Je pense être un défenseur du HSD. Pourtant, bien que je pense très fort que ce soit un excellent compromis mécanique pour l'automobile et l'utilisation de cette dernière dans la société dans laquelle nous vivons actuellement, je reste réaliste. La combustion d'hydrocarbure dans un moteur à combustion interne, essence ou gasoil, ne sera jamais parfaitement propre. Le rendement est mauvais, 52% pour les meilleurs moteurs diesel soit 48% de pertes...
La Prius n'y échappe pas : le rendement du 1NZ-FXE est de 37% (rapport de compression effective est de 9.5:1 [
Source]).
Dit à l'envers : 63 % de pertes...
Oui le cycle Atkinson a un meilleur rendement, mais ce n'est pas pour autant mirobolant. Sauf si on est convaincu que 37 ou 38,5 ou 40% c'est génial.
Quant aux particules fines, PM10 comme PM2,5, elles sont émises par des motorisations essence et diesel, injection directe comme indirecte.
Il n'y aurait pas un filtre à particule sur la dernière Yaris HSD ?
Il y a juste à taper "Particules fines moteur essence diesel" dans un moteur de recherche, lire plusieurs articles dans les résultats (de façon à ne pas se laisser avoir par
le biais de confirmation).