aller en concession voir si je peux prendre la garantie de 10 ans et faire enregistrer mon véhicule sur mytoyota.
 
Dernière édition:
Je n'ai plus les documents de bord de ma P+ . Donc , je ne peux pas regarder .
Dans tes documents , l'icône affiché, c'est quoi ?
La pile de la télécommande ? Elle est encore bonne ?
Peut être essayer d'ouvrir / fermer la voiture " de loin " pour voir et tester la pile 🤔🤔🤔

Et pour rappel , placer la télécommande sous le menton permet d'ouvrir / fermer la voiture de plus loin .
Le corps humain faisant " antenne " . 👍
 
... Donc si à chaque fois aller et retour je dois faire un arrêt de 45 minutes je sens que ça va pas plaire à tout le monde... :sneaky::rolleyes:
Sauf si tu choisis très mal ton modèle de VE, il y a très longtemps que les arrêts pour charge sont inférieurs à 45 mn.
Aujourd'hui, on est plutôt autour de 15-20 mn maxi, sachant qu'il n'est pas "rentable (au sens du temps passé) de charger au delà de 80-85 %.
Il est plus rapide de faire deux petites charges de 15 minutes qu'une seule de 40 min et à 95-100 %.
Aujourd'hui, il y a des prises rapides (DC) partout sur les grands axes, même lors de grands départs, il y a pas / peu d'attente.
Le problème en VE est souvent inverse : la durée de la charge est trop courte de l'avis des passagers, qui doivent choisir entre boire un café ou "changer l'eau du poisson".
 
Sauf si tu choisis très mal ton modèle de VE, il y a très longtemps que les arrêts pour charge sont inférieurs à 45 mn.
Aujourd'hui, on est plutôt autour de 15-20 mn maxi, sachant qu'il n'est pas "rentable (au sens du temps passé) de charger au delà de 80-85 %.
Il est plus rapide de faire deux petites charges de 15 minutes qu'une seule de 40 min et à 95-100 %.
Aujourd'hui, il y a des prises rapides (DC) partout sur les grands axes, même lors de grands départs, il y a pas / peu d'attente.
Le problème en VE est souvent inverse : la durée de la charge est trop courte de l'avis des passagers, qui doivent choisir entre boire un café ou "changer l'eau du poisson".
Changer l'eau du poisson ? Les VE prennent l'eau comme les coffres de P2 ? 😬?
 
Changer l'eau du poisson ? Les VE prennent l'eau comme les coffres de P2 ? 😬?
C'est une expression québécoise il me semble.
On dit aussi "aller parler aux arbres".
Ca va ou je dois faire un dessin ? 😂 🚽
 
Bonjour à tous,
Bon apparemment les pb de culasse ne sont pas si rare sur les prius : Culasse Toyota

J'ai emmené la mienne dans un 2ème garage Toyota qui m'a fait un devis pour le joint de culasse avec une épreuve/rectification de la culasse. ça pique, 3500€... Sachant que si la rectification est impossible, il faudra ajouter la culasse neuve à 3000€. Du coup, c'est cohérent avec le garage Toyota ou je l'entretiens habituellement mais dont le devis prévoit directement le remplacement de la culasse à 6500€

Je n'arrive pas à me décider (rappel voiture de 2013 et 222 000 km)... Mais je suis bien d'accord avec Robain, la réparation coute moins chere qu'une nouvelle voiture.
 
Bon apparemment les pb de culasse ne sont pas si rare sur les prius : Culasse Toyota
Apparemment, ce journal est clairement à éviter.
On en a parlé à au moins 2 endroits différents de cet article choc à la gloire de Toyota.

Je me demande combien de fois on va encore nous en parler...
Je serais Toyota, j'aurais déjà porté plainte.

En tout cas, il y a déjà bien longtemps qu'on sait que l'éthanol fait des ravages et maintenant Toyota va se faire massacrer parce que les voitures en vieillissant tombent en miettes à cause de ça.
 
Bonjour à tous,
Bon apparemment les pb de culasse ne sont pas si rare sur les prius : Culasse Toyota

J'ai emmené la mienne dans un 2ème garage Toyota qui m'a fait un devis pour le joint de culasse avec une épreuve/rectification de la culasse. ça pique, 3500€... Sachant que si la rectification est impossible, il faudra ajouter la culasse neuve à 3000€. Du coup, c'est cohérent avec le garage Toyota ou je l'entretiens habituellement mais dont le devis prévoit directement le remplacement de la culasse à 6500€

Je n'arrive pas à me décider (rappel voiture de 2013 et 222 000 km)... Mais je suis bien d'accord avec Robain, la réparation coute moins chere qu'une nouvelle voiture.
Je crois me souvenir qu'on a récemment parler de ça.
Apparemment on c'est pas rectifier une culasse Prius.
Voilà pourquoi Toyota te demande le prix plein.
A mon avis le garagiste te fait de l'hameçonnage, il deculasser et te dit a non faut changer...le moteur a moitié ouvert tu va pas refusé.
 
De très bonne source , et honnête ( important ) , NORMALEMENT , on ne plane pas une culasse Toyota.
Il n'y a pas "la place" . Qu'est ce à dire ? Il n'y a pour ainsi dire " pas de place " Entre le dessous de la culasse et les soupapes , le " jeu " d'origine est " trop minime " . On pourrait ainsi dire qu'il s'agit de " mécanique de haute précision" . ET .......elle l'est.
Il existe bien " le truc " de placer un joint de culasse plus épais , MAIS ........
Et par défaut , quand une culasse est enlevée , la "remettre à plat" est une NÉCESSITÉ , donc , OUI , il faut " enlever " de la matière sur la culasse , son " dessous " . En belgique , on parle de planer la culasse APRÈS un test d'étanchéité bien entendu.
Planer une culasse TOYOTA , c'est aller au devant de problème. Et ce quelque soit le moteur.
Après , soit on reprend une culasse neuve mais " vide " et on récupère tout sur l'ancienne, ajouter de la main d'œuvre , soit on reprend une culasse neuve déjà " assemblée ".
Nous avons eu ce problème avec une YARIS VERSO DIESEL . la voiture devenue la voiture familiale.
Ha ces enfants 😡😋😂🤣🤣😂 qui roulent MAIS qui ne surveillent RIEN , ben oui , temps que ça roule ´ c'est tout bon 😖
 
J'ai la voiture depuis 2016, elle avait fait 113 000 Km avec son premier propriétaire. Depuis elle n'a jamais bu d'E85. Et je trouverai ça con que le premier propriétaire lui ai fait boire de l'E85 pendant la période de garantie de 3 ans mais je ne peux pas le savoir.

Le 2ème garage est aussi un garage Toyota. Il m'a indiqué avoir effectivement retrouvé la note technique toyota qui pointe le joint de culasse mais il ne la connaissait car ils ne font jamais de jdc sur ce moteur.

Le premier garage Toyota justifie le changement de culasse car il a vu à la caméra que c'est la culasse qui est déformé et non le joint de culasse. Ce qui parait étrange, c'est de pouvoir le voir à la caméra et que le 2eme garage n'a pas vu la même chose

Aucun des 2 garages n'a indiqué que les culasses ne sont plus rectifiables... Et comme je n'ai eu aucun voyant allumé, qu'elle est toujours "ready". J'espere que il n'y pas grand chose à rectifier.

Enfin, la question que je me pose c'est sur la rationnalité de la faire réparer ou de l'envoyer à la casse (parcequ'en gros, le prix de la réparation c'est la valeur de la voiture...)
 
J'ai la voiture depuis 2016, elle avait fait 113 000 Km avec son premier propriétaire. Depuis elle n'a jamais bu d'E85. Et je trouverai ça con que le premier propriétaire lui ai fait boire de l'E85 pendant la période de garantie de 3 ans mais je ne peux pas le savoir.

Le 2ème garage est aussi un garage Toyota. Il m'a indiqué avoir effectivement retrouvé la note technique toyota qui pointe le joint de culasse mais il ne la connaissait car ils ne font jamais de jdc sur ce moteur.

Le premier garage Toyota justifie le changement de culasse car il a vu à la caméra que c'est la culasse qui est déformé et non le joint de culasse. Ce qui parait étrange, c'est de pouvoir le voir à la caméra et que le 2eme garage n'a pas vu la même chose

Aucun des 2 garages n'a indiqué que les culasses ne sont plus rectifiables... Et comme je n'ai eu aucun voyant allumé, qu'elle est toujours "ready". J'espere que il n'y pas grand chose à rectifier.

Enfin, la question que je me pose c'est sur la rationnalité de la faire réparer ou de l'envoyer à la casse (parcequ'en gros, le prix de la réparation c'est la valeur de la voiture...)
Tel quel tu peux en avoir 4000 ou 5000€ a un particulier,moins par un garage.
A toi de voir si en mettant la différence tu peux trouver mieux selon ton budget.

Si tu compte reprendre une hybride, j imagine que tu prendra pas une P2,p3...?

Si tu te dirige vers l'essence, tu trouvera certainement des prix plus démocratique qu'une hybride récente.
 
J'ai la voiture depuis 2016, elle avait fait 113 000 Km avec son premier propriétaire. Depuis elle n'a jamais bu d'E85. Et je trouverai ça con que le premier propriétaire lui ai fait boire de l'E85 pendant la période de garantie de 3 ans mais je ne peux pas le savoir.

Le 2ème garage est aussi un garage Toyota. Il m'a indiqué avoir effectivement retrouvé la note technique toyota qui pointe le joint de culasse mais il ne la connaissait car ils ne font jamais de jdc sur ce moteur.

Le premier garage Toyota justifie le changement de culasse car il a vu à la caméra que c'est la culasse qui est déformé et non le joint de culasse. Ce qui parait étrange, c'est de pouvoir le voir à la caméra et que le 2eme garage n'a pas vu la même chose

Aucun des 2 garages n'a indiqué que les culasses ne sont plus rectifiables... Et comme je n'ai eu aucun voyant allumé, qu'elle est toujours "ready". J'espere que il n'y pas grand chose à rectifier.

Enfin, la question que je me pose c'est sur la rationnalité de la faire réparer ou de l'envoyer à la casse (parcequ'en gros, le prix de la réparation c'est la valeur de la voiture...)
Puisque Tu n'en sais rien à 100%,pourquoi coller ce jdc sur du potentiel e85 pendant la garantie?

Ca me semble un peu malhonnete, intellectuellement parlant.

Il peut y avoir 100 raisons. Notamment : la faute à pas de chance !
 
Puisque Tu n'en sais rien à 100%,pourquoi coller ce jdc sur du potentiel e85 pendant la garantie?

Ca me semble un peu malhonnete, intellectuellement parlant.

Il peut y avoir 100 raisons. Notamment : la faute à pas de chance !

Arthur me renvoie sur des discussions à propos de l'article l'argus sur les jdc toyota selon lesquelles l'article ne vaut rien car seul l'E85 provoquerait des casses de jdc.

Effectivement, dans mon cas je ne crois pas que ce soit l'E85 et c'est plutot la faute à pas de chance comme tu dis. Et c'est assez decevant par rapport à la réputation de Toyota... Je ne fais pas de ville, je ne tourne pas à l'E85, je "ne tape pas dedans" et je fais tous les entretiens en concession...
 
Avais tu constaté , éventuellement , une fuite , par exemple sur la pompe à eau ?
Avais tu constaté un témoin au tableau de bord en ce qui concerne la température moteur ?

Voici ce que j'ai aussi trouvé

" Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de remplacer une culasse qui rencontre un défaut. En effet, il est possible de la rectifier et notamment de faire un surfaçage de la culasse. Cette opération consiste à refaire la parfaite planéité du plan de joint de culasse lorsqu'il est déformé ou corrodé.

Cette déformation survient généralement après une surchauffe moteur due à un problème de refroidissement. Il est donc essentiel de s'assurer du bon fonctionnement de son circuit de refroidissement et de l'absence de toute fuite de liquide.

Une rectification de culasse est impossible si la cote minimale de hauteur indiquée par le constructeur est dépassée. Vous ne pouvez pas non plus faire rectifier plusieurs fois votre culasse. Il est aussi possible que le constructeur interdise tout simplement la rectification de culasse si elle risquerait de compromettre le fonctionnement du moteur. "

Çe qu'il peut se passer quand " l'espace " Entre le haut moteur et la bas culasse n'est pas suffisant , c'est que les pistons peuvent vernir taper dans les soupapes à l'ouverture.
Cet espace peut aussi " jouer " sur les temps de combustion et ou d'échappement .
Enfin bref , c'est compliqué.

Çe que je regrette sur mes deux dernières toyota , PRIUS + et RAV 4 , c'est l'absence d'un cadran de température.
Cette aiguille qui monte et qui descend pour t'indiquer éventuellement une anomalie de température.

Quand à rouler à la SP98 avec un PRIUS + , c'est de la foutaise. Le SP95 Lui convient très bien . C'est même noté dans la trappe à carburant.
Et ce même si , de temps en temps je lui donnait du SP98.
En belgique il n'y a pas d' éthanol dans le SP98 et c'est un carburant " réservé " aux " muscles cars" .
Par contre , il peut y avoir jusqu'à 10 % d'éthanol dans le SP95.
 
non le seul symptome c'est des loupés d'allumage (parfois) quand le moteur thermique se lance. D'ailleurs le premier diagnotic/devis Toy était de remplacer les 4 bobines et les 4 bougies, Devis que j'ai refusé car le diagnostic me semblait peu pertinent mais peut être que si je l'avais accepté ils auraient eu l'obligation de resultat (trop tard maintenant :D).
 
Ce n’est pas parce qu’une voiture est fabriquée par Toyota qu’elle est increvable et ne tombera jamais en panne
les tests et essais sont fait de plus en plus vite et une faiblesse sur une pièce ou un défaut de conception dans le temps est toujours possible
d’ailleurs la voiture avec laquelle j’ai eu le plus de panne est une Toyota
 
Artur me renvoie sur des discussions à propos de l'article l'argus sur les jdc toyota selon lesquelles l'article ne vaut rien car seul l'E85 provoquerait des casses de jdc.
Il faut être précis. Seul l'E85 provoque le jdc à grande échelle à des kilométrages importants.

Il n'est pas exclu d'avoir cette panne dans d'autres situations, mais ça serait tout de même une situation exceptionnelle.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,959,086
Retour
Haut Bas