Pastilles "écologiques" alias Vignettes Crit'Air

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C'est vrai que je me plaçais plus dans l'optique Crit'air 3, j'ignorais que les 4 et 5 ne concernaient que le diesiel :jap:. Reste que ce serait bien d'anticiper un peu le Crit'air 3 justement (Et même sans les belles années du diesel, il reste 30% de PdM pour l'essence, pas négligeable)

Pour les diesels, je ne pense pas que ce soit le FAP le problème (pas sûr qu'il y ait eu des masses de progrès dans le filtrage en lui même depuis la 607 en 2000), mais plutôt les Nox. Ce qui semble d'aiileurs se vérifier dans l'évolution de la norme Euro https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_européenne_d'émissions

Pour le cas d'un diesel défappé, le problème ne se pose pas, il n'est pas censé passer le contrôle technique (rubtrique 'Nuisances' bel euphémisme). https://www.utac-otc.com/véhicules-légers/contenu-des-contrôles-vl
 
Mais pour des bagnoles de 15 ans ou plus, utilisées par des gens n'ayant pas beaucoup de moyens, ça coince.
Alors comment ces personnes font pour avoir une voiture et pour la nourrir/entretenir, la remplacer ? C'est un peu le paradoxe, non ?
 
Alors comment ces personnes font pour avoir une voiture et pour la nourrir/entretenir, la remplacer ? C'est un peu le paradoxe, non ?
"Je ne sais pas. Je ne fréquente pas ces gens là et je ne sais même pas si ça existe : la presse me dit qu'il en existe, mais c'est peut être un bobard, un complot pour contrer les ZFE . "

J'ecris ça pour rire, bien sûr.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si ça prête à rire, mais certains devront faire probablement plus d'efforts que d'autres pour qu'on puisse tous continuer dans un environnement vivable.
 
L'environnement est déjà largement vivable, et s'améliore année après année au fur et à mesure où les voitures sont remplacées.
Il n'y a aucune urgence.
 
Bonjour j'ai commandé ma vignette pour ma p2 de Octobre 2005, sur la carte grise elle est en énergie ES a voir de qu'elle couleur sera la vignette ^^
ça ma couté 3.72 ca a baissé de prix par rapport a ce que je lisais sur ce fil de discutions.

Si elle devait etre en critair3, pour la passer en 2 faudrait que j'envisage une modification de la carte grise pour la partie motorisation c'est ca? ca a deja été réalisé?
 
Bonjour,

Vu que c'est une hybride, je serais surpris que ta P2 soit classée en catégorie 3.

Notre P2 2008 était même classe 1 (au début de critair).

Ou alors ils ne savent plus classer au ministère..
 
Bonjour,
de mémoire ( on en avait parlé sur ce forum mais j'avoue ne pas avoir cherché) , il y avait eu de cartes grises fantaisites dans les premières années de la Prius au niveau de la case 'carburant'. Manifestement Toyota n'avait pas donné de consigne claire à ses concessionnaires qui faisaient les demandes de carte grise. (la liste des cas possibles aujourd'hui déborde largement l'offre commerciale : https://www.eplaque.fr/carte-grise/p3-carte-grise)

Pour faire corriger une erreur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16868

A+
 
....commandé ma vignette pour ma p2 de Octobre 2005, sur la carte grise elle est en énergie ES a voir de qu'elle couleur sera la vignette ^^
ça ma couté 3.72 ca a baissé de prix par rapport a ce que je lisais sur ce fil de discutions.
... critair3, pour la passer en 2 faudrait que j'envisage une modification de la carte grise pour la partie motorisation c'est ca? ca a deja été réalisé?
Bonjour,
Vous pouvez demander à votre concession Toyota (c'est gratuit) pour votre Prius 2 avec ES sur la carte grise, une Attestation d'Identification d'iImportation Communautaire qui corrigera la ligne Source d'Energie en EH. Pour éventuellement servir pour une demande de nouvelle CG.
C'est bizarre.
Je n'ai pas pu avoir de vignette CritAir pour ma Prius de 2006 car l'énergie ES n'est pas correcte pour une hybride. Le système bloque.
De toute façon toutes le hybrides rentrent dans le ZFE et le contrôle se fait par lecture de la plaque d'immatriculation au dernières nouvelles.
 
Le traitement des données par lecture de la plaque minéralogique passe par le fichier national des cartes grises, le chien se mord la queue...😵
 
Je déterre un peu cette discussion en faisant appel aux possesseurs d'hybrides d'avant 2006 qui, comme ma P2 de février 2005, a une CG avec énergie ES donc classée 3 et virtuellement verbalisable si elle se pointe à Paris à partir du premier janvier 2025.
Parmi ces possesseurs, est-ce que ceux qui ont changé leur CG pour passer en EH (afin de récupérer à l'époque le montant de la CG) ont toujours une Crit'air 3 ou sont passés en 2 voir en 1?
La question est aussi pour les Priussiens plus récents qui ont acheté d'occasion une hybride d'avant 2006 avec une CG en EH.
 
Prius 2 de 2004 ici, j’ai upgradé ma carte grise en 2019 pour avoir la mention EH et suis passé en critair 2. Évidemment, changement d’immatriculation, j’ai acheté les nouvelles plaques chez cmaplaque 👌.
 
Avec un véhicule d'avant 2006, c'est vignette Crit'Air 3: Rien à voir avec l'hybridation ce qui compte c'est la norme Euro de la certification.
Cependant certains véhicules ont été par erreur mieux classés pendant une certaine période...
 
Merci @prius_guy Quel(s) document(s) as-tu fournis pour l'upgrade (je suppose sur le site de l'Antai) et combien ça t'a coûté en plus des plaques?
Sinon pas trop de galères avec cette démarche?
 
Dernière édition:
J'ai fourni seulement ma carte grise. Démarche effectuée auprès de l'Ants. Pas de souvenir d'avoir payé quoi que ce soit mais je vérifierai asap. Pas de galère non, tout s'est fait en ligne, nouvelle carte grise obtenue en moins d'un mois.

Voici les infos de mon récapitulatif de demande si ça peut aider :
- Type : Autre demande
- Demande : signaler une erreur sur mon certificat d'immatriculation ou sur le dossier administratif de mon véhicule/correction des informations sur mon véhicule
- Précision de la demande : Ma demande concerne Une erreur sur ma carte grise /Je souhaite apporter des corrections sur les informations de mon véhicule (Ex: Caractéristiques techniques) :
Le véhicule est hybride : la mention Energie (P.3) devrait être EH et non pas ES (conséquence sur la classification Crit'Air).
 
Ta voiture est homologuée Euro4 donc elle est crit'air 2. Pas de lien avec l'hybridation.
 
La carte grise d'origine ne comportait pas de mention Euro4 (ligne v.9 vide), Euro4 a été ajouté sur la nouvelle carte grise. Bon peu importe, dès lors que je suis critair2 ça me va.
 
Tu as pu commander la vignette Crit'air jaune sitôt réception de la CG ?
 
Oui, vignette achetée en ligne (3,62 €) le 1/10/19 (dès obtention de ma nouvelle cg, avec son scan numérique d'après mes souvenirs). J'avais lancé la demande de changement de cg le 3/9. J'ai tenté de retrouver tous les détails mais c'est un peu loin tout ça, et l'Ants n'arrange rien en ne gardant pas les traces des opérations réalisées chez eux.
 
Et je ne pense pas que tu ais dû payer quelque chose car c’est une correction d''une erreur...
Mais en revanche tu as peux dû payer plus qu'il ne fallait lors de la première carte grise car suivant les départements les EH sont exonérées et pas les ES.
 
D'après la case (Y.1) de ma CG, j'avais payé 133€ en 2005 à la sous préfecture de Saint Germain dans les Yvelines.
Comme les 8 fenêtres de CT sont occupées, c'est peut être le moment de la changer avant le CT de Février prochain.
 
Je sais plus combien m’avait couté ma cg en 2004 (Yvelines aussi), par la suite je l’avais renouvelée pour changement d’adresse (case Y.1 vide donc). Oui c’est une bonne idée de faire le changement de cg d’après moi, pour le critair et plus subjectivement pour le coup de neuf du changement d’immatriculation et des nouvelles plaques 😀.
 
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